Aller au contenu

pH metre dans la décante et perturbations électriques


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une sonde pH reliée à mon Arduino.

Après quelques jours à tremper après réception, et sans l'avoir déjà calibrée, la sonde indique 7.3 dans un verre d'eau du robinet (valeur donc pas débile), mais tombe à 6.5 lorsque je la place dans la décante. Un pH metre Hanna m'indique lui 8.1 dans la décante, ce qui est plutôt rassurant et logique.

J'explique cette valeur nettement trop basse dans la décante comme une perturbation via des petits courants de fuite de la pompe de remontée et de l'écumeur, physiquement à moins de 20cm de la sonde (et je peux difficilement faire mieux).

Comme je ne dois pas être le seul à avoir une sonde pH dans ma décante, elle même intégrant diverses objets électriques, comment faites-vous pour que cela n'impacte pas vos mesures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Poisson-chat,

Te voilà au pied de la montagne, jeune Padawan..

Tu découvres ce que des anciens ont découvert il y a maintenant quelques années. Heureusement, ils ont laissé quelques traces de leurs passages qui pourraient t'aider.

Voici un peu de lecture :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, alors là respect.

J'ai pu récupérer le schématic de mn pH metre, et effectivement il ne possède que les 2 étages d'amplification, mais aucun découplage vs alimentation et eau. Ce qui explique que tout fonctionne bien en mesurant de l'eau dans un verre, mais pas l'eau de la décante.

Plus qu'à faire chauffer le fer à souder... c'est Madame, qui croyait enfin avoir vu le bout "de ces bricolages", qui va être contente! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici