Aller au contenu

Besoin de comprendre : Ca haut, KH bas


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Depuis le démarrage du bac, mon KH est bas : disons entre 4 et 7, en général à 6, et je distribuais donc une tonne (et demi) de buffer :
RedSea KH Fondation : préconisation de la marque :  Supplémentation liquide : 1ml augmentera le taux de Alk de 0.036 meq/l (0.1 dKH) pour 100 litres.
Mon dosage (en 4 distributions) : 16 ml/jour pour un bac avec 140 L d'eau en circulation, soit de quoi compenser 1° de KH par jour ! et avec ça, le KH ne descendait pas trop, il restait autour de 6, avec des changements d'eau de 15% (20 L) hebdo avec le sel "RedSea Salt" normal, pas le coral pro.

Et mon Calcium est haut : entre 420 et ... 500, et là, pas de généralité, il oscille doucement de 10 en 10 par semaine, dans un sens ou dans l'autre. Pas de buffer, du coup.

Côté Magnesium, le bac est entre 1360 et 1500, mais généralement autour de 1360, c'est un peu moins le yoyo. pas de buffer non plus

Tout récemment, sans que je comprenne trop pourquoi, j'ai eu une remontée du KH à 9 (sur plusieurs semaines) et une baisse du Ca en dessous de 400 (sur 3 mois, de 10 en 10 chaque semaine) : j'ai réduit le buffer KH (à 12 ml/jour au lieu de 16), et j'ai ajouté du buffer Ca (3 ml / jour).
Pour comprendre, voici la notice de dosage du buffer Calcium : Supplémentation liquide : 1ml augmentera le taux de Ca de 2ppm pour 100 litres.
Je voulais augmenter mon Ca de 20-30 ppm sur la semaine, pour compenser ce que le bac perdait : j'ai donc opté pour + 3 ml/jour => +6 ppm/jour, sur 7 jours, ça devait être bon en partant des 390 ppm mesurés au départ. La première semaine, donc, ça n'a pas eu d'effet, le Ca a chuté à 380 (donc -10 malgré les distributions).
Du coup, j'ai doublé, à +6 ml /jour, soit +12 ppm par jour.

A la fin de cette deuxième semaine, chute du KH à 6, et hausse du Ca à 500 !

En parallèle, (je ne sais pas s'il y a un mien) j'ai réduit la distribution de NoPox, parce que je me suis aperçue, en discutant autour du sujet des PO4 (qui montent, montent... après avoir été longtemps à 0) que j'en mettais 2 fois plus que la dose préconisée par la marque = j'ai divisé par deux, mais là, y'a 1 semaine (au moment où l'ajout de 3 ml de Ca/jour n'ayant rien fait, j'ai passé la dose à 6 ml/jour). Normalement, le NoPox pourrait avoir un effet sur le KH tout au bout d'une chaîne d'alimentation des bactéries qui, bien nourries, consommeraient le KH. Donc là, avec la diminution de NoPoX, je devrais plutôt voir une hausse de mon KH... mais ce n'est pas du tout le cas.

Je ne comprends pas. Qui peut tirer cela au clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bactéries consomment beaucoup de carbonate pour réduire l'azote dissout. Le NoPoX est très efficace pour favoriser la population de bactéries. Avec une double dose tu as dû avoir un bloom bactérien.

Perso j'ai réduit à 2 ml par jour et cela me permet de conserver un taux de NO3 et PO4 à des valeurs basses mais non nulles. Conseil lu sur ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pierrot91 a dit :

Quelle est ta densité, et avec quoi la mesure tu ? (si, si, ca a un rapport avec la question !)

 

Elle est de 1024 selon le densimètre JBL. J'ai un réfractomètre, mais il n'est pas très lisible (mes yeux ont vieilli !).

Il y a 3 heures, calimero a dit :

hello

 

" buffer ", peut tu préciser ?

je dirais qu'il y a des précipitations, a quel moment de la journée  met tu le  buffer kh ? quelle dose, en une fois ? zone brassée ?

idem même question,  quelle est la salinité, mesurée avec quoi ?

Je parle de buffer plutôt que de balling parce que les produits redsea (que j'utilise) ne sont pas du balling.
le KH est distribué en journée, à 6h20 / 10h20 / 14h20 / 18h20 (à 20 car sur la tête n°2, ça me permet d'entendre en fonction de l'heure quel produit est distribué et quelle tête est concernée), 4 ml à chaque fois - mais j'avais baissé à 3 distributions en retirant la dernière de la journée quand le KH s'est mis à remonter.

 

Dites, vous pensez que... le fait que le tuyau de pompage ne soit plus connecté à la tête péristaltique, ça peut jouer dans mon souci ??? J'ai regardé pourtant hier, mais aujourd'hui en manipulant, j'ai pu voir que le tube qui descend dans la bouteille n'est plus attaché à son clapet anti-retour... Ma pompe distribue donc de l'air depuis.... je ne sais pas combien de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait depuis le début de l'installation de la pompe doseuse, la tête réservée au KH a des soucis.

  • Un tuyau percé, donc elle distribuait des bulles,
  • puis j'ai fait la boulette de graisser le dessus de l'axe pour protéger des projections de l'écumeur quand il débordait => ça avait aussi graissé l'axe entier, qui n'entraînait plus les galets, donc ça ne pompait rien...
  • et là, c'est le tuyau qui s'est décroché de son clapet anti-retour.

Si ça se trouve, les 3 mois où mon KH est remonté, c'est juste les 3 mois où la pompe a fait le job correctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fixé un anti-retour parce que le tuyau de KH se vidait (et donc à la distribution suivante, la pompe injectait surtout de l'air).
Je n'avais pas changé le tuyau parce que le jour où j'ai réalisé le souci, y'avait pas de tuyau à air dispo dans le rayon en magasin (mais y'avait des anti-retours). J'avais donc bidouillé, en attendant de changer le tuyau, ce que finalement j'ai bien oublié de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cela il faut, a mon sens, préférer peut etre des pompes doseuses reconnus pour leurs fiabilités et permettant de calibrer en fonction de la densité du liquide injecter.
J'utilise une aquamedic evo 4 (4 modules et tu peut rajouter 4 autres en plus) et aucuns soucis depuis sa mise en service.

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici