Aller au contenu

Vielles pierres vivantes pleines de nitrates et phosphates !!


Messages recommandés

Bonjour, 

Hier j' ai récupéré environ 150kg de pierres ( encore vivantes il y a un mois , mais qui sont restées environ 10ans dans un bac ).

Aujourd'hui elles sont sèches , mais comment faire pour les nettoyer et les débarrasser des phosphates et nitrates accumulées ?

Et aussi pensez vous que je puisse par exemple , une fois propre enlever quelques pierres de mon bac pour les remplacer par celle ci sans trop de risque de déstabiliser mon bac ( nitrite....etc ) ? Du genre un tiers de changement.

Merci bon weekend 

Modifié par david73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les faire tremper dans de l'eau de mer brassée-chauffée avec des résines anti PO4 et NO3 jusqu'à ce qu'elles aient fini de relarguer ??? Ca peut prendre un temps assez long...
Je lis souvent de nettoyer à l'acide chlorhydrique, mais je ne sais pas si ça a une action sur les PO4 et NO3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée est pas mal mais sûrement longue et coûteuse aussi peut être...mais par contre la roche restera telle qu'elle en brossant je peux peut être enlevé une partie de la Coraline qui recouvre les pierres ?

Modifié par david73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important est de connaitre l'historique du bac qui avait les pierres, je les ferais tremper avec de l'acide chloridrique pour éliminer les phosphates potentiels puis dans une cuve avec de l'eau de mer je les ferais tourner pendnant un mois avec éclairage et chauffage. une fos cette phase réalisée je testerais pas ICP les résidus éventuels de métaux (Cu, Fe, Ba...) et de phosphate. Ensuite seulement je les introduirais dans le bac.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai fait des essais Karcher + des successions de bains d'acide et d'eau oxygénée (traitement pour piscine). Quand j'ai mis mon bac en eau avec les "superbes" pierres assemblées en massifs... j'ai eu une poussée de nitrates/PO4. Je les ai sorties du bac et laissé sécher. Un ami les a réutilisé (malgré mes mises en garde) et là plus aucun problème. Donc j'imagine que cela a fonctionné même si un dernier bain aurait été nécessaire.

PS: l'eau oxygénée était pour la matière vivante qui aurait été encore présente. Je ne sais pas si c'est applicable à des PV sèches depuis 10 ans.... Il ne doit plus y avoir beaucoup de vivant LOL

Modifié par Bub77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Un bain dans une solution contenant de l’eau de javel (disparait au séchage) suivit d’un traitement au peroxyde d’hydrogène un bon rinçage à l’eau claire puis laisser sécher quelques jours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

👍👍 le temps où il fallait minimum 2x 400 de hqi et 6 T5 actinique 😇 sur 600l. 

En tout cas content de te retrouver ici ....c est que la passion est la !

En tout cas simple efficace le conseil, je vais faire ça et les mettes dans un bac test juste pour mesurer si ça relargue ou pas 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici