Aller au contenu

Diatomées qui ne poussent pas


Poisson chat
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à ajout (massif) de PO4 et NO3, j'ai enfin réussi à me débarrasser des Chrysophytes qui avaient envahi mon bac depuis un an. ça, c'est fait.

Je reste par contre envahi de dino (Amphidinium pour ne pas le nommer), type de dino pour lequel le consensus actuel est de réaliser un bloom de diatomées dans le bac pour s'en débarrasser. Ce qui est sensé se faire de manière "naturelle et immédiate" via simple ajout de silicates dans le bac (je suis tombé sur une publication scientifique à ce sujet d'ailleurs, qui démontre une disparition total d'Amphidinium dès que le ration SI/N est de 1 pour 1: il faudra que je mette à jour l'article du forum sur le sujet).

Sauf que c'est bête: je n'arrive pas à faire apparaître de diatomées! (alors que les forums regorgent de posts de types qui se battent avec des résines anti-silicates pour essayer péniblement de s'en débarrasser, moi je n'arrive pas à en avoir).

J'ai dosé les silicates via l'engrais pour diatomées de Tridacna (directement dans le bac, dilué dans l'eau osmosée au préalable pour ne pas générer de précipita), mais rien de rien.

Je pars du principe que les diatomées sont présentes à minima sous forme de trace dans l'ensemble des bacs (donc pas besoin d'un ensemencement), qu'en pensez-vous? Puis-je manquer d'un élément trace, qui bloquerait leur apparition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne sais rien de ton bac, donc un peu beaucoup à l'aveuglette...

Toutes ces histoires d'algues diverses et comment s'en débarrasser en injectant ceci ou cela... je. ne sais pas si c'est aussi simple...

Chaque bac est différent et il y a tant de paramètres qui entrent en jeu...  au hasard, qualité de l'eau osmosée, type d'éclairage, durée d'éclairage, qualité, type et quantité de pierres, brassage, population du bac (coraux et poissons), taux de nutriments, etc...

Je sais à quel point il est difficile d'avancer et comme il est parfois décourageant de continuer quand on a l'impression de se battre contre un truc invincible, mais puisque tu dis que ton bac a environ un an, essaie peut-être de passer les choses en revue pour déterminer la cause de l'apparition de ces algues.

Elles sont là parce que le milieu leur est favorable (nutriments, éclairage intense, spectre particulier) ou qu'elles n'ont pas de concurrence (youpi,la place est libre).

Tu parles de dinos, as-tu du sable?

Ta fiche dit que tu as un osmoseur Vertex, changes-tu la résine (Mb400?) régulièrement?

Il est possible que tu ne mesures aucun silicate dans le bac parce que tes algues l'absorbent directement.

Led UV dans une rampe Led?

Nutriments trop élevés (?), donc pas de pousse de coraux/organismes, donc pas de concurrence?

Biodiversité réduite, donc pas de concurrence?

Peu de microfaune?

etc... 😉

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici