Aller au contenu

Planaires d'acropora - Amakusaplana acroporae


Dlteck2000

Messages recommandés

Amakusaplana acroporae, c'est le nouveau nom donné par l'équipe du Dr Kate Rawlinson pour ce ver plat couramment appelé planaire d'Acropora.

 

Information récoltée sur le célèbre site Reef Builders : AEFW now known as Amakusaplana acroporae qui nous réoriente vers la publication en question (payante) nommée Taxonomy and life history of the Acropora-eating flatworm Amakusaplana acroporae nov. sp. (Polycladida: Prosthiostomidae)

 

Un cout extrait nous est quand même livré :

 

Les efforts déployés pour la culture et la conservation des coraux en aquarium Acroporidés ont conduit à la découverte d'un ver plat Polyclad corallivorous (connu sous le nom AEFW - Acropora manger plathelminthe-), qui, s'il n'est pas retiré, peut manger des colonies entières. observations en direct de la AEFW, tout monte, série de coupes histologiques et la comparaison des séquences d'ADNr 28S avec polyclads d'autres révèlent qu'il s'agit d'une nouvelle espèce appartenant à la famille Prosthiostomidae Lang, 1884 et précédemment genre monospécifique Amakusaplana (Kato 1938 ). acroporae Amakusaplana se distingue de ohshimai Amakusaplana par un arrangement différent et le nombre d'yeux, un des vésicules séminales et de grande dorsoventralement compressé pochette glande shell. Typique du genre, A. acroporae , manque d'une ventouse ventrale et a une petite encoche sur la ligne médiane de la marge antérieure. Les nématocystes et un Symbiodinium sp. des dinoflagellés du corail sont abondamment distribués dans l'intestin et le parenchyme. Adultes laïcs lots d'œufs multiples sur le squelette de corail, chaque lot d'oeufs a 20-26 capsules d'oeufs, et chaque capsule contient entre 3-7 embryons. Le développement embryonnaire dure environ 21 jours, au cours de laquelle les caractéristiques de temps d'une étape de vie pélagique (lobes et des touffes ciliaires) développer, mais sont perdus avant d'éclore. Les nouveau-nés est capable de nager, mais se dépose sur le benthos rapidement, et aucun zooxanthelles ont été observés chez l'animal, à ce stade. Nous suggérons que la métamorphose intracapsulaire limite le potentiel de dispersion des larves et favorise le recrutement des enfants dans l'habitat natal. La signification évolutive et écologique des lobes de retenue et des touffes ciliaires dans l'embryon sont discutées. Camouflage, une fécondité élevée et la dispersion possible dimorphismes probablement expliquer comment acroporae Amakusaplana peut causer Acropora sp. la mortalité dans des aquariums où les prédateurs naturels peut être absent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la lecture des commentaires, la pulvérisation d'eau douce sur les coraux touchés permettrait de décrocher efficacement les vers adultes.

Les Halichoeres chloropterus serait également efficace pour les planaires en pleine eau (selon toi Denis et d'autres ;) )

 

Le problème reste donc les œufs et on sait maintenant que leur développement embryonnaire dure environ 21 jours ce qui permettrait de mettre en place un planning de traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis étonné du temps "de développement embryonnaire" de 21 jours qui me semble très important pour un plathelminthe (vers plat). cela ne serait pas plutôt le cycle de vie de l'organisme c'est à dire de l'oeuf à l'adulte ? Il ne parle pas de la température non plus sur le développement de l'organisme ?

 

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai la pub sous les yeux... quelques points intéressant :

-Nombre de ponte sur la vie d'un adulte inconnu

-20-26 oeuf par grappe d'oeuf, et 3à 7 embryons par grappe (c'est pas claire dans la pub..)

-Le dvp de l'embryon est environ de 21J à 25°C

-Prédateur potentiel des adultes (Halichoeres chrysus, H. iridis, Macropharyngodon ornatus, Labroides dimidiatus, Synchiropus ocellatus and S. splendidus)

- Les jeunes peuvent "nager" dans le squelette, ça c'est un scoop en ce qui nous concerne!!

- traitement par vaporisation d'eau douce

 

Le reste est plus du developpement très lourd et indigeste à comprendre synthétiser et traduire...

Si vous avez des question spécifique je peu re regarder dans l'article

 

A++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Trevaly, mais à Olivier qui s'inquiète de la fébrilité du ver ["... Il ne parle pas de la température non plus sur le développement de l'organisme ?"], aurais-tu un thermomètre (buccal ou autre) à lui fournir ? Les plathelminthes, c'est un peu son truc :sifflote:

 

 

 

 

 

 

Trevaly = j -24 :sablier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici