Aller au contenu

Fiche poisson : Pomacanthus imperator

blups

Messages recommandés

Espèce : Pomacanthus imperator

Photos :

Description :

Origine géographique : Indo-Pacifique et Mer Rouge

- Taille adulte : 30 à 40 cm

- Longévité : plus de 15 ans

- Comportement au naturel : occupe les lagons riches en coraux et les récifs extérieurs à des profondeurs de 3 à 70 m.

Habituellement seul ou en couple.

Maintenance :

- Volume du bac :

- Acclimatation :

- Alimentation :

- Compatibilité récifale :

Relations interspécifiques :

Relations intra-spécifiques :

Différenciation sexuelle : Hermaphrodite protogyne

Liens :

Bonjour à tous !

Nous nous proposons de faire des fiches poissons sur CR.

Comme beaucoup d’autres sites ont fait de très belles choses, il n’y a pas beaucoup d’intérêt à en refaire à l’identique. L’idée de CR est de faire des fiches évolutives.

Cela consistera à mettre à jour le premier post en fonction de nos apports. Nous voudrions développer ce que nous ne trouvons pas ou peu ailleurs, notamment le dimorphisme sexuel (différencier la femelle du mâle), la maintenance en couple ou en harem, la compatibilité récifale…

Chacun apporterait une expérience personnelle sur son bac ou sur une plongée.

Pour commencer, la mise à jour sur le post de départ sera faite par un des modos du site, mais il n’y a aucun problème pour en remettre la responsabilité à des passionnés.

Chacun pourra démarrer une fiche poisson, mais il faudra faire un copier-coller du tableau du premier post pour une uniformité de l’ensemble des fiches poissons. La création d’un tableau type va se faire ensemble et j’ai juste lancé un brouillon.

Comme on apprend mieux dans la bonne humeur, le délire sur ces posts reste permis, mais chacun doit accepter qu’on puisse plus tard effacer les débordements pour une meilleure lecture de la fiche.

Je (me) propose de faire pour chaque fiche un bac écotypique tourné autour du poisson étudié.

A vous de poser vos questions et d’apporter vos contributions sur le type de résumé à faire et sur les animaux

Je croyais que la pro des poissons venait rajouter quelque chose d'important !! Mais bon, analyser la personnalité de Johnny va peut-être nous permettre de mieux comprendre celle de l'impé. Ah K way, comme il dirait par temps de pluie !

Il faudra quand même m'aider à faire une fiche standard, j'ai volontairement laissé le travail à tous pour qu'elle puisse refléter la majorité aquariophile.

L'impérator est donc un poisson très commun puisqu'on le retrouve dans la majorité des mers du globe. Il est malgré tout absent de l'Atlantique, et on ne le trouve pas par exemple dans les Caraïbes où l'ange référent est le ciliaris. Il ne semble pas non plus très présent à Hawaï dans le Pacifique.

Celui de Mer Rouge (et du Kenya) est plus coloré et sa queue est davantage orange que jaune. Les spécimens du Pacifique peuvent avoir une nageoire dorsale pointue et prolongée par un filament, alors qu'elle sera arrondie pour ceux de l'Océan Indien.

On retrouve maintenant souvent l'impérator dans nos bacs récifaux car il reste tolérant avec les SPS, et c'est vraiment THE poisson par son look et son caractère. Il est plus ou moins toujours le dominant du bac et est capable d'y maintenir un ordre assez étonnant. C'est probablement un des poissons d'aquarium les plus intelligents et il est très facile à apprivoiser.

Tous les articles à son sujet disent qu'il n'y a pas de dimorphisme sexuel évident, en dehors d'une taille plus grande pour le mâle et des couleurs plus soutenues. On dit aussi que la barre sombre sur les yeux est bleu-foncé chez le mâle et gris-bleuté chez la femelle.

Personnellement, je propose d'examiner l'épine operculaire et j'en appelle à la communauté récifale qui a des photos de couples d'impérator ou qui en voit en plongée de regarder tout particulièrement cette partie du corps et de dire s'il y a des différences de longueur, celle du mâle devant être plus longue.

hello.

je me demande si on peut commencer a faire des fiches ?

il faut suivre le modele du haut c'est ca ?

on peut creer la fiche nous ou c'est les modos? voila si on peut me presiser cela, moi je suis pret a donner un peu de mon temp. :clinoeil:

dans la forme je trouve l'idée bonne et n'ai pas d'autre idée pour ameliorer pour l'instant.

merci.

Non, tu peux lancer une fiche. On te demande juste de calquer le premier post sur les autres.

Tu fais un copier-coller de ça (qui sera affiné avec le temps) :

Espèce :

Photos :

Description :

Origine géographique :

- Taille adulte :

- Longévité :

- Comportement au naturel :

Maintenance :

- Volume du bac :

- Acclimatation :

- Alimentation :

- Compatibilité récifale :

Relations interspécifiques :

Relations intra-spécifiques :

Différenciation sexuelle :

ne serait il pas mieux qu'il y ait au moins une validation par les modos ? ne serait ce que pour avoir les bons noms des bestioles par exemple, c'est souvent pas évident de mettre le noms scientifique valide ....

et puis ça éviterait que plusieurs personnes lancent des fiches sur le même poisson sans avoir vérifié :clinoeil:

L'idéal pour lancer une fiche serait également que l'initiateur connaisse bien le poisson concerné. La fiche débuterait donc sur la base de pas mal d'informations "vécues et validées". Sinon, je crains fort que nous ne créions 20 fiches par jour qui risqueraient vite de sombrer dans les limbes du forum :clinoeil:

Nous devrions viser la qualité des infos, plutôt que la quantité. L'interêt de ces fiches est d'avoir une information vivante, dynamique, vécue, essentiellement basée sur les observations et les connaissances des Cap récifalistes.

L'idéal pour lancer une fiche serait également que l'initiateur connaisse bien le poisson concerné. La fiche débuterait donc sur la base de pas mal d'informations "vécues et validées". Sinon, je crains fort que nous ne créions 20 fiches par jour qui risqueraient vite de sombrer dans les limbes du forum :clinoeil:

Créer une section spécialement dédié pour les "Fiches poissons" et des sous section "Famille/genre" par exemple :clinoeil:

Et peut être faire de même pour les coraux mous/dur.

ben c'est vrai que des fiches poissons 'compil' y'en a déjà de partout

et souvent en compilant des boulettes :langue:

Comme Blups en parlait au début, l'intérêt de ces nièmes fiches seraient de mettre en avant des expériences perso ou des infos un peu nouvelles par rapport à ce qu'on peut trouver ailleurs.

En fait, je m'étais un peu attaqué à faire une fiche test et puis j'ai préféré laisser un truc vide pour justement aller dans le sens de la majorité.

Mais l'idée est bien de ne pas faire une fiche standard à rallonge qui redit ce qui est dit ailleurs. Elle est vraiment faite pour apporter un plus à l'aquariophile et développer ses connaissances.

Exemple : quelqu'un veut introduire 2 loriculus dans son bac. Il saura comment différencier la femelle du mâle, de quelle taille les prendre, et quelles sont les compatibilités, les risques, les possibilités de reproduction, etc.

Du nouveau ? On rajoute l'info.

Depuis le début de CR, par exemple Denisio a beaucoup apporté sur les connaissances du Zanclus et du Chelmon. Le truc serait de résumer tout ça et ne pas perdre les liens.

Si on souhaite tout traiter d'un même animal dans un seul sujet du forum, je crains que les infos, enchaînées pêle mêle de façon anarchique, perdent en lisibilité. Pourquoi ne pas rester sur le principe de la fiche type, dont l'intérêt principal serait de citer les liens vers les sujets plus spécifiques, du forum. Par exemple une fiche "Chelmon rostratus" renvoit vers un sujet "Chelmon, différenciation sexuelle" et un autre "Chelmon, acclimatation et nourrissage" ou une autre "Chelmon relations inter et intra spécifiques" avec l'inévitable "Chelmon en photos".

- un connaisseur amoureux de l'espèce, initie la fiche selon son besoin, il aura à coeur de réaliser une fiche pas trop basique en s'interdisant les copier/coller d'autres auteurs.

- Les utilisateurs lancent des sujets spécifiques, comme d'hab au grès de leurs envie et expériences (après avoir vérifié, dans la fiche, que le sujet n'a pas été lancé),

- un animateur ou utilisateur dédié prend à sa charge d'actualiser les liens

- et pourquoi pas plus tard réaliser, dans la continuité de la fiche, une véritable synthèse de toutes les inforamations des cap récifalistes.

Ainsi seraient réunis le principe de la fiche type, chère à Blups, l'arborescence du plus global vers le plus détaillé, la galerie photo dédiée à l'espèce (pourquoi pas la dynamiser par un concours dédié à l'espèce) et finalement la dynamique d'informations factuelles, récentes et facilement accessibles. Une vrai base d'informations de tous et pour tous.

Juste une idée en passant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici