Aller au contenu

Le bac de Dlteck2000

Dlteck2000

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour

Pourquoi pas je vais voir demain si je trouve un test en boutique.

Peut-être une sur-supplémentation

Possible en effet !

pour le test Si à mon avis tu peux laisser tomber. Aucune chance que ton problème soit lié à un excès de Si. Un excès de Si pourrait favorisait des algues peut-être, mais n'aurait pas fait crever les coraux. Si tu as des algues aujourd'hui, c'est parce que tes coraux sont morts, et pas l'inverse. Et apparemment il n'y a pas que tes coraux qui soient morts, la flore bactérienne a certainement été largement perturbée pour que les "algues" puissent à ce point prendre le dessus.

Tu dis "peut-être" pour une sur-supplémentation : qu'ajoutais tu dans ton bac ?

Régis

PS: passer tes PV en pierres mortes me semble bien excessif. Un bon brossage/nettoyage puis quelques semaines/mois en bac dédié pour refaire pousser corallines et autres flores antifouling ne serait pas envisageable ?

Si, tout à fait et le coût est quasi nul, ça peut se tenter même si en général les algues sont de retour la semaine suivante avec se type de nettoyage.

Les algues reviennent parce qu'en général, on remet les PV dans les mêmes conditions que celles qui sont à l'origine du problème. C'est pour cela que je parlais d'un bac dédié. Les bactéries et les corallines ont des besoins différents des dinoflagellés qui semblent avoir envahis ton bacs. En gros il faudrait un bac sans poissons et sans apports organiques, une eau neuve de densité élevée préparée avec un sel pauvre mais remontée en Ca et Mg, avec une lumière réduite (PAR autour de 20/50), des escargots et BH. Puis après plusieurs semaines sans dino et croissance visible de la coralline, remontée progressive de la lumière et peuplement tout aussi progressif. Ca peut sembler long mais si tu repars sur de nouvelles PV + pierres mortes et que tu replaces immédiatement ta population dedans ce sera de nouveau la cata à court ou moyen terme.

C'est une solution qui est tout à fait envisageable, ayant l'équipement pour le faire.

J'attends que Tournesol récupère ses PV, coraux et poissons et je me lance dans cette solution.

Si tu as des algues aujourd'hui, c'est parce que tes coraux sont morts, et pas l'inverse. Et apparemment il n'y a pas que tes coraux qui soient morts, la flore bactérienne a certainement été largement perturbée pour que les "algues" puissent à ce point prendre le dessus.

Tu dis "peut-être" pour une sur-supplémentation : qu'ajoutais tu dans ton bac ?

C'est sûr et certain, c'est une réaction en chaîne, la mort des un entraine la mort des autres.

A part de l’hydroxyde de calcium, rien d'autre.

bonjour

...A part de l’hydroxyde de calcium, rien d'autre.

il est très rare que j'affirme quelque chose. Mais là je vais le faire : j'AFFIRME qu'un ajout d'hydroxyde de calcium ne peut pas être à l'origine de ton problème, qu'il s'agisse d'un ajout léger ou d'un ajout plus conséquent sous contrôle du pH, ce qui était ton cas je crois.

Il va sans dire que lorsque j'affirme cela, je parle d'hydroxyde de calcium pur, ou quasi pur ne contenant que des "impuretés" du genre carbonate de calcium, hydroxyde de magnésium, etc... c'est-à-dire pas d'impuretés nocives. Mais te connaissant j'imagine bien que tu as choisis de l'hydroxyde de qualité suffisante, réputé, et pas un hydroxyde à destination agricole par exemple.

Régis

et tres probablement aussi toute ta micro faune et tes PV

selon Knop dans Algues en Aquarium de zebrazomag tu pourrais avoir aussi une proliferation de diatomées lorsque la quantité de silice est trop importante ce qui se voit dans les aquariums recents ,pour les dinoflagellées un exces de fer pourrait etre responsable, dans les 2 cas les renouvellements d eau va accentuer le phenomene, l exces d iode a pu aussi etre incriminé.

Verifie si dans tes apports il n y aurait pas un exces , certaines solutions pouvant etre trop enrichies.

Tu as pris la bonne décision de repartir de zéro

Au vu de tes photos je m étais posé la question de savoir si pour ton volume ta quantité de Pierrres Vivantes était suffisante je n ai pas relu le post recemment , si je pouvais me permettre de te donner un conseil , c est que l achat d un refroidisseur est pour notre passion aussi important que l ecumeur ou le brassage et l éclairage, au vu du rechauffement de nos étés

à redemarrer n hesite pas à avoir plusieurs fournisseurs et des PV de qualité , l ideal etant de pouvoir les receptionner à leur arrivée dans leur caisse de transport en achetant des lots quitte à en avoir trop et à les revendre , elles sont le pilier du récifal.

Bon courage

@++

La solution que tu envisage est assez bonne, plus douce, plus économique et écologique, j'espère que ça marchera. Par contre j'ai peur que tu ne revienne pas a un équilibre bactérien optimal et solide en ne faisant que ça. A ce que préconise Florian je rajouterais juste 1-2 pVs fraiche pour ré apporter de la diversité, diversité qui a bien souffert vu les photos.

Si besoin, pour booster le développement de la coraline est maximiser les espèces/souche de coralline tu peux d'amuser a en récupérer divers sorte chez divers aquario autour de chez toi, après un petit coup de mixer dans de l'eau de mer et c'est effet garantit !

Hello vraiment désolé de ce qui t'arrive, c'est moche.

Quitte à redémarrer pourquoi ne pas partir sur de l'aquaroche (tu pars sur une base sans surprises) ?

J'ai démarré l'expérience il y 3 ans 99% aquaroche et le reste de pv associé au protocole biodigest et aucuns soucis...

Un des grand points fort des aquaroches c'est justement que la majeure partie (ait pas dit toutes) des algues ne pourra s'y fixer, le support ne s'y prêtant pas spécialement.

J'ai eu deux pbs:

- Le premier due à une eau trop oligotrophe, j'avais acheté un millepora rose qui à fini avec des polypes verts et un corps crème (pour ne pas dire blanc). Ce qui s'est réglé lorsque j'ai ajouter quelques pollueurs :D

- Le second un petit démarrage de cyano sur une zone mal brassée dans laquelle s'était accumulés de nombreux sédiments, le siphonnage de la zone m'a permis de stopper net leur progression et corriger l'origine du pb sans le moindre stress.

Tu as un contrôle total sur les indésirables et associé à un bac de quarantaine devrait éviter de ramener diverses cochonneries comme les aiptasias, majanos, hydraires, algues indésirables, etc...

Bref totalement satisfait du bazar.

Ne suis pas très loin de l'Oise donc n'hésites pas, si tu vois quelques boutures qui te plaisent dans mon bac :D

Seb

J'ai eu deux pbs:

- Le premier due à une eau trop oligotrophe, j'avais acheté un millepora rose qui à fini avec des polypes verts et un corps crème (pour ne pas dire blanc). Ce qui s'est réglé lorsque j'ai ajouter quelques pollueurs :D

Il y a vraiment un lien etabli entre oligotrophie et ce changement radical de couleur ? Ou c'est juste une supposition ?

Tu peux developper/expliquer s'il te plait Seb ?

hello.

a deltek, j'espere que ca ta pas trop mine le moral,dur dur de voir ton bac comme ca. :horreur:

heuresement tu a quand meme de beau joujou au sous sol. :zaime:

au sujet du futur nouveau bac,ne pense tu pas que mettre des pv toute neuve( ok c'est cher)

ne vaudrais pas le coup ?

moi j'aurais assez peur de recommencer avec les memes !...

a plus damien. ;)

J'ai eu deux pbs:

Il y a vraiment un lien etabli entre oligotrophie et ce changement radical de couleur ? Ou c'est juste une supposition ?

Tu peux developper/expliquer s'il te plait Seb ?

Lorsque j'ai acheté ce millepora le bac avait environ 6 mois, pas de pollueurs dans le bac, un traitement au biodigest assez costaud ainsi qu'un écumeur conséquent associé à des changement d'eau de 5% toutes les semaines.

Quant à savoir si c'est lié je ne sais franchement pas et ne pourrais effectivement avoir que des suppositions.

Tout ce que je sais c'est que depuis 8 mois j'ai la pompe du bbk qui à lâchée (super les congés de noël de Mr bbk n'ont pas aidés, pas d'écumeur pdt plus de 6 semaines) et dernièrement une cochonnerie de bestiole qui est venue se coincer dans l'aspiration et du fait de la naissance de mon petit garçon (3.5 mois et ne dort toujours pas :pleure: ) fiat que je n'ai pas fait le rapprochement entre l'aspiration et la faible qté d'écume....

Bref maintenant j'ai des coraux comme tout le monde :D

EDIT: En fait ce n'était pas un millepora, c'était un acropora saispluslenom, bleu polypes marrons.

Houla, il y a de l'action ici :mdr3:

j'AFFIRME qu'un ajout d'hydroxyde de calcium ne peut pas être à l'origine de ton problème, qu'il s'agisse d'un ajout léger ou d'un ajout plus conséquent sous contrôle du pH, ce qui était ton cas je crois.

Tout à fait, c'était mon cas et ça le sera encore pour la suite.

Mais te connaissant j'imagine bien que tu as choisis de l'hydroxyde de qualité suffisante, réputé, et pas un hydroxyde à destination agricole par exemple.

Pas d'origine agricole, ni maçonnerie, c'est du Tridacna, que je pense d'assez bonne qualité.

et tres probablement aussi toute ta micro faune et tes PV

Il y a toujours de la micro-faune, pas moins qu'avant en tous cas.

Test Si réalisé le problème ne vient pas de là.

N'ajoutant strictement rien de plus que de l'eau neuve de temps en temps et de l'Hydroxyde, je ne pense pas a voir d’excès de fer, ni d'iode.

Au vu de tes photos je m étais posé la question de savoir si pour ton volume ta quantité de Pierrres Vivantes était suffisante je n ai pas relu le post recemment

Il y a 70kg de PV environ.

Concernant le refroidisseur, je n'habite pas à Nimes malheureusement et il ne servirait pas à grand choses chez moi.

salut,

vu l'état du bac , je vois que trois possibilités , une t° trop élevé , une eau de conduite pas bonne ou une hydroxyde de mauvaise qualité,

bon courage

- Température trop élevée : Non, je dépasse très rarement les 28°C, sauf une fois ou c'est monté à 29 Max pendant 2 heures, pour redescendre à 27.1 le lendemain matin.

- Une eau de conduite pas bonne : Non, mais deux TDS mètre indiquent 0

- Hydroxyde de mauvaise qualité : Je ne penses pas ( Tridacna et Bleu Aquarium)

A ce que préconise Florian je rajouterais juste 1-2 pVs fraiche pour ré apporter de la diversité, diversité qui a bien souffert vu les photos.

Pour ça, j'ai le bac de Tournesol, à un mètre du miens, avec son accord évidement :D

Quitte à redémarrer pourquoi ne pas partir sur de l'aquaroche (tu pars sur une base sans surprises) ?

Je dois en avoir une 50ene de kg au garage en plus :D

Ne suis pas très loin de l'Oise donc n'hésites pas, si tu vois quelques boutures qui te plaisent dans mon bac

Merci, c'est très sympa :)

au sujet du futur nouveau bac,ne pense tu pas que mettre des pv toute neuve( ok c'est cher)

ne vaudrais pas le coup ?

On va dire que ce sera la dernière solution envisagée, vue le cout et peut être l'inutilité.

Pour faire quoi Delteck ?

L'achever pour de bon ? pour que le produit soit éventuellement relargué par la suite lors du renouveau ? :surpris:

Simples hypothèses, rien de mal dans ces questions. :timide:

C'est pas très positif non plus comme hypothèse ! :mdr4:

Pour faire quoi Delteck ?

Virer les dinoflagellées dont je suis envahie.

L'achever pour de bon ? pour que le produit soit éventuellement relargué par la suite lors du renouveau ? :surpris:

Non, sauver les poissons qui se font empoisonner.

En cherchant un peut il y a 95% de chance que certains aient trouvé ce qu'il y a dans se produit miracle.

Aucune rémanence avec ce produit si c'est bien ça.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici