Aller au contenu

Qui nourrit ses coraux ?


Dompail

Messages recommandés

Tout est dans le titre !

Nourrissez-vous spécifiquement vos coraux ? Avec quoi ? Quelles sont vos recettes si vous préparez vous-mêmes vos petits plats :rirejaune: ?

Quels bienfaits en retirent-ils (couleurs ? Plus de microfaune dans le bac ? Autres ?) ?

Quelles inconvénients (pollution ? PO4 en hausse ?) ?

Bref, il serait intéressant de profiter du forum pour "mettre à plat" les avantages et inconvénients d'une pratique qui tend à se généraliser.

Merci d'avance pour vos réponses :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je nourris poisson et coraux avec une popote maison.

hormis, la sortie de polype de "chasse", il est difficile de faire des conclusions quant a la santé des coraux.

Concernant les paramètres (no3 po) ils se sont grandement améliorés quand je me suis mis a nourrir plus abondamment :tapemarteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je nourris poisson et coraux avec une popote maison.

Tss, tss, tu ne t'en tireras pas comme ça :rirejaune:

Que contient cette "popote maison" et dans quelles proportions ?

Concernant les paramètres (no3 po) ils se sont grandement améliorés quand je me suis mis a nourrir plus abondamment :tapemarteau:

Peux-tu détailler un peu plus :timide:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le titre !

Nourrissez-vous spécifiquement vos coraux ? Avec quoi ? Quelles sont vos recettes si vous préparez vous-mêmes vos petits plats :rirejaune: ?

Quels bienfaits en retirent-ils (couleurs ? Plus de microfaune dans le bac ? Autres ?) ?

Si je nourris mes coraux , mes coraux vont bien , par contre rien sur la microfaune . Si je nourris la microfaune , la microfaune se développe bien plus et apparait en nombre bien plus important !

 

 

AHH ! Qu'est ce que cela veut dire ?

Il y a nourrir ses coraux et nourrir ses coraux ! Quand je cherche à nourrir mes coraux , je coupe brassage et remontée , de nuit , et je nourris avec du coral Vpower ( mélange de cyclopeeze , ... , etc ) à la seringue , chaque corail , que ce soit LPS ou SPS . Je le fait environ une fois tous les quinze jours , et je les recouvre de nourriture . Il se gonflent , engloutissent tout pour les acan , plesiastrea , moseleya ... et les sps captent polypes par polypes ce qui leur fait envie .

 

Sinon une à deux fois par semaine , je dilue du coral V power dans un verre et , de nuit , je verse ce verre dans le bac brassage et remontée allumée , et là je nourris la microfaune et les coraux ( jamais autant qu'avec le nourrissage particulier pour ces derniers ) .

 

Pour la première méthode , une fois le brassage rallumé , des particules non consommées par les coraux se retrouvent en suspension et nourrissent la microfaune , mais jamais autant qu'avec la seconde méthode ! :D

 

Pour mes paramètres , tout est indétectable vu que je ne teste plus rien depuis 4 ans environ :rirejaune:

Le bac est tout de même bien oligotrophe vu la couleur des coraux , notamment un stylo violet à la base qui a du mal à sortir de sa couleur rose pour devenir violet .

 

Donc oui , je nourri mes coraux !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce Coral V Power, je ne connaissais pas :)

 

Coral-V-Power est une nourriture en poudre pour tous les coraux à petits et moyens polypes ainsi que pour les autres animaux filtreurs, tels que les mouleset les gorgones.

Elle contient non seulement des acides aminés protéinogènes,tels que l´arginine, la glycine, la leucine, la niacine, la riboflavine mais également des acides gras Oméga-3 et du Cyclop-Eeze avec au moins, 3000 ppm astaxanthène (caroténoïde), des minéraux et des oligo-éléments vitaux (anhydres).

Le Cyclop-Eeze active considérablement la fonction des phagocytes des corauxet les acides aminés protègent non seulement le mucus des coraux (tentacules, polypes), mais assurent également son renouvellement. Lorsqu´il y a apport régulier de Coral-V-Power, la couleur est nettement ravivée. Les minéraux et les oligo-éléments stimulent durablement la croissance, notamment celles des coraux durs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord que dans la plupart des cas, sauf à utiliser de la laitance d'huitres par exemple, nourrir les coraux revient à nourrir aussi les poissons (et la microfaune) ou vice-versa...

Mais bon, vous allez nous les donner vos recettes détaillées, bon sang :rirejaune:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, ca dépend de ce que je trouve au Delhaize du coin :rirejaune:

Donc la dernière "préparation" en date...

- Filet de Merlan;

- crevettes roses;

- calamars;

- moules et coques;

- épinards;

 

Je mixe en individuel(comme cité ci dessus), en morceau de toutes tailles du très petit à la taille d'une mysis environ. J'ajoute ensuite un peu de cyclop-eese dans chaques pot, puis agar agar, j'étale chaque prépa dans des sacs pour congélateur puis je les mets...ds le congèle. Qd je distribue, je prends des petit morceaux de tout pour faire un mixte, comme avec les cube tout fait, je mets qd même un cube d'artemias ou mysys, j'ajoute de l'hydrosol polyvit. un peu d'ail en poudre et encore un peu de cyclop eezes enfin qques morceau de "green ocean alguea" de ocean nutrition. Je laisse ensuite fondre les cubes dans un gobelets avec de l'eau de l'aqua. Pour finir je melange bien le tout et distribue par petites doses. Pour le moment tout le monde en rafole et semble y trouver son compte. Les coraux dures font de petits filaments lors de la distribution... et les LPS (caulastrea, lobophyllia, ...) sortent leurs polypes, et ma gorgone non symbio, semble pour le moment apprécier, car elle capture un grand nombre de petit morceau qui passent par la...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des huitres, des moules et des crevettes cuites, des epinards, du cyclopeeze, de la spiruline, une gousse d'ail, des vitamines le tout a la louche et au pifomètre, j'ai fait l'école hôtelière.... :rirejaune:

 

L'important etant je pense de mixer en fonction de l'usage recherché fin pour les coraux, plus epais pour les poissons.

Une fois mixé, je rajoute artemia et agar agar, puis sac congélation aplati et direction congelo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part je nourris les poissons avec une mixture personnelle riche en AG. Mais, lorsque je distribue, au vu du tubastrea cela doit plaire également aux autres coraux.

- calamars cru,

- moules cru,

- crevette,

- coque,

- vitamine (hydrosol)

- nori

 

Je fais un mélange fin que je place au congels dans des sacs. Je distribue une fois par jour, le soir et à part je rajoute artemias, mysis, krill...suivant les animaux.

 

voilà pour moi,

 

olivier

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains connaissent-ils la NOURRITURE LIPTOSA "All In One Marin" en poudre ? Au départ c'est pour les poissons, mais on peut la donner à la seringue aux coraux. Ca marche bien sur les Dendro !

Je vais la tester en la rajoutant à ma préparation maison (poissons, huîtres, cyclop-eeze, Nori, et... carottes, bananes, brocolis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il semblerait que le calamar soit un ingrédient de choix (beaucoup de protéines, d'AA, d'acides gras polyinsaturés)... ?!

Les poissons marins ont un besoin vital en AG omega 3 qui ne peuvent trouver que dans la nourriture (AG essentiel).

Le calamar est un ingrédient que j'utilise dans ma préparation maison car il est très riche en AG. Je ne fais pas cuir, ni les coquillages d'ailleurs (le risque de présence de parasites est limité du fait de la congélation). Les AG notamment ceux à longues et polyinsaturés sont fortement impliqués dans le métabolisme embryonnaire et post embryonnaire au niveau du développement de l'oeuf. La composition en lipide de l'oeuf est donc directement lié au régime nutritionnel des géniteurs.

 

J'ai vu une réelle différence sur la qualité des oeufs (taux d'éclosion). Il n'est pas impossible que cela joue sur l'alevin lui même après éclosion. Le taux d’éclosion des oeufs est apparemment lié à leur concentration en AG polyinsaturé à longues chaines, en vitamine E et en vitamine C et donc dépendante de la concentration présente dans le régime alimentaire des géniteurs.

 

De plus les vitamines elles sont utilisées très rapidement au cours des pontes successives par la femelle. Il est important donc de les fournir dans l’aliment surtout si il y a de nombreuses pontes successives. Le problème des vitamines c'est la dénaturation rapide et l'oxydation (la congélation dénature également les Protéines). Donc j'en rajoute quelques gouttes sur les artemias, mysis décongelé.

Les réserves lipidiques varient également au cours du cycle sexuel. Durant la période de maturation des gonades, il y a une forte mobilisation des lipides.

 

Enfin, les crevettes permettent d'apporter de l'astanxathine (caroténoïdes) mais comme elles sont cuites ..... (au même titre que le krill tel que le cyclopeeze).

 

J'essaye de fractionner la distribution également.

 

olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Du coup j'embraye sur la remarque de Blups:

Certains connaissent-ils la NOURRITURE LIPTOSA "All In One Marin" en poudre ? Au départ c'est pour les poissons, mais on peut la donner à la seringue aux coraux. Ca marche bien sur les Dendro !

Je vais la tester en la rajoutant à ma préparation maison (poissons, huîtres, cyclop-eeze, Nori, et... carottes, bananes, brocolis).

Je ne connais pas du tout ce produit par contre j'utilise la nourriture "Liptoaqua Marine All in One" en poudre :langue:

 

C'est le seul produit que j'ai trouvé en France contenant de l'astaxantine chez Fred à l'animalerie des nations à Vandoeuvre les Nancy. J'ai pendant longtemps cherché du Naturose mais impossible d'en trouver en France et je n'avais pas envie d'en prendre aux US. On trouve l'astaxanthine dans d'autres poudre mais en moindre quantité.

L'avantage de cette poudre c'est qu'on peut la doser comme on veut suivant ce que l'on veut en faire en fonction de la quantité d'eau que l'on met (pâte plus ou moins liquide suivant les besoins).

 

L'Astanxatine a un rôle d'antioxydant, mais aussi rôle hormonal, reproduction, croissance, photoprotection (UV). Il est contenu dans les crustacés (provient d'une algue Haematococcus pluvialis) c'est pour cela qu'on le retrouve dans le Krill. Mais comme j'utilise que des crevettes cuites je ne suis pas sûr de l'état du pigment donc je rajoute cette poudre lyophilisé !!!!!!!

 

J'utilise également ce produit notamment lors du sevrage des alevins cela fonctionne pas trop mal.

 

Sinon je ne nourris pas les coraux.

 

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici