Aller au contenu

mon clown à fait le grand saut 😔


falcone2a

Messages recommandés

bonjour a tous , 

et oui il a fallu que je ne dorme pas chez moi pour qu un de mes clowns saute en dehors du bac ... ,ma fille de 3 ans l a retrouve ce matin ... je vous explique pas l explication que j ai du donner ... elle est triste et moi aussi ..., c plus cool les ocelaris en couple du coups l autre ce retrouve seul .... je ne sais pas trop si je vais en remettre un car j ai deja deux autres poissons qui n ont rien a faire dans un 300 litres ... , je me dis trois poissons c bien mais bon est ce que le clown seul va pas ĂȘtre triste papa maintenant .... ? 

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme mes prédécesseurs, je pense qu'il te faut le remplacer, en choisissant un individu plus petit (et si possible trÚs petit tout court), sous réserve que les autres poissons le permettent, c'est-à-dire que tu n'aies pas de petit poisson agressif qui risquerait de bolosser le nouveau venu, comme certaines demoiselles/Gramma/Pseudochromis (liste non exhaustive). Si tu as un poisson qui risque de s'attaquer à un petit clown, il faudra l'acclimater avec contact visuel dans une cage en grillage plastique, par exemple.

Concernant le problĂšme du saut, j'y ai eu droit aussi, mon mĂąle perideraion ayant fait le grand voyage au bout de quatre ans et demi. Un jour j'me dis : ça fait plusieurs jours que je ne le vois pas venir manger. Je cherche dans le bac, je retourne tout, je soulĂšve les pierres, il n'y est pas. Je dois m'y rĂ©soudre : s'il n'est pas dedans, c'est qu'il est dehors. Bingo ! Il Ă©tait lĂ , tout sec, par terre, dans la poussiĂšre, le long d'un cĂŽtĂ© du meuble (le bac avait un raidisseur sur chaque façade, mais rien sur les cĂŽtĂ©s). Sa copine achetĂ©e le mĂȘme jour est toujours lĂ , elle aura quatorze ans cette annĂ©e, et trĂšs bien accompagnĂ©e par un troisiĂšme mĂąle (le deuxiĂšme Ă©tant mort de tout Ă  fait autre chose qu'un saut). Et c'est plus facile de retrouver un ocellaris qu'un perideraion, alors franchement n'hĂ©site pas, c'est tellement plus sympa quand ils sont deux et peuvent pondre. Les perideraion communiquent entre eux de maniĂšre audible (par l'aquariophile), et pendant les quelques mois que j'avais mis Ă  retrouver un mĂąle aprĂšs la mort du deuxiĂšme, la femelle restĂ©e seule n'Ă©mettait plus aucun son. Depuis que je lui ai retrouvĂ© un compagnon, j'entends leurs joyeux cliquetis presque tous les jours et je me dis qu'un clown tout seul, c'est bien triste et pas naturel. Cerise sur le gĂąteau, la femelle s'est mise Ă  pondre il y a un ou deux ans alors qu'elle ne l'avait jamais fait avant (jamais su pourquoi, Ă  part la prĂ©sence d'une toute petite tache noire sous le ventre).

La seule solution contre les sauts c'est soit de ne pas remplir assez le bac (laisser 10 cm en haut, c'est peu esthétique), soit de mettre un ceinturage sur les quatre cÎtés. Je n'avais jamais vu mes clowns venir en surface à part pour manger (et encore, un sprint puis un retour immédiat vers l'anémone au fond du bac). Et pourtant, pour une raison que j'ignore, l'un a sauté. C'est à nous de rendre ce genre d'accident impossible en repensant le bac.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptĂ©s Ă  vos centres d’intĂ©rĂȘt et rĂ©aliser des mesures pour amĂ©liorer votre expĂ©rience sur le site. Pour en savoir plus et gĂ©rer vos paramĂštres, cliquez ici