Aller au contenu

Anti Po4 résine vs liquide ?


Messages recommandés

:bonjour

 

après avoir vu un superbe bac, coraux bien colorés  ect..,j'ai été surpris pas la technique anti Po4... pas de résine mais un liquide de chez grotech.

il a commencé il y a plus ou moins 3 ans l'utilisation du produit, suite a ces réflexions: la résine  anti Po4 alu relargue de l'alu.. la ferrique du fer et de la poussière, les 2 ayant un coût non négligeable. 

son bac fait 900 L il met  3 ml/j de produit ( le tiers de la préconisation ), et vu le prix du litre c'est trés économique.

malgré  le fait que son bac est superbe, je me pose des questions,  la principale, pourquoi pas  plus d'utilisateurs d'anti Po4 liquide ( produit proposé par plusieures marques, peut être pas la même composition ni le même résultat..)??

si j'ai bien compris  ce que j'ai trouver sur le net,le principe du produit est de lié/chélate les Po4, de façon a ce qu'ils soient extraient par l'écumeur ??

 

la question qui me tracasse :

quels sont les points négatifs a l'utilisation permanente d'un  anti Po4 liquide :chimico

 

merci

Modifié par calimero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sait pas..il n'as pas de réacteur, il dose direct dans le bac.

 

en fait, ca me fait penser a un produit américain ( j'ai oublier le nom et pas retrouver sur le net ). il était bien réputé pour  baisser les po4. par contre avait tendance a jaunir un peu l'eau pendant  une heure, sans doute  que dans sa composition il y avait du fer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Salifert Phosphate eliminator, un produit liquide. Il flocule les phosphates qui peuvent ainsi flotter et être éliminés par l'écumeur. S'agit-il de chlorure ferrique ou de sulfate d'aluminium, je ne saurais dire. Je ne pense pas qu'il s'agisse de chlorure de lanthane (aussi utilisé dans les piscines). J'ai toujours préféré cette solution aux poudres ferriques qui se redéposent sur le décor. D'une grande efficacité pour descendre rapidement des taux importants. Par contre plus très efficace pour descendre les pouillèmes à l'approche du zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Denisio a dit :

Par contre plus très efficace pour descendre les pouillèmes à l'approche du zéro.

:bonjour

pas sur d'avoir compris,

tu veut dire que lorsque le taux approche de ex. 0.02 le produit  a du mal a le faire descendre plus bas ?

0.02 me convient très bien😀

 

les avantages que je voit dans ce produit liquide ( je parle de celui de Grotech car j'ai vu un bac qu'il l'utilise depuis pas mal de temps avec un résultat top ).

- cout

- simplicité d'utilisation / dosage

- pas de poussière

- pas de filtre, pas d'entretien nettoyage

- une possibilité de maintient de la valeur sans courbe , contrairement a la résine.

je sait pas trop comment expliquer ma question..

la résine extrait les po4 sans relargage ( si le filtre n'est pas trop rapide et d'après les donnés fabricant).

la résine extrait " tous " les po4, meme ceux stockés dans les pv/sable qui sont relargués une fois le taux  des po4 dans l'eau abaisser a un certain niveau ( je sait plus le nom de ce phénomène ).

par contre ( et c'est là que ca se complique a expliquer) avec le liquide, est-ce qu'une partie ds po4 floculés , qui ne serait pas extraite par l'écumeur,ne pourrait pas se  " re-déposée " sur pv/sable...?

qui au final serait une bombe a retardement ?, (possible qu'il y ai aussi ce risque avec de la résine mais jamais entendu parler )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je crois que le vainqueur du quiz est Tridacna avec le Lanthane.

LaCl3.jpg.0e3f3f0d3e347dccedbc11fa253d0aa0.jpg

Bon, H2o je pense que tout le monde connait :D, mais '' Lanthanchlorid (LaCl3)'' laisse peu de doutes.

Pour la résines ferrique. C'est ce que j'utilise. Effectivement il en faut pas mal et le coût n'est pas négligeable lorsque le taux de Po4 et le volume du bac sont conséquents. Celui que j'utilise (Tridacna) ne relargue pas de poussière si il a été préalablement rincé avant introduction. Son utilisation me laisse penser qu'il fonctionne par absorption. Comme le charbon actif.
Au fil du temps, il se teinte en noir. Je laisse des chaussettes en percolation plusieurs mois dans la décantation. Lorsque je constate une remontée des Po4, je vide les chaussettes et remplace la résine.


J'ai des taux relativement conséquents. (0.15 à 0.40 mg/L). Malgré que les coraux restent colorés et poussent plutôt bien, peut-être devrais-je essayer ce produit.
Tridacna parle d'un réacteur pour l'utilisation du lanthane. Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouiiiii

Bon bah ma cuve de mélange utilisée pour le RAHRD pourrait très bien faire l'affaire... J'ai un Digidoseur (ancien modèle) ... ne me manquerait qu'une pompe. Mais bon, pas encore décidé à m'occuper du problème pour le moment. En tous cas, la solution est à ma portée...

Merci Calimero d'avoir lancé le sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant 

Le 7/9/2020 à 6:49 AM, calimero a dit :

:bonjourTu veut dire que lorsque le taux approche de ex. 0.02 le produit  a du mal a le faire descendre plus bas ?

0.02 me convient très bien

 

S'agissant du produit Salifert, très bien pour descendre de 0.2 à 0.08 ppm, puis plus difficile pour atteindre 0.02.

Concernant le lanthane, on avait évoqué le sujet ici :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

voilà le nom que j'avais oublié.. le Dispophos .( chris64 👍)

les dosages pour 100 L vont de 1 ml à 10 ml 😕

certains fabricants ( grotech , salifert ,aquatic-nature ...) concentrent moins la solution pour en vendre plus, ou formulation différente ( ca vas aussi de l'incolore au jaunâtre)  ???

Modifié par calimero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 7/10/2020 à 6:28 PM, calimero a dit :

:bonjour

 

 

Bubule

tu fera un retour sur l'utilisation du Lanthane, et moi sur le produit de Grotech..

 

dans la série: nous avons testez pour vous....😅

Bonjour Calimero, sauf erreur de ma part, tu as déjà utilisé le lanthane. Tu n'en étais pas satisfait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

  oui, j'avais testé a un moment

 

 les +

 coût bas

efficacité  rien a dire, marche plutôt bien.

les moins.

 changement fréquent de la ouate, a cause de la précipitation des po4 et.. trés vite jaune et colmatée ( le colmatage ne vient pas du bac, celle en sortie de descente tient une semaine sans soucis )

 utilisation d'une pompe doseuse acceptant le  dosage a la goutte.

 le risque  en cas de dérèglement de la pompe.

mais aussi une odeur dans la pièce ressentie par  pas mal de personnes. odeur qui a disparue dans les heures qui ont suivies  l’arrêt du lanthane... 

 

 le produit de grotech contient sans doute du lanthane ( le même d'ailleurs sous la même forme  ???) mais   dilué avec ??, additionné avec ??

le lanthane a l'état " pur " est dangereux, a utiliser avec de grandes précautions.

je pense que ce produit est  conseiller pour de très gros volumes, supérieurs a  10 000 L. dans des lieux ou il y a de la surface pour  que ca parte bien dans l'air ambiant.. pas pour nos petits bacs dans nos petites pièces.

 mais bon  ce n'est que mon avis perso.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici