Aller au contenu

Eclosion oscellaris...bizarre...


Messages recommandés

Bonjour,

Je me presente rapidement. J'ai un petit bac (130l) ,qui est la suite d'un nano de 60l, peuplé de coraux mous essentiellement, et de 5 poissons dont un couple d'oscellaris. Ils ont pondu 3 fois, les 2 premières pontes ont été tout de suite mangées. La dernière a eu lieu vendredi 26 février. Mes différentes lectures m'ont donné à penser qu'a 27°, l'éclosion aurait dû avoir lieu samedi soir. J'ai construit un récupérateur de larves, me suis fournie en phyto et zooplanctons, enrichi mes routières, bref, tout semblait "rouler" SAUF que je n'ai eu qu'un bébé samedi,plus de 4h apres l'extinction du bac. Dimanche, 4 autres larves...les autres oeufs sont toujours sur leur support, les parents s'en occupent toujours. Je ne comprends pas cette éclosion échelonnée. Quelqu'un pourrait me donner un avis s'il vous plait?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bienvenue Petitpaulmaia. Ce pseudo ne m'est pas étranger ;)

 

Pas très spécialiste des pontes. Les miens ne faisaient pas tant d'histoires, du coup je n'ai rien remarqué sur leur comportement au début.

Peut être que notre spécialiste passera par là... quand il aura déposé ses champignons :bonjour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Bienvenue dans le monde de la reproduction des poissons clowns. C'est toujours délicat de connaitre la date exacte de l'éclosion surtout que certaines fois elles peuvent s'étaler sur plusieurs jours. C'est d'autant plus flagrant que lorsque la température n'est pas constante. Sur ces petits volumes il est , en plus en cette période difficile d'avoir une température constante du fait d'une grande inertie du chauffage.

Sans pouvoir avoir retrouver des références bibliographiques dessus, je pense que l'éclosion ne débute qu'après une somme de degré jours atteins mais au delà d'une certaine température plancher que j'estime aux alentours de 23,5 degrès (données empiriques selon mes expériences et variable en fonction de l'espèce). Toutefois si se seuil plancher est atteins je ne pense pas que le métabolisme reparte immédiatement il doit y avoir une autre durée de température de déclenchement. Et bien sûr ce n'est pas immédiat comme un interrupteur...au fur et à mesure que l'on se rapproche de se seuil plancher de température, l'étalement de l'éclosion va être beaucoup plus importante avec un succès au niveau de l'éclosion aléatoire.

Bref le seul conseil que je peux te donner c'est de maintenir une température constante de 27 degrès, jamais plus jamais moins.... sur ce volume pas évident...

olivier

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l'aspect des oeufs qui peuvent te donner une idée de l'imminence de l'éclosion.

Les oeufs sont orangés au départ, et lorsque l'éclosion arrive, il sont argentés brillants et on voit les yeux des larves.

5be41c10.jpg

 

 

Comment est fait ton "récupérateur de larves" ?

 

Voici un récapitulatif de quelques pontes que j'avais eu chez moi  (ça date de 2008 !)

ponte le 20.03 ---> éclosion dans la nuit du 27 au 28
ponte le 30.03 ---> éclosion dans la nuit du 07 au 08/04
ponte le 12.04 ---> éclosion du 20 au 21 ainsi que du 21 au 22 avril (éclosion étalée sur deux nuits)
ponte le 23.04 --> éclosion dans la nuit du 2 au 3 mai
ponte le 15.05 ---> éclosion dans la nuit du 25 au 26.05

 

 

 

Modifié par chprieur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon récupérateur est copié sur celui de l'article d'olivier 26, en moins joli. Un ancien Tupperware troué sur les 2 largeurs, d'un côté un gros tuyau terminé par un haut de bouteille ( entonoir ) et de l'autre un petit tuyau connecté à une petite pompe 100l/h. La pompe est dans le Tupperware qui est séparé en 2 par un morceau de plexi  ajouré et couvert par une "grille" 80 microns, et elle aspire l'eau pour la rejeter dans l'aquarium. Une lampe est mise côté gros tuyau pour attirer les petits.

Chprieur, tu sais ce qui etait different la fois ou l'eclosion s'est etalee sur 2 jours?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

C'est bien assez !!! Perso, je ne savais plus quoi en faire de tous mes petits clowns !!!

A une époque, j'en avais 86 !!!! J'en ai vendu certains dans mon club aquario, j'en ai échangé contre des boutures... le reste a fini dans un bac du club avec un couple d'adultes qui les ont tous shootés 😞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici