Aller au contenu

Dendronepthya ou Scleronephthya : espérance de vie ?


Virginie
 Share

Messages recommandés

Mon nouveau pensionnaire fait la tête (c'est pas une surprise...).

Après 10 jours à un endroit sans évolution positive, je viens de le déplacer dans le coin des convalescents
J'avais hésité, car dans ce coin, il y a des cyanos, une aiptasia, bref, c'est le coin un peu dépotoir du bac, mais j'y ai déjà mes "récups", à savoir un gonio et une Menella, qui s'y plaisent (c'est fou, mais oui : la Menella a bien épaissi, je pense qu'elle a même grandi un peu depuis son arrivée fin septembre).

10 minutes après son installation :

https://dai.ly/kegp1XvOafv19Lxkhe1

Une question quand même : ce sont bien des polypes de Nephthea, qu'on voit (oui, les tout petits trucs) ? C'est pas autre chose, hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Denisio changed the title to Dendronepthya ou Scleronephthya : espérance de vie ?

Je parle de la bestiole que j'ai récupérée (parce que fermée depuis un moment) d'un aquariophile qui l'a achetée en mai dernier sur le site de La Bourse de Corail, sous le terme de Nephthea.
Mais je ne sais pas du tout si c'est un Nephthea sans affixe,  ou un "sclero-" ou un "dendro-" mal identifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour le suivi, et voir si je me plante. Je trouve que l'ensemble de la colonie change un peu d'aspect. Deux autres rejetons se sont ouvers : un riquiqui (genre 1 polype !!!), et un autre de 4-5 points commencent à grossir et dont l'un s'est ouvert hier, mais c'est au mauvais endroit pour la prise de photo, je n'arrive pas à capturer ce rejet.
Et puis sur la masse plus grosse, deux zones changent d'aspect, gagnent en reliefs, en "netteté". Je ne sais pas si ce sera visible en photo, mais à l'oeil y'a un changement !

IMG_6614.thumb.JPG.a837156b2fdf2bca8690f682f7de7df2.JPG


IMG_6611.thumb.JPG.94062c69575011fa10deaaea60704bdb.JPG

IMG_6612.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'autant plus génial que les rejets seraient théoriquement plus adaptés à leur nouvel environnement et probablement plus vigoureux. 

Cette évolution confirme mes impressions. Quand j'avais mon petit aquarium test, j'ai eu des bourgeons de Dendro et Sclero. Même s'ils arrivaient à se maintenir, ce n'était pas la croissance espérée. En effet, malgré leur difficulté en aquarium, ces animaux prolifèrent et pullulent dans certains espaces naturels appropriés. Bref, je sentais que j'avais avancé mais pas assez pour conclure à une réussite. Puis j'ai dû arrêter ce bac en vu d'un déménagement. Les souches sont parties avec :( 
Ce bac était vivant et j'y voyais une meiofaune gavée du plancton distribué chaque jour. Mais, connecté quelques heures au système principal,  il conservait une certaine stérilité voulue pour observer les effets de telle ou telle action (brassage, type de nourriture...). Je lui faisais subir des reset intempestifs. Au final, ayant tenté pas mal de choses, je me suis demandé si ce peu de résultats par rapport à mes espérances, n'était pas justement la conséquence d'une cuve un peu trop "labo", trop aseptisée, dépourvue de biodiversité. Je m'étais promis de recommencer en changeant mon fusil d'épaule, dans cette voie que tu as prise.

Virginie, future fournisseuse exclusive de Dendro pour l'Europe ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le bac ne crashe pas avant !!! Je ne recevrai pas le "algae turf scrubber", ma commande est annulée faute de transporteur. Je viens de mettre une poignée de caulerpes avec une lampe "refuge" de Tunze dans la partie de la descente d'eau qui doit faire 3 L, mais avant que ça limite quoi que ce soit...
En tout cas, je crois que ce qui plaît à ce corail, c'est le phytoplancton. Je ne le vois pas réagir au zooplancton. Ou alors pas aux particules que je vois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo est pourrite (si, c'est comme ça qu'on dit quand on sort d'une journée "Maîtresse, il neige !!!!!! " avec des CP... toute pourrite), mais punaise que c'est beau 😉

 

(ne pas tester les PO4, ne pas tester les PO4, ne pas tester les PO4)

IMG_6791.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

MàJ : sclero_1 est finalement souvent ouvert, mais reste vraiment petit. Petit-petit-petit.
Sclero_2, le nouvel arrivant, est un peu plus grand (de pas grand chose !), mais moins ouvert, même si ça ne fait que 4 jours - le premier a mis bien plus de temps à s'ouvrir.

Question : j'ai cru lire, mais ce n'est pas développé et ça date de 2016, et ça concernerait plutôt Dendronephthya que Scleronephthya si les reefers qui répondent ont correctement identifié le corail, que la taille (l'inflation ?) est en rapport avec le courant ? (réponse d'AcroNem du 22/08/2017) :
https://www.reef2reef.com/threads/orange-cauliflower-coral.321593/
Si c'est confirmé, faut que je les change de place, ils ne sont sans doute pas assez brassés.

Comment on mesure la force d'un courant ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de mesurer le débit. J'ai cherché des solutions économiques, sans succès. Par contre pour évaluer le courant en force et direction, j'ai utilisé un bout de fil accroché au bout d'une perche.

Après lecture du topique en lien... En effet Dendro et similaires occupent des zones à fort courant de 10 à 25 cm/s (voir ici paragraphe 2.2.1. Il semble que leur métabolisme est réduit avec des courants de moitié. Je ne suis pas certain que ce soit en lien direct avec le débit. J'imagine que plus de courant, c'est plus de nourriture. Il faut comprendre aussi que les coraux et particulièrement les octocoralliaires on de la mobilité au niveau de la colonie ET au niveau du polype. Ils savent orienter branches et polypes pour générer des microcourant qui leur permettent la capture. Les polypes directement exposés pouvant être fermés. Ceci dit, au delà de l'acceptable, le corail ne peut rien ;) 

 Par contre ils n'occupent pas des zones chargées en sédiments. J'avais mis une vidéo en lien dans ce article (paragraphe 2.1) . On y voit des Scléro accrochés à la pente, dans des eaux claires. Contrairement aux coraux cuirs, ces espèces ont des difficultés à se nettoyer des sédiments.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici