Aller au contenu

Pas d algues au démarrage


Messages recommandés

Bonjour , je suis nouveau dans le récifal , j'ai maintenant mis en eau un bac de 60l depuis 21jr , 6kg de roche morte , 500gramme de PV , toujours pas d algues, no2 a 1 - 2 mg/l et no3 a 50 , je voulais savoir si tout est normal ? Les no2 ne devraient pas trop tarder à vite baisser mais j ai besoin de vos lumières !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les algues, c'est pas automatique.
Sur 2 bacs, je n'ai jamais eu ce que je peux voir sur d'autres, cette couche d'algues filamenteuses / gluantes. 

Dès que les NO2 sont passés, moi, je commencerai à mettre les coraux mous, ils consommeront des NO3.

Attendez aussi le passage de plus calés que moi, je débute et suis en pleine "surconfiance" 😉  et je suis du genre à remplir un bac en 2 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous utilisez quel test (marque ?) car si c'est du JBL j'ai des soutes sur la fiabilité du test nitrate lorsqu'on a des nitrites en eau de mer.

Dans tous les cas il faut éliminer tous les nitrites (0 ppm) avant toute introduction d'invertébrés mobiles. Si il reste des nitrites c'est que la filtration n'est pas bonne.

Il nous faudrait plus d'éléments sur l'aspect technique de l'aquarium ainsi sur la qualité de l'eau osmosée (jardinerie ??? eau à tester).

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eau osmosee maison , nickel, mes test sont tous salifert , sauf les no2 (test Colombo )ecumeur , un peu de perlon dans la décante interne , je la change régulièrement car celle si ralenti le débit d eau dans la décante , et bon brassage

Ph 8.2

Kh 7.7

Po4 <001

No3 50

Et no2 au point maximum (1-2mg l)

Mais sans algues , les détritivores ne vont pas mourir de faim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gaultier2473 a dit :

Mais sans algues , les détritivores ne vont pas mourir de faim ?

Si, et c'est pour cela qu'il faut réfléchir aux espèces à introduire - ou pas. Des BH (si c'est une espèce qui ne vous pose pas de problèmes), car ils sont omnivores : pas grave s'ils n'ont pas d'algues, ils mangeront ce que vous donnerez. Mais pour les escargots, il faut estimer si c'est possible ou pas, et si oui, combien de bêtes.
Le bac va évoluer : plus vous apporterez de vie(s), plus tout va se développer, et vous adapterez (ajout de plus de bêtes, ou d'une nouvelle espèce)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est vrai , je pense introduire petit a petit, un ou deux BH pour commencer, ensuite les escargots......

Mais pensez vous d abord mettre les coraux mous ?

Ou d abord qlq bh , escargots...etc

 

Et j y pense , l écume est très peu pollué , elle y contient un peu de nourriture quand je nourris, mais sinon blanchâtre-transparent , est ce normal en bac non peuple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partante de mettre les coraux mous rapidement, avant les BH etc. Ils vont apporter de la microfaune et consommer des nitrates et des phosphates, et participer à l'équilibre du bac.
Gorgones, Capnela, Xenia... des animaux qui poussent "vite" pour consommer "vite".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gaultier2473 a dit :

Eau osmosee maison , nickel, mes test sont tous salifert , sauf les no2 (test Colombo )ecumeur , un peu de perlon dans la décante interne , je la change régulièrement car celle si ralenti le débit d eau dans la décante , et bon brassage

Ph 8.2

Kh 7.7

Po4 <001

No3 50

Et no2 au point maximum (1-2mg l)

Mais sans algues , les détritivores ne vont pas mourir de faim ?

Dans ce cas sur ce volume, si tu es sûr de tes paramètres et avant toute introduction je changerais la totalité de l'eau afin d'éliminer les nitrates.

Tu n'as pas mis de sable ?

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n' est pas risquer de tout changer ?? Je pense faire un changement d eau de 20l sur 60 , je n aime pas les trop gros changement, j ai l impression que ça déréglé tout........

Oui sable 1-2mm aquamedic 

Mais pour vous , quel est le tôt maximum de nitrate , que toléré le vivant marin ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gaultier2473 a dit :

je n aime pas les trop gros changement, j ai l impression que ça déréglé tout........

C'est une fausse idée. 

Surtout lorsque les paramètres sont dans les choux. 

Pour l'avoir pratiqué à plusieurs reprises (et je ne pense pas être le seul ici), c'est le starting-block pour un nouveau départ avec tous les paramètres au vert. 

Des changements d'eau partiels,  ne remettent les paramètres que partiellement dans les clous. (Bubule qui se prend pour La Palice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il faille tester tout cela pour le moment.
Densité et KH, oui, Calcium et Magnésium aussi pour suivre (même avec des mous).
Le reste, c'est si problème (les silicates => algues) et un test en labo (ICP) de temps en temps permet de faire le point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KH suffit, idéalement Mg,Ca surtout si tu fait des ajouts type bailling (avec des mous tu peut facilement partir sur produit type tropic marin all for reef pour la suplementation quand tu en aura besoin).

A la limite un test icp tout les 6 mois pour voir d'éventuelle dérives, pollution type cuivre. Plus souvent si tu voie un problème sur le bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Bon, je vais aller a contre courant...
je suis un viel aquariophile marin, donc j'ai des vielles methodes.
Perso, je ne toucherais a rien, j'ameliorerais le truc en mettant une mousse aquamicrofaune (je sais, pas mal ne sont pas pour, mais l'ayant tester, j'ai vu la difference et c'est pas plus bete qu'imaginer mettre de la microfaune en ampoule) et je laisserais le temps au temps.
Je comprend qu'on soit pressé de voir les premiers habitant de son bac, mais l'aquariophilie en general et la marine en particulier, c'est avant toutes choses la patience.
Avec un ensemencement si faible niveau pv, faut prendre en compte le temps que tout s'installer.
Aprés ca reste mon avis.
Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses !!

Et pour répondre à Arrain , je pense que tu as raison, je touche a rien , plus de changement d eau pendant qlq semaine, je pense que tout vas redescendre niveau no3 , les gars du magasin récifale où je me rends m on conseillés de laisser tourner encore, je patiente un peu et je pense que tous vas rentrer dans l' ordre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'en regardant bien ton set up, 500gr de pv, le temps que cela developpe et ensemence les autres pierres, suivant aussi la qualitée de la pv, cela ne me semble pas deconnant d'attendre plus longtemps que la normale, car on part de pas grand chose pour demarrer.
Puis sur un petit volume, sincerement, y a beaucoup moins de marge que sur un plus gros, donc si on commence a sortir le bazooka des le depart...

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici