Aller au contenu

RAC et pH ou pH tout court !

Messages recommandés

Je n'ai malheureusement pas de recul pour répondre à cette question intéressante. Chez moi, le pH du bac oscille entre 7.98 et 8.30 avec un RAC seul. Je n'ai testé la méthode Régis qu'une semaine et arrêté à cause d'un régulateur de pH qui ne respectait pas sa fiche technique, à savoir l'absence de sécurité haute évitant que le pH s'emballe en cas de dysfonctionnement... trop risqué pour le bac. Par contre j'ai pu constater que cette méthode, redoutablement efficace, consommait beaucoup d'hydroxyde, beaucoup plus qu'un simple RAH et bien trop pour ne pas devenir esclave d'appros d'hydroxyde. Cette petite expérience a soulevé une nouvelle réflexion : ai-je vraiment besoin ou envie que mes coraux croissent plus vite ? Je n'ai pas repris l'expérience.

Je la reprendrai peut-être si j'apprends que le fait de stabiliser le pH à une valeur "haute" a d'autres vertus. Vos avis m'intéressent donc.

Je la reprendrai peut-être si j'apprends que le fait de stabiliser le pH à une valeur "haute" a d'autres vertus. Vos avis m'intéressent donc.

J'en suis bien au même point, compère :clinoeil:

Je réitère donc ma question, quels avantages pour les coraux de terminer la journée à un PH de 8,40 et de ne pas descendre sous la barre des 8 la nuit ?

J'ai trouvé ceci Advanced Aquarist (mauvaise traduction en dessous) : il ne relève pas de problème concernant les coraux

Acceptable pH Range

The acceptable pH range for reef tanks is an opinion rather than a clearly delineated fact, and will certainly vary based on who is providing the opinion. This range may also be quite different than the "optimal" range. Justifying what is optimal, however, is much more problematic than that which is simply acceptable, and we will focus on the latter. As a goal, I'd suggest that the pH of natural seawater, about 8.2, is appropriate, but tanks can clearly operate in a wider range of pH values. In my opinion, the pH range from 7.8 to 8.5 is an acceptable range for reef tanks, with several caveats. These are:

1.That the alkalinity is at least 2.5 meq/L, and preferably higher at the lower pH end of this range. In part, this statement is based on the fact that many reef tanks operate quite effectively in the pH 7.8 to 8.0 range, but that most of the best examples of these types of tanks incorporate calcium carbonate/carbon dioxide reactors that, while tending to lower the pH, keep the carbonate alkalinity fairly high (at or above 3 meq/L.). In this case, any problems associated with calcification at these lower pH values may be offset by the higher alkalinity.

2.That the calcium level is at least 400 ppm. Calcification becomes more difficult as the pH is lowered, and it also becomes more difficult as the calcium level is lowered. It would not be desirable to push all of the extremes of pH, alkalinity, and calcium at the same time. So if the pH is on the low side and cannot be easily changed (such as in a tank with a CaCO3/CO2 reactor), at least make sure that the calcium level is acceptable (~400-450 ppm).

3.Likewise, one of the problems at higher pH (above 8.2, but getting progressively more problematic with each incremental rise) is the abiotic precipitation of calcium carbonate (resulting in a drop in calcium and alkalinity, and the clogging of heaters and pump impellers). If you are going to push the pH to 8.4 or higher (as often happens in a tank using limewater), make sure that both the calcium and alkalinity levels are suitably maintained (that is, neither too low, inhibiting biological calcification, nor too high, causing excessive abiotic precipitation on equipment).

Gamme pH acceptable

La gamme de pH acceptable pour les aquariums récifaux est une opinion et non un fait clairement défini, et variera en fonction de qui donne l'avis. Cette gamme peut aussi être très différente de la gamme "optimale" basée sur ce qui est optimal, cependant beaucoup plus difficile à suivre que celle qui est simplement acceptable, et nous allons nous concentrer sur cette dernière. Comme objectif, je dirais que le pH de l'eau de mer naturelle, environ 8,2, est appropriée mais dans les aquariums, on peut appliquer un plus large éventail de valeurs de pH. À mon avis, la gamme de pH de 7,8 à 8,5 est une acceptable pour les aquariums récifaux, avec plusieurs mises en garde. Ce sont:

1.Que l'alcalinité est d'au moins 2,5 mEq / L, et de préférence supérieure qaund le pH est au minimum de la gamme. Ceci est fondé sur le fait que de nombreux aquariums récifaux fonctionnent très efficacement dans la gamme de pH de 7,8 à 8,0, mais que la plupart des meilleurs exemples de ces types de bacs incorporent du carbonate de calcium / réacteurs dioxyde de carbone qui, tout en tendant à abaisser le pH, l'alcalinité du carbonate de garder assez élevé (égal ou supérieur à 3 meq / L.). Dans ce cas, les problèmes liés à la calcification aux valeurs de pH inférieures peut être compensée par l'augmentation de l'alcalinité.

2.Que le niveau de calcium est d'au moins 400 ppm. la calcification devient plus difficile lorsque le pH est abaissé, et il devient également plus difficile qaund le niveau de calcium est faible. Il ne serait pas souhaitable de pousser vers les extrêmes le pH, l'alcalinité et le calcium en même temps. Donc, si le pH est faible et ne peut être facilement changé (comme dans une cuve d'un réacteur CaCO3/CO2), au moins s'assurer que le niveau de calcium est acceptable (~ 400-450 ppm).

3.De même, un des problèmes à pH plus élevé (8,2 ci-dessus, mais devient progressivement plus difficile avec chaque hausse progressive) est la précipitation du carbonate de calcium abiotiques (résultant en une baisse de calcium et l'alcalinité, et le colmatage des appareils de chauffage et pompe à roues ). Si vous pousser le pH à 8,4 ou plus élevé(comme cela arrive souvent dans un aquarium utilisant l'eau de chaux), assurez-vous que les niveaux de calcium et l'alcalinité sont convenablement entretenues (c'est à dire ni trop faible, inhibition calcification biologique, ni trop haute, ce qui provoque la précipitation abiotiques excessive sur le matériel).

Merci Hervé pour ce lien :clinoeil:

Il semblerait donc que les potentiels inconvénients que pourraient engendrer un PH contenu dans une "fourchette basse", 7,90/8 par exemple, puissent être compensés par un KH et un taux de Ca élevés (ou simplement normaux si > 400mg/l). A réfléchir...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici