Aller au contenu

Electrovanne d'osmoseur

Denisio
 Share

Messages recommandés

Juste pour tuer le temps durant le confinement. J'ai regardé comment procède le type d'électrovanne d'osmose premier prix disponible dans le commerce. Il s'agit ici d'un modèle 12VCC.

IMG_20200327_152834.jpg

Rien d'innovant, le solénoïde tire la barre au bout de laquelle se situe un clapet ( joint plat) qui libère l'orifice central (à droite). Et l'eau passe. A ce stade l'eau noie la partie métallique et son ressort. Quel est le risque d'oxydation dans la durée ? A suivre...

Le corps est en polyacétal, c'est résistant ; Le joint d'étanchéité caoutchouc en EPDM, excellent pour la tenue à l'eau. Le clapet est NF, normalement fermé en l'absence de d'alimentation électrique, c'est plutôt rassurant pour ne pas générer d'inondation en cas de dysfonctionnement.

Le petit trou du clapet fait ici 2.3mm (il en existe de légèrement plus grands). A un débit de 35l/mn (soit environ 200 GPD), ça représente une perte de charge de 0.7m, ce n'est pas négligeable (petit -> grand effet, j'en connais d'autres, des petits qui ravagent en ce moment la planète :tapemur ). Je pense que la performance de mon eau de réseau subviendra quand même facilement au besoin :D

Cette barre est pourvue d'un perçage à l'arrière du clapet. L'eau sous pression qui s'y engouffre contribue à maintenir le clapet fermé, c'est le principe du clapet. Il y a donc un sens de montage à respecter impérativement. Pour ceux qui ne trouveraient pas le repère, il faut l'avouer peu visible, il existe bel et bien ;) 

IMG_20200327_153404.jpg

Le modèle me parait répondre à ce qu'on peut attendre à ce nveau de prix de l'ordre de 4 €. Je lui reprocherais l'obligation de le fixer par l'arrière.

Je vois qu'on se moque :D  Pour une fois que je fais mon unboxing, c'est râpé. J'le f'rais plus :-[

Bubule, pourquoi tu parles d'eau chlorée ? Il s'agit d'une EV entrée d'osmoseur.

Et le "T'es sûr de la tension 12 VCC ?" je crains la grosse mise en boite. C'est le CC qui t'amuses ?

Bande de méchants !

:042::042:

Si si, continue !! c'est toujours instructif ;)

Tu as toujours un peu de chlore dans l'eau de réseau (ou chloramine). Mais bon, ce n'est pas le premier produit réalisé avec ce type de thermoplastique qui est utilisé en robinetterie...

Pour la tension, non non, juste que je lis çà sur l'étiquette

Tension.jpg.0ba66fba1a7e2c30dc1fbb7bec1e7908.jpg

Il y a 11 heures, Bubule a dit :

:042::042:

Si si, continue !! c'est toujours instructif ;)

Tu as toujours un peu de chlore dans l'eau de réseau (ou chloramine). Mais bon, ce n'est pas le premier produit réalisé avec ce type de thermoplastique qui est utilisé en robinetterie...

Pour la tension, non non, juste que je lis çà sur l'étiquette

Tension.jpg.0ba66fba1a7e2c30dc1fbb7bec1e7908.jpg

hummm c'est pas écrit HOV  ( et non  pas 110V ) :( d'autant plus qu'il y a un fil rouge et un noir,..

Ouiiiiiiiii - Tu as tout à fait raison Calimero

D'autant qu'en regardant mieux, c'est clairement indiqué. Voltage (tension) 12V

Tension.jpg.086bbed30ea22371257e1a29a53ed3b5.jpg

Edit : A ma décharge, le 'c'est clairement indiqué' ne l'était pas si clairement que çà :tapechaise:idiot

:D

Modifié par Bubule

Bonjour,

Ce n'est malheureusement pas aussi simple.

Pour les employer assez régulièrement dans mon métier (injection plastique TP et TD - Petite pub de mon entreprise au passage :x )les tableaux de ce type sont parfois contradictoires (attention aussi de les lire dans le bon sens. Pour celui-ci 1 = résistance / 4 = Non résistant). Simplement parce qu'Ils font abstraction de la pléthore de grades qui existent dans les types de matières, ainsi que de leurs conditions d'utilisations (mixité des contraintes).

Pour les POM, rares sont ceux qui sont formulés pour résister au chlore. Il en existe quelques-uns comme celui dont je te mets la fiche technique en pièce jointe, mais ils ne sont pas toujours employés dans les produits 'low cost'.

Dans le style, 'ne pas se fier aux généralités', les PA sont également proscrits dans ce domaine d'applications, alors qu'il existe des polyamides modifiés (PA6T ou PA12) pour les applications eau potable (chlorée).

Dans le domaine de la robinetterie, on privilégie plutôt des matières comme le PPO (voir du PPS ou du PEEK lorsque les contraintes sont sévères ou multiples). En Low-cost, on rencontre également des PP (qui côtoient des PVC dans le domaine d'application des piscines où le chlore est plus concentré, ... avec présence d'UV).

Bien entendu, il ne faut pas prendre peur et relativiser. Même en POM, ce n'est probablement pas le corps qui lâchera en premier (enfin, je ne la mettrais pas sous 12 bars non plus après 3 années d'activités :D). Et puis, au prix où ton électrovanne est proposée, on lui pardonne ;)

KEPITAL AR-20 EN Rev.2).pdf

Modifié par Bubule

Il n'y a aucune information sur le matériau. 

Personnellement je reste confiant, depuis le temps que ces produits existent. 

Pour l'instant je n'ai utilisé que des EV de lave linge, qui ne disent pas leur matériau. Pas plus que les EV pour eau potable.