Aller au contenu

ReefScaping : colonnes / spirales ?

Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous

Réflexion à voix haute pour mon bac de dans... 2 mois (yessss !!!!) C'est quasiment décidé, ce sera un reefer XXL 625, de 150 cm de façade et 65 cm de large

Sur le principe de "Elle ne savait pas que c'était impossible, alors elle l'a fait", et plus sérieusement depuis que j'ai vu le collage des pierres à la glu + sable d'aragonite, je me questionne sur le montage de colonnes en spirales.
La colonne "normale", elle est verticale, type pilier et finalement, les coraux n'ont guère de place dessus, le plus haut faisant de l'ombre aux autres.
=> d'où l'idée de faire un éventail (en mode séchoir à pâtes...), qui serait trop massif peut-être.... => Et si... on enlevait la masse du pilier, et qu'on collait les roches en marches d'escalier, en colimaçon ?

Alors c'est pas naturel du tout, on est bien d'accord, mais j'ai l'impression que ça offre des avantages :

• une circulation de l'eau de partout, avec des passages pour les poissons
  • de la place pour les coraux à des hauteurs différentes, en décalé donc possiblement assez éclairés quand même

En inconvénients :

• l'aspect pas naturel (mais on échappe peut-être au paysage mural)
  • la perte de volume de roches du point de vue épuration du bac
  • c'est possible avec des pierres reconstituées, a priori inertes, qui vont mettre du temps à se coloniser
  • et qu'est-ce que j'oublie ?

L'idée ne serait pas de ne faire QUE ce type de support ; je réfléchis à ménager une bonne circulation d'eau tout en ayant de la place pour les coraux (le beurre, l'argent du beurre et le c...). J'imagine un décor en 3 îlots, avec pour chacun une base "patate" (pour avoir quand même un cycle d'épuration via les roches) et une partie supérieure en spirale pour l'un, et en arche pour les deux autres.
Je n'ai pas laissé tomber encore (mais ça va venir...) l'idée d'un herbier de caulerpes...

Est-ce que vous auriez des liens de ce type de décor ? Je n'ai pas trouvé.
Quels seraient les problèmes que ça poserait et dont je n'ai pas conscience ?

Bonjour,

D'après ce que je comprends ce type de décor va impacter sur le choix de la forme des pierres et du coup l'orientation va se faire sur des formes ^plutôts plates. Ces formes n'offrent pas à mon sens sens un gradient d'oxygène suffisant de l'exterieur vers l'intérieur qui favorise le processus de dénitrification (nitrate en azote gazeux).

Bien sur on peut toujours mettre des substrats spécifiques dans la décant ....mais si on peut éviter c'est mieux.

Par contre j'aime bien l'idée des modules c'est très pratique si on a le développement d'un indésirable on peut retirer et nettoyer le module, où changer le décor.

decor12.jpg

decor14.jpg

Merci, je n'avais en effet pas réalisé que des pierres plates allaient  ne servir à rien concernant la dénitrification à cause de leur faible épaisseur et de l'absence finalement de zones suffisamment anaérobies. Même avec une base de "patate" (de pierres épaisses du coup), ça risque de ne pas suffire.

(Sur les photos que tu montres, sais-tu pourquoi les roches sont tenues par des frettes en plastique ? C'est pour les maintenir temporairement ou c'est pour un usage à plus long terme ?)

Il y a 4 heures, Virginie a dit :

Merci, je n'avais en effet pas réalisé que des pierres plates allaient  ne servir à rien concernant la dénitrification à cause de leur faible épaisseur et de l'absence finalement de zones suffisamment anaérobies. Même avec une base de "patate" (de pierres épaisses du coup), ça risque de ne pas suffire.

(Sur les photos que tu montres, sais-tu pourquoi les roches sont tenues par des frettes en plastique ? C'est pour les maintenir temporairement ou c'est pour un usage à plus long terme ?)

C'est sur mon aqua c'est pour maintenir les pierres ensembles lors de la création du décor plutot que d'utiliser du ciment j'ai opté pour cette solution qui permet de réaliser des surplombs. Actuellement on ne les vois plus la coralline s'est développé dessus. Du coup cela permet de faire évoluer rapidement le décor.

Par exemple je viens d'introduire un poisson et pour l'acclimater au autres pensionnaires j'ai positionné un piège de grande taille au fond de l'aqua ce qui me permet de le laisser plusieurs jours pour que les autres pensionnaires le rencontre. J'ai simplement poussé deux modules en laissant les coraux dessus afin d'introduire le piège et le poisson. Une fois acclimaté je retirerais le piège et je remettrais les modules dans leur position.

Si j'ai des modules où je vois un développement de cyano bactéries souvent lié au brasage j'oriente le module sous un autre angle juste en le tirant...etc

olivier

Le 10/29/2021 à 8:37 AM, Virginie a dit :

Je pense qu'avec une bonne "base patate" tu peux quand même monter des sortes de petits pinacles avec des pierres plus plates qui seraient déportées d'un côté, puis de l'autre sans pour autant faire trop "hélicoptère". Cela peut tout à fait ressembler à des architectures récifales naturelles qui sont parfois très tourmentées.

Les récifs coralliens tropicaux - Vivant et maintenance - Cap Récifal

Bon on est pas obligé d'y placer un plongeur de baignoire en plastique.

J'ai essayé de bricoler un truc du genre en déco centrale de mon bac et j'en suis assez content. Cela dit je ne cherche pas à y placer plein de coraux non plus...😉

Pour ma part le ciment prompt et quelques tiges "carbone" plutôt en fibre de verre ont fait l'affaire.

Mais je continue à admirer la patience et l'organisation dont a fait preuve Olivier dans la conception de ses modules.

J'aime beaucoup l'idée des modules déplaçables d'Olivier... mais je suis une sable-convaincue (pour le moment), et du coup, ça ne marchera pas, non ?

Je vais voir ce que je vais faire : je reste sur 3 îlots en base patates-tipi dans ma tête pour le moment, pour tenter de faire des zones de vide (dur, le vide : c'est pas du tout dans ma nature, mais je reconnais que c'est reposant, un peu d'espace libre !!! Ca me manque dans le petit bac, qui est trop trop plein - vivement la bourse fin novembre que je retrouve mes vitres et mon sable, tout squatté pour le moment !!!), et je voudrais que ça monte en hauteur, mais pas en mode mural.

A suivre...

• 2 semaines plus tard...

Autant que je sache, la denitrification se produit dans bien moins que 1cm d'épaisseur. Ce n'est donc pas cet aspect que je crains mais plutôt le fait que des pierres plates horizontales favorisent l'accumulation des sédiments. 

Je rejoins 100% Olivier sur l'intérêt des modules. Pour ma part je fais de 2 a 3 modules. Celui de la base étant stable et plus large. Ça permet un montage stable, autoporteur. Je réalise cette base avec plusieurs pierres, scellées au ciment prompt, offrant des caches aux poissons. Cet aspect est essentiel à mon avis pour éviter des frictions et du stress.

Je ne suis pas d'accord avec toi Virginie. Un montage plutôt vertical permet toujours d'accrocher toutes sortes de coraux sur les flancs. Il faut juste adapter leur position en hauteur en fonction de leur besoin en lumière, de leur taille, de leur capacité à laisser filtrer de la lumière (acros formosa, hystrix... ). J'évite les pierres horizontales bien que je fasse quelques arches. 

La superposition de blocs laisse suffisamment de petites zones horizontales pour y accrocher des espèces. Tu peux toujours rajouter un pont facilement démontable. 

Les décors actuels, très esthétiques, formés de pierres qui se projettent dans le vide supporteront moins bien de grosses colonies qui pèseront après quelques années. Ces décors épurés, ne sont pas pensés pour abriter des poissons,seulement comme un élément de déco. 

La question de la maintenance se pose vite au delà d'un certain volume. C'est un vrai avantage de pouvoir tout démonter (décor autant que coraux) et remonter dans le même ordre et la même orientation en un clin d'œil. 

Pour ce, prévoir des blocs pas trop lourds, ni trop volumineux pour passer sous la rampe. Les blocs se calent dans la même position (je réalise des de trompeurs si besoin, un bout de PV scellé ici, un trou là).

Fan de sable, mes PV de base sont sur pilotis (je creuse le centre à la disqueuse ou j'assemble des PV en tripodes ou je rajoute 3 petites PV comme pieds... de telle sorte que les fouisseurs (holoturie, archaster...) nettoient dessous. 

Sans prétention, même si je sais qu'une photo écrase le décor, je joins 2 photos d'ensemble de mon décor. 

IMG_20211109_162446.jpg

IMG_20211109_162348.jpg