Aller au contenu

Du vide, du plein ?


cornu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un bac récifal est-ce une boîte à sardine, un sanctuaire, ou autre chose ?

C’est en regardant mon bac actuellement que la question se pose !

 

Quelle est la place laissée au silence dans un décor ? Le silence "sous entendu" étant pour un bac récifal une plage de sable blanc, un espace aéré libre pour la nage, un espace aussi pour reposer les yeux lors de la contemplation d’un bout de récif artificiel recréé.

Cette question est-elle aussi en lien, comme la musique pour qui le silence est souvent structuré par le rythme pour simplifier ? D’après des connaisseurs les silences dans la musique contribuent beaucoup à sa construction.

 

Un aquarium a-t-il un rythme entre des zones denses à foison d’animaux aussi divers que variés, avec d’autres zones qui respirent le calme laissant apparaître avec subtilité les reflets des vagues sur le sable clair qui traduit ainsi un jeu d’ombres et de lumières en mouvement constant ?

 

D’après vous quelle est la proportion entre du vide et du plein dans un aquarium récifal ?

Certainement entre du plein de vide, et du vide plein ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

sujet fort intéressant :)

 

en dehors des nécessités techniques (bon ratio de PV), je trouve qu'un décor aéré, laissant donc la place au vide, est plus agréable

les failles et plages rythment un décor

 

tout comme une pop de poissons pas trop chargée et et des tailles de poissons en lien avec la taille du bac me paraissent plus esthétiques

 

pour en revenir à des basiques, je dirais qu'un 1/3 de plein - 2/3 de vide est un bon équilibre :langue:

 

on pourrait chercher plus compliqué en disant que la proportion de vide sur la proportion de plein soit Phi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Pour moi qui suis fort influencé par certaines idéologies japonaises (bonsai et jardin zen), le "plein" n'a d'intérêt que si il existe du "vide".

Les extrêmes sont souvent représentés dans un ensemble, ce qui donne une harmonie.

 

Ryoanji2.jpg

 

Mais vu que je n'ai pas de sable dans mon bac... :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0% / 100%

car le vide est plein ... d'eau :mdr4:

Reste plus qu'à calculer la vitesse de vidange du trop plein en fonction de l'ouverture du diamètre de celui-ci. (Pas de sa fermeture)

Ah les fluides quand ils sont contrôlés c'est tellement mieux... :mdr5:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment que j'essaye l'helvétique :cigare:

Faut regarder l'heure de l'envoi du message. A cette heure je suis encore au boulot et m'offre une pause....Des fois pas, des fois plus. C'est en fonction des pauses que je dois prendre que se compte mon temps de travail... :zaime:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Pour moi qui suis fort influencé par certaines idéologies japonaises (bonsai et jardin zen), le "plein" n'a d'intérêt que si il existe du "vide".

Les extrêmes sont souvent représentés dans un ensemble, ce qui donne une harmonie.

 

Ryoanji2.jpg

 

Mais vu que je n'ai pas de sable dans mon bac... :timide:

Ah merci, Il ne manque pas d'air cet aquarium ? :mdr5:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant, ton post sur le vide et le plein me fait aussi penser à la lumière, ou plutôt "la pleine lumière" et les "zones d'ombres". C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai jamais été adepte des réflecteurs Lumenarc pour les HQI, leur préférant les vieux réflecteurs plus directionnels, et que je ne suis pas du tout tenté par le full-T5.

Cette répartition uniforme de la lumière (le plein ?) me gêne un peu (beaucoup) même si j'admets son avantage évident pour placer des coraux.

Désolé de pourrir ce post :ironie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet le coup des pauses et l'heure Cornu tu n'as pas compris, c'est normal de toute je te comprend pas toujours non plus :zaime:

 

Sinon pour ce topic j'ai un exemple que j'aime beaucoup de ce que Mère Nature fait du vide et du plein dans un monde trop plein d'humains qui le vident.

 

zanclus95_20110303185058-thumb.jpg

désolé pour la balance des blancs...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet fort intéressant :)

 

en dehors des nécessités techniques (bon ratio de PV), je trouve qu'un décor aéré, laissant donc la place au vide, est plus agréable

les failles et plages rythment un décor

 

tout comme une pop de poissons pas trop chargée et et des tailles de poissons en lien avec la taille du bac me paraissent plus esthétiques

 

pour en revenir à des basiques, je dirais qu'un 1/3 de plein - 2/3 de vide est un bon équilibre :langue:

 

on pourrait chercher plus compliqué en disant que la proportion de vide sur la proportion de plein soit Phi

2/3 de vide tu exagères un peu.

Comment faire pour ne pas remplir un bac que tu as payé cher ?

Serait-ce un nouveau luxe qu'un aquarium épuré, pas seulement par la technique, mais plus dans une idée d'esthétisme tout en respectant les animaux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est pas nouveau non, enfin je crois pas

passé quelques années, la collectionnite aiguë se calme :clinoeil:

 

c'est vrai aussi que le FO change la donne

il limite grandement les crises de compulsivité sur les coraux :langue:

même si certains vieux amis aquariophiles toujours jeunes n'aident pas !!

 

sans être dans la mode zen, ce bac est plutôt dans le 'light'

ce 1/3 de plein pour 2/3 de vide est plutôt agréable, en tout cas à mon goût :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant, ton post sur le vide et le plein me fait aussi penser à la lumière, ou plutôt "la pleine lumière" et les "zones d'ombres". C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai jamais été adepte des réflecteurs Lumenarc pour les HQI, leur préférant les vieux réflecteurs plus directionnels, et que je ne suis pas du tout tenté par le full-T5.

Cette répartition uniforme de la lumière (le plein ?) me gêne un peu (beaucoup) même si j'admets son avantage évident pour placer des coraux.

Désolé de pourrir ce post :ironie:

Le clair-obscure qui donne du modelé au décor...? Comme le soleil source première de lumière ponctuelle qui rend tout beau net. Il n'y a pas d'égal !?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi et les photos ....

 

photo prise peu de temps après le déménagement. Depuis le nemenzo a été remplacé par quelques petits polypes :timide:

leth_20110303200629-thumb.jpg

il y a juste une grosse patate au fond à droite (aérée même si ça se voit pas sur la photo : il y a une faille dans la diagonale partant de la colonne de la surverse et c'est creux derrière au niveau de la surverse justement )

et l'arche isolée devant à gauche (oui oui c'est un arche).

 

bref de la place devant derrière à gauche à droite dessous dessus :ironie:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les surplombs sont aussi là pour créer ces fameuses zones de vide ! Oui je sais j'y tiens à mes surplombs !

Cela permet certes de placer des coraux dessus , mais surtout de créer une zone au dessous sans corail et dans l'ombre , et ce sont ces zones qui apaisent dans un bac .

C'est un peu ce que j'essaye de recréer dans mon bac en tout cas , même si cela n'est pas évident surtout dans un petit volume .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici