Aller au contenu

LPS / Fungia agonisant ?


Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'une confirmation.
Il y a eu mésentente entre mon alpheus et mon fungia (c'est peut-être un cycloseris, je ne suis pas sûre - enfin, c'était...), et ce dernier s'est trouvé très régulièrement sous une dune de sable. J'ai bien cherché où le mettre hors d'atteinte de la terrassière, mais sur le décor, je n'ai pas osé le coller, et là, c'est l'oursin qui le faisait tomber (à l'envers dans le sable, donc "pas mieux").
Il a commencé à avoir des trous, gros une empreinte de bout de stylo, là où du sable était collé. J'ai fini par le mettre à l'arrière du bac, dans une zone que j'espérais plus sûre. Mais je l'ai "oublié", et je l'ai retrouvé hier sous le sable (en le cherchant !), et en mauvais état : un trou d'1/5 de sa surface (et les deux petits moins visibles mais le tissu est bof, genre mou. Je ne sais pas depuis combien de temps (quelques heures ? une nuit ? 2 jours ?) il était enterré.

Je ne sais pas si c'est à cause de ça (c'était quasiment tous les jours...), c'est peut-être autre chose ?

paramètres OK : autour de 8 de KH, ca à 420, mais Mag à 1600 (test redsea dont la fiabilité me paraît fort discutable). Pas de PO4 mesurables, mais des nitrates (autour de 15-20 ppm)
Le reste de la population (des mous, d'autres LPS et un peu de SPS "faciles" genre seriato) me semble aller.

Mais voici la tête du Fungia : je le retire du bac ? Je lui laisse une chance ? (et est-ce l'ensablement, la cause ???)
 

IMG_4608.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Bubule a dit :

Peut-être le déposer sur un pot (verre, céramique,...) retourné afin qu'il soit surélevé et hors d'atteinte des bulldozer terrassiers. 

Tu verras l'évolution...

Le pot retourné.... Pas le fungia 😂😂😂😂

 

 

. Je pense qu'il peut repartir et si c'est le cas il y a fort à parier que tu te retrouveras avec pleins de petits bebes fungia 😅😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci, je vais tenter de le garder.

Question : il y a quelques semaines, j'ai monté un pico de 30 L, avec 10 cm de sable, des marcorocks et du bactoreef, de l'eau du bac principal, avec un peu de perlon du bac principal (et des gammares et des copépodes). Pompe de brassage, un petit circuit (type eau douce) avec des mousses filtrantes, pas de chauffage, mais la pièce est à 21°, et lumière led eau douce.
Ce bac est temporaire (dans quelques semaines, il fera 35° dans la pièce...), et n'est prévu que pour tenir des algues (4 ou 5 sortes). J'ai aucune idée des paramètres du bac ; les algues se plaisent, ça me suffit.
Vous la voyez la question ? Je teste, et si les paramètres sont OK, est-ce que je mets le Fungia en convalescence dans ce bac ??? C'est risqué car le bac n'est certainement pas très stable...

IMG_4624.JPG

Modifié par Virginie
compléments
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton fungia est déjà affaibli et peut être pas en mesure de s'adapter à de nouveaux paramètres qui vont lui demander de l'énergie supplémentaire en plus de celle nécessaire pour se rétablir. Je pense qu'il vaut mieux le laisser tranquille en veillant juste à ce qu'il ne soit pas trop importuné. Ça à la peau dur ces bestioles 😉

Je ne sais pas si certains le font encore mais des amis leur donnaient des coup de cutter en croix par dessus pour les multiplier et au final obtenaient quatre fungia😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut venir de quoi, son état ? Les ensablements causés par l'alphéus (tous les jours ou presque, et pas juste quelques grains...) peuvent être l'origine, ou il y a autre chose ?
Mon Heliofungia n'avait pas tenu non plus, mais j'étais prévenue qu'il était fragile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ensablements ne sont pas top, mais un spécimen en bonne santé devrait pouvoir s'en débarrasser aisément.

Mais tu dis l'avoir "oublié" et retrouvé complètement enseveli... ca a peut-être été le truc de trop...

Il y a fort à parier que c'est un spécimen sauvage qui vivait dans des conditions bien différentes de celles qu'il a maintenant dans ton bac.

Probablement moins de lumière et beaucoup plus de nourriture.

C'est peut-être une raison der son déclin (idem pour l'Helofungia)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici