Aller au contenu

Vielles pierres vivantes pleines de nitrates et phosphates !!

david73
 Share

Messages recommandés

Bonjour, 

Hier j' ai récupéré environ 150kg de pierres ( encore vivantes il y a un mois , mais qui sont restées environ 10ans dans un bac ).

Aujourd'hui elles sont sèches , mais comment faire pour les nettoyer et les débarrasser des phosphates et nitrates accumulées ?

Et aussi pensez vous que je puisse par exemple , une fois propre enlever quelques pierres de mon bac pour les remplacer par celle ci sans trop de risque de déstabiliser mon bac ( nitrite....etc ) ? Du genre un tiers de changement.

Merci bon weekend 

Modifié par david73

Les faire tremper dans de l'eau de mer brassée-chauffée avec des résines anti PO4 et NO3 jusqu'à ce qu'elles aient fini de relarguer ??? Ca peut prendre un temps assez long...
Je lis souvent de nettoyer à l'acide chlorhydrique, mais je ne sais pas si ça a une action sur les PO4 et NO3.

Le plus important est de connaitre l'historique du bac qui avait les pierres, je les ferais tremper avec de l'acide chloridrique pour éliminer les phosphates potentiels puis dans une cuve avec de l'eau de mer je les ferais tourner pendnant un mois avec éclairage et chauffage. une fos cette phase réalisée je testerais pas ICP les résidus éventuels de métaux (Cu, Fe, Ba...) et de phosphate. Ensuite seulement je les introduirais dans le bac.

olivier

• 4 semaines plus tard...

J'ai fait des essais Karcher + des successions de bains d'acide et d'eau oxygénée (traitement pour piscine). Quand j'ai mis mon bac en eau avec les "superbes" pierres assemblées en massifs... j'ai eu une poussée de nitrates/PO4. Je les ai sorties du bac et laissé sécher. Un ami les a réutilisé (malgré mes mises en garde) et là plus aucun problème. Donc j'imagine que cela a fonctionné même si un dernier bain aurait été nécessaire.

PS: l'eau oxygénée était pour la matière vivante qui aurait été encore présente. Je ne sais pas si c'est applicable à des PV sèches depuis 10 ans.... Il ne doit plus y avoir beaucoup de vivant LOL

Modifié par Bub77

• 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Salut, du coup je me suis lancé a nettoyer 2 pierres ( pas bien grosse le tout rentre dans un seau de 10l ).

Je n avais pas de javel a disposition, donc j ai fais acide chlorhydrique 24h, puis rinçage 24h suivi de 24h peroxyde d'hydrogène ( environ 2/100 ) et enfin rinçage 24h.

Résultats aux test salifert 0 de phosphate et 0 de nitrate.

Maintenant il faut mieux que je les laisses séchées ou je peux les égouttées et les mettre dans le bac ?

Arfff, j'arrive un peu tard. 

J'avais résumé ici ce qui avait été décrit ça et là pour récupérer des PM. 

Tu as réussi à obtenir zéro PO4, c'est une prouesse que Bubule n'a pas eu la chance de connaître au démarrage. Ni moi d'ailleurs. 

https://reeflexion.fr/recycler-pierres-usagees-mortes/