Aller au contenu

besoin d aide

angele71
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je me présente je m appel Angele ,

Je suis debutante en aquarium d eau de mer , et je me trouve un peu dépassé par la situation.

J ai fais appel a un pro pour m installer un aquarium récifal car c est un rêve de petite fille et maintenant je regrette un peu car j ai l impression que rien ne va.

coté pro, on oublie , il réponds jamais a mes questions et me dis tous le temps que c est bizzard et qu il comprends pas

En peu de temps j ai perdu 2 poissons et un crevette a savoir une amboisine , pterapogon kauderni et un chromis verdis.

Mon aquarium est en eau avec les pierres depuis le 01 décembre 21  avec une introduction de poissons et de coraux le 18 décembre.

C est un aquarium de 126L avec au depart dedans: 2 amphirions ocellaris ,2 chromis retrofasciata,2 cromis virdis, 2 pterapogon kauderni, 1 oursin mespilia globulus ,1 ophiolepis  superba et 10 escargots et mon etoile de mer

J ai rajouté un gobie et 1Pseudochromis  

je voulais 1 anemone pour mes poissons clown mais ils ne vont pas dedans et je me demande meme si elle a pas mangée mes poissons et crevette disparu car j ai retrouvé aucun cadavre.

Pouvez vous m aider et me conseiller ? je vous mets des photos de l aquarium

20220105_161236.jpg

20220122_223635.jpg

20220122_223956.jpg

20220122_223750.jpg

20220122_224300.jpg

20220126_095237.jpg

merci Emmanuel pour ta réponse ..

Le gars ma dit qu' il fallait attendre 3 semaines avant l introduction des poissons et hormis que je voulais une anemone pour les poissons clowns et une Etoile mer et un oursin il avait quartier libre. Il ma fais plusieurs proposition et ma demander de choisir avec une dizaine de poissons au total sans parler des escargots oursin ect....

Les parametres ? je viens d acheter une malette de test je vais essayer toute a l heure.. 

est ce possible que l anemone mange mes poissons?

il y a 25 minutes, angele71 a dit :

je viens d acheter une malette de test

hello

tu peut préciser? le terme mallette me fait " peur "

une anémone peut manger de petits poissons si elle a faim, tu la nourri régulièrement ?

l'eau osmosée vient d'où ?

pour les po4 il est préférable d'utiliser un checker ou photomètre

Bonjour, pourras-tu nous donner la liste de ton matériel (pompes, écumeur, eclairage, etc) ou nous faire des photos si tu n'as pas les noms afin de vérifier que tu as tout ce qu'il faut pour être bien équipé?

Il serait bon aussi de savoir ce que tu utilises comme marque de sel et comme eau douce (bouteille, osmosée maison, osmosée animalerie, etc) pour l'évaporation et fabrication de l'eau de mer.

ton anémone ce ne serait pas une de méditerranéen ???

sinon je ne suis pas la pour donner des leçons crois moi j'ai fait des erreurs, mais tu a pris conseille a un pro et la ton pro lui pourrais en prendre des leçons ça c'est sur .

on ne rajoute pas autant d' individu en une fois ou même deux avec un bac qui tourne depuis 18 jours ,

c'est incroyable mais bon c'est comme ça ........

ensuite pour tes crevettes si le bac n'est pas équilibrés en kh et ca elle aura du mal à faire ça mue est mourras de toute façon un bac de 15 jours ne peux pas être équilibré ou alors c'est un magicien ......

il y a 45 minutes, xellou a dit :

sinon je ne suis pas la pour donner des leçons crois moi j'ai fait des erreurs, mais tu a pris conseille a un pro et la ton pro lui pourrais en prendre des leçons ça c'est sur .

on ne rajoute pas autant d' individu en une fois ou même deux avec un bac qui tourne depuis 18 jours ,

ensuite pour tes crevettes si le bac n'est pas équilibrés en kh et ca elle aura du mal à faire ça mue est mourras de toute façon un bac de 15 jours ne peux pas être équilibré ou alors c'est un magicien ......

il y a 58 minutes, calimero a dit :

hello

tu peut préciser? le terme mallette me fait " peur "

une anémone peut manger de petits poissons si elle a faim, tu la nourri régulièrement ?

l'eau osmosée vient d'où ?

pour les po4 il est préférable d'utiliser un checker ou photomètre

j ai acheté la meme mallette que le professionnel.

Pour l anemone, lui ne nous a jamais dit de la nourrir , c est moi qui ai eu l info via le net. Je lui donne des petites crevettes décongelé 1 fois  tous les 3jours.. mais je suis pas sure que se soit trop ou pas assez

20220130_140957.jpg

Oui donne nous l’ensemble de tes résultats via tes test…

10 poissons dans moins de 150 L cela paraît impossible ! 

la Récifal demande de la patience… malheureusement sauter les étapes n’est jamais bon signe… j’ai dû transférer un bac de 400 en 700 je suis embêté avec des n02 un mois après… 

alors qu’en t’en normal il m’aurait fallu minimum 2 mois avant d’introduire la première chose là dedans ! 

Il y a 2 heures, xellou a dit :

tu ne ma pas répondu au sujet de l’anémone ????

Il y a 3 heures, Cardi a dit :

Bonjour, pourras-tu nous donner la liste de ton matériel (pompes, écumeur, eclairage, etc) ou nous faire des photos si tu n'as pas les noms afin de vérifier que tu as tout ce qu'il faut pour être bien équipé?

Il serait bon aussi de savoir ce que tu utilises comme marque de sel et comme eau douce (bouteille, osmosée maison, osmosée animalerie, etc) pour l'évaporation et fabrication de l'eau de mer.

il y a 27 minutes, xellou a dit :

tu ne ma pas répondu au sujet de l’anémone ????

apparemment sur mon devis il est notée anemone condylactis blanche 5 a 10 cm

Il y a 3 heures, Cardi a dit :

j ai mis le devis de ce qu' il a installé. pour l eau je sais qu' il la prepare lui meme

20220130_162054[14185].jpg

il y a 22 minutes, angele71 a dit :

donc d après les tests que j ai avec cette fameuse mallette on obtient:

temperature 25 °c

kh 10; ph8; nh4 0.05; no2 0.025; cu 0.05; no3 0.5; po4 0.4; sio2 0.2; ca 520; mg 1160 et o2 10.

Est ce qu' il en manque?

Effectivement on constate que le pic et l'équilibre n'est pas bon dans le bac tu ne dois plus introduire de poissons ni coraux tu vas à la perte de tout....

Amoniac et les N02 doivent être à 0.

tu peux introduire de la résine anti PO4 dans ta décante....

¨pour le reste ca va ton calcim est un peu haut tu as quoi comme sel  ?

Ton KH laisse le descendre vers 8/9

il y a 13 minutes, divade a dit :

Vu les tarifs fait ton eau toi même ! 

c'est quoi les pompe doseuse par 2 à 120 ? 

c est 2 pompes qui ne sont pas raccorder .. il a y 2 tuyaux de petit diamètre qui vont permettre de nourrir les coraux si j ai bien compris .(mais je ne me rappelle plus les noms)

il y a 22 minutes, divade a dit :

Effectivement on constate que le pic et l'équilibre n'est pas bon dans le bac tu ne dois plus introduire de poissons ni coraux tu vas à la perte de tout....

Amoniac et les N02 doivent être à 0.

tu peux introduire de la résine anti PO4 dans ta décante....

¨pour le reste ca va ton calcim est un peu haut tu as quoi comme sel  ?

Ton KH laisse le descendre vers 8/9

le sel ? aucune idée il est venu avec ses bidons préparés je n ai pas plus d info :( 

ou puis je trouver du PO4?

il y a 6 minutes, angele71 a dit :

enfin résine anti PO4?

sur internet ou chez lui...

je te conseil acheter un osmoseur et de faire ton eau toi même, peut être que le problème vient de son eau...

mais pour moi les bactéries ne sont pas encore en place... est ce que tu vois de la macrofaune la nuit à la lampe torche dans tes pierres ? des vers? etc... ?

d'ou la non consommation de ammoniac et nitrite...tu n'as pas des poussés algues ?

Bonjour,
Mon premier conseil serais de ne surtout rien faire et de passer Quelques heures afin de se familiariser avec le vocabulaire recifal et acquerir les base .

Ne m'en veut pas Angele, mais tu as ete victime de ton vendeur, et tu lui a fait confiance, ce que je trouve normal.
Par contre a trop s'appuyer sur lui, tu n'as rien appris au niveau des fondamentaux, et a mon sens, te conseiller de faire tel chose ou telle autre c'est courir a la catastrophe par ce que les choses ne seront pas ou mal comprise, avec leurs implications.

Donc respire un bon coup, ce qui est fait et fait, tes parametres ne sont pas non plus hyper catastrophique et on commence les bases du recifal: la patience, apprendre et faire que ce que l'on comprend.

Je ne voudrais pas que tu rentre dans un truc genre "je met ca dedans par ce qu'on me l'as dit", les conseilleurs sont juste des conseilleurs, a condition que tu maitrise ce que tu fait et comme cela tu n'auras pas de soucis.

J'ai pas de liens sous la mains la, mais si certains pouvais lui donner les liens sur les bases en Aquario ET en recifal, ca serais sympas.

Mais ca n'empeche qu'on reste la pour t'aider, t'expliquer et te conseiller.

Arrain

il y a 19 minutes, Arrain-64 a dit :

Bonjour,
Mon premier conseil serais de ne surtout rien faire et de passer Quelques heures afin de se familiariser avec le vocabulaire recifal et acquerir les base .

Ne m'en veut pas Angele, mais tu as ete victime de ton vendeur, et tu lui a fait confiance, ce que je trouve normal.
Par contre a trop s'appuyer sur lui, tu n'as rien appris au niveau des fondamentaux, et a mon sens, te conseiller de faire tel chose ou telle autre c'est courir a la catastrophe par ce que les choses ne seront pas ou mal comprise, avec leurs implications.

Donc respire un bon coup, ce qui est fait et fait, tes parametres ne sont pas non plus hyper catastrophique et on commence les bases du recifal: la patience, apprendre et faire que ce que l'on comprend.

Je ne voudrais pas que tu rentre dans un truc genre "je met ca dedans par ce qu'on me l'as dit", les conseilleurs sont juste des conseilleurs, a condition que tu maitrise ce que tu fait et comme cela tu n'auras pas de soucis.

J'ai pas de liens sous la mains la, mais si certains pouvais lui donner les liens sur les bases en Aquario ET en recifal, ca serais sympas.

Mais ca n'empeche qu'on reste la pour t'aider, t'expliquer et te conseiller.

Arrain

https://microrecif.ovh/ j'aime bien ce site !

bon j'ai regardé ton anémone je te mets un lien

https://www.recifathome.com/anemone/166-condylactis-gigantea-pointes-bleu.html

comme tu verras il est indiqué agressive donc si elle ne mange pas elle doit se servir toute seul .

bon maintenant laisse faire les choses , attend un peu , que tout se stabilise disons 1 mois 

pendant ce mois test une fois par semaine se que tu viens de réaliser 1 fois suffit .

pendant ce mois lit le forum ,pose des questions et une autre chose toute bête ,peux être que dans le coin ou tu habite il y a un recifaliste confirmé ou un club  qui pourra d'aidé pour le départ .

merci a tous pour vos conseils c est très gentil.

deux dernieres questions svp  ,

-que mange l anemone hormis des crevettes et je lui en donne tous les combien?

-les trois quart de mes poissons mangent des paillettes sauf 3 d entre eux a qui je donne des artémias en plus..

ca ne risque pas de pollué trop l eau?

Merci 

faut allé molo sur les paillettes , sinon ça va faire grimper les po4

sinon as tu pris le temps de bien lire la fiche du lien que je tes mis ,car moi quand je lis la fiche il est indiqué

"L'éspèce Condylactis gigantea appartient à la famille des Actiniidae. Un nourrissage d'1 fois par semaine est conseillé avec des proies comme des crevettes, moules et petits poissons d'une taille de >2cm par exemple. Conseillé aux aquariophiles débutants appliqués."