Aller au contenu

mon petit bac sps

sps

Messages recommandés

bonjour

je surf sur le forum depuis un bon moment sans jamais avoir presenter mon petit bac

pour la technique

cuve 350litres de marque rena

ecumeur h&s 200 munit de 2 hydropharmer silence

pompe de remonter eheim 1262

brassage 2 fois 6015

2 fois 6045

2 fois 6025

rac deltech pf 501 sur ph metre tunze

rah deltec

reacteur a lit fluidiser shuran remplie de biopelette

groupe froid ice 800

ozoniseur sanders 100 et mv controleur aquamedic (a l'arret depuis lintroduction des biopelette )

dessante en double dursso

eclairage 2 fois 250w plus 2 t5 bleu

tableau electrique complet

refuge de 130 litres

plus un petit refuge de 30 l qui fait aussi bac hopital en cas de besoin

chassi galvaniser fabriquer par mon pote antho 351

contour en contre plaquer marine

voila pour la technique maintenant place au photo je commence par vous metre celle prise le jour du changement de bac

sps_20110302221108-thumb.jpg

quelque une de la decante

sps_20110302221221-thumb.jpg

sps_20110302221334-thumb.jpg

sps_20110302221436-thumb.jpg

sps_20110302221539.jpg

sps_20110302221647-thumb.jpg

voila pour les quelques photo que j'ai sur mon pc des demain je vous posterais des photos toutes fraiches car celle ci on plus de 7 mois

de plus je change de bac un nouveau projet est en train de germer un petit bac de 150/70/70 mais je vous en ferais par dans un autre post

salut merci pour vos commentaire

pour le rac a biopelette aucun soucit on peut le lancer meme au demarage d'un bac surtout que j'ai refait le support et la partie technique le bac etait en eau depuis presque 2 ans du coup les pierres regorger des no3 et po4

je vous fait quelque photo recente dans la journer car celle ci date de 6 mois

Même avis que Franck, étant donnés les risques qui'il ne faut pas négliger à "manipuler" des bactéries, et le volume du bac, je me simplifierais la vie en me limitant à quelques changements d'eau et avec cet écumeur,bien dimensionné tu arriveras à bout des éventuels NO3 et PO4.

Bonne continuation :)

vu le nombre de personnes qui ont eu des soucis avec les réacteurs à biopellet je serais bien moins catégorique que toi pour dire que y'a pas de soucis avec ces réacteurs

et encore moins sur un bac à peine lancé

mais bon t'as un super nouveau support soudé par antho351 qui bosse trop bien alors qu'il faut en parler :ironie:

merci du consseil mais le bac a bientot 9 mois et pour l'instant je touche du bois sa se passe plutot bien en effet mon redox a chuter un peut au demarage mais depuis pres de 2 mois il est remonter de lui meme sans modifier quoi que se soit

et pour l'instant pas d'algues cheu lou ou autre

• 2 mois plus tard...

j' entend souvent que des gens on des problèmes mais en faite quel problème peut avoir et cela et du a quoi.

A plusieurs facteurs qui ne remettent pas nécessairement en cause l'intérêt intrinsèque du produit mais plutôt le phénomène de mode qui l'accompagne et tendrait à nous le présenter comme "une pierre philosophale", un petit miracle fonctionnant en plug&play.

L'équilibre biologique d'un bac est quelque chose de complexe et connecter un réacteur à bactéries demande pas mal de réflexions préalables. Qu'il s'agisse d'une connaissance poussée de son propre bac et plus simplement de l'objectif à atteindre. Nous devrions d'ailleurs faire de même pour tout type de supplémentation ou avant de connecter n'importe quel nouvel accessoire.

Si le bac flirte avec des taux importants de NO3 et de PO4, tout simplement parce qu'il est surpeuplé, les biopellets ne règleront pas le problème à moyen terme et certainement pas sans risque.

De plus les RAB fonctionnant avec des biopellets ne sont pas "pilotables". Plus clairement, pas de contrôle de la quantité ni de la composition de "la source d'énergie" distribuée aux bactéries à contrario d'un RAB à charbon.

Mais qu'il s'agisse d'un RAB à Biopellets ou d'un RAB à charbon, il reste dangereux d'en connecter un seulement "parce que tout le monde le fait" sans en comprendre toutes les arcanes.

Pour plus d'informations, je te conseille de lire les (longs) fils de discussions et articles consacrés aux réacteurs à bactéries sur ce site :clinoeil:

A sps : je trouve que la partie centrale de ton décor monte trop haut et semble dépasser le "cadre du tableau". Perso, je modifierais cela.

Pour les RAB (BP ou charbon), avant même d'en comprendre un minimum de fonctionnement, j'avais déjà mis en garde sur les risques d'utiliser la (sur)multiplication des bactéries pour gérer son bac. Il suffit de voir les ravages que les bactéries et les virus peuvent faire chez l'homme pour comprendre qu'on joue dans la cour des grands.

Il me semble qu'il y a eu quelques problèmes de communication :

1) le premier a été je crois la nécessité de prouver l'efficacité du RAB. Beaucoup de personnes utilisaient déjà le charbon en passif et d'autres en lit fluidisé. Le charbon en lit fluidisé, c'est un RAB. Personne n'a signalé une baisse des PO4 et NO3 avec cette méthode, et d'autre part, le changement régulier du charbon ramenait le système à la case départ.

Il fallait donc démontrer que les bactéries sont efficaces et qu'elles le sont d'autant plus si on rajoute du comburant en compensant les facteurs limitants, entre-autres le carbone puis l'azote. Nos biologistes, notamment Alain via les OPOTR, nous l'ont bien expliqué. Un grand merci à eux (et à Dompi).

2) En essayant de démontrer que cela marche, on n'a pas assez insisté sur le fait que cela pouvait trop marcher. D'autre part, même si un RAB est d'une facilité déconcertante à fabriquer, ce n'est pas une voiture dans laquelle on met un seul produit, l'essence, pour qu'elle roule. Une bactérie est un être vivant fait de une ou plusieurs cellules. C'est d'une complexité inouïe et il faut vraiment être naïf pour croire qu'elle ne va consommer que les éléments qui nous dérangent.

3) Un bac bien conçu n'a pas besoin d'un RAB ou d'autres techniques pour être splendide. L'utiliser pour régler une dérive des paramètres, c'est prendre des risques et ne pas résoudre le problème. Le risque augmentera avec l'ajout d'un (carbone) ou deux (Azote) facteurs limitants.

4) Si on veut l'utiliser pour atteindre une oligotrophie importante, il me semble qu'on devrait avoir la même approche qu'avec la méthode Zeovit et prévoir des ajouts.

5) On n'a pas assez insisté sur la différence entre son rôle épurateur (virer les PO4 et les NO3) et celui de fabriquer de la masse vivante (bactérioplancton) pour nourrir les coraux. Les deux vont bien-sûr ensemble, mais l'idéologie est différente, et personnellement, j'ai toujours plutôt vu l'intérêt du RAB dans l'essai de maintenance des Ahermatypiques.

Bref, le RAB nécessite d'en comprendre le fonctionnement et de voir s'il a réellement sa place dans notre bac.

Pour ceux qui veulent absolument en mettre un, j'aurais tendance à conseiller un RAB sous-dimensionné avec des apports réduits pour limiter les pépins. C'est également une façon de gérer plus facilement le RAB à BP.

salut les gars merci pour vos commentaire

en effet le decors est trop haut je compte le modifier car je souhaiter un decors leger mais avec la pousse des coraux je me retrouve avec un murs et le plus embetant c'est que les pilones sont des aquaroche trop grands pour mon volume

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici