Aller au contenu

Rajout de poisson chirurgien ?


david73
 Share

Messages recommandés

Salut a tous....

Pas dans l immédiat peut être pour fin d année j aimerai rajouter un voir deux chirurgien a mon bac mais j aimerai vos avis et conseils !

Actuellement j ai un zebrasoma xanthurum ( 6 ans mais qui est resté petit environ 15cm ) et un acanthurus olivaceus juvénile ( environ 12 cm ), le bac fait 210 ou 220 par 60cm de large par 60cm de haut avec comme hauteur d eau environ 52cm. ( En gros 700l d eau ).

Et je me demandai si le plus judicieux est de rajouter un petit z.xanthurum et un petit olivaceus (  sa devient grand normalement mais c est bien cool comme acanthurus) ou 2 petits z.xanthurum ou un ou deux chirurgiens différents de ceux que j' ai déjà ....ou peut être que mon bac est déjà trop juste pour un ajout ?

Dans le bac il ya un chelmon rostratus adulte (15cm) , 2 gramma loreto, 2 amphiprion o. , 2 N.magnifica, 2 demoiselle parasema, 2 S. Picturattus , 1 labre hexateinia et 1 labre dimidiatus .

Ça fais déjà un peu de monde mais pas très gros et assez discret tout de même.

Des avis , expérience ?

Merci

Modifié par david73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton bac est long, c'est bien. Mais la largeur est faible. Je ne pense pas que tu puisses rajouter beaucoup de chirurgiens. Attends d'autres réponses.

Sinon: https://www.poisson-or.com/poissons-chirurgiens-acanthuridés/15109-zebrasoma-xanthurum-3-a-4-cm-13950-eur.html

J'en ai pris 2 jeudi, des pin's.:D

Modifié par dunand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui au final mon bac c est plutôt un couloir de nage ....le décor ne touche pas la vitre de fond environ 10/15cm donc les poissons peuvent tourner au tour du décor et le traverser a plein d endroit c est comme s il y avait une grosse patate en longueur et un tour détachée de ce massif , les coraux cimentent le décor en me projettant oui tu as raison sûrement l olivaceus c est déjà le max je pense ....

J aimerai bien l avis éclairés de vieux recifalistes 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est voir mieux tes poissons actuels que tu souhaites, j'ai constaté une nette différence dans la visibilité de ma population (3 C. bispinosa, 1 Z. scopa, et du petit genre S. splendidus, gobiodon...) en ajoutant 4 Pseudoanthias : depuis, tout le monde sort mieux.
Je ne sais pas si c'est le poisson (l'espèce) lui-même qui a rassuré les autres, ou si c'est l'effet de groupe ("c'est bon, on est assez nombreux, c'est pas moi qui me ferai bouffer le premier !") ; selon la raison, au lieu de rajouter du Pseudo (mais c'est joli !), le groupe de demoiselles accepterait peut-être (🤔 ?) d'autres individus pour faire un vrai pack ? (je ne connais pas bien les demoiselles - juste assez pour ne pas en vouloir 😉 -
Sinon, c'est déjà pas mal en population (dit celle qui voulait rajouter un labre dans son bac déjà plein)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, non je ne pense pas rajouter de demoiselle....trop teigne !! Le mâle demoiselle une vrai saloperie il chasse tout les poissons dans son territoire 30cm de diamètre sauf les chirurgiens.

Sinon je vois assez les poissons mais les gramma autour de leurs grottes, idem pour les N.magnifica idem pour les demoiselles et les deux clowns dans leurs euphyllia au final seuls les deux chirurgiens, le chelmon arpentent le bac ....les deux labres et le couple de picturattus aussi mais c'est discret.

oui le bac est bien plein...après je me disais un chirurgien de plus ça serait peut-être pas mal pour essayer de formé un couple ou juste augmenter le groupe mais bon pas forcément nécessaire au final.

Modifié par david73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela sera plus facile avec un Zebrasoma xanthurum qu'avec un Olivaceus je pense. Le mieux s'est de pécher celui que tu as et tu le mets dans un bac annexe pendant 15 jours, pour introduire le nouveau afin qu'il s'acclimate plus facilement. Je le prendrais de la même taille que l'ancien dans ce cas de figure.

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour compléter, les chirurgiens sont des poissons qui aiment nager à plusieurs, dans la nature ils sont rarement solitaires et se mélangent d'ailleurs souvent en groupes interspécifiques en période d'alimentation. Mais bien sur il faut du volume et un bel espace de nage en aquarium. Chez moi les 6 chirurgiens semblent apprécier cet effet de groupe 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tous !

il y a 21 minutes, Emmanuel a dit :

Chez moi les 6 chirurgiens semblent apprécier cet effet de groupe 😉

Oui, mais tu as environ 1 200 L de mémoire. Et de la surface de nage : 200 x 100 x 60.

Là, j'aurais peur qu'en ne rentrant qu'un seul Z. xanthurum, l'ancien lui fasse la misère. Et plus qu'un dans le volume de David, moi çà me parait trop chargé.

 

Je préfèrerais ajouter plus de petits poissons que des chirurgiens. Un banc d'Athias dispar par exemple

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses....

Alors pour un Z.xanthurum légèrement plus petit que le miens je sais où le trouver avec un prix qui je pense être raisonnable ( 135 euros )

Après le choper....chose pas impossible je pense surtout de nuit.

Par contre le mettre dans un bac annexe genre cube de 150l j ai ! Mais si je me lance comment garder ce petit volume opérationnel durant quelques semaines ?? Changement d eau journalier , petit filtre mousse et petit écumeur par exemple ?

Le truc avec un individu adulte j ai peur de me retrouver avec deux de même sexe qui s entre tue.

Les anthias faut que je regarde de plus près, je ne connais pas assez.

Sinon un couple ou individu de centropyge pas trop craintif et vif ? En bac mous/lps c est peut être un risque mesuré ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/12/2023 à 8:29 PM, david73 a dit :

Les anthias faut que je regarde de plus près, je ne connais pas assez.

Sinon un couple ou individu de centropyge pas trop craintif et vif ? En bac mous/lps c est peut être un risque mesuré ? 

Anthias : ajout d'un groupe de 4 en janvier dernier (1 mâle 3 femelles), tout le monde est toujours là, ça ne se fritte pas spécialement (je touche du bois), et c'est présent et joli, visibles et mobiles mais calmes
Centropyges : un trio de bispinosa depuis 18 mois, ça poursuit un peu mais sans plus. Beaucoup plus visibles depuis que les Anthias sont arrivés, ça doit les rassurer d'avoir du monde dans le bac. Pas de dégâts remarquables sur les coraux : j'ai des Acanth, des Euphy, des Gonio, un Trachy, des mous (mais pas de zoanthus) etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici