Aller au contenu

Scission d'un cucumaria (mini concombre jaune)

Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai cru que mon cucumaria se faisait une torsion, mais ça va plus loin, il se scinde carrément (le brin de chaetomorpha n'est pas en cause, il s'est posé là après le début de la torsion-scission initiée ce week-end) :

IMG_5456.thumb.JPG.1cd6388920f556f8518df37f59a93a9d.JPG

Est-ce que ça présente un danger pour le bac ??? Question bête peut-être, mais il est toxique s'il meurt, et je ne sais pas s'il se scinde par instinct de survie (et ça ne va pas : à deux, l'espèce survivra peut-être mieux ?), ou si c'est parce qu'il y a assez de ressources (et que tout va bien, il lance les opérations de conquête de territoire)...

Bonjour,

En principe, le animaux n'utilisent pas cette stratégie de reproduction comme une méthode de développement. Dans ce cas là, pour cette espèce, c'est une reproduction par fragmentation de cellules somatiques (à l'opposée de cellules germinales comme la parthénogenèse).

Un autre exemple est celui de l'étoile de mer qui lorsqu'elle se coupe un bras se dernier reforme une étoile, un clone.

Ces animaux utilisent ce type de reproduction lorsqu'il y a une changement brutal dans l'environnement, cela peut être la température, la salinité, le pH, ... et pas obligatoirement dans le bac mais peut être au cours du transport.

As tu vérifié avant introduction la salinité du bac de ton vendeur ? et l'acclimatation a t'elle était faite sur plusieurs heures en fonction des paramètres (Kh, pH....)?

A terme, la reproduction asexuée va diminuer la variabilité génétique et donc une partie de la population si le changement des conditions environnementales continuent.

olivier

La durée de l'acclimatation dépend essentiellement de la durée du transport, les conditions du transport et de la différence entre les paramètres de ton eau et celle du revendeur. Parfois dans les bacs de vente les paramètres de l'eau diffère beaucoup et notamment (en fonction des professionnels !!!) en fonction des ventes du jour. Par exemple, le samedi en fin de journée, si il y a eu beaucoup de vente, en présence d'un osmolateur, la salinité peut chuter. Normalement, chez un professionnel la salinité doit être vérifiée tous les jours car il difficile de gérer la salinité avec l'évaporation potentielle du jour.

Quel était l'écart de salinité entre ton eau et celle du professionnel avant acclimatation?

olivier

J'ai 5 minutes de trajet entre le mag où j'ai pris le concombre et mon bac. Le cucumaria a du passer 20 minutes dans le sachet fermé, le temps d'être payé + la route. Par contre, il n'était pas au mag depuis longtemps, car 3 jours avant, il n'était pas là.
Côté écarts entre l'eau du mag et la mienne, ils ne sont pas énormes = même eau osmosée (je la prends dans ce magasin) et même sel. Je n'ai pas testé récemment, mais au début, j'avais testé l'eau du magasin, et à part le KH (dans les choux "pire" que le mien = genre 3 pour le mag, et 6 pour moi), c'était similaire. Du coup, je ne suis pas spécialement affolée par l'acclim, je le fais sur 1h grand max.
Donc peut-être trop rapide.

hello

mes hollothuries se sont reproduites bien après leurs introductions, sans aucunes changements visibles ou mesurables de paramètres. Toutes se portent a merveille. pour moi c'est idem pour le cucumaria.

toujours a mon avis, si cette scission est provoquer par un stress ou changements brutaux de paramètres, peut-on penser  que ca serait dut a l'instinct de survie?? que l'animal " source " meurt par la suite ???  j'ai un gros doute.

• Denisio changed the title to Scission d'un cucumaria (mini concombre jaune)