Aller au contenu

Surverse sur bac Aquarium System

calimero
 Share

Messages recommandés

hello

p'tite(s) question(s)

tube 1 descente

gros tubes 2  ( autour de tube 1 ) il sert d'aspirateur de surface et de fond de surverse ????

tube 3 remontée

tube 4  trop plein

est-ce que le niveau d'eau dans la surverse doit être inférieur ou égal a celui du bac ( si inférieur le haut du tube  2 serait hors eau ) ??

jamais eut de soucis avec la surverse tunze de mon précédent bac, mais avec celle là  il y a des variations de fou. peut etre correct pendant 1 jour ou 2 , puis d'un seul coup.. le niveau monte.

merci

surverse aquarium system.jpg

Salut

Si tu veux que le tube 2 aspire les sédiments de la surverse il faut que toute l'eau passe par le fond donc au pire le bleu voir le vert.

Le niveau rose n'a aucun intérêt. Moi personnellement j'aime bien quand il y a une petite chute de 1 cm dans la surverse. Cela fait un petit bruit de cascade que j'aime bien.

Je suppose, que derrière le tube 1 tu mets une vanne ? et pas derrière le tube 4. Du coup en fonction de ton turn over et du diamètre du tuyau pour avoir plus de marge entre 1 et 4 tu peux descendre 1. Du coup tu peux descendre 4 au même niveau que le tube 2 voir plus bas car c'est 2 qui fait le niveau (plus le menisque en fonction du diamètre du tuyau et du turn over). Je te conseille de mettre le même diamètre sur les sorties (je ne sais pas si le schéma est à l'échelle)

Pour te donner un exemple , sur 1700 litres j'ai deux sorties en diamètre 50, dont la principale avec une vanne est complétement submergé sur une hauteur de 4 cm pour éviter le siphon, au ras de la sortie de secours de diamètre 50. Cette configuration m'a déja sauvé du fait car un turbo suicidaire est passé par dessus mon peigne et est resté coincé au niveau de la vanne. La vanne doit être facilement accessible.

Enfin en cas de coupure électrique la technique doit pouvoir accepter ce volume supplémentaire.

olivier

• 4 mois plus tard...
Le 8/31/2021 à 4:42 PM, calimero a dit :

hello

merci Olivier. depuis hier je teste le " vert", ca fait effectivement un peu de bruit, mais sur plus ou moins 24h  le niveau reste stable. a voir sur une durée plus longue.

J'ai le même bac que toi, effectivement il faut mettre le bleu plutôt, et régler la petite vis en dessous attention c'est très sensible mais sa reste nickel ensuite....

si par contre tu pars sur les dire Olivier tu auras un petit bruit d'eau permanent... après à toi de voir ;)