Aller au contenu

Equiper un 600 L : quel budget consacrer à quel matos ?


Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

On va installer un Reefer 625 dans pas longtemps (je l'ai déjà dit ? oui, hein ?), et je regarde son équipement et le budget à y consacrer. On a un budget de 5 à 6 000 € : le bac et son éclairage étant déjà à 4000 +/- 150€, ça laisse 1000 à 2000 € pour le reste. Ca peut passer, mais pas si on ne fait pas quelques choix.

  • éclairage : c'est tout vu (on est convaincus par l'année passée avec cette marque sur le "petit" bac), malgré le prix, on reste sur la marque du bac, les ReefLeds, sans doute 2 modules "160".
  • écumeur : là, je me pose la question : le redsea (Skimmer - ce sera le 900 pour le grand bac - la pompe est fournie avec ? Je n'arrive pas à comprendre sur les sites que je vois) qui équipe le petit bac est OK, il écume, mais je ne dirais pas qu'il est silencieux. Par contre, il est simple à nettoyer. Mais il y a peut-être mieux pour le prix (dans les 400-450 €) ou aussi bien mais moins cher ?
  • pompes de brassage : on rentre dans un domaine que je ne maîtrise pas du tout... les Reefwave 45 ont l'air adaptées, 2 modules apparemment. Ca le ferait bien ? Ou c'est trop cher pour ce que c'est et on peut trouver mieux à moins de 300€/pièce ?
  • pompes de remontée : il en faut 2 :
    une de vraie remontée ; quelle puissance ? une 3000 L/h ou je prends + (qui soit alors réglable pour diminuer la puissance si c'est trop ?) Jebao, ça va (c'est ce qu'on a sur le petit bac) côté bruit et fiabilité, ou c'est vraiment pas bon dans le temps, comme produit ? Y'a de tout en prix, c'est l'horreur...
    + une autre pour alimenter le groupe refroidisseur, indispensable car il fait chaud plusieurs mois par an ; pareil, besoin qu'elle soit silencieuse ! selon le groupe froid, les fabricants préconisent 1000 à 2500 L/h
  • le groupe refroidisseur : on a le blue marine sur le petit bac, Chiller-... je sais plus le nombre, mais il rame quand la pièce est à 30°.... J'ai vu d'autres marques soit sur Recifathome, soit sur Recifart, je ne sais plus. Des avis ? On pensait mettre entre 500 et 700€, ça passe ?
  • les chauffages : on est d'accord qu'il vaut mieux mettre 2 ou 3 chauffages moins wattés qu'un gros ? (ils n'ont que quelques degrés d'écart à tenir, mon mari chauffe la maison assez fortement...)
  • l'osmoseur : une grande inconnue pour nous ! Si y'a UN truc que je ne connais pas, c'est ce machin... A quoi faut-il faire attention ? On voudrait jeter le moins d'eau possible, et il faudra entre 120 et 150 L par semaine (j'inclus la maintenance du petit bac qui reste en service)
    Comment faites-vous pour mélanger le sel ? Vous avez une seule cuve, et quand elle est remplie, vous ajoutez le sel et vous brassez, ou vous avez deux cuves ?

Bref, vous me conseilleriez quelles marques / quels produits ? Ou plutôt, sur quoi je peux aller tirer le prix vers le bas, et sur quoi il ne vaut mieux pas transiger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Virginie,

bon on attaque donc les choses sérieuses !

Je ne vais pas pouvoir te "conseiller" pour tous les domaines techniques, je ne connais pas certaines marques que tu cites (je ne les utilise pas). Je pense qu'en première intention, tu ne peux transiger sur l'écumage ni sur l'éclairage ni sur l'osmoseur... Pour le brassage je serais moins catégorique : je pense qu'on peut brasser très correctement un bac avec un budget contenu. Même si 600 litres ne se " bougent" pas tout seul... Si vraiment ça coince un peu côté budget, ou plutôt comme il faut toujours faire des "choix" contraints, je pense que deux pompes type stream 6105 Tunze avec leur contrôleur individuel peuvent faire l'affaire, ce qui permet de gagner près de 200 euros. Mais elles ne donneront pas l'effet de Reefwave 45 non plus. Et comme tu seras dans la fourchette basse en volume brassé, il faudra sans doute compléter plus tard...

Pour l'écumeur, j'aime bien les Nyos : le 160 semble d'un bon rapport qualité/prix/performances annoncées. Il doit être relativement silencieux, le mien, un 300 bipompe l'est plutôt, même si il se trouve dans un local dédié et pas dans une pièce habitable (mon "ressenti" est donc peu fiable).

La pompe de remontée : je ne connais pas jebao, bcp pensent que le rapport qualité prix est intéressant. Il te faut de toute façon autour de 2500 l/h réels mini. Donc en fonction des performances des pompes au moins 3500 l/h nominaux pour chacune des 2 pompes, et sans doute plutôt 4000 (on est tjrs surpris des pertes de charge au final... bien penser à surdimensionner les diamètres de refoulement : mini 32 à mon avis). Si vous êtes satisfaits de votre jebao, restez dessus. Quitte à mettre "mieux" plus tard, parce que là aussi une très bonne pompe de remontée ça pique (ce sont les moteurs les plus puissants et donc les modèles fiables et pas trop gourmands en conso coûtent cher, voire très cher, tout le monde ne peut acheter une Abyzz 😬)

Le chauffage : le point crucial est le contrôle de la T° : il doit être fiable ! J'ai préféré un pilotage par un STC qu'on trouve sur le net pour quelques dizaines d'euros. Leur fiabilité est reconnue. Cela remplace avantageusement tous les systèmes du commerce qui parfois plantent assez vite et sont d'une fiabilité disons aléatoire (le nombre de post à ce sujet sur les forums est impressionnant). Le gros avantage du système STC est qu'il pilote aussi ton groupe froid dans la version indiquée https://www.amazon.fr/Elitech-STC-1000Pro-Thermostat-Refroidissement-Température/dp/B07KP5NCZV/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3EIY7MO5V54VW&dchild=1&keywords=controleur+temperature&qid=1613940303&sprefix=controleur+te%2Caps%2C170&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzRUdYWTZJOU1BNVNPJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNTg1NTc2MU1EUTNaUVA2U0FCJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTA4MjM4MzYyQlNGRjVGOTM2NEU2JndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ== (petite digression : je n'aime pas la "marque au sourire" mais malheureusement j'ai du faire une entorse à mes principes pour ce produit que je n'ai pas trouvé ailleurs ☹️). Dans ce cas je ne sais pas si mettre deux résistances (en titane c'est mieux) plutôt qu'une seule est encore intéressant...

L'osmoseur : je pense le mieux est une marque connue avec sav pièces détachées efficace sans doute type optima (même si j'ai un aqua medic). On avait déjà évoqué l'osmoseur : il doit être bien équipé avec double tds mètre en ligne sur la sortie avant résine déionisante et aussi après résine. Prévoir plutôt deux cartouches de résines  et plutôt grand volume que les petites cartouches qui saturent vite dès qu'on a  d'un volume relativement important.

Là encore en fonction de la configuration du bac et des réserves d'eau (osmolation et prépa eau de mer) il peut être très utile de prévoir deux circuits avec robinets/vannes pour le pas avoir à déconnecter les tuyau de l'osmoseur. Tout ce qui permet de faciliter la maintenance est essentiel et doit être bien pensé. Idem pour le bypass de rinçage de membrane avant résine (cela permet de les saturer moins vite et donc d'optimiser leur usage : elles coûtent cher et sont une source importante de déchet polluant). Je ne sais pas si c'est vraiment important mais j'ai aussi  une dérivation avec vanne également qui permet de "jeter" les 2/3 premiers litres d'eau fabriquée avant usage aquario (si elle a séjourné une semaine dans les cartouches de l'osmoseur elle peut être pas terrible au niveau bactério je crois). Du coup elle sert au fer à repasser ou arrosage orchidées.

Pour ma part j'ai une cuve de préparation eau de mer : le circuit d'eau osmosée dédié la remplit au niveau souhaité. Puis je mets en route le brassage et j'ajoute le sel.

Pour le groupe froid je ne saurais te dire je n'en utilise pas.

bon dimanche 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Emmanuel à bien résumé les points importants. 

J'en rajouterai une couche pour le  Nyos. J'ai étudié pas mal de fiches techniques d'ecumeurs avant de choisir le mien. Et je pense que le meilleur pour le ratio efficacité/prix/praticité/encombrement/   bruit ( oui ça fait beaucoup mais il y en tant de paramètres) reste cette marque. Surtout si tu as la chance d'en trouver un propre d'occase ( un 220 , ce que je te Conseil pour ton volume se trouve aux alentours de 250/300 euros) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais que tu parle de matériel sur ce post, mais a ne surtout pas negliger, a mon sens, c'est ce que tu vas mettre en pierre vivantes...et quelle quantitée...ca chiffre vite, sans compter de trouver un bon fournisseur de "vrais pierres vivantes".
Oui je sais, c'est pas dans l'air du temps, mais je ne regrette absolument pas aujourdhui d'avoir opté pour de "vrais" pierres vivantes quand j'ai repris le recifal...
Suffit que je vois la diversité de mon bac (eponges, micro faune, diverses bebetes variées et j'en passe) comparer a quelques bac du coin demarrer autrement pour ne pas le regretter.

Pareil pour le sel ou le sable, face a ton futur volume, on y pense pas mais ca chiffre vite :)

En tout cas bon courage pour ton projet :)

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 soit clim fixe ou mobile, mais refroidir la pièce sera mieux, même pour vous si elle atteint 30 °..

d'autant plus qu'il faudrait mettre le GF a l'extérieur, sinon la chaleur qu'il dégage fera encore plus monté la température ambiante..

Modifié par calimero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arrain-64 a dit :

Bonjour,

Je sais que tu parle de matériel sur ce post, mais a ne surtout pas negliger, a mon sens, c'est ce que tu vas mettre en pierre vivantes...et quelle quantitée...ca chiffre vite, sans compter de trouver un bon fournisseur de "vrais pierres vivantes".
Oui je sais, c'est pas dans l'air du temps, mais je ne regrette absolument pas aujourdhui d'avoir opté pour de "vrais" pierres vivantes quand j'ai repris le recifal...
Suffit que je vois la diversité de mon bac (eponges, micro faune, diverses bebetes variées et j'en passe) comparer a quelques bac du coin demarrer autrement pour ne pas le regretter.

Pareil pour le sel ou le sable, face a ton futur volume, on y pense pas mais ca chiffre vite :)

En tout cas bon courage pour ton projet :)

Arrain

Oui, je comprends l'intérêt des pierres vivantes, et je comptais sur mon rayon récifal à Botanic (vraiment, il était bien !) mais c'est en train de péricliter car la chaine a décidé de ne proposer plus que de l'élevage en vivant, en laissant 3 mois aux responsables pour se retourner = le peu qui est réapprovisionné est dans des prix invendables, le rayon se casse la gueule, et le bac des PV est vide...
Va falloir que j'en trouve ailleurs... mais où... (soupir)

il y a 33 minutes, calimero a dit :

hello

 soit clim fixe ou mobile, mais refroidir la pièce sera mieux, même pour vous si elle atteint 30 °..

d'autant plus qu'il faudrait mettre le GF a l'extérieur, sinon la chaleur qu'il dégage fera encore plus monté la température ambiante..

Non, pour 3 mois par an, on ne climatise pas la pièce. On est au chauffage au gaz, aucun intérêt à ce jour d'avoir une clim réversible, donc usage du machin hyper réduit pour une installation pas simple et un coût "bof". On gère, la pièce est à 28-30 au pire (canicule), très ponctuellement (mais ça peut durer 15 jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, capei a dit :

Salut, 

 

Emmanuel à bien résumé les points importants. 

J'en rajouterai une couche pour le  Nyos. (...) Surtout si tu as la chance d'en trouver un propre d'occase ( un 220 , ce que je te Conseil pour ton volume se trouve aux alentours de 250/300 euros) 

Commentaire de mon mari : l'occase en récifal, oublie, on va se retrouver en rade avec le bol qu'on a.
La question devient : pour 200€ de plus par rapport au RedSea, est-ce que ça vaut la peine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la recherche de pierres vivantes c'est un peut la galere par rapport au monde "d'avant" des vieux recifalistes 😀

Moi ca a ete un coup de bol, sur deux mag du coin qui venaient tout juste d'avoir des arrivages de "veritables " pv ( y en avait une qui avait un escenius bi color en passager clandestin).
Depuis les mag en questions ont fermé leurs rayon eau de mer donc je serais bien en galere si j'en cherchais aujourdhui.

Par contre, il y a un point qu'il faudrait peut etre anticiper au niveau de ton matériel...
Un systeme de secours minimum en cas de coupure de courant (principalement chauffage et brassage).
Je sais, on se dit que cela n'arrive jamais, mais on est pas a l'abris avec les desordre climatique d'une mega tempete qui provoque le truc pas prevus.
J'ai planter mon ancien bac, certe il y a longtemps comme cela: mega tempete, coupure de 5 jours, aucun groupe electro dans le coin, resultat, un bac ou tout est mort.... d'ou mon arret prolongé.

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant, je regardais justement une batterie de secours en me disant : ça ne sert jamais, mais le jour où ça sert, ça sauve le bac...

Dans un second temps, peut-être. On est en périphérie urbaine : aucune coupure de jus de plus de quelques heures en plus de 20 ans - en fait, j'ai 0 souvenir d'une coupure de plus de quelques heures de ma vie entière...

 

Modifié par Virginie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en effet comme le dit Arrain de bonnes PV c'est essentiel, tu ne le mentionnais pas dans ton post initial, mais c'est une part non négligeable du budget de départ. Dans ton cas la vpc peut-être une solution intéressante, j'ai reçu de très beaux arrivages de pv de chez All Marine, ou Marinehome par exemple. Idem chez Marinelife. Alors c'est vrai que tu ne choisis pas, mais en spécifiant le type de pierres en général ça marche bien.

Pour l'écumeur les performances annoncées par Nyos donnent plutôt le 160 face au red sea 900 (qui du coup me semble petit). Mais si tu peux le 220 c'est encore mieux.

Quant au système de sauvegarde en cas de coupure, vraiment pensez-y ! Mais cela peut en effet se faire dans un second temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Virginie a dit :

Oui, je comprends l'intérêt des pierres vivantes, et je comptais sur mon rayon récifal à Botanic (vraiment, il était bien !) mais c'est en train de péricliter car la chaine a décidé de ne proposer plus que de l'élevage en vivant, en laissant 3 mois aux responsables pour se retourner = le peu qui est réapprovisionné est dans des prix invendables, le rayon se casse la gueule, et le bac des PV est vide...
Va falloir que j'en trouve ailleurs... mais où... (soupir)

Non, pour 3 mois par an, on ne climatise pas la pièce. On est au chauffage au gaz, aucun intérêt à ce jour d'avoir une clim réversible, donc usage du machin hyper réduit pour une installation pas simple et un coût "bof". On gère, la pièce est à 28-30 au pire (canicule), très ponctuellement (mais ça peut durer 15 jours).

Chez all Marine ils font de la vraie PV. Et ils envoient 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tiens, tant que j'y pense, je te conseille aussi de regarder ces capteurs de sécurité:
https://recifalnews.fr/2021/06/auto-aqua-smart-security-system/

Certains sont bien pratique en cas de problemes, et ca coute en moyenne une cinquantaine d'euros.
C'est bien finis, de bonne qualité et ce fonctionne nickel chez moi.
J'utilise celui anti debordement ecumeur, vu que j'ai un ecumeur externe, c'est plus problematique que quand il est dans une decante quand cela deborde.
En plus il y a une temporisation, qui fait qu'en cas de coupure de courant, quand l'electricité reviens,  il demarre l'ecumeur au bout de 3 minutes (ou 2, je me rappelle plus...), ce qui evite tout problemes.

On peut bien sur bricoler ce genre de prise de securité soit meme, mais electricité et eau de mer, perso, j'ai abandonner depuis un moment, je suis pas fan de cloclo a ce point la 😀

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui très bien ces capteurs Arrain, je vais sans doute en prendre un pour mon écumeur. Merci !

Virginie, pour le chauffage, le STC 1000 dont j'ai envoyé le lien gère aussi la sécurité chauffage et refroidissement avec températures de consignes haute et basse. Un tout en un quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prend le capteur pour ecumeur, n'oublie pas qu'il y a une temporisation 😀
Quand je l'ai installer j'avais oublier qu'il fallais attendre 2/3 minutes pour que la prise de l'ecumeur soit alimenter, donc je m’agaçais  en pestant pour rien 🤪🤪🤪🤪
Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Virginie a dit :

ah, je vois que je ne suis pas seule à qui ce genre de choses arrive !

Non, mais moi c'est surtout a cause de mon grand age, les émanations de VSV de la glorieuse epoque des debuts et le fait que certains "vieux" recifalistes, dont je ne citerais pas le nom ici refusent de partager leurs gouttes 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une erreur de casting dans cette équipe ?

  • 2 x lampes led Red Sea ReefLed 160
  • 2 x pompes de brassageRed Sea ReefWave 45 (ou 2 x Maxspect Gyre 350 ??? j'hésite encore... 50 € d'écart entre les deux solutions car j'aurai 15% sur les Red Sea)
  • écumeur Nyos 220
  • Osmoseur AquaMedic Platinum Line +
  • pompe de remontée Maxspect Jump DC 6000

On verra plus tard pour les pompes doseuses et le groupe froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par contre, si je puis me permettre de te donner un conseil...
Je suis consultant et intervenant en securité informatique pour les pro et les particuliers.
Depuis un moment, pas mal de materiel recifal permet d'etre connecter et d’interagir a distance sur le bac (pompe doseuses, pompe de remonté, etc, etc....).
Je deconseille l'utilisation de ce genre de matériel, car il est rarement pensé "sécurité.
Trés souvent, ce sont de véritable "passoires" et y accéder est d'une facilité déconcertante, donc on est vraiment pas a l'abris d'un petit malin qui se fait la main et qui injecte tout le contenus des pompes de dosages, augmente la temperature ou s'amuse avec les pompes.

Alors, ok, pleins vont me dire que cela fait un bail qu'ils utilisent ce genre de matériel et qu'ils n'ont pas de problemes, mais c'est vraiment loin d'etre une bonne idée a mon avis, surtout concernant un recifal ou il y a du vivant.
Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 x lampes led Red Sea ReefLed 160 -> OK
  • ou 2 x Maxspect Gyre 300. Les 350 poussent vraiment très (trop) fort pour un 600l.
  • écumeur Nyos 220 -> regarde les BBK 180 ou 200 d'occasion sur LBC par exemple.
  • Osmoseur AquaMedic Platinum Line +
  • pompe de remontée Maxspect Jump DC 6000 -> ou Red Dragon X de Royal Exclusiv. Elles ne sont pas beaucoup plus chères.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Arrain-64 a dit :

Depuis un moment, pas mal de materiel recifal permet d'etre connecter et d’interagir a distance sur le bac (pompe doseuses, pompe de remonté, etc, etc....).

Ouh la, j'suis pas connectée à ce point ! Y'a que l'éclairage du bac qui est contrôlé par une appli, mais sinon, le reste, c'est à la main !

Il y a 6 heures, Aries a dit :
  • 2 x lampes led Red Sea ReefLed 160 -> OK
  • ou 2 x Maxspect Gyre 300. Les 350 poussent vraiment très (trop) fort pour un 600l.
  • écumeur Nyos 220 -> regarde les BBK 180 ou 200 d'occasion sur LBC par exemple.
  • Osmoseur AquaMedic Platinum Line +
  • pompe de remontée Maxspect Jump DC 6000 -> ou Red Dragon X de Royal Exclusiv. Elles ne sont pas beaucoup plus chères.

Je note pour les Maxspect 300, je vais regarder, j'étais partie sur l'équivalent des ReefWave, à savoir 45 W (je crois).
Ecumeur : ah, si vous ajoutez des références, je vais plus m'en sortir 😉 Je cherche du silence... et de l'efficacité, mais j'espère qu'à ce niveau de prix, tous les écumeurs le sont (efficaces). donc le Nyos, bof ? sinon, on reste sur le Red Sea 900, mais on n'est pas convaincu par les décibels du 300 qu'on a pour le petit bac.
Pas d'occasion, mon mari refuse : on ne sait pas assez comment l'appareil a été entretenu, etc, il préfère du neuf sous garantie.
Pour la pompe de remontée, je pense déjà être au max de l'acceptable 😉 passer le cap des 200 pour une pompe alors que je comptais mettre 120 au départ, je vais pas pouvoir. Pis rouge et blanc, c'est pas beau. (OK, orange et noir, j'aime pas non plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre marque d'écumeur très (très !!!) silencieuse et très performante : Octo

La série REGAL a un excellent rapport qualité/prix. VPC possible.

Pour un 600 litres le budget est forcément plus important et certains éléments sont plus critiques que d'autre. La pompe de remonté en fait partie. ;)

Le matériel neuf n'exclu pas les pannes.

Modifié par Aries
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés, l'ecumeur silencieux c'est un peut l'arlésienne du récifal....

Ca depend de trop de parametre dont le matériel fait partie mais pas que...
- L'isolation phonique du meuble ou il est
- les vibration du au contact avec le sol de la decante
- l'isolation phonique de la decante

- la perception de chacun

- la piece ou il se trouve et son isolation phonique

Bref, en plus y a pas que l'ecumeur dans un bac pour faire du bruit :)
Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici