Aller au contenu

Un bout de récif à la maison

RmacK
 Share

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Mon surnom est RmacK. J’ai presque 40 ans, je suis Belge et je vis en France actuellement (44).

J’ai, par le passé, vécu dans le milieu récifalement durant plus de 15 ans. Quand je dis vécu, ce n’était pas professionnellement mais passionnément. J’ai eu la chance, à l’époque, d’être admin d’un des forums du récifal Belge les plus visités et lus…

Ma vie et ma situation m’ont contraint de stopper l’aquariophilie pendant un bon moment. Mais aujourd’hui, l’idée de m’y remettre me titille… Étant donné que le matos et certaines technologies ont pas mal évolué, j’aurais certainement besoin d’aide et de conseil de votre part. Raison pour laquelle je me suis inscris aujourd’hui… 😉

Alors, voilà, je vous expose mon projet d’un bout de récif à la maison.  Ce projet ne verra pas le jour avant l'année prochaine (un mariage et quelques impératifs ont la priorité). Cela ne m'empêche pas de prendre déjà des renseignements et vos retours d’experiences… J’aurais d’ailleurs besoin de vos conseils sur le matériel adapté à ce projet.

Comme je regardais pas mal le matos de Red Sea, j’ai vu leur bac Nano Peninsula… Mais l’idée de ne pas avoir de décante m’ennuie quelque peu. Que ce soit pour l’entretien que la qualité de l’écumeur et la possibilité d’avoir une réserve d’eau osmosée et/ou refuge en plus… De ce fait, je pense peut être partir sur une (des) cuve sur mesure, avec un bac d’environ 100l net + décante + réserve eau osmosée + refuge algual…

• cuve d'exposition : 50cm x 60cm* x 50cm (L x p x h). *une « cloison » qui permettra d’y mettre les tuyaux de descente et de remontée sera placée à environ 53cm de profondeur (une peu dans l'idée du Nano Peninsula, sans la partie technique qui servira de colonne de descente)
• pierres vivantes / mortes : environ 15kg de MarkoRocks + 5kg de PV dans le refuge avec évidemment un kit complet d’ensemencement
• éclairage : l’AI Prime 16HD Reef semble un peu juste… Peut être une Hydra HD32 du coup?
• brassage : J’hésite toujours entre certain modèle "gyre" ou des NanoStream de chez Tunze…
• méthode : Berlinoise
• cuve technique : décantation à concevoir, d’une capacité d’environ 40l
• où est-elle située : ce sera sous le bac
• refuge : Il est envisagé, avec les PV et de la Chaetemorpha. Je pense l’inclure dans un meuble déporté un peu surrélevé par rapport à la décantation pour que l’eau s’écoule par gravité dans le compartiment de remontée.
• écumeur : Je pense qu’un modèle Tunze 9004.001 pourrait convenir.
• pompe de remontée : Une EHEIM CompactON 1000 devrait suffire pour garder un bon turn over je pense.
• protection en cas de coupure de courant : A réfléchir. Pourquoi pas un système d'onduleur branché sur une batterie externe (style batterie pour vanlife)
• complémentation : Lorsque le bac en aura besoin, je pense partir sur des pompes doseuses pour les élément de base: CA, MG et KH

Je précise également la population que je souhaiterais maintenir. Principalement des mous et LPS. Quelques SPS si vraiment coup de coeur, mais avec réelle parcimonie...

Est ce que ce projet vous semble cohérent? Au niveau du matos? Du concept?

Merci de m’avoir lu jusqu’ici, et des conseils que vous pourrez me donner!

Modifié par RmacK

Bonjour,

J'ai fait comme toi, une pause avec "eclipse technologique" avant de revenir au récifal.

Au final avec les LEDs j'ai autant de watts qu'avec des T5 pour satisfaire les SPS.

Quant aux bailing, si je n'avais pas découvert le all-for-reef je serai retourné au RAH méthode regisdoutres.

Pour ton projet, les mous et les LPS devenant de gros individus, je pousserai les dimensions vers un 100 cm de façade !

Les pompes gyres j'ai testé, c'est bien mais il faut les nettoyer tout le temps je partirai sur du classique type tunze 6045.

Les mini écumeur tunze, je ne les aime pas mais je ne les ai jamais testé personnellement. Le petit godet me semble problématique.

Une Hydra 32 c'est très bien pour la surface envisagée (50 *60) je pense que tu n'auras pas besoin de la pousser au maximum pour les coraux envisagés.

Quant aux roches, j'ai démarré avec des marcorocks et des bactéries du commerce. La meiofaune est arrivées avec les supports de coraux.

Les bacs actuels ont plutôt des problèmes de déficit de nutriments donc attention à la destination du refuge.

il y a 8 minutes, Cardi a dit :

Bonjour,

J'ai fait comme toi, une pause avec "eclipse technologique" avant de revenir au récifal.

Au final avec les LEDs j'ai autant de watts qu'avec des T5 pour satisfaire les SPS.

Quant aux bailing, si je n'avais pas découvert le all-for-reef je serai retourné au RAH méthode regisdoutres.

Pour ton projet, les mous et les LPS devenant de gros individus, je pousserai les dimensions vers un 100 cm de façade !

Les pompes gyres j'ai testé, c'est bien mais il faut les nettoyer tout le temps je partirai sur du classique type tunze 6045.

Les mini écumeur tunze, je ne les aime pas mais je ne les ai jamais testé personnellement. Le petit godet me semble problématique.

Une Hydra 32 c'est très bien pour la surface envisagée (50 *60) je pense que tu n'auras pas besoin de la pousser au maximum pour les coraux envisagés.

Quant aux roches, j'ai démarré avec des marcorocks et des bactéries du commerce. La meiofaune est arrivées avec les supports de coraux.

Les bacs actuels ont plutôt des problèmes de déficit de nutriments donc attention à la destination du refuge.

Merci @Cardi pour ton retour complet.

Ah, je ne connais le concept "all-for-reef".  Peux-tu m'en dire plus?

Malheureusement, la structure même de mon appartement (bâtiment ancien) ne me permet pas d'avoir un bac plus grand, de par le poids que l'ensemble engendre.

Ok, pour les pompes, rien de tel que des bonne Tunze NanoStream alors!

Pour l'écumeur, que conseillerais-tu pour ce type de volume hormis Tunze?  J'aimais bien leur côté compact justement, qui n'accapare pas toute la place dans une décante.

Si les calculs sont bons, je pense qu'une Hydra 32 à environ 80% de puissance devrait apporter suffisamment de lumière pour les coraux.

J'ai cru comprendre que les MarcoRocks étaient plus "neutre" et plus poreuses que les AquaRoches que j'utilisais à l'époque.  Est-ce vérifié?

Enfin, qu'entends-tu par la "destination du refuge"?  Si tu parles de son débordement, l'idée serait qui se jette directement dans le compartiment de remontée, afin d'éviter que les nutriments partent dans l'écumeur.  Si tu parles du type de refuge, je pensais à de la chaetomorpha avec quelques PV's pour aider en support bactérien.

Bonjour et bienvenue sur Cap,

si tu ne peux pas plus en façade peut-être peux-tu pousser un peu quand même jusqu'à 60/70 cm ?

Comme Cardi je supplémente mon bac avec du All for reef depuis plus de 3 ans (Fabricant Tropic marin). C'est un mélange tout-en-un prêt à l'emploi. Tu as le choix en conditionnement liquide prêt à doser et injecter dans le bac ou en poudre (à mélanger soi-même mais plus économique). Il te suffit d'une pompe doseuse monocanal et hop !

Assez d'accord aussi sur les pompes Tunze d'autant que pour un petit volume une gyre ne me semble pas vraiment  intéressante... Ou alors si tu peux te le permettre une Vortech MP 10  voire 40 que tu règles assez bas. Ce sont de super pompes (j'en ai deux, depuis 5 ans bientôt pour la plus ancienne) qui permettent un brassage très souple et modifiable facilement, et dans un petit bac le moteur extérieur est un vrai plus en cas de forte chaleur...

Pour l'écumeur regardes le Nyos 120, un peu grand mais bon rapport qualité/prix/performances : 500 L/H d'air pour 8watts en conso !

Pour l'autonomie en cas de coupure réseau élec. avec Tunze en brassage (sur pompe électronique uniquement) un relais safety connector (même marque) sur une batterie te permet d'être assez tranquille (je viens juste d'en faire l'expérience avec une coupure de 34 h !). Il existe chez Vortech une batterie dédiée également pour les pompes de brassage.

A mon avis ne néglige pas les bonnes PV au démarrage...

Je vais malheureusement être limité au niveau de la taille et du poids. Raison pour laquelle la dimension de la cuve ne pourra pas être étendue…

Je ne connais pas ce All For Reef. Je vais y jeter un œil. Mais si ce produit contient tous les éléments nécessaires, n’y a-t-il pas un risque de surdosage ou sous dosage pour certains de ces éléments?

Du coup, je préfère les Tunze au Vortech car elles sont orientables… Je trouve cela plus pratique.

J’ai lu tes soucis à cause de la tempête. Du coup, une solution de secours sera réellement étudiée pour ce bac.

L’écumeur Nyos 120 semble pas mal, en effet. Je garde ce modèle là en tête sauf si plus performant ou meilleur rapport qualité/prix existe!

Pour les PV’s, je remarque qu’il est de plus en plus difficile d’en trouver de qualité. Beaucoup de mag vpc semblent être sans stock depuis quelque temps… Raison pour laquelle je pensais aux MarcoRock que je pourrais ensemencer avec des bactéries par exemple.

Ce que je voulais dire c'est que si le but du refuge est de préserver de la meiofaune c'est très bien, si c'est pour consommer des nitrates ce n'est pas toujours une bonne idée.

En effet désormais la meilleure qualité de la nourriture, la grand efficacité des systèmes de filtration, le peu d'offre de poissons dans le commerce font que l'on connaît des problèmes (notamment de dinoflagellées) à cause d'une eau trop propre.

Pour répondre à ton inquiétude, il y a parfois une consommation supérieure de carbonates (KH) par rapport au calcium car les bactéries les consomment. Dans ce cas il suffit de compléter avec un buffer KH. Celui d'Aquaforest est très bien.

Pour ton bac, je te conseille un écumeur Bubble magus C7.

Je n'aime pas l'aspect des aquaroches mais pour les bactéries c'est pareil que les marcorocks.

Merci Cardi pour ton retour d’experience… Je te confirme que le but du refuge est de préserver et développer la meiofaune.

Ok, donc tu conseillerais une double pompe doseuse avec du All For Reef d’un côté, et au besoin, un buffer KH de l’autre?

Concernant l’ecumeur, quelles différences entre le modèle Nyos 120 et le Bubble Magus C7? A l’époque où j'étais encore actif dans l’aquariophilie marine, Bubble Magus avait une réputation un peu cheap et entrée de gamme (pas cher mais bruyant et pas hyper productif). Nyos, je connais pas du tout… Du coup, je me fie à vos avis et retour d’ex.

Ok, je prends note de ton retour sur AquaRoches… J’avais cru lire qu’elles relâchaient du silicate, contrairement aux MarcoRocks qui semblent plus neutres…

Il y a 9 heures, RmacK a dit :

Nyos, je connais pas du tout… Du coup, je me fie à vos avis et retour d’ex.

Je me suis permis de te le "recommander" (le mot est un peu fort) parce que j'ai un Nyos 300 sur mon système et j'en suis plutôt content. Cela fait plus de 3 ans qu'il fonctionne et pas de souci particulier. Pour le bruit je ne suis pas une référence puisque le bac est dans un local dédié et que la cuve technique est placée sous une dalle en béton-support... Mais le volume sonore me semble très raisonnable au regard des performances de la bête, idem pour le rapport qualité/prix. Par extrapolation je citais donc les autres références de la marque 😉

Mais j'imagine que d'autres modèles feraient très bien l'affaire également pour ton volume.

Le 11/4/2023 à 11:07 AM, Cardi a dit :

Bonjour,

Je n'ai pas d'hydra 32 mais des hydra 26 sur mon gros bac. Et avec 6 HD26, j'ai du mal à couvrir l'ensemble du bac. Quand je fais le ratio, le tien sera encore moins couvert. Cela me parait un peu juste. Après, si tu fais le décors et le peuplement en fonction, cela peut le faire.

Il y a 2 heures, Bub77 a dit :

Je n'ai pas d'hydra 32 mais des hydra 26 sur mon gros bac. Et avec 6 HD26, j'ai du mal à couvrir l'ensemble du bac. Quand je fais le ratio, le tien sera encore moins couvert. Cela me parait un peu juste. Après, si tu fais le décors et le peuplement en fonction, cela peut le faire.

Si je me fie au schéma de rendu de cette rampe avec les dimensions imaginées du bac, je pense que la grande majorité du bac sera bien éclairée…

IMG_1127.bmp

Salut,

Je rejoins concernant l'aquaroche meme si très poreuse et elle ne prėsente pas du tout l'avantage des roches naturels comme la marco rocks ou vraies pv's avec des trous, des cavitées pour les bestioles en tout genre.

Et niveaux esthėtique c'est une question gout qui n'est pas le miens, ça relargue des silicates parait il pas illogique vu la conception....rien a voir avec la marco rocks qui est naturelle ( anciens rėcifs ) .

Modifié par palao

Le 11/8/2023 à 9:57 PM, Bub77 a dit :

Tu penses que pour éclairer une surface de 50 x 60 x 50 il vaudrait mieux une Hydra 64? C'est que j'envisageais moi aussi une 32 pour mon bac à boutures de SPS de 60 x 40 et 30 de haut et d'après les spécifications annoncées ça devait être suffisant...

L'avantage avec ces rampes, c'est que c'est modulaire. Si une n'est pas suffisante, on peut en ajouter une seconde. Je n'ai pas utilisé le calculateur, donc je ne peux pas donner d'avis. Je donnais juste un retour suite à quelques année d'expériences avec ces rampes (génération précédentes). Le côté concentré de la lumière (2 sources au centre) associée au décors à tendance à créer beaucoup de zones d'ombres. J'avais 6 rampes + 2 spots 30W directionnels sur 180*60.

Modifié par Bub77