Aller au contenu

Equiper un 600 L : quel budget consacrer à quel matos ?


Virginie
 Share

Messages recommandés

il y a 49 minutes, Arrain-64 a dit :

Aprés, l'ecumeur silencieux c'est un peut l'arlésienne du récifal....

Ca depend de trop de parametre dont le matériel fait partie mais pas que...
- L'isolation phonique du meuble ou il est
- les vibration du au contact avec le sol de la decante
- l'isolation phonique de la decante

- la perception de chacun

- la piece ou il se trouve et son isolation phonique

Bref, en plus y a pas que l'ecumeur dans un bac pour faire du bruit :)
Arrain

Pour avoir eu les deux : BBK et Octo, pas le moindre bruit de pompe. Aspiration d'air à peine audible. Les Tunze semblent aussi très silencieux.

Aucune vibration dans ma décante. Pompe de remonté Jebao 24V-6000 l/h pour l'instant. En cours de remplacement par une Royal Exclusive (trouvée d'occaz-neuve jamais mise en eau sur LBC pour 2/3 de son prix neuf ;) ).

Je peux laisser les portes ouvertes et aucun bruit parasite à part un petit glouglou de circulation d'eau entre les différents compartiments de la décante. La gestion du bruit c'est un vrai taf.

Les pompes de brassage font nettement plus de bruit. Surtout les pulsées avec leur rythmes différents. Je ne parle pas des ventilateurs des rampes LED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(la Bataille de l'Ecumeur du Milieu...)
Si je prends un Octo elite 200 "int", 2 ans d'âge dont 2 mois à sec, à 300€ : je me plante, ou ça sent bon ? Je vais pas laisser le choix à mon mari, et si je me plante tant pis, il rachètera en me disant "je t'avais dit de ne pas prendre de l'occas"... mais à tout prendre... je préfèrerais ne pas me planter...
Si j'acte, ça libère du budget pour la pompe de remontée, par exemple.

BBK, j'ai pas regardé, trop de références différentes, même d'occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/3/2021 à 9:49 AM, Aries a dit :
  • 2 x Maxspect Gyre 300. Les 350 poussent vraiment très (trop) fort pour un 600l.

Merci : la puissance des Gyre 350 ne se règlent pas ? (pour savoir - elles ressemblent beaucoup aux Redsea côté spécification si je me souviens des comparatifs que j'ai faits - mais j'ai vu tellement de trucs que tout n’est pas resté dans ma mémoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/31/2021 à 1:53 PM, Emmanuel a dit :

Le chauffage : le point crucial est le contrôle de la T° : il doit être fiable ! J'ai préféré un pilotage par un STC qu'on trouve sur le net pour quelques dizaines d'euros. Leur fiabilité est reconnue. Cela remplace avantageusement tous les systèmes du commerce qui parfois plantent assez vite et sont d'une fiabilité disons aléatoire (le nombre de post à ce sujet sur les forums est impressionnant). Le gros avantage du système STC est qu'il pilote aussi ton groupe froid dans la version indiquée https://www.amazon.fr/Elitech-STC-1000Pro-Thermostat-Refroidissement-Température/dp/B07KP5NCZV/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3EIY7MO5V54VW&dchild=1&keywords=controleur+temperature&qid=1613940303&sprefix=controleur+te%2Caps%2C170&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzRUdYWTZJOU1BNVNPJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNTg1NTc2MU1EUTNaUVA2U0FCJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTA4MjM4MzYyQlNGRjVGOTM2NEU2JndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==
 

Merci Emmanuel pour ce conseil que j'avais à peine lu, concentrée sur l'écumeur et l'osmoseur.

Me voici dispo pour brassage et chauffage, et j'ai deux questions pour toi :
1.
le contrôleur que tu mentionnes commande les autres appareils (chauffage et groupe froid), c'est bien ça ?
Il passe "par-dessus" les consignes des appareils pour leur dire "stop" ou "go" ?
2. sur le lien que tu donnes, 2 appareils sont proposés : le STC-1000Pro (à 45,99€) et le STC-1000Pro-TH : je ne comprends pas la différence, mais tu parlais du premier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Virginie a dit :

And the winner is : Octo (elite 200 int) ! Allez, ça c'est fait. Il vient avec son pote osmoseur, Puratek Deluxe 100 RO/DI.
Et j'ai pas dit à mon mari, et basta.

Excellent choix. Octo est l'un des seuls a fabriquer ses pompes. Super silencieux à l'usage cet écumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Virginie a dit :

Merci : la puissance des Gyre 350 ne se règlent pas ? (pour savoir - elles ressemblent beaucoup aux Redsea côté spécification si je me souviens des comparatifs que j'ai faits - mais j'ai vu tellement de trucs que tout n’est pas resté dans ma mémoire)

Oui elles se règlent bien entendu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dompail a dit :

Virginie, attention ! Si tu dépenses tout ton budget dans ces accessoires dispendieux, il ne te restera plus rien pour financer l'essentiel... le refuge :D

Ben d'avoir pris d'occasion, finalement, pour le prix de l'écumeur prévu initialement (le Redsea SK 900) + un osmoseur 1 er prix, j'ai eu, à la place et si ça fonctionne sans couac, un écumeur de compet avec un osmoseur de compet. Je suis dans les clous côté budget. Jusqu'ici, ça roule !

Pour le brassage : sur LBC, quelqu'un propose deux Tunze 6095 (et deux 6105, mais là, je crois que ça va être trop puissant) avec un contrôleur, pour en gros 300€. Ca me semble intéressant côté budget, mais est-ce correctement dimensionné (2 x 9500 L/h au max) pour un 600 L ? 
Les pompes elles-mêmes semblent toutes petites par rapport à une gyre ou une redsea : ça fait un flux pas très large non ? Il vaut que je reste sur les gyres ?
Je n'ai pas envie de les monter sur des oscillateurs = ça fait des prises en plus ; des contraintes aussi, et c'est super moche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virginie a dit :

1. le contrôleur que tu mentionnes commande les autres appareils (chauffage et groupe froid), c'est bien ça ?
Il passe "par-dessus" les consignes des appareils pour leur dire "stop" ou "go" ?
2. sur le lien que tu donnes, 2 appareils sont proposés : le STC-1000Pro (à 45,99€) et le STC-1000Pro-TH : je ne comprends pas la différence, mais tu parlais du premier ?

oui oui il gère tout (et fait même la vaisselle !). Tu n'as qu'à brancher la résistance (c'est mieux en titane : pas de risque de casse) et le groupe froid et il coupe ou met en route en fonction des consignes que tu rentres. Le réglage des paramètres demande un tout petit peu d'habitude, mais c'est vraiment chouette.

Tu as deux prises : 1 pour le chauffage et 1 "cooling".

Tu prends le moins cher des deux : l'autre gère l'humidité aussi est est plutôt prévu pour des cuves de fermentation de bière (du brassage aussi !), ou des terrariums... Pas sûr que tes coraux apprécient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ariès, merci Emmanuel ! Je commande le contrôleur de t°.
Une dernière question pour Ariès sur les gyres : le module "double" permet-il d'espacer les pompes comme on veut ou l'écartement est limité ? Si je veux les mettre à 2 m l'une de l'autre, je peux (avec le module double), ou il vaut mieux prendre 2 simples ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tardivement  mais juste pour dire que pour mon 540 litres brut je tourne avec une  Maxspect Jump MJ-GF4K Series qui fonctionne très bien avec 4 périodes de brassage différentes (nuit, matin, midi et après-midi). Elle est donnée pour 15 000l/h et convient parfaitement à mon bac et mon décors (très light et sans animaux très sensible). Hyper silencieuse et programmable de manière simple. Après à voir selon les volumes… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'ai trouvé deux gyres 200 en complément des 2 tunze, ça devrait à la fois suffire en terme de puissance de brassage, et de souplesse pour le placement.

Je reviens sur le chauffage et le contrôleur que j'ai pris sur les conseils d'Emmanuel, avec plusieurs questions :

Il y a 7 heures, Emmanuel a dit :

oui oui il gère tout (et fait même la vaisselle !). Tu n'as qu'à brancher la résistance (c'est mieux en titane : pas de risque de casse) et le groupe froid et il coupe ou met en route en fonction des consignes que tu rentres. Le réglage des paramètres demande un tout petit peu d'habitude, mais c'est vraiment chouette.

Tu as deux prises : 1 pour le chauffage et 1 "cooling".

Tu prends le moins cher des deux : l'autre gère l'humidité aussi est est plutôt prévu pour des cuves de fermentation de bière (du brassage aussi !), ou des terrariums... Pas sûr que tes coraux apprécient.

1. Si je ne branche pas tout de suite le groupe froid, est-ce que ça pose un souci au contrôleur ? Il fonctionne quand même et je peux lui confier le contrôle du chauffage ?
2. le chauffage lui-même : pour un 600 L (500 en cuve + 100 dans la décante), dans une pièce chauffée à 21°, est-ce que j'ai vraiment besoin de prendre un 500W ? Un 300 ne suffirait pas ? Ou c'est limite ? En fait, je crains plus la surchauffe que le refroidissement, mais je me trompe peut-être de peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Virginie a dit :

1. Si je ne branche pas tout de suite le groupe froid, est-ce que ça pose un souci au contrôleur ? Il fonctionne quand même et je peux lui confier le contrôle du chauffage ?

2. le chauffage lui-même : pour un 600 L (500 en cuve + 100 dans la décante), dans une pièce chauffée à 21°, est-ce que j'ai vraiment besoin de prendre un 500W ? Un 300 ne suffirait pas ? Ou c'est limite ? En fait, je crains plus la surchauffe que le refroidissement, mais je me trompe peut-être de peur...

1 - oui

2 - je ne sais pas répondre a la question de la puissance. Une précision qui me vient en lisant un de tes post un peux plus haut, il faut que tu achètes une résistance SANS thermostat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

les gyres j'aime pas 😖, si horizontales.. brassage large mais  pas " haut", un peut comme en rectangle.

sans parler de la fragilité, du fait qu'il faut les nettoyées souvent.

pompes AI nero ou leurs copies chez jecod. silencieuses ( les jecod)  et mettent toute la masse d'eau en mouvement ( 400 L a 50%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici