Aller au contenu

Collage du PVC


percula

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais encore solliciter « la secte des bricolos ».

 

J'ai confectionné ma tuyauterie et je voudrais maintenant assembler les différentes pièces (tuyaux rigides, coudes, manchons, raccords union...). Je dispose d'une colle Tangit.

 

La seule technique de collage que j'ai pu lire sur Internet consiste à :

1° abraser légèrement au papier de verre la partie du tuyau rigide qui sera insérée dans le manchon, le coude ou le raccord ;

2° enrober de colle cette partie de tuyau ;

3° insérer le tuyau dans le manchon, le coude ou le raccord ;

4° attendre au moins 24 heures avant la mise en eau.

 

Deux questions très simples :

1° Il s'avère que l'emmanchement du tuyau dans l'une de ces pièces (coude, raccord...) est déjà à la base, et sans aucune colle, souvent très serré. En conséquence, ne vais-je pas assister à un phénomène de chasse de la colle lors de l'insertion du tuyau dans le manchon ou le coude ?

2° Connaissez-vous une autre technique de collage, voire d'assemblage sans colle ?

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

si les tubes et raccords rentrent déjà en force, un simple assemblage au Teflon suffit dans bien des cas. J'ai beaucoup de plomberie faite sans collage depuis des années et sans aucun problème ; tu as toujours l'occasion de coller définitivement par la suite ou de refaire un ajout de Teflon par la suite.

L'avantage est que si tu dois démonter ou rectifier/refaire une plomberie, tu ne perds pas l'intégralité de l'assemblage.

Si tu préfères coller, oui il y a un petit phénomène de "chasse" de la colle vers l'extérieur mais l'essentiel reste entre le tube et le raccord et le résultat est juste un petit bourrelet extérieur qui renforce d'ailleurs l'étanchéité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en prends bonne note. Je vais donc, selon que l'emmanchement est serré ou non, coller ou simplement emboiter les divers éléments.

 

Merci beaucoup.

Euh, simplement emboîter non, il faut quand même mettre 2 tours de Teflon avant parce que tu ne verras pas à l'oeil nu si c'est bien étanche ou pas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du collage "contact" avec des colles du genre Néporène, on recommande de gratter les surfaces, pas vraiment pour les nettoyer mais pour augmenter la surface d'adhérence et c'est très efficace. Par contre, dans le cas de collage PVC/PVC par dissolution, qui nous intéresse ce n'est pas nécessaire et même inutile. En effet la colle PVC contient du tétrahydrofurane, un puissant solvant du PC dont le rôle est de ramollir les surfaces (adieu la surface amoureusement grattée) pour opérer un collage chimique. Dans ce cas, on recommande de dégraisser avec un décapant PVC (souvent de la methylethylcetone) avant d'encoller et d'emmancher. Il reste toujours suffisamment de colle pour agir.

Dans un collage de tubes PVC emmanchés, ou l'interstice est très faible, on peut manipuler après 5 mn et utiliser après une heure; il faut attendre 24h seulement quand il s'agit de canalisation sous pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le téflon, mais si l'assemblage est trop juste, le téflon sera chassé et ne fera pas une bonne étanchéité.

C'est dans ce cas là qu'il est utile de gratter au papier de verre très fin.

 

Je te conseille en outre d'assurer la tenue de l'assemblage avec du ruban adhésif bien tendu.

 

Ainsi, c'est étanche, ne saute pas au moindre à coup et tu n'emploies pas de solvant fort (décapant & colle), les raccords sont donc ré utilisables et c'est correct du point de vue sanitaire et écologique.

 

J'en profite pour conseiller de ne pas hésiter à choisir les raccords type écoulement et les tuyaux PVC transparents ou pour passage de câbles, plutôt que la gamme pression, plus chère et surtout de diamètre intérieur réduit (pertes de charge). Les contraintes de pression sont en général minimes (sauf peut être pour les bacs techniques situés un étage en dessous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cas de collage PVC/PVC par dissolution, qui nous intéresse ce n'est pas nécessaire et même inutile. En effet la colle PVC contient du tétrahydrofurane, un puissant solvant du PC dont le rôle est de ramollir les surfaces (adieu la surface amoureusement grattée) pour opérer un collage chimique. Dans ce cas, on recommande de dégraisser avec un décapant PVC (souvent de la methylethylcetone) avant d'encoller et d'emmancher. Il reste toujours suffisamment de colle pour agir.

Dans un collage de tubes PVC emmanchés, ou l'interstice est très faible, on peut manipuler après 5 mn et utiliser après une heure; il faut attendre 24h seulement quand il s'agit de canalisation sous pression.

+1 pour tout à un petit détail près : pour dégraisser on peut aussi passer un coup de papier de verre fin, le résultat est le même.

 

Quant au teflon c'est une bonne idée mais je pense que ça ne marche pas à tous les coups : l'eau salée s'infiltre partout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, simplement emboîter non, il faut quand même mettre 2 tours de Teflon

Tout à fait, mais c'est vrai que je ne l'avais pas précisé.

 

Merci à Denisio, Nicofore et Hervé pour ces informations complémentaires.

 

En conclusion, je dirai :

1° que je privilégierai pour certains raccord l'emmanchement sans collage, avec du Teflon, le cas échéant après avoir abrasé le tuyau rigide s'il entrait trop serré dans le raccord, et en renforçant l'assemblage des pièces avec un adhésif solide et assez puissant ;

2° que je collerai d'autres pièces, après dégraissage, et sans les abraser.

 

on recommande de dégraisser avec un décapant PVC (souvent de la methylethylcetone) avant d'encoller et d'emmancher

A défaut d'un tel produit, est-ce que de l'acétone peut être utilisé ?

 

pour dégraisser on peut aussi passer un coup de papier de verre fin

Dans ce cas, je pourrais me passer de tout produit dégraissant, ce qui ne me contrarie pas du tout.

 

Quant au teflon c'est une bonne idée mais je pense que ça ne marche pas à tous les coups

C'est pour cela que j'utiliserai l'assemblage sans collage pour quelques raccords seulement, notamment ceux situés dans la surverse ou dans la cuve technique, ou encore ceux qui exigeraient d'être aisément démontés. Je précise bien sûr que dans le premier cas, lorsque les pièces seront immergées, l'assemblage ne sera pas renforcé avec un adhésif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'experience oublie le degraissant ,depolis juste au papier de verre fin.

D'expérience, oublie tout de suite ces histoires d'assemblage de PVC ! On commence comme ça et un jour ou l'autre on passe la plupart de ses dimanches à bricoler... Tu files un mauvais coton, ressaisis-toi, après il sera trop tard :ironie:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut d'un tel produit, est-ce que de l'acétone peut être utilisé ?

Oui, ou bien le dissolvant de madame, qui contient de la méthylisobutylcétone (pas madame, le solvant), et qui sent la banane (pas madame non plus).

 

Et merci pour cet avatar qui fait honneur au site.

On en attend tout autant de poissonexotique, quand il aura terminé de dépolir son PVC :poussiere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'expérience, oublie tout de suite ces histoires d'assemblage de PVC ! On commence comme ça et un jour ou l'autre on passe la plupart de ses dimanches à bricoler... Tu files un mauvais coton, ressaisis-toi, après il sera trop tard :ironie:

En effet, en y réfléchissant un peu, je suis plutôt d'accord avec toi. Je suis aujourd'hui conscient d'être sur une mauvaise pente. Si je dois me ressaisir, je dois réagir maintenant. Mais peut-être as-tu remarqué que certains sites, et surtout certaines personnes les hantant, ne m'aident pas vraiment. Je ne parle même pas de ceux qui osent parfois filmer quelques aquariums dans le seul but, enfin je l'imagine, de maintenir les amateurs et passionnés dans un état d'addiction extrême. Ils vont même parfois jusqu'à leur offrir une dose, gracieusement, sur la toile. :ironie:

 

Comme tu peux le dire de temps en temps, nous vivons vraiment dans un monde de brutes ! :clinoeil:

 

Alors comment puis-je m'en sortir ? Peut-être pourrais-tu m'aider, toi ? Tu as l'air raisonnable. Le suis-je encore, moi qui prends plaisir à scier des tubes en plastique, et à m'interroger sur la manière de les emmancher ?

 

Oui, ou bien le dissolvant de madame, qui contient de la méthylisobutylcétone (pas madame, le solvant), et qui sent la banane (pas madame non plus).

Il ne me reste donc plus qu'à demander à madame si elle a dans son placard un truc qui sent la banane, pour me permettre d'emmancher facilement ma tuyauterie. J'attends sa réaction. Déjà qu'elle me prend pour un dingue ! On verra bien... :deboussole:

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici