Aller au contenu

Question Batterie/onduleur

Messages recommandés

Bonjour Vous savez tous que l'hiver risque être dur avec de nombreuses coupures d'électricité. Il me faut donc m'équiper d'une sorte de batterie de secours.

Je n'y connais rien donc je voudrai savoir si quelqu'un est équipé d'une batterie qui pourrait prendre le relais pendant au moins 10H des pompes de brassage.

Quelle marque, quel modèle, quelle puissance ?

Il y a beaucoup de modèles sur internet est je ne sais pas trop quoi choisir.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir,

10 h  !!

C'est énorme pour des batteries. Tout est faisable, mais tout dépend de ce que tu veux alimenter, et surtout quelle puissance cela va consommer : La puissance consommée par les éléments d'un Nano ne sont pas les même que ceux d'un 2 000 L. Il faut aussi que tu détermines ce que tu veux laisser alimenté durant cette période.

Une fois cela établit, tu pourras orienter ton choix. Puis faire des essais pour valider que la réalité rejoint la théorie.

Si le besoin en puissance est important et que tu veux vraiment passer par des batteries. Il serait préférable de faire l'acquisition d'un convertisseur de tension (type camping-car), et de l'alimenter par une ou plusieurs batteries de voitures.

Cela a été évoqué il y a peu de temps ici 

Merci pour ta réponse

J'ai un 300 litres, je souhaiterais juste une batterie pour 1 seule pompe de brassage (tunze 6045) et un chauffage (100W).

Je souhaite 10h d'autonomie car l'année dernière j'ai eu plusieurs coupures de courant qui on duré environ 2 jours, j'étais chez moi donc j'ai pu mettre un groupe électrogène. Mais si je ne suis pas chez moi je veux quelque chose qui puisse prendre le relais automatiquement, le temps de mon absence (10H)

Tunze fait des modules d'alimentation extérieur sur certaines de leurs pompes (12V), mais la 6045 ne doit pas en faire partie. Et puis reste le problème du chauffage.

C'est sûr que l'onduleur permet une ré-alimentation automatique en cas de coupure, mais à moins d'investir dans un onduleur de forte capacité, l'autonomie ne sera pas très grande.

La piste d'un convertisseur me parait la plus adaptée, parce que tu pourras mettre autant de batteries que tu le voudras en parallèle pour obtenir la durée que tu souhaites.

Mais je n'ai jamais exploré cette piste. Je ne pense pas qu'ils prennent automatiquement le relais en cas de coupure. Si ce n'est pas le cas, il faut bidouiller quelque chose (relais). Mais cela demande un peu de bricolage... Dangereux avec le 240V...

Un exemple  https://greencell.global/fr/convertisseur-automatique/1517-green-cell-300w-600w-pur-sinus-convertisseur-dc-12v-ac-230v-onduleur-power-inverter.html

Bonjour,
bon, je me suis equipé.
Un coup de bol, un onduleur neuf vendu sur le bon coin, a 200 euros, encore emballer.
C'est un onduleur de 900w, j'ai fait le test avec ma pompe de remonté (25w) + ma gyre de 25w + le chauffage de 100w, ca a tenus plus de 10h j'ai arreter et il restais encore de la charge sur l'onduleur.
Sachant que je sais tres bien que le chauffage n'as pas dut se declencher vu les temperatures.
Cela seras ce qui diminueras l'autonomie forcement, s'il fait froid dans la maison, celle ci vas baisser drastiquement.
Seul bemol, ca fait quand meme pas mal de bruit de ventilo, donc si c'est une periode ou je suis la, je verifierais la charge toutes les semaines et brancherais les pompes et chauffage en cas de coupure et si je suis absent, je laisserait brancher.

A noter qu'il m'as fallut acheter des prises Adaptateur IEC C14 / CEE7 Femelle pour pouvoir brancher mon  matériel.

Arrain

• 1 moi plus tard...

Je me greffe au sujet : je ne voulais pas trop y croire (aux coupures chez les particuliers), mais vu qu'on y aura sans doute droit, je ne veux pas me retrouver démunie.
Sauf que je n'y connais ABSOLUMENT rien. Mon vocabulaire électrique s'arrête à "truc" et "bidule"... batterie, pour moi, c'est plutôt ça :

Donc pour les super-hyper-nuls, comment qu'on fait quoi concrètement ? On achète quoi, pour mettre où ? Ca se branche à quoi ? Faut faire attention à quoi ?

Une bonne et belle âme aurait-elle la patience de m'en dire plus ou de me renvoyer vers des liens vulgarisés (je cherche de mon côté aussi, mais il me manque le basique "qu'est-ce qu'on branche à quoi, au fait ?") ? Onduleur, convertisseur-chargeur, batterie, je fais difficilement la différence 😢

Salut,
y a plusieurs solutions...
La mienne, qui consiste a s'appuyer sur un onduleur a le merite de ne pas etre tres chere et tres simple a mettre en pratique.
En gros, tu vas devoir determiner a minima ce qu'il te faut pour que ton bac survive.
Chez moi, par exemple c'est la pompe de remontée, la pompe de brassage Gyre, le chauffage et l'ecumeur.
Avec ca tu calcule combien ca consomme en w (c'est marquer dessus ou dans les docs).
Evidement, tu prend pas en compte les pompes de dosage et l'eclairage, c'est pas vital pour qq heures.
Et fonction de la conso en w que tu as calculer, tu met un ou plusieurs onduleurs qui correpondent.
Par exemple, j'ai calculer qu'un onduleur de 900w ca me suffisait.
Prend plutot plusieurs onduleurs qu'un seul gros pour arriver a ta conso, ca permet de diviser en cas de soucis.

A savoir que souvent sur les onduleurs, faut prevoir des prises IEC pour brancher ton materiel (c'est juste que les sortie d'onduleurs sont souvent speciales, faut une prise adapter pour brancher du meteriel avec prise normal: pas de panique, je te met le liens ci-dessous).

Le top c'est d'avoir un onduleur ou tu as un logiciel pour le gerer (le mien en a un, je l'ai juste brancher en usb sur un vieux pc qui me permet d'etre avertis ou de gerer a distance, mais c'est pas vraiment hyper necessaire).
Le reglage se fait sans soucis sur les ecrans des onduleurs mais c'est facile.

Je te donne ci dessous le liens pour les prises puis un lien de site qui montre mon onduleurs mais c'est un exemple... (gaffe au fait, un onduleurs c'est lourd...), et la sorie qu'il faut c'est iec et non iec uk. Pour la puissance, c'est en VA, faut calculer, mais j'ai pas ca sous la main, je ne suis pas chez moi (certainement quelqu'un pourras t'expliquer les va/w).

https://www.amazon.fr/Multiprise-prises-spécial-onduleur-fiche/dp/B00UHDG3YM/ref=asc_df_B00UHDG3YM/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194955454790&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=5461404001700597870&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055905&hvtargid=pla-219690330292&psc=1

https://powerwalker.com/fr/produit/10120177/

Apres, il y a aussi d'autre solutions avec batterie de voiture, relais, groupe electrogene....
Deja si on est pas bon bricoleur, moi j'aurais tendance  a deconseiller, ensuite faut la place pour planque tout ca.
Une de mes conaissance a 4 batterie de voiture, un redresseur et des relais pour son bac, ben dans son salon ca fait quand meme pas terrible... La tete de sa femme quand ils sont venue a la maison et qu'elle a vu qu'un onduleur c'etais plus discret quand meme....

Le groupe electro, ca le fait si t'est en maison mais faut etre la pour le brancher, sinon faut faire une bidouille pour qu'il prenne le relais en cas de coupure (entre parenthese, bon courage pour arriver a trouver un groupe electro maitenant).

Non, la solution de l'onduleur a le merite d'etre plug and play, totalement transparente (ca se fait tout seul), modulable (pas la peine d'acheter des onduleurs a 1000 euros, tu en prend en 1000/1200w plusieurs) et accessible a un/une novice en bricolage et pas tres cher.

Arrain

Et pour finir de repondre a ta question:
220w ======>onduleur=======> prises avec ton matos
Si le courant est la, l'onduleur alimente le matos via le courant de ta maison, si ca se coupe, c'est transparent, pas d'interruption, ca continue d'alimenter le matériel via la batterie de l'onduleur et quand le courant reviens, ca rebascule sur le secteur.
Y a pas de latence, tu vois pas la difference et rien ne se coupe.

Arrain

Merci Arrain. Ton onduleur tient combien de temps ? Tu as une idée de son autonomie tel que tu l'utilises ?

(j'imagine la tête de mon mari si je mettais 4 batteries de voitures dans le salon... déjà 1, c'est pas hyper négociable genre "mais t'inquiète pas, le courant ne sera pas coupé plus de 2-4h dans le coin !")

Alors évidement, j'ai fait en fonction de mon matériel, et oublie pas que j'ai un petit bac :)

Donc, avec la gyre, l'ecumeur (pompe basse consommation) la pompe de remonté (y a pas grand chose a remonté, c'est la decante interne d'un red sea max 130 et c'est une pompe basse consommation) et le chauffage (forcement c'est lui qui pompe le plus), mes derniers essaie ca a tenus une dizaine d'heures, mais c'etais avant qu'il fasse froid.
La le logiciel m'indique que je tiendrais dans les 5/6 h avec le chauffage, ce qui me suffit.
mais faut calculer vraiment ce que ton materiel vas pomper au max avant toutes choses.
Apres, si on est pas content de l'autonomie, ca coute pas tres cher de rajouter un onduleur ou deux.
Niveau look, un onduleur, ca ressemble a une tour d'ordinateur, donc c'est facilement planquable.
Par contre, parfois les ventilos font du bruit, donc faut voir ca avant de l'acheter.

Arrain

Je sollicite tes lumières encore : j'ai beau chercher, soit l'autonomie des onduleurs n'est pas indiquée, soit elle est ridicule (elle se compte en minutes et dépasse difficilement 30) au regard de la durée de 2-4h que je vise. Je ne comprends pas comment trouver l'info avant de tester à la maison...
Si je ne mets sur l'onduleur que la remontée et une partie du brassage, ça fait déjà 115W, et si j'ajoute l'écumeur, il faut 155W au total.
Je ne sais pas ramener cette info à une durée d'autonomie 😔

Modifié par Virginie

C'est normal que tu ne trouve pas l'info car  la base, l'onduleur est plutot fait pour du materiel informatique et plutot pour permettre de sauvegarder et d'eteindre proprement.
Niveau calcul je vais laisser ca a d'autre par ce que quand j'avais fait pour moi, j'avais reussit a presque me faire des noeud au cerveau...
Cependant, au vu de ce que j'ai constaté, je serais toi, je commencerais avec 2 onduleurs de 1200w (beaucoup moins cher que des 1500w) et je pense que tu ne devrais pas etre loin d'etre satisfaite.
Suffit de repartir de facon equitable les puissance de matériel et ca devrais etre bon.
Si lors des essais, tu te rend compte que cela ne suffit pas, tu en rajoute un.

Je te donne un exemple de matériel dans le lien ci dessous.
200 euros piece et l'avantage d'avoir direct des prises normales a l'arriere (tu peut tres bien y brancher une rallonge si besoin).

https://www.pearl.fr/article/KT6846/onduleur-powerwalker-vi-2200-shl-lcd?gclid=CjwKCAiAhKycBhAQEiwAgf19eqIOlVTwThfvtAXU35U_MhjK8Fc8qcvuUN2j3qfzUoSk1z9i6Uo52hoCXPMQAvD_BwE

Arrain

Ca fait des heures que j'épluche les données techniques à la recherche d'une valeur en Ampère-heure, car on a a priori calculé qu'un onduleur avec mini 3 Ah devrait faire le job.
Sauf que d'après les courbes "runtime" que je trouve, à 155 W de débit, les indications sont plus proches d'une autonomie de 30/40 minutes que des 2h minimales que je cherche.

Mon mari (qui bosse chez Schneider-Electric, un comble...) connaît mieux les onduleurs pour data centers que les domestiques, mais il va chopper un collègue lundi qui maîtriserait mieux les "petits" machins...

et puisque j'ai gardé une synthèse des modèles potentiellement adaptés en attendant d'en savoir plus, je la mets, ça pourrait servir à d'autres ?

Chez APC :

*APC Power-Saving Back-UPS PRO - BR900G-FR :
275,74 €
lien commercial Amazon : https://www.amazon.fr/APC-Power-Saving-Back-UPS-PRO-BR900G-FR/dp/B0043YJ0MI/
descriptif :https://www.apc.com/fr/fr/product/BR900G-FR/backups-pro-green-onduleur-900va-230v-cee-7-5-prises-fr/

*APC Power-Saving Back-UPS PRO - BR1200G-FR :
339,99 €
lien commercial Amazon :https://www.amazon.fr/APC-Power-Saving-Back-UPS-PRO-BR1200G-FR/dp/B004E5MON8/
descriptif : https://www.apc.com/fr/fr/product/BR1200G-FR/backups-pro-green-onduleur-1200va-230v-cee-7-5-prises-fr/

*APC Power-Saving Back-UPS PRO - BR1500G-FR :
386,90 €
lien commercial Amazon : https://www.amazon.fr/APC-Power-Saving-Back-UPS-PRO-BR1500G-FR/dp/B004FOVYG6
descriptif : https://www.apc.com/fr/fr/product/BR1500G-FR/backups-pro-green-onduleur-1500va-230v-cee-7-5-prises-fr/

Chez Eaton :

* Eaton Onduleur Ellipse ECO 1200 USB FR
199,88
lien commercial Amazon : https://www.amazon.fr/Eaton-EL1200USBFR-Ellipse-Eco-Onduleur/dp/B0052Y3ICG
descriptif : https://www.eaton.com/fr/fr-fr/skuPage.EL1200USBFR.html

* Eaton Onduleur Ellipse ECO 1600 USB FR
331,99
lien commercial Amazon : https://www.amazon.fr/Eaton-ELP1600FR-Onduleur-Noir/dp/B00D13REQG
descriptif : https://www.eaton.com/fr/fr-fr/skuPage.EL1600USBFR.html

Globalement, pour avoir tester a la maison differents modeles qu'on m'avais preter, ca fait le job a partir de 1200w.
Apres, tu rajoute des onduleurs 1200w si cela ne suffit pas.

J'ai bien etudier la question, je dit 1200w par ce que cela commence a fournir une autonomie interessante si on prend bien soint de diviser son materiel, et que c'est moins cher de ceux avec plus de puissance qui sont plutot dans les gammes pro et orienté trés cher.
Te prend pas la tete avec les amperes/h, en regardant la puissance, ca fait aussi bien le job.
Surtout que par exemple, des pompes de brassage variable, comme la gyre que j'ai chez moi, ou le chauffage, ca tire jamais la meme chose en continue, ca varie.
Je peut le voir sur le logiciel de l'onduleur qui estime l'autonomie.

Par contre pense bien a essayer de trouver des modeles qui font pas trop de bruit, par ce qu'avec les ventilateurs, ca en fait quand meme pas mal selon les modeles.

Arrain

Bonjour,

Un petit détail qui a son importance : pour une coupure de quelques heures, un chauffage (ce qui tirera le plus de courant) n'a aucun intérêt, un bac ne crashe pas parce qu'il perd un, deux ou trois degrés en une demi-journée, à moins d'avoir un bac à Discus ou ce genre d'espèces qui ont besoin de températures particulièrement élevées. Sur mon bac, j'enlève le chauffage début mai et je le remets mi-novembre (pour éviter les accidents de surchauffe en été), et quand je le rebranche en novembre, le matin je tourne souvent autour des 21,8-22 degrés.

Remarque valable à partir d'un volume moyen, évidemment sur un nano récif c'est différent et la température peut vite descendre sous 20°C.

Au pire, vous pouvez mettre sur l'onduleur un chauffage minimum (genre un quart de ce que vous avez habituellement, par exemple un 50W sur un bac de 400 litres), insuffisant pour maintenir la température mais qui l'empêchera de baisser trop et surtout ne risquera pas de vider la batterie complètement. Parce que qui dit batterie inutilement vidée pour chauffer le bac à 25°C, dit risque de le planter par manque de brassage (asphyxie de toute la population). Et ça arrive beaucoup plus vite que la mort par hypothermie.

Donc perso, sur l'onduleur, je mettrais : le brassage de surface (ou la totalité si les pompes ne consomment pas trop), la pompe de l'écumeur, la pompe d'alimentation de l'écumeur (si modèle externe), et la pompe de remontée. Chauffage éventuel sur un second onduleur, pour éviter les catastrophes.

il y a 9 minutes, Logarithme a dit :

Bonjour,

[...un bac ne crashe pas parce qu'il perd un, deux ou trois degrés en une demi-journée,] à moins d'avoir un bac à Discus

Pour info : même pas. On peut tenir sans souci des discus à 24-25° en routine (mais on peut avoir des soucis, 26-28, c'est mieux ; juste pour dire = si le bac chute à 20°, c'est pas la mort non plus tant qu'on remonte tranquillou la t° ensuite).

On est raccord sinon sur le matériel de base à mettre sur l'onduleur : je vise "juste" la pompe de remontée, l'écumeur pour l'O2, et/ou un jeu de pompes de brassage (ma pompe de remontée brasse aussi à la surface).

Tout a fait ok :)

Me concernant, vu le faible volume (130l) conjugué au fait d'avoir des chauffage electrique et un logement (bien qu'ayant ete construit il y a moins de 10 ans et aux normes, vas comprendre...) qui est un veritable congelateur, je met le chauffage histoire d'eviter les mauvaises blagues.
Mais dans un cas normal tu as parfaitement raison.

Arrain

Bon, j'ai eu une réponse au "pourquoi" on calculait une autonomie très longue avec nos histoires d'Ah, alors que les constructeurs donnent des temps bien plus courts : les batteries sont en 12V, nos appareils en 220V. Faut quasiment diviser par 20... ou multiplier selon ce qu'on regarde.