Aller au contenu

OPOTR n° 37


blups

Messages recommandés

Et voilà le numéro 37 :zaime: ! Il sort demain 24/03 !

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°37

Résumé :

C'est dans le Finistère que Frédéric nous reçoit pour ce trente-septième numéro d'Océan-passion On The Road. Grâce à lui, Riec-sur-Bélon, déjà célèbre pour ses huîtres plates, peut maintenant s'enorgueillir d'héberger un véritable récif corallien… Et hautement coloré, s'il en est ! Un bac de 1000 litres, visible sur trois faces, récemment transféré mais qui héberge des animaux élevés durant des années de pratique du récifal…

Puis, un trentième-deuxième opus d’Alain, consacré cette fois à la balance ionique…

Tout le monde en parle, craint ses possibles dérives, mais finalement peu de récifalistes en connaissent précisément les tenants et aboutissants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli bac ! Beaucoup de couleurs avec une dominante de bleu pour les coraux. J'aime beaucoup. Bravo :clinoeil: !

Et même combat que Zanclus, il y a des détrivores !!

Le détrivore est au détritivore ce que le dromaludaire à deux bosses est au chalumeau !

 

Un truc qu'on peut reconnaître à l'ami Dompail avec ces OPOTR, c'est qu'il nous prouve qu'il y a de très beaux bacs en France et en Suisse, en tout cas 37.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qu'on peut reconnaître à l'ami Dompail avec ces OPOTR, c'est qu'il nous prouve qu'il y a de très beaux bacs en France et en Suisse

Et en Belgique aussi (Freddy de Gendt et encore bien d'autres à venir) :clinoeil:

au moins 37 en tout cas.

38 en fait mais ce sera pour le mois prochain :ironie:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir oublié les Belges avec Freddy :zaime: !

Je me rappelle, aux débuts d'OP, comme les Belges avec Kix, Nitrox, Ray-ciphal, Milo, m'avaient épaté avec leurs bacs. Une longueur d'avance sur nous !

Ensuite, cela a été avec les Suisses (Cornu, Pingu, Samy, Stanley...) avec des bacs hypercolorés.

Deux démonstrations très nettes que l'union fait la force, que chacun aide l'autre à avancer.

En France, il est plus difficile de rassembler les gens, de reconnaître un ou des leaders. Et pourtant, rien qu'avec les media et les grosses têtes que nous avons, on pourrait faire autre chose de l'aquariophilie française (et francophone).

 

Quelqu'un a visionné ce DVD n° 37 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien cool la presentation dominique , et tres beau bac que celui de fredeau que j'ai deja vu en direct lors de mes descentes en finistere sud et que du bonheur !!! d' ailleurs je descent le 15 avril avec bien sur ma panoplie de pince coupantes :ironie: , bonne continuation Fredeau et encore bravo a toi et a ta petite femme . kenavo francky :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "balance ionique" ça balance avec notre Alain bionique. Le Nitrobacter, c'est de la nitro ! On va le surnommer "Ovomaltine" !

Encore un opus passionnant et complet.

J'ai notamment relevé que nos bacs étaient plus souvent en excès d'éléments qu'en carence, en particulier si on a beaucoup de poissons qu'on nourrit correctement, et que les changements d'eau trop importants n'apportaient pas que des avantages, à moins de rajouter une eau de mer très pure. Sans vouloir trop faire une fixation, voilà encore un bon point pour le RAB qui utilise les bactéries, cellules vivantes et complexes, pour épurer l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici