Aller au contenu

Etalonnage de mon réfractomètre


Loy
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je dispose d'un réfractimetre red sea avec compensation a 25°C.

Il est relativement peu precis au niveau de l'etalonnage a l'eau osmosée. En effet, les traits du bas ne sont pas alignés ce qui ne permet jamais d'etre certain de son etallonage 👏 red sea 😁

Je souhaite donc l'etaloner la partie PPT avec du serum physiologique puisqu'il est precisement dosé a 0,9% et facile à porter a 25°C (je baigne le flacon 20 min dans l'eau de l'aquarium qui est a 25)

Par contre pouvez vous me confirmer que la solution a 0,9% = 9 PPT (soit 9 grammes de sel pur parfaitement sec dans 1000 g d'eau)?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait le zéro avec de l'eau osmosée, et puis on étalonne (ou plutôt on vérifié le bon fonctionnement) de préférence autour de la valeur de mesure, c'est à dire avec une solution S35, par exemple Zoanthus
Pour mémoire, la salinité n'a plus d'unité (pas de ppt, ni rien d'autre) depuis quelques années... contrairement aux croyance anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la reponse.

Oui, la regle est en générale avec de l'eau osmosée. Mais malheureusement la valeur 0 etre relativement imprecise sur mon refracto. 

Je vais effectivement acheter lors de ma prochaine commande zoanthus, une solution etalon qui est certainement de loin la meilleure solution👍

En attendant, ma solution a 0,9% peut elle etre considerer justement comme un échantillon S9?

Car quand je fais ca, je suis pile poils equivalent avec mon densimetre a aiguille.

A tout hasard, si quelqu'un dispose d'une S35 et de serum phy a la maison, ca serait sympa et intéressant de faire la verif pour etre fixé🙂

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce qui est imprécis : Le Redsea est judicieusement étalonné parc rapport à l'eau de mer et non de l'eau chlorée comme les autres (petite erreur à prendre en compte). Les deux traits droite et gauche ne sont pas en face, c'est peut-être parce que l'eau à salinité S0 a une densité de 0.997. Mais on se fiche de la densité. La vis de réglage au dessus d'un réfractomètre (je penseque c'est pareil sur le Redsea) permet d'ajuster la limite de réfraction sur le trait de la salinité (à droite et seulement celui-là). Tu ne peux pas faire ça ?

Surtout ne jamais comparer avec un densimètre à aiguille. C'est trop imprécis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En fait, je crois qu'il veut dire que les traits des graduations "0" ne sont pas alignés entre la partie salinité et la partie densité. Il y aussi des traits sur les côtés, et en plus la ligne est épaisse ou un poil floue, sur des petites graduations = on a vite fait d'avoir une imprécision de 1 (34-35 de salinité / 1025-1026 en densité).
D'après mon poissonnier, il faut viser le 0 de la salinité. (ce que dit aussi Denisio)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

Oui, c'est bien ca.

J'ai fait des tests comparatifs avec le réfractometre d'un amis.

Nous avons les mêmes valeurs en reglant sur le zero de la salinité. Les deux petits traits sur le coté portent a confusion. Je sais pas pourquoi ils sont la.

Pour info, apres reglages, nous avons tous les deux 9 ppt avec la solution du serum phy dosé a 0,9%. Cela peut donc servir pour etalonner a moindre cout🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici