Aller au contenu

Le bac de Dlteck2000

Dlteck2000

Messages recommandés

Dlteck je viens de faire defiler les 50 pages de ton post qui sont tres interessantes on y voit la conception et le temps que tu as pris à tout installer , si je peux me permettre, j ai toutefois été surpris par la rapidité de ton transfert, une fois la mise en eau realisée,certes tes parametres étaient bons mais sur tes Pv pas de coralline ou tres peu c est difficile de voir sur les photos que tu nous as soumis, dans ton transfert as tu recuperé ton ancienne eau pour ensemencer ton nouveau bac?, la quantité de tes anciennes PV était de combien /à ton nouveau bac .

par experience j ai eu beaucoup de probleme au demarrage du mien avec les acroporas,comme si mon bac avait besoin de faire son adolescence avant de les accepter, j ai stt eu des necroses lentes et une ou 2 rapides, j avais incriminé des erreurs de maintenance(confirmées)puis quand tous les parametres furent bons les erreurs corrigees beaucoup de doute , pour finalement enfin ne plus avoir de probleme avec les acro.(mais pour combien de temps?)

j avais incriminé la taille de mes colonies trop petites , mais vu les tiennes je ne pense pas que ce soit le cas , non probablement pour certains bacs le temps de maturation et d acquisition des bacteries necessaires à la maintenance des acros est longue à obtenir. Peut etre faut il peupler les gros bacs plus que ce n est préconisé en divers poipois tout en suivant nos No3PO4 pour ne pas basculer ,tous nos bacs sont differents , mais peut etre pour les bacs neufs les solvants de nos colles les tuyaux utilisés necessiteraient plusieurs rinçage à l eau douce avant le demarrage, une chose etant certaine les acro peuvent etre capricieux avant de nous recompenser.

En esperant que le bout du tunnel soit proche.

@++

• Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Je pense également que le transfert a était trop rapide, mais beaucoup de monde me disait qu'il ne servait à rien d'attendre des mois et des mois, peut être que c'est vrais, j'en ai aucune idées.

Je n'ai récupéré que très peut d'eau de l'ancien bac, environ 100L.

Les 30kg de l'ancien bac on rejoint les 40kg du nouveau bac, par contre le refuge n'est toujours pas en place et je pense que j'ai plutôt intérêt à me grouiller pour le démarrer.

Ce serait dommage de repartir pour un tour quand le bac commencera à s'équilibrer...

Je pense également que le transfert a était trop rapide, mais beaucoup de monde me disait qu'il ne servait à rien d'attendre des mois et des mois, peut être que c'est vrais, j'en ai aucune idées.

Je n'ai récupéré que très peut d'eau de l'ancien bac, environ 100L.

Les 30kg de l'ancien bac on rejoint les 40kg du nouveau bac, par contre le refuge n'est toujours pas en place et je pense que j'ai plutôt intérêt à me grouiller pour le démarrer.

Ce serait dommage de repartir pour un tour quand le bac commencera à s'équilibrer...

oui tu as raison pour les gros volumes il faut du temps, apres tout devrait etre bon , mais pour l avoir vecu au demarrage du mien je sais que c est dur et parfois incomprehensible.Vraissemblablement les acros necessitent la presence de certaines bacteries pour survivre qui elles mettent du temps à apparaitre, d ou l idée de recuperer un gros volume d eau et de Pv d un bac equilibré lors des transferts, pour eventuellement ensemencer.

@++

• 2 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Hello, pour ne pas polluer le sujet du nono, je répond à la question de Régis ici ;)

bonjour

j'ai tous de suite augmenter la consigne ( soit depuis environ 1 mois ) et effectivement les bryosis n'ont pas l'air d'apprécier, nette regression en plus de mes arrachage de touffes d'algues quotidien ( pas de jeu de mot sur touffes merci :D ) pour le moment ton idée ou plutôt conseil à l'air de fonctionner correctement.

T'as bien de la chance, chez moi ça ne fonctionne pas :(

A quelle valeur de pH monte tu, et quel est le delta min/maxi du bac ?

Dlteck, quelle est la durée de non injection en fin de journée ?

Régis

Beaucoup trop longue !

Ayant eu une perte massive des coraux et suspectant un problème de précipitation causé par la méthode (après analyse des sédiments il a été prouvé qu'il n'y avait aucune ou très peut de précipitation) j'avais réduit les injections me disant qu'il était inutile d'injecter beaucoup d’hydroxyde dans un bac en déclin.

La méthode a été payante (peut être que ce n'était pas ça et que mon bac avait juste besoin de temps pour démarrer) aujourd'hui tout va bien, les coraux restant sont repartis et ont repris de la couleur.

Par contre j'ai toujours ce problème d'algues.

Je répond enfin à ta question Régis ;)

La coupure dure environ 10 heures, c'est à dire que les injections se coupent peut de temps après l'allumage des HQI et re-démarres peut de temps après leur extinction.

Voila ce que donne l'évolution du pH sur une journée pendant une semaine.

dlteck2000_20120420110342-thumb.png

Depuis un mois, j'augmente le pH de 0.02 points tous les 15 jours (en gros je n'ai augmenté qu'une fois et c'est ce week-end que je remonte de 0.02

bonjour

Hello, pour ne pas polluer le sujet du nono, je répond à la question de Régis ici ;)

bonjour

j'ai tous de suite augmenter la consigne ( soit depuis environ 1 mois ) et effectivement les bryosis n'ont pas l'air d'apprécier, nette regression en plus de mes arrachage de touffes d'algues quotidien ( pas de jeu de mot sur touffes merci :D ) pour le moment ton idée ou plutôt conseil à l'air de fonctionner correctement.

T'as bien de la chance, chez moi ça ne fonctionne pas :(

A quelle valeur de pH monte tu, et quel est le delta min/maxi du bac ?

Dlteck, quelle est la durée de non injection en fin de journée ?

Régis

Beaucoup trop longue !

Ayant eu une perte massive des coraux et suspectant un problème de précipitation causé par la méthode (après analyse des sédiments il a été prouvé qu'il n'y avait aucune ou très peut de précipitation) j'avais réduit les injections me disant qu'il était inutile d'injecter beaucoup d’hydroxyde dans un bac en déclin.

je trouve, de ma place, que c'est une erreur. Parce que je connais, je pense, assez bien ce que fait et ce que ne fait pas l'hydroxyde, et il se trouve que je n'ai jamais eu à lui attribuer la moindre aggravation ou naissance d'un problème. Maintenir de bonnes conditions (donc y compris au niveau du pH) dans un aquarium "malade" ne peut pas faire de mal.

Quant-au mythe de la précipitation qu'il provoquerait, il faudra bien un jour lui tordre le cou : si on sait se servir de lui, l'hydroxyde n'est source d'aucune précipitation particulière ! Mais il y a tellement d'aquariophiles qui ont fait n'importe quoi avec et qui ont crié partout leurs déboires...

La méthode a été payante (peut être que ce n'était pas ça et que mon bac avait juste besoin de temps pour démarrer) aujourd'hui tout va bien, les coraux restant sont repartis et ont repris de la couleur.

Par contre j'ai toujours ce problème d'algues.

Je répond enfin à ta question Régis ;)

La coupure dure environ 10 heures, c'est à dire que les injections se coupent peut de temps après l'allumage des HQI et re-démarres peut de temps après leur extinction.

Voila ce que donne l'évolution du pH sur une journée pendant une semaine.

dlteck2000_20120420110342-thumb.png

Depuis un mois, j'augmente le pH de 0.02 points tous les 15 jours (en gros je n'ai augmenté qu'une fois et c'est ce week-end que je remonte de 0.02

passe à la vitesse supérieure. Alllez : +0,05 ce soir. Et encore +0,05 dans une semaine. Dix heures de non fonctionnement, c'est beaucoup. L'amplitude des variations du pH qui dépasse 0,2 montre qu'il y a de quoi gaver bien des algues, et en plus pendant les 10 heures de la phase lumineuse. Réduis cette durée d'inactivité à 2-3 heures maxi. Et si dans une dizaine de jours c'est encore plus de 3 heures, allez hop : +0,05 encore.

Bien sûr je ne peux pas terminer en précisant que c'est ce que moi je ferais, que ce n'est que mon avis, et que mes conseils ne sont valables qu'accompagnés d'une observation minutieuse de l'évolution du bac, avec dosage du Ca et du KH. Mais ma main à couper, tu ne risques absolument rien.

Régis

Pour ma part la consigne est a 8,5 pour ce que ce chiffre veut dire.

l'injection se coupe durant toute la phase diurne.

CA 450 kh 7,2

Je viens aujourd'hui même de changer la consigne fixe par une courbe descendant jusqu'à 8,2 a 00H00,

Je souhaite essayer de voir si réellement la fluctuations de ph nocturne influe la calcification comme le disent les tontons.

Il me semble que quelqu'un (trevaly peut être) avais infirmé cela...

A propos des algues, je sais pas a part quelques diatomées, j'en ai pas.

Dlteck comment va ton bac depuis le temps ??

:(:(

A part ces $*ù%£ d'algues, mon bac va bien, même si je n'ai pas encore osé remettre des Acros.

Regis, le fait d'avoir réduit les injections n'a pas mis mon bac en mauvaises condition ;)

Pour le reste, je suis plutôt méfiant, mais je vais quand même tenter le + 0,05 ce soir.

Je souhaite essayer de voir si réellement la fluctuations de ph nocturne influe la calcification comme le disent les tontons.

Il me semble que quelqu'un (trevaly peut être) avais infirmé cela...

Chez moi les histrix poussent à vitesse grand V, je pourrais également te dire ce que ça donne en lissant la courbe ;)

Chez moi les histrix poussent à vitesse grand V, je pourrais également te dire ce que ça donne en lissant la courbe ;)

Pareil chez moi, d'ou l'expression très connus de nos tontons :

Quand le sériato "va" tous vas !!

J'ai bien remarquer avec tous mes plantages en série que le sériato annonçais le futur plantage du bac ... ;) et sa prospérité le contraire...

@++

bonjour

...Regis, le fait d'avoir réduit les injections n'a pas mis mon bac en mauvaises condition ;)

Pour le reste, je suis plutôt méfiant, mais je vais quand même tenter le + 0,05 ce soir...

oui ça c'est sûr : ce n'est pas le fait de réduire les injections qui met le bac dans de mauvaises conditions, jamais je n'ai voulu dire ça.

Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il n'y avait aucune raison de penser que parce que le bac allait mal, il fallait diminuer les injections. Sauf si bien sûr Ca et KH explosent.

Tu peux être méfiant, mais il faut être réaliste, si 0,05 de différence de pH (étalé en plus sur une ou deux heures) posait un problème, je t'assure que les bacs tournant bien se compteraient sur les doigts d'une main.

Régis

bonjour

...

l'injection se coupe durant toute la phase diurne.

CA 450 kh 7,2

si ta consommation n'est pas très importante, pourquoi pas...

En tout cas si ces valeurs sont les bonnes, cela montre que l'hydroxyde suffit amplement pour assurer la supplémentation, et tu as encore de la réserve sous le pied.

J'avoue que ce sont des situations que je ne connais pas, auxquelles je n'ai jamais été confronté.

Régis

Tu peux être méfiant, mais il faut être réaliste, si 0,05 de différence de pH (étalé en plus sur une ou deux heures) posait un problème, je t'assure que les bacs tournant bien se compteraient sur les doigts d'une main.

Chez moi 0,05 de différence dans la boite d'injection ne veut pas forcement dire 0,05 de différence dans le bac.

J'ai monté hier soir la consigne de +0,05 ce qui à comme répercussion d'augmenter le pH mini du bac de +0,07 cette nuit (8,12 en temps normal à 8,19 après augmentation de 0,05 de la consigne), je verrais ce soir jusqu'où monte le pH max, mais ça ne m'étonnerait pas que ça fasse + 0,1

bonjour

...Chez moi 0,05 de différence dans la boite d'injection ne veut pas forcement dire 0,05 de différence dans le bac.

J'ai monté hier soir la consigne de +0,05 ce qui à comme répercussion d'augmenter le pH mini du bac de +0,07 cette nuit (8,12 en temps normal à 8,19 après augmentation de 0,05 de la consigne), je verrais ce soir jusqu'où monte le pH max, mais ça ne m'étonnerait pas que ça fasse + 0,1

Il ne faut pas se focaliser sur une différence telle que tu l'indiques, entre 0,05 ou 0,07 c'est du pareil au même. D'abord quand tu dis "8,12 en temps normal" ça veut dire quoi ? Et 8,19 "après ..." : ça veut dire quoi ce après ? Et ça aurait du être 8,17... mais une comparaison à 0,02 unité pH n'a pas de sens tant les causes de fluctuation possible sont nombreuses et inhérentes à la vie même du bac et de son environnement.

Et dans ma méthode il y a aussi des causes de variabilité : le pH n'évolue pas tout à fait de la même façon le lendemain du rechargement du RAH et 5 jours après le rechargement, et l'hystérésis du pHmètre ainsi que le débit dans la boite de mélange ont leur influence également. Dans mon installation, si je régle le seuil d'injection à 8,10, le pH peut descendre quand même à 8,00 dans le bac ! C'est dû à "l'inertie" de mon installation : bien sûr en sortie de la boite de mélange la pH sera toujours supérieur à 8,10. Ceci ne se produira pas avec un bac de 6 ou 700 litres par exemple (sauf à trop réduire le débit dans la boite de mélange). Le point essentiel est ailleurs : fixer une consigne qui permette d'injecter de l'hydroxyde tant qu'il y a "trop" ou "assez" de CO2 disponible, et empêcher celui ci de trop s'accumuler en interdisant au pH de descendre en dessous d'une certain seuil. C'est la valeur limite atteinte une ou deux heures avant l'extinction des lampes principales qui est selon moi le meilleur point de repère.

Régis

Je ne me focalise pas, rassure toi ;)

Il y a en effet de nombreuses fluctuations, suivant les jours, les après recharges, les avant recharges.

Il y a également une inertie (environ 0,7) dans mon bac , malgré le bon brassage de la boite.

A suivre dans les semaines à venir si cette augmentation vaincra les algues.

• 3 semaines plus tard...

Adieu ma VorTech MP40

L'axe qui tenait l'hélice à l'aimant et au roulement céramique a cassé pour une raison indéterminée.

Résultat, l'aimant a continué à tourner plaqué contre la paroi en plastique jusqu'à la faire fondre et serrer ...

dlteck2000_20120510115422.jpg

dlteck2000_20120510115425.jpg

Tien j'attend pas que tu réponde j'ai une remarqué un truc sur ces pompes et peut être est lier à ton malheur présent.

Je m'explique: j'ai remarque que suivant le mode utilise ou la force employé ,la partie interne au bac celle qui propulse l'eau,à la fâcheuse tendance à bouger sur son axe et on la retrouve sur le côté ou le bas par exemple. Donc elle bouge à cause d'un facteur x peut importe.

La ou je veu en venir si en bougeant elle sort de cet axe,la pompe va chauffer (trop) et provoquer un dégât.

Que pensez vous de ça ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici