Aller au contenu

Quand et comment installer le sable ?

Virginie
 Share

Messages recommandés

Même si on commence à s'habituer au fond nu, on ne va pas tarder à passer à l'introduction du sable. Pas tarder = pas forcément maintenant, il faut que je revoie le décor (et sans sable, c'est plus simple), que j'aspire les sédiments (et sans les roches, c'est plus simple).

Je n'ai pas encore décidé non plus si je mettais juste de quoi recouvrir la vitre du sol (plus facile à nettoyer, mais sans auxiliaires du coup car pas assez de milieu pour les faire vire), ou une couche plus épaisse pour héberger Nassarius, Archaster, Hillia (?), oursin-dollar (?) voire carrément épaisse (je reste intellectuellement convaincue qu'il se passe des choses dans le sable en profondeur qui ne sont pas forcément nocives)... 

Mais si on en met, à quel moment du démarrage est-il plus conseillé de le faire ? c'est quoi, le repère ?

Sur la question de l'épaisseur de sable, je crois qu'il y a une valeur mini, 2 à 3 cm, pour que le sable recouvre le fond en permanence quand il est remué par les pompes. Et parfois c'est insuffisant. 3 à 4 cm suffisent aux animaux que tu as cités.

Quand introduire le sable ? Comme expliqué, il vaut mieux attendre que les pierres sédimentent. C'est un peu variable selon leur origine. Je n'attendrais pourtant pas trop sachant que chaque introduction de sable ultérieure déséquilibre le milieu avec sont risque de développement d'algues, voire de cyanos. Bref c'est un peu à l'appréciation.

Personnellement je l'ai mis rapidement avec un bon rinçage 2/3 cm 

3 étoiles

2 oursin dollars

10 nassa

1 hilla que je ne vois jamais ! 

tout le monde à l'air heureux bon pour le moment pas encore de micro/macro faune à fond... c'est le début...

je n'avais pas de sable dans mes bac précédent c'est une première pour moi 

J'ai 3 provenances différentes pour les pierres, 1/3 d'inertes (Marcorocks), 1/3 d'anciennes d'un bac (et pétard, elles, elles sédimentent à fond : j'en ai cassée, elles sont pleines de sédiments dedans ; quand je les "souffle", elles fument... je commence à me poser la question de retirer les plus grosses, d'autant que j'ai des Marcorock dans la décante pour les remplacer) 1/3 en provenance d'Indonésie (Marine Home).
J'hésite à attendre encore avant de mettre le sable, à cause de ces pierres qui sédimentent, mais oui, je prends le chemin de la difficulté à en rajouter en cours de route.

• 1 moi plus tard...

Oui, j'ai mis, à raison de 0,5 à 1 L par jour. Aujourd'hui, il y a 3-4 cm de sable.
Faut d'ailleurs que je rajoute les quelques kg qu'il me reste, et que je réfléchisse si je veux une couche plus épaisse ou pas.

Je n'ai rien remarqué au niveau paramètres, à part un taux de magnésium haut (mais dès le départ dans ce bac), mais j'ai la même chose dans le petit bac, sans ajout de sable. Ca vient plutôt du sel, je dirais.
RAS pour les coraux.

Le sable a mon avis c'est bien d'un point de vue stabilité surtout pour les bac assez jeunes (moins de 2 ans), ça ajoute énormément de surface de filtration.

Par contre la contrepartie c'est l'entretien demandé assez important, clocher régulièrement pour limiter l'accumulation de sédiments dedans, mais pas tout d'un coup.

Pour ma part je suis en train de le retirer progressivement du bac car j'ai mis le décors sur grille (connerie à la mode quand j'ai lancé le bac). Et j'ai mis du sable qui est aller se placer sous le décors, impossible à clocher ducoup je le retire progressivement. 

il y a 35 minutes, Gamblle a dit :

Le sable a mon avis c'est bien d'un point de vue stabilité surtout pour les bac assez jeunes (moins de 2 ans), ça ajoute énormément de surface de filtration.

Par contre la contrepartie c'est l'entretien demandé assez important, clocher régulièrement pour limiter l'accumulation de sédiments dedans, mais pas tout d'un coup.

Pour ma part je suis en train de le retirer progressivement du bac car j'ai mis le décors sur grille (connerie à la mode quand j'ai lancé le bac). Et j'ai mis du sable qui est aller se placer sous le décors, impossible à clocher ducoup je le retire progressivement. 

Justement, je n'ai pas mis de grille : si un jour j'ai besoin, je peux retirer sans tout démonter. Ce sera du boulot, mais sans le démontage du décor si je ne veux pas y toucher.

Sinon faites comme moi : adoptez des Valencienna ! Ils vous fabriquent un vrai lit de sable fluidisé pour pas cher 🤭

Blague à part comme organismes de gestion du sable, ils sont épatants (sauf si on veut un lit régulier comme la plaine germano-polonaise). Mais évidemment il ne faut du coup pas rechercher de stratification interne au lit de sable...