Aller au contenu

RAC et pH ou pH tout court !


Messages recommandés

Bonjour,

Les avantages pratiques d'un RAC ne sont plus à démontrer (pardon Régis :timide: ) mais demeure tout de même un inconvénient majeur de nature à noircir un peu le tableau, à savoir l'acidification de l'eau.

J'ai eu quelques déboires de ce type il y a peu... J'en ai fait part sur un autre thread que j'ai lâchement squatté :rirejaune: :

http://www.cap-recifal.com/topic-801-ph-trop-bas?page=2

A relativiser tout de même puisqu'en prenant quelques précautions mon PH nocturne descend en moyenne à 7,85 pour culminer à 8,15 en fin de journée, avant l'extinction des feux.

La question que je me pose est finalement de savoir si un PH plus élevé apporterait un vrai plus à mes animaux !

Pour ceux qui tournent avec un RAH, à plus forte raison avec la méthode de Régis Doutres, avez-vous visuellement constaté des améliorations quant à la santé de vos coraux (je sais, c'est très subjectif !) avec un PH nocturne ne descendant jamais en-dessous de 8 et diurne à 8,40 ou même plus ?

Ou, dans le même esprit, quelles ruses utilisez-vous en employant un RAC pour diminuer son impact sur l'acidification de l'eau.

Merci pour vos réponses de nature à éclairer ma lanterne :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose est finalement de savoir si un PH plus élevé apporterait un vrai plus à mes animaux !

Pour ceux qui tournent avec un RAH, à plus forte raison avec la méthode de Régis Doutres, avez-vous visuellement constaté des améliorations quant à la santé de vos coraux (je sais, c'est très subjectif !) avec un PH nocturne ne descendant jamais en-dessous de 8 et diurne à 8,40 ou même plus ?

 

Bonjour,

 

Depuis quelques semaines ( je n'ais pas assez de recul donc mon post ne sert pas à grand chose :rirejaune: ) je stabilise mon PH avec un RAH ( selon la méthode de Régis ), auparavant mon PH "oscillais" à 7.88 au matin et 8.10 le soir, désormais il est stabiliser à 8.10 ( consigne sur le Ph metre ) et le Ph arrive à froler les 8.25 en fin de journée ( j'ai donc réduis ce yoyo du PH vers le bas tout en augmentant la valeur "'haute" de départ...c'est peut etre pas clair ...)

 

Bref pour les changements mis a part un CA plus élever 420mg en test salifert, de mémoire je tournais à 380mg, la pousse de mes SPS redemarre doucement ( mais surement )

 

Je ne manquerais pas de fournir d'autres observations...plus tard...

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nonop, j'attendrai donc de plus amples informations sur l'observation de tes animaux dans les semaines qui viennent :clinoeil:

Je fais varier la consigne du RAC en fonction de l'heure, de 7,5 à 13h au moment où l'éclairage s'allume à 7,0 à 23h au moment où il s'éteint, merci Fsenegas & Aquatronica :rirejaune:

Je ne comprends pas... C'est-à-dire que tu délivres un éluat plus acide la nuit au moment où justement le PH est déjà au plus bas et donc la concentration en CO2 plus élevée ?

Mais quelles sont les valeurs basses et hautes que tu obtiens dans le bac ?

D'une manière générale, si tu obtiens un PH moyen plus haut, as-tu pu observer des différences notables sur les animaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelles ruses utilisez-vous en employant un RAC pour diminuer son impact sur l'acidification de l'eau.

Je fais varier la consigne du RAC en fonction de l'heure, de 7,5 à 13h au moment où l'éclairage s'allume à 7,0 à 23h au moment où il s'éteint, merci Fsenegas & Aquatronica :rirejaune:

 

RAC%20pH.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais varier la consigne du RAC en fonction de l'heure, de 7,5 à 13h au moment où l'éclairage s'allume à 7,0 à 23h au moment où il s'éteint, merci Fsenegas & Aquatronica :rirejaune:

Je ne comprends pas... C'est-à-dire que tu délivres un éluat plus acide la nuit au moment où justement le PH est déjà au plus bas et donc la concentration en CO2 plus élevée ?
Ben non, regardes le graphique : quand le pH bac est au plus bas, à 13h, le pH RAC est au plus haut.

Mais quelles sont les valeurs basses et hautes que tu obtiens dans le bac ?

Voir graphique : 8,04 et 8,24

D'une manière générale, si tu obtiens un PH moyen plus haut, as-tu pu observer des différences notables sur les animaux ?

Oui, des petites algues poilues (5 mm) étaient apparues sur les PV et la base des coraux; elles ont disparu progressivement quand j'ai mis ce système en fonctionnement fin janvier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication Hervé et désolé de ne pas avoir prêté assez d'attention au graphique :timide:

Reste, qu'au regard de ma population et du substrat utilisé, mon PH de consigne est de 6,60. Faute d'Aquatronica je vais donc vérifier manuellement si l'impact est proportionnellement le même à partir d'un RAC délivrant un éluat beaucoup plus acide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il doit vachement être efficace ton RAC à 7,5 ...

à 7,5 certainement pas, mais c'est la consigne maximum, elle varie de 7 à 7,5 et l'aragonite commence à se dissoudre à 7,5 ...

Il fonctionne probablement autant que si la consigne était en permanence à 7,25 tout en compensant un peu les variations de pH du bac.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens, :clinoeil:

 

Chez moi il est vrai les polypes des SPS un peu plus sortir, par contre certains "Euphy" ce serais un effet inverse, certains LPS eux aux contraire sont beaucoup plus gonler que avant...

 

Enfin pas évident, sinon mes filamenteuses ont disparue en 15 jours chrono, pour laisser la place a des jolie algues trés courte type "gazon", mais depuis mon dernier changement d'eau mes belles cyanos reviennent de bon coeur ( signe que mon bac repart pour un tour :rirejaune: )

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que dans un des OPOTR, Alain expliquait également qu'avec un réglage avec un bon débit, on ne variait pas le pH de sortie du RAC, c'est à dire que l'acidité du C02 était tamponné par le calcium dissout.

 

Concernant la remarque de Leth sur le pH inefficace à 7.5, il suffit de voir comme un DSB peut diminuer en épaisseur pour imaginer qu'il se passe des réactions biochimiques avec des pH relativement hauts. En tout cas, je pense que le DSB a un rôle non négligeable à jouer dans le maintien de valeurs relativement hautes de ce pH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour clarifier mon post :

je veux bien croire que le DSB soit 'consommé' mais je ne suis pas sûre qu'on puisse dire que ça se fait à pH "haut". Le pH peut à mon avis vite descendre dans un lit épais. Entre maintenir un pH et supplémenter un bac en kh et Ca, la demande n'est pas la même.

 

Et puis je parle surtout d'efficacité, un RAC tournant à 7,5 ne pourra être aussi efficace qu'un RAC tournant à 6,5 - 6,8. J'ai du mal à concevoir qu'un RAC seul à pH 7,5 soit suffisamment efficace pour faire tourner un bac classiquement peuplé en coraux durs.

Quant à faire le yoyo du pH dans le RAC ça me parait carrément une erreur, ça doit passer son temps à précipiter là dedans.

 

Au vu des photos récentes du bac de Hervé, ses coraux ne doivent pas consommer grand chose et cette utilisation de son RAC lui suffit peut être (j'aurais même tendance à dire à vue de nez que de simples changements d'eau suffiraient). Mais en tout cas je n'en conclurais pas que sa technique est efficace de manière générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que dans un des OPOTR, Alain expliquait également qu'avec un réglage avec un bon débit, on ne variait pas le pH de sortie du RAC, c'est à dire que l'acidité du C02 était tamponné par le calcium dissout.

Certes mais quand la consommation du bac devient vraiment importante, il devient aussi nécessaire d'augmenter le débit de sortie d'éluat et même de baisser la consigne de PH... L'adjonction de plusieurs dizaines de litres par jour d'une eau à un PH de 6,80 doit inévitablement avoir une incidence sur le PH du système.

A priori, rien de dramatique en restant par exemple dans la fourchette jour/nuit de 7,85/8,15... D'où ma question : est-ce finalement si important que ça de maintenir un PH plus élevé ? Et si oui, pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un RAC tournant à 7,5 ne pourra être aussi efficace qu'un RAC tournant à 6,5 - 6,8.

Ah non :plaisante:

J'ai du mal à concevoir qu'un RAC seul à pH 7,5 soit suffisamment efficace pour faire tourner un bac classiquement peuplé en coraux durs.

Mon RAC ne tourne pas à pH 7,5

Quant à faire le yoyo du pH dans le RAC ça me parait carrément une erreur, ça doit passer son temps à précipiter là dedans.

Et ceux qui font carrément tourner leur RAC une partie de la journée alors, et puis le pH du bac joue bien au yoyo tout seul.

Je ne vois pas pourquoi ça précipiterait, en tout cas bien moins que l'eau du RAC qui arrive dans un bac à pH > 8.

Au vu des photos récentes du bac de Hervé, ses coraux ne doivent pas consommer grand chose et cette utilisation de son RAC lui suffit peut être (j'aurais même tendance à dire à vue de nez que de simples changements d'eau suffiraient). Mais en tout cas je n'en conclurais pas que sa technique est efficace de manière générale.

Ben non, ça ne suffit pas.

Avant j'avais un RAH, je devais ajouter 35g de CaOH (19 g de Ca) par semaine pour stabiliser le Ca.

Quand j'ai mis mon RAC en service (janvier 2009) avec de la Calcite le Ca a diminué progressivement de 440 à 390 bien qu'en même temps j'ai diminué la consigne de 7 à 6,6.

Ceci signifie bien que le bac consomme du Ca non ?

En mai 2010 j'ai remplacé le substrat par le d'aragonite ARM avec pH 6,9 puis 7 puis variable (moyenne 7,25) depuis janvier et le Ca s'est remis à augmenter; en février le Ca était revenu à 430 mais le KH était trop élevé (11).

Je dois refaire les mesures sous peu, je dirai "quoi".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello-re

 

Je me permet une réflexion ( ca m'arrive parfois ...et il ce peut que j'écrive une grosse bétise...) dans l'ocean ou la mer, le Ph reste stable il me semble de jour comme de nuit ? ainsi que le CA ? n'as t'on pas interret a tenter d'en faire de meme dans nos bacs ? ( donc l'avantage serais de stabiliser ces parametres comme dans leur millieu naturel )

 

C'étais une réflexion interrogative ...

 

 

EDIT je confirme :

 

et il ce peut que j'écrive une grosse bétise..

 

 

Autres caractéristiques[modifier]La masse volumique de l'eau de mer en surface varie de 1 020 à 1 029 kg/m³, selon la température et la salinité. En profondeur, dans les océans, la haute pression peut augmenter la masse volumique jusqu'à des valeurs de l'ordre de 1 050 kg/m³ (l'eau de mer, comme la plupart des liquides, est quasiment incompressible). Le pH varie entre 7,5 et 8,4, pour une moyenne de l'ordre de 8,2.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_mer

 

Je dis plus rien ... :timide:

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PH des océans est stable mais plus certainement en pleine mer. Il doit en aller autrement près des côtes et à plus forte raison aux abords d'un récif corallien ou une population animale fort dense "respire", où des végétaux microscopiques ou macroscopiques accomplissent leur photosynthèse... Bref, où un CO2 vital ne manque pas :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La masse volumique de l'eau de mer en surface varie de 1 020 à 1 029 kg/m³, selon la température et la salinité. En profondeur, dans les océans, la haute pression peut augmenter la masse volumique jusqu'à des valeurs de l'ordre de 1 050 kg/m³

A la profondeur où elle atteint cette densité, on ne trouve plus que des animaux bizarre, pas de coraux, il y fait froid et sombre.

Le PH des océans est stable mais plus certainement en pleine mer. Il doit en aller autrement près des côtes ...

Sans parler de l'embouchure des rivières : dans les atolls les passes font normalement face à une rivière terrestre; selon que l'eau entre ou sorte du langon les paramètres (température, salinité, pH, ...) varient fortement, pourtant c'est dans les passes qu'on trouve les plus belles espèces !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant j'avais un RAH, je devais ajouter 35g de CaOH (19 g de Ca) par semaine pour stabiliser le Ca.

...

Ceci signifie bien que le bac consomme du Ca non ?

.

35g par semaine ... j'avoue n'avoir jamais pesé mon hydrox mais ça me parait pas faramineux, loin de là

mais bon il serait réducteur de dire transformer tes 19g de Ca par semaine en 19g de corail (enfin équivalent)

 

ton bac consomme ? j'ai du mal à le voir ... ça précipite peut être ...

en tout cas c'est clairement pas tes coraux qui consomment.

Ta masse de corail 'constructeur' est très faible, et pour ce qu'on en voit sur les photos, ils ne semblent pas en forme, et paraissent encore moins pousser énormément et justifier l'installation d'un RAC (enfin avec les pH que tu utilises, finalement ça se comprend).

 

Donc je réaffirme, pour moi ton bac n'est pas consommateur, et de simples changements d'eau suffiraient.

 

Pour être très honnête Hervé, je trouve que tu te perds bien trop dans ta décante, dans tes mesures, tes calculs, tes courbes, tes graphiques

et que tu oublies vraiment, mais vraiment beaucoup, de regarder ton bac.

 

Tu gagnerais sincèrement à intervenir un peu plus sur ton bac principal que sur ta décante. Elaguer les parties de coraux mortes par exemple. Eliminer les sédiments, siphonner ton sable, nettoyer tes pv. Tes coraux durs ont inexorablement régressé ces dernières années alors que ton install technique est largement conçue pour maintenir un bac full sps. Tu t'inquiètes d'avoir des paramètres d'eau parfaits alors que sur tes photos on voit que tes coraux n'ont quasi aucune croissance. Ca ne sert à rien d'avoir 450 de Ca si tes coraux régressent et ne le consomment pas.

Bref il faudrait t'intéresser un peu plus au vivant dans ton salon et un peu moins à la technique dans ta cave, ce dernier étant censé n'être que l'instrument pour maintenir le 1er.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avant j'avais un RAH, je devais ajouter 35g de CaOH (19 g de Ca) par semaine pour stabiliser le Ca.

...

Ceci signifie bien que le bac consomme du Ca non ?

.

35g par semaine ... j'avoue n'avoir jamais pesé mon hydrox mais ça me parait pas faramineux, loin de là

mais bon il serait réducteur de dire transformer tes 19g de Ca par semaine en 19g de corail (enfin équivalent)

 

ton bac consomme ? j'ai du mal à le voir ... ça précipite peut être ...

en tout cas c'est clairement pas tes coraux qui consomment.

Ta masse de corail 'constructeur' est très faible, et pour ce qu'on en voit sur les photos, ils ne semblent pas en forme, et paraissent encore moins pousser énormément et justifier l'installation d'un RAC (enfin avec les pH que tu utilises, finalement ça se comprend).

 

Donc je réaffirme, pour moi ton bac n'est pas consommateur, et de simples changements d'eau suffiraient.

 

Pour être très honnête Hervé, je trouve que tu te perds bien trop dans ta décante, dans tes mesures, tes calculs, tes courbes, tes graphiques

et que tu oublies vraiment, mais vraiment beaucoup, de regarder ton bac.

 

Tu gagnerais sincèrement à intervenir un peu plus sur ton bac principal que sur ta décante. Elaguer les parties de coraux mortes par exemple. Eliminer les sédiments, siphonner ton sable, nettoyer tes pv. Tes coraux durs ont inexorablement régressé ces dernières années alors que ton install technique est largement conçue pour maintenir un bac full sps. Tu t'inquiètes d'avoir des paramètres d'eau parfaits alors que sur tes photos on voit que tes coraux n'ont quasi aucune croissance. Ca ne sert à rien d'avoir 450 de Ca si tes coraux régressent et ne le consomment pas.

Bref il faudrait t'intéresser un peu plus au vivant dans ton salon et un peu moins à la technique dans ta cave, ce dernier étant censé n'être que l'instrument pour maintenir le 1er.

Je croyais naïvement que tu t'étais un peu calmée.

Je vais cesser de répondre à tes commentaire, quoi que je dise tu n'es jamais d'accord.

Je ne me désabonne pas car ce que disent les autres m'intéressent.

Salut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en quoi je devrais me calmer alors que je te dis simplement ce qui ressort de tes photos de ton bac et des infos que tu donnes sur divers posts ?

 

je suis parfois d'accord avec toi et d'autres fois non. Y'a pas mort d'homme et c'est même plutôt normal. Etre d'accord ou pas avec quelqu'un n'a rien à voir avec ce qu'on pense de la personne elle même.

 

Quant à la fin de mes commentaires, ça n'a rien à voir avec le fait d'être d'accord avec toi ou pas. Je t'ai indiqué ce que je peux voir sur tes photos comme tout un chacun. Pour moi ton bac ne va pas bien, c'est mon sentiment perso. Maintenant j'ai peut être tort, c'est tout à fait possible.

Et quand je vois tous les efforts de maintenance que tu fais, je trouve dommage que ton bac ne soit pas en rapport avec ta technique.

Ce n'est pas une critique.

On fait tous des remarques et conseils ici. A chacun de gérer ces retours sur son bac à sa façon.

 

par contre s'il y a bien une chose sur laquelle on ne sera probablement jamais d'accord, c'est que je pense qu'on ne peut résumer nos petits bouts de mer à des équations et graphiques, et là c'est la biolo qui a fait un DEA 'analyses et modélisations de systèmes biologiques' qui parle :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux pas m'empêcher de répondre à ces allégations :timide:

Avant j'avais un RAH, je devais ajouter 35g de CaOH (19 g de Ca) par semaine pour stabiliser le Ca.

...

Ceci signifie bien que le bac consomme du Ca non ?

35g par semaine ... j'avoue n'avoir jamais pesé mon hydrox mais ça me parait pas faramineux, loin de là
tout simplement parce qu'on ne peut pas dissoudre plus de 1,6 g de CaOH par litre d'eau, le surplus reste dans le RAH; j'ajoutais du CaOH proportionnellement à la quantité d'eau hebdomadaire évaporée, quantité que je mesure évidemment :rirejaune:

Donc je réaffirme, pour moi ton bac n'est pas consommateur, et de simples changements d'eau suffiraient.

Et moi je te re-répète que si je me contente de ça le Ca diminue; au temps du RAH j'ai d'ailleurs du ajouter du CaCl2 à plusieurs reprises, le RAH ne suffisant pas, c'est une des raisons pour lesquelles je l'ai remplacé par un RAC, la nécessité d'ajouter du Mg en est une autre.

Pour moi ton bac ne va pas bien, c'est mon sentiment perso.

Je sais qu'il ne va pas bien, je n'ai jamais prétendu le contraire, en fait depuis que j'ai mis ce RAC en service avec un mauvais substrat qui m'obligeait à injecter beaucoup de CO2 et plus encore depuis que j'ai arrêté les ajouts de Strontium et d'iode.

Mais depuis quelques mois il va beaucoup mieux, le RAC semble stabilisé (avec Aragonite et pH plus élevé) et en augmentant les changements d'eau (5% par mois => 5% par semaine).

par contre s'il y a bien une chose sur laquelle on ne sera probablement jamais d'accord, c'est que je pense qu'on ne peut résumer nos petits bouts de mer à des équations et graphiques

Tu vois que tu pars su un a priori car sur ça je suis d'accord, mais ça aide.

c'est la biolo qui a fait un DEA 'analyses et modélisations de systèmes biologiques' qui parle :clinoeil:

J'ignore ce qu'est un DEA mais le fait que je sois ingénieur en électronique explique probablement pourquoi j'ai besoin de chiffres pour vivre sereinement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de substrat, sujet certes maintes fois abordé, l'idéal serait bien sûr d'en trouver un dont le PH de dissolution soit plus élevé que ceux que nous employons couramment. Ou de trouver un système permettant un bon dégazage de l'éluat sans pour autant provoquer des précipitations. Avez-vous des idées ?

En attendant, personne ne semble en mesure de m'affirmer que nos coraux se portent mieux avec un 8,40 le soir qu'à 8,15 :sifflote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici