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angele71
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Bon, déjà niveau matériel tu peux être rassurée,  la pompe de brassage et l'écumeur sont adaptés à la taille du bac.

L'éclairage eheim est adapté pour permettre la photosynthèse des algues symbiotiques coraux.

Les pierres vivantes d'Indonésie sont aussi une bonne base.

Y a le potentiel de faire un premier bac sympathique.

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il y a 20 minutes, Cardi a dit :

Bon, déjà niveau matériel tu peux être rassurée,  la pompe de brassage et l'écumeur sont adaptés à la taille du bac.

L'éclairage eheim est adapté pour permettre la photosynthèse des algues symbiotiques coraux.

Les pierres vivantes d'Indonésie sont aussi une bonne base.

Y a le potentiel de faire un premier bac sympathique.

 

Il manque que la patience... et du temps du temps et du temps....

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Il y a 1 heure, Cardi a dit :

Bon, déjà niveau matériel tu peux être rassurée,  la pompe de brassage et l'écumeur sont adaptés à la taille du bac.

L'éclairage eheim est adapté pour permettre la photosynthèse des algues symbiotiques coraux.

Les pierres vivantes d'Indonésie sont aussi une bonne base.

Y a le potentiel de faire un premier bac sympathique.

À 600 euros la cuve de 120 litres.. Heureusement !!..... 

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600 euros... hors taxes 💀

D'où la méthode de faire double ou triple devis pour comparer.

Là on a 2400 euros TTC pour un tout petit aquarium, équipé chichement avec des équipements no-names.

@angele71 il a quoi comme aquarium d'exposition dans son magasin ? On peut connaitre le nom de ce "spécialiste" ?

Comme je le dis souvent aux débutants qui demandent avec quoi commencer : plus c'est petit, plus ça coûte cher et plus cela demande d'expérience à maintenir.

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Oui, à une époque pas si lointaine on disait que c'était 10€/L pour du neuf. Là on est sur du 20€/L... :(  

Bon après pour essayer de te rassurer un peu Angèle :

 - tu n'as pas d'explosions d'algues, de cyano ou autres c'est déjà ça

- les poissons n'ont pas l'air en méforme

 - le matériel a l'air bien dimensionné

 - perdre des poissons, dans un petit bac, quand on débute, malheureusement il faut l'avouer c'est très commun

Tout n'est pas perdu ;) il faudrait juste que tu te renseignes un peu sur les bases, comprendre comment fonctionne l'eau, la pollution, la supplémentation, etc. Cela te permettra de faire le minimum pour éviter de gros problèmes.

En attendant, tu peux orienter une des 2 pompes de brassage un peu vers la surface, cela créera des remous, ça aidera à oxygéner l'eau, ça mettra la lumière en mouvement ;) 

Les paillettes, ne les jette pas, mais mets-en très très peu... Dans 100L, il faut être très prudent sur la pollution. Il vaut mieux donner du congelé. Mais observe bien tes poissons, il ne doivent pas maigrir.

Par contre rassure-moi, tu as bien un chauffage ? Je n'en vois pas sur la facture.

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Il y a 1 heure, Sam Dalembert a dit :

Oui, à une époque pas si lointaine on disait que c'était 10€/L pour du neuf. Là on est sur du 20€/L... :(  

Bon après pour essayer de te rassurer un peu Angèle :

 - tu n'as pas d'explosions d'algues, de cyano ou autres c'est déjà ça

- les poissons n'ont pas l'air en méforme

 - le matériel a l'air bien dimensionné

 - perdre des poissons, dans un petit bac, quand on débute, malheureusement il faut l'avouer c'est très commun

Tout n'est pas perdu ;) il faudrait juste que tu te renseignes un peu sur les bases, comprendre comment fonctionne l'eau, la pollution, la supplémentation, etc. Cela te permettra de faire le minimum pour éviter de gros problèmes.

En attendant, tu peux orienter une des 2 pompes de brassage un peu vers la surface, cela créera des remous, ça aidera à oxygéner l'eau, ça mettra la lumière en mouvement ;) 

Les paillettes, ne les jette pas, mais mets-en très très peu... Dans 100L, il faut être très prudent sur la pollution. Il vaut mieux donner du congelé. Mais observe bien tes poissons, il ne doivent pas maigrir.

Par contre rassure-moi, tu as bien un chauffage ? Je n'en vois pas sur la facture.

Bonjour,

oui il y a bien un chauffage maintenu a 24 degré.

les paillettes sont distribuer 2xjours un toute petite quantité et je donne du congeler 1 fois tous les 2 jours pour ceux qui ne prenne pas les paillettes.

Je prends un carre de congelé que je divise en 4.

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il y a 52 minutes, angele71 a dit :

Bonjour,

oui il y a bien un chauffage maintenu a 24 degré.

les paillettes sont distribuer 2xjours un toute petite quantité et je donne du congeler 1 fois tous les 2 jours pour ceux qui ne prenne pas les paillettes.

Je prends un carre de congelé que je divise en 4.

25/26 degrés 24 me semble un peu faible...

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Bonjour,

Beaucoup de choses positives ont été dites :%%). Mais il y a tout de même des éléments importants qui ne me semblent pas en place pour une suite pérenne.

Un bac récifal, plus que tout autre, se pilote grâce aux paramètres mesurés. Ces mesures permettront d'agir sur les quantités d'apports et d'exports à mettre en œuvre.
Or il ne faut pas se mentir, la mallette que tu as acquise est plutôt un jouet d'apprenti chimiste qu'un outil viable à la maintenance d'un bac récifal.
Les valeurs que tu as mesurées sont pour certaines farfelues pour des valeurs de départ (Calcium à 520 mg/l par exemple).:nan

Le PREMIER point important, qui conditionne TOUS les autres, car les valeurs mesurées seront fonction de celui-ci, c'est la salinité (ou densité).
Le moyen le plus efficace de mesurer la densité, de par sa simplicité d'utilisation et de lecture, donc de sa fiabilité, reste le densimètre flottant (aéromètre).

Pour moins de 25 € tu trouveras ce modèle en tapant densimètre flottant JBL dans ta barre de recherche favorite.

densimetre.jpg.2e25d17211ef6c3ad298b62c683a3900.jpg

Ensuite deux tests essentiels dès le début (et pour la suite) : Le calcium (Ca) et la dureté carbonatée (KH).
Il y a pour moi deux marques très précises et très abordables (mois de 10 €) : Salifert et Tridacna

840921592_CaT.jpg.67d546871f6e4b01c9cdc6a991a49d3a.jpgCa.jpg.a47ecf9cfb01217868b493aaeef4b0ef.jpg

101750283_KHT.jpg.5e86a075a0d9225ecafc2a8c123b13be.jpgKH.jpg.8f768fac2093b9886ec2503f0402199e.jpg

Les Nitrites (No2) sont à suivre au début, ou après un gros changement. Ils doivent être nuls. L'aide à la baisse des No2 s'effectue avec l'ajout de bactéries. (Une valeur non nulle de No2 fausse le test No3). Je pense que tu peux te fier au test de la mallette pour celui-ci.

Ensuite viendront d'autres valeurs à suivre (dans plusieurs semaines ou mois).

Dans l'ordre de priorité  : Les nitrates (No3), le Magnésium (Mg), et les phosphates (Po4). Et l'ICP pour faire un test global précis.


Autre point crucial : L'eau de compensation et de préparation.
Pour moi, il n'y a pas d'alternative à la préparation d'eau osmosée par sois-même. Et au contrôle de sa qualité.
Pour ton volume, un osmoseur basique fera l'affaire. Tu pourras toujours y ajouter une cartouche de post-filtration à base de résine Cati-ani.

Osmoseur trouvé sur le net pour moins de 40€

osmoseur.jpg.261e9297f07898dd7a5f0bdb95779521.jpg
Et pour contrôler qu'il est toujours efficace ou qu'une dérive ne s'est pas produite : Un TDS-mètre. préfères un modèle à deux sondes qui s'installe directement sur les conduites d'alimentation de la membrane et de sortie.
tds.jpg.1fe2245bbcaf345e872c9484df6450bb.jpg


Bien entendu, pour la lecture...
Il y a sur Cap récifal des anciens qui ont sué de leurs petits doigts pour écrire des articles qui sont toujours des références.
Pour commencer :


Bienvenu parmi les fous !! :D

 

Edit :

Quelques articles complémentaires sur cap récifal

Et plein d'autres dans la rubrique Articles : https://www.cap-recifal.com/articles.html/

 

 

Modifié par Bubule
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Bubule quel talent !

 

j'utilise tridacna également ainsi qu'aquarium system pour no2 no3 

tu as raison pour la densité cela m'avait également interrogé d'ou ma question du sel utilisé... je ne peux que te conseiller de faire ton eau toi même cela évitera pas mal de soucis.... et effectivement osmoseur + cartouche de déionisation pour arriver à 0PPM moins de 100€ 

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Il y a 21 heures, Bubule a dit :

Bonjour,

Beaucoup de choses positives ont été dites :%%). Mais il y a tout de même des éléments importants qui ne me semblent pas en place pour une suite pérenne.

Un bac récifal, plus que tout autre, se pilote grâce aux paramètres mesurés. Ces mesures permettront d'agir sur les quantités d'apports et d'exports à mettre en œuvre.
Or il ne faut pas se mentir, la mallette que tu as acquise est plutôt un jouet d'apprenti chimiste qu'un outil viable à la maintenance d'un bac récifal.
Les valeurs que tu as mesurées sont pour certaines farfelues pour des valeurs de départ (Calcium à 520 mg/l par exemple).:nan

Le PREMIER point important, qui conditionne TOUS les autres, car les valeurs mesurées seront fonction de celui-ci, c'est la salinité (ou densité).
Le moyen le plus efficace de mesurer la densité, de par sa simplicité d'utilisation et de lecture, donc de sa fiabilité, reste le densimètre flottant (aéromètre).

Pour moins de 25 € tu trouveras ce modèle en tapant densimètre flottant JBL dans ta barre de recherche favorite.

densimetre.jpg.2e25d17211ef6c3ad298b62c683a3900.jpg

Ensuite deux tests essentiels dès le début (et pour la suite) : Le calcium (Ca) et la dureté carbonatée (KH).
Il y a pour moi deux marques très précises et très abordables (mois de 10 €) : Salifert et Tridacna

840921592_CaT.jpg.67d546871f6e4b01c9cdc6a991a49d3a.jpgCa.jpg.a47ecf9cfb01217868b493aaeef4b0ef.jpg

101750283_KHT.jpg.5e86a075a0d9225ecafc2a8c123b13be.jpgKH.jpg.8f768fac2093b9886ec2503f0402199e.jpg

Les Nitrites (No2) sont à suivre au début, ou après un gros changement. Ils doivent être nuls. L'aide à la baisse des No2 s'effectue avec l'ajout de bactéries. (Une valeur non nulle de No2 fausse le test No3). Je pense que tu peux te fier au test de la mallette pour celui-ci.

Ensuite viendront d'autres valeurs à suivre (dans plusieurs semaines ou mois).

Dans l'ordre de priorité  : Les nitrates (No3), le Magnésium (Mg), et les phosphates (Po4). Et l'ICP pour faire un test global précis.


Autre point crucial : L'eau de compensation et de préparation.
Pour moi, il n'y a pas d'alternative à la préparation d'eau osmosée par sois-même. Et au contrôle de sa qualité.
Pour ton volume, un osmoseur basique fera l'affaire. Tu pourras toujours y ajouter une cartouche de post-filtration à base de résine Cati-ani.

Osmoseur trouvé sur le net pour moins de 40€

osmoseur.jpg.261e9297f07898dd7a5f0bdb95779521.jpg
Et pour contrôler qu'il est toujours efficace ou qu'une dérive ne s'est pas produite : Un TDS-mètre. préfères un modèle à deux sondes qui s'installe directement sur les conduites d'alimentation de la membrane et de sortie.
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Bien entendu, pour la lecture...
Il y a sur Cap récifal des anciens qui ont sué de leurs petits doigts pour écrire des articles qui sont toujours des références.
Pour commencer :


Bienvenu parmi les fous !! :D

 

Edit :

Quelques articles complémentaires sur cap récifal

Et plein d'autres dans la rubrique Articles : https://www.cap-recifal.com/articles.html/

 

 

Bon au moins c est complet.. je vais remonter mes manches et apprendre a me servir de tous se materiel et pendre connaissance de tous vos bons conseils qui sont d une importance capital pour moi..

merci beaucoup

 

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Le 1/30/2022 à 2:14 PM, angele71 a dit :

 

 j ai acheté la meme mallette que le professionnel.

Pour l anemone, lui ne nous a jamais dit de la nourrir , c est moi qui ai eu l info via le net. Je lui donne des petites crevettes décongelé 1 fois  tous les 3jours.. mais je suis pas sure que se soit trop ou pas assez

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hello

 meme si indiqué de facon pompeuse " lab marin" ca ne vaut rien.

prends du salifert...... ca donnera sans doute une réponse a tes questions ....

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Le 1/30/2022 à 7:32 PM, angele71 a dit :

ca ne risque pas de pollué trop l eau?

C'est un des points compliqués = garder une eau stable et propre, avec juste ce qu'il faut pour les besoins de tout le monde.
Les tests NO2, PO4 et NO3 permettront de voir où en est le bac.

Les tests JBL sont OK, mais pas précis, et je trouve, pas toujours faciles à lire. En plus, un certain nombre de la mallette ne vont avoir que peu (pas ?) d'intérêt (j'ai eu acheté la même...). A la fin, et selon sa vue et sa capacité à différencier les couleurs, les tests Salifert sont bien (mais perso, trop dur de faire la différence entre certaines nuances ; j'ai opté pour les checker Hanna pour NO3 et PO4) = précis et pas trop compliqués de mise en oeuvre, et pas très coûteux.
S'il y a moyen de retourner la mallette au vendeur, ça vaut la peine de la rendre pour ne prendre que les quelques tests utiles dans un premier temps (pH / KH, Ca Mag / NO2-NO3 et PO4).

Les poissons décédés, sont morts comment ? Ils ont sauté ? Ou ont juste disparu ? Rien dans la décantation ?

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