Aller au contenu

j'ai les résultats test ATI !!!! un avis

Messages recommandés

Salut

je viens d'avoir les résultats ...avec quelques surprises :

J'ai une salenité de 26 au de 35 psu....

strontium et iode un peu bas...

je m'y attendais un peu

pour les bonnes surprises, voir trop bonne..

Nitrates 0.01mg/l

phosphates :0.03 mg/l

j'ai du mal à croire en ce taux de nitrates...

pour ce qui est de l'eau osmosée c'est plutot bien mais 

j'ai deux métaux lourds présents....

3microgramme de cuivre et 10 de zinc....ça fait beaucoup non ???

qu'en pensez vous ?

sebastien 

Salut,

La salinité est vraiment très problématique, il faut impérativement la remonter mais pas brutalement pour éviter les stress.

Je dirais environ 1 g/L tous les jours pour arriver en 10 jours à la bonne salinité.

Et changer d'appareil de mesure puisqu'à ce niveau l'étalonnage ne sera pas suffisant.

olivier

Bonjour,

Je pense qu'Olivier veut dire qu'à ce niveau d'écart (26 pour 35 Gr/l), ce n'est pas un étalonnage de l'outil de mesure qui compensera l'erreur de lecture. Mais plutôt l'outil en lui même qui doit être défaillant. (Ou l'opérateur ! :idiot )

La plupart des taux sont bas (sauf les macro-éléments (Ca, Kh, ...), et le simple fait de remonter la salinité devrait changer des choses.

Le problème c'est que tu as du introduire ces macro-éléments pour essayer de retrouver la norme (430 / 7 / 1400) avec une salinité dans les chaussettes. Si tu remontes la salinité par apport de sel (en remplaçant ton eau osmosée de compensation de l'évaporation par de l'eau salée par exemple), tu vas tout faire remonter. Et tu risques la précipitation de ces éléments que tu as préalablement introduis, car ils vont se retrouver en surdosage.

A mon avis, un bon changement d'eau (voir total), avec une eau à la bonne salinité te permettra de repartir sur de bonnes bases.

Le 9/27/2019 à 2:02 PM, Bubule a dit :

Bonjour,

Je pense qu'Olivier veut dire qu'à ce niveau d'écart (26 pour 35 Gr/l), ce n'est pas un étalonnage de l'outil de mesure qui compensera l'erreur de lecture. Mais plutôt l'outil en lui même qui doit être défaillant. (Ou l'opérateur ! :idiot )

La plupart des taux sont bas (sauf les macro-éléments (Ca, Kh, ...), et le simple fait de remonter la salinité devrait changer des choses.

Le problème c'est que tu as du introduire ces macro-éléments pour essayer de retrouver la norme (430 / 7 / 1400) avec une salinité dans les chaussettes. Si tu remontes la salinité par apport de sel (en remplaçant ton eau osmosée de compensation de l'évaporation par de l'eau salée par exemple), tu vas tout faire remonter. Et tu risques la précipitation de ces éléments que tu as préalablement introduis, car ils vont se retrouver en surdosage.

A mon avis, un bon changement d'eau (voir total), avec une eau à la bonne salinité te permettra de repartir sur de bonnes bases.

Bonjour,

Oui c'est bien ça, ton appareil est faussé je pense. Comme le dis Bubule un gros changement d'eau s'impose.

olivier

Bonjour,

Il ne serait pas très raisonnable d'incriminer les mesures du laboratoire... Et j'imagine que tu n'as pas de conduite en cuivre dans le circuit en aval de l'osmoseur ! ?

Je parierais pour des éléments polluants intégrés dans ta résine. Il serait intéressant (mais pas gratuit) de faire refaire des mesures :
- Sans rien changer (pour valider la première analyse)
- En amont de la résine (En sortie d'osmoseur, voir si le taux de cuivre y est notable)
- Avec une autre résine.

Ce ne sont pas pour autant des taux élevés. Mais à force d'en introduire avec l'eau de compensation, cela pourrait devenir problématique à plus ou moins long terme. Si tu as un doute, le Cuprisorb est adapté à l'extraction de certains métaux lourds tel que le cuivre. Il change de couleur lorsqu'il se charge (il vire au bleu).

Le sel que l'on utilise pour la préparation de l'eau de mer en contient des quantités infinitésimales. Chez moi le Cuprisorb n'a pas viré pour autant ...

Si tu as du sable, il précipite, le sable joue le rôle de catalyseur. En effet seul le cuivre libre est mesuré. Si c'est un sable riche en magnesium la précipitation sera d'autant plus importante.

Si tu utilises de l'eau de chaux le cuivre précipite sous forme d'hydroxyde de cuivre.En fait tous les métaux vont précipiter sous forme d'hydroxydes metalliques.

La dissolution est alors très difficile sauf lorsque le pH descend en dessous de 8, je pense qu'il peut y avoir en partie une remobilisation des ions cuivre dans l'eau.

Donc ton cuivre est bien présent dans le bac sans que l'on puisse le mesurer, sous cette forme il n'est pas dangereux.

C'est pourquoi dans les bac hôpitaux on déconseille de mettre du sable lorsqu'on réalise des traitements au cuivre car on ne connait pas la dose exacte que l'on doit mettre pour avoir du cuivre actif.

olivier

Il y a 11 heures, kauderni a dit :

j'ai un peu de tout ça

Bonjour,

En amont ou en aval de l'osmoseur / résine ?
Si c'est en amont, comme l'a déjà dit Olivier, la membrane de l'osmoseur n'est plus suffisamment efficace. Contrôles-tu la conductivité de ton eau en sortie (TDS-mètre, µS-mètre)

Lorsque tu as effectué le prélèvement, avais-tu attendu suffisamment longtemps pour t'assurer que le circuit soit bien rincé ?
Lors d'une période d'arrêt, l'eau pourrait se charger localement au contact d'un élément en cuivre ou en laiton. Et passer lors de la mise en service.
Si tu prélèves à ce moment là ...

salut

ma résine est après l'osmoseur et j'ai laissé coulé de l'eau avant prélèvement mais pas durant des heures non plus

Ma membrane serait HS que j''aurai d'autres traces  d’éléments dans mon eau osmosée...non ???

mes résultats sur l'eau osmosée ne sont pas si mauvais...

sebastien

Salut

Peut être que les autres éléments ne sont présents qu'en faible quantité dans ton eau de réseau. Un osmoseur ne retire jamais 100% des éléments et toujours une faible proportion des éléments passent. Un ami a eu des soucis lorsqu'on lui a changé le réseau d'alimentation avec des apports de cuivre important malgré un osmoseur dont la membrane était récente.

Dans tous les tous les cas il faut intervenir rapidement afin d'éviter que le cuivre et le zinc s'accumulent en trop grande quantité dans le bac. Le problème risque d'être la fixation de ces métaux sur le sable (si tu en as ???).

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici