Aller au contenu

Les refuges

Michel bald.
 Share

Messages recommandés

Hello, 

Je vois beaucoup de different refuges, 

Le plus courant est celui à algues mais quand est il des autres , notamment celui à sables et celui à Xenia ? 

Quels sont les avantages et inconvénients des 2 autres ?

Personnellement j’en ai un à Chaeto, mais n’enlève t il pas trop de nutriments ?

En effet, le terme refuge est utilisé pour bien des usages même quand cela n'en est pas un. C'est à dire même quand il ne protège pas ce que l'on souhaite épargner (exemple : une meiofaune benthique avec des mysis prédatrices).

Je ne connais pas le refuge à sable. Tu veux peut être évoquer une cuve contenant un lit de sable épais. Ce n'est pas vraiment un refuge. Quelle espèce souhaite-t-on protéger ? Ce n'est ni plus, ni moins qu'un aquarium, peut-être utilisé pour profiter du pouvoir dénitrifiant d'un sable épais. Ou alors un aquarium pour créer un biotope particulier (mangrove...), plus calme, en complément  d'un Berlinois.

Les coraux étant des épurateurs puisqu'il absorbent nitrates et phosphates, l'idée est de privilégier les coraux mous, du fait de leur biomasse plus importante dans un  refuge dédié. Cette voie n'est pas fréquente. Peut être par ce qu'un refuge algal est plus simple avec une grande efficacité.

Le refuge algal (ou autre système algal) avec Chaetomorpha ou d'autres types d'algues st en effet performant pour autant que les échanges avec l'eau du bac soient suffisants. Ils peuvent épurer les nutriments parfois trop. il suffit alors de ne pas élaguer trop souvent. Son avantage, en plus de traiter N et P, est d'apporter des micronutriments dont des vitamines, sucres et puis des bactéries fixées au biofilm secrété par l'algue.

On peut trouver des refuges à microfaune, pour nourrir le bac  dans certaine conditions et si le volume est très important, soit pour y développer une faune que des prédateurs rendraient impossible dans le bac principal. Je ne sais pas l'impact d'un tel maillon dans la chaine alimentaire du système, du fait qu'il est déporté. 

hello

mon idée du refuge:

au minimum 30% du volume d'eau total.

que le retour dans le bac se fasse par débordement ( je pense qu'il y a de grosses pertes du fait que " le vivant " même si très petit  passe par la pompe..

après il faut choisir si principalement épurateur ou  protection/réserve a micro faune .

Il y a 8 heures, Denisio a dit :

Je ne connais pas le refuge à sable. Tu veux peut être évoquer une cuve contenant un lit de sable épais. Ce n'est pas vraiment un refuge. Quelle espèce souhaite-t-on protéger ? Ce n'est ni plus, ni moins qu'un aquarium, peut-être utilisé pour profiter du pouvoir dénitrifiant d'un sable épais. Ou alors un aquarium pour créer un biotope particulier (mangrove...), plus calme, en complément  d'un Berlinois.

Oui c’est ça,

Il y a 8 heures, Denisio a dit :

Ils peuvent épurer les nutriments parfois trop.

C’est ce que je pense, et je suppose qu’elles enlèvent aussi les bonnes choses ?

Actuellement je fait un test, j’ai virer une très grosses parties et mis du xenia dans la décantation. Quand à la partie restante je l’ai mise juste après la descente d’eau dans un godet éclairé.

A voir par la suite 

Il y a 16 heures, Michel bald. a dit :

C’est ce que je pense, et je suppose qu’elles enlèvent aussi les bonnes choses ?

Non, pas vraiment. Je ne connais pas de carence liée au traitement par les algues. Par contre elles peuvent épurer trop. Ce n'est pas un problème en soit. Il suffit d'en modérer l'action : ne pas supprimer les algues nécrosées, réduire la photopériode, la quantité d'algues... 

Le 10/19/2021 à 7:03 AM, calimero a dit :

mon idée du refuge: au minimum 30% du volume d'eau total.

Je partage grandement ce point de vue avec Calimero !

On oublie trop souvent cette donne qui est pourtant la plus simple avant même d'aborder toutes les techniques d'épuration attendus d'un refuge (sable, pas sable, type d'algues, photopériode, turn-over, etc).

Si un bac de 1000 litres héberge 10 poissons, le même bac de 1000 litres connecté à volume technique supplémentaire de 300 litres donnent un système de 1300 litres hébergeant 10 poissons. Avec juste ces 30% supplémentaires, la différence est déjà largement perceptible sur les paramètres d'eau... et à plus forte raison si ces 300 litres sont de surcroit agencés en refuge dédié à l'épuration.

J'ai toujours été un peu réservé quant à l'utilité réelle des micro-installation dans un compartiment technique (à moins que cette partie technique soit doté d'une vraie décante à l'ancienne et donc totalise un volume d'eau très proche des 30% avancés par Calimero.