Aller au contenu

Corail recouvert d'algue

Poisson chat
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Le bac est tombé assez bas il y a quelques mois, et un Montipora vert a été très affaibli. J'ai finalement trouvé le souci (manque de PO4), et depuis le bac reprend vie: disparition de la dino et des Chrysophytes, apparition d'algue verte, les coraux ont repris des belles couleurs et poussent (mais encore pas mal de cyano).

Sauf que voilà, durant le passage à vide, quelques parties du corail ont perdu leurs polypes, et de la filamenteuse a poussé dessus. Le corail est à présent bien vert et pousse bien, mais la filamenteuse s'accroche sur les parties de squelette qu'elle a contaminées malgré mes coups de brosse à dent hebdomadaires. ça donne un aspect très moche de bouture "noyée" partiellement dans une touffe de filamenteuse.

Je ne sais pas trop comment gérer le problème: attendre que le corail reprenne le dessus et recolonise cette partie? Couper la branche en dessous de la partie contaminée (avec quoi, je n'ai jamais taillé un SPS de ma vie? Et comment s'assurer que de la filamenteuse ne va pas à nouveau se déposer sur le dessus de la partie fraîchement coupée?)

Ci-jointe photo prise à l'instant.

La partie à l'ombre du "tronc" a pris chère aussi, mais comme elle est dans l'ombre l'algue n'y pousse pas. Par contre, 2 branches d'atteintes.

20210310_202613.jpg

Modifié par Poisson chat

OK, je vais donc faire les 2 coupes l'une après l'autre, avec une dizaine de jours entre pour lui laisser le temps de se remettre.

Le corail est en pleine forme (polypes bien ouverts, bien coloré, et il pousse), mais j'ai assez galéré comme ça ces derniers mois et je ne vais pas prendre de risque.

Plus qu'à acheter la pince inox qui va bien.

Corail coupé!

A un endroit, la partie bouffée par les algues était la partie centrale d'un "Y". J'ai récupéré les extrémités du "Y" (qui sont sains), mais qui sont bien petits: ça fait des boutures de 1cm environ. Dans le doute je les ai collées sur de nouvelles pierres, on va voir si elles reprennent (pas grand chose à perdre).