Aller au contenu

Le bac de Bub77 V3 - Il est temps de réduire la voilure

Bub77
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous

comme je l'ai indiqué dans mon autre post et en petites annonces, je réduis la voilure et je reviens à un petit volume. J'ai donc acheté un bac de chez NYOS (Slim Line 300 Gris G2 Nyos Opus). Bac monté, mis en place et maintenant en eau (eau neuve), en PV (issue de mon bac de 1000l) et en sable (pour cette fois, je n'ai pas attendu la sédimentation, vu que les PVs on fait un voyage de 8m environ, je me suis dit que ce n'était pas indispensable LOL).

Matériel:

- Slim Line 300 Gris G2 Nyos Opus (environ 250l + 50l de décant).

- 3 pompes de brassage (Jebao 8000 variable et 2*4000 Tunze fixe).

- 2 rampes AI Hydra 26 HD (rampes de secours du 1000l)

- Ecumeur BBK mini 180 issu du boncoin. 

- Osmolateur Mantis (je ne sais pas si je ne vais pas récupérer tout le kit de mon APEX ??? à décider encore).

Et quelques photos:

IMG_1706.jpg

IMG_1708.jpg

IMG_1731.jpg

IMG_1732.jpg

IMG_1733.jpg

Avis sur le bac NYOS: Le meuble est en KIT, mais dans l'ensemble, une vrai bonne expérience de montage. C'est du lourd et du costaud. La décant et la tuyauterie sont bien conçues et j'aime beaucoup le petit balconnet externe qui ne prend aucune place dans le bac. Une colonne montante, une descendante et une de sécurité. Plus une réserve d'eau osmosée de 25l environ. Pour le moment, très content.

Prochaine étape: je teste aquamicrofaune pour ré ensemencer le bac. Je vous dirais.

Bon, commande passée ce WE, expédiée Lundi et reçue aujourd'hui. Service rapide et emballage au top. Pour le moment que du bon. Voici quelques photos de mes microbestioles (même si je n'en ai pas vu encore)

Réception à midi. Température de l'eau de l'ordre de 16deg. Monté graduelle en température sur 1h pour atteindre 23.7deg. Arrêt des pompes et écumeur puis ajout au bac des éponges, du sable (à l'arrière du décors) et de l'eau des sceaux. Les éponges paraissent très propres. Par contre, le sable a une bonne tête, même s'il n'est pas assorti à mon 1-3mm blanc (raison pour laquelle je l'ai mis derrière le décors. Quelques photos:

Il faut quelques jours (dixit le site) pour voir la microfaune apparaitre et il faut laisser les éponges pendant idéalement 3 semaines. Parfait, le bac ne contiendra aucun poisson avant 3 semaines (aucune prédation) et il est stable (ma bouture témoin de monti se porte à merveille).

A suivre la nuit LOL. J'ai ressorti ma lampe bleue.

IMG_1756.jpg

IMG_1757.jpg

IMG_1758.jpg

IMG_1759.jpg

IMG_1760.jpg

IMG_1761.jpg

IMG_1762.jpg

Modifié par Bub77

Les seaux contenaient les éponges dans de l'eau et les éponges / l'eau sont supposés contenir une bonne quantité de microfaune. J'ai déjà essayé Daphbio mais sans réellement mesurer / évaluer l'efficacité (grosse installation déjà en place). Je me suis dit que je pourrais essayer Aquamicrofaune. Les roches que j'ai utilisé sont issues du bac principal où la microfaune s'est clairement raréfiée au cours du temps. L'idée est clairement de rapporter de la bio diversité avant de peupler le bac.

Comme je sus curieux et pas forcément toujours patient, j'ai sorti la lampe bleue hier soir et j'ai quand même vu quelques micro bestioles et vers. Mais selon le protocole, il faudra attendre quelques jours (semaine) pour commencer à voir le résultat. Donc je vais être patient.

Modifié par Bub77

Si on se fie au site, il faut quelques jours pour voir les premières micro bestioles et idéalement laisser les mousses 3 semaines dans le bac. Comme c'est compatible avec mon planning de déménagement du gros bac, je vais respecter à la lettre lol. Et je donnerais de temps à autres des updates. 👌

Modifié par Bub77

J ai démarrer mon bac selon cette méthode mais je ne peux pas trop me prononcer parceque je l ai couplé avec le Phyto et zooplancton du recifaliste et quelques pierres vivantes indonésiennes ( 10/100 des pierres ) du coup j avais vraiment beaucoup de petites bestioles par contre dans son sable il y avait des le debut pas mal de trucs 👍

Salut, ah la fameuse ėponge 😃 truc totalement inutile pas une bestiole visible a la loupe lors de mon test....bizarre tout de meme...perso si je laisse trainer un bout de mousse dans ma dėcante quelque temps je vais vite voir la vie squatter sur et dans  celle ci .....bref vaut mieux acheter deux/trois kilos de pv's chez whitecorals par exemple .

Pour moi il vend du rêve et ça marche alors que dans l'immense majoritė des cas avec de la vieille roche, fraiche ou encore une poignėe de sable d'un copain ou de la chaeto....la vie va apparaitre rapidement....

Modifié par palao

Le 11/9/2023 à 12:47 AM, RmacK a dit :

Bon à savoir! Merci David pour ton retour.

Vous pensez donc que ce sable vivant est de meilleure « qualité » qu’un sable vivant de la marque Aragonite Live par exemple?

Le sable vivant "en sac" est du sable vivant avec des bactéries. Je ne connais pas d'offre avec microfaune. Ici, il s'agit de sable "peuplé" normalement. J'ai déjà (et au moins) vu un vers en sortir. Il était vivant malgré le transport. 

Pour les éponges, je voulais tester. Si je suis satisfait, je le dirais. Si je ne le suis pas, je le ferais aussi LOL. L'idée d'utiliser des éponges est plutôt séduisante. C'est un substrat qui offre plein d'avantages de part sa porosité, légèreté..... 

Et pour être très honnête, j'ai commencé à voir des toutes petites bestioles sur la vitres que je n'avais pas avant. 

• 2 semaines plus tard...

Bon, un premier statut 10 jours après l'introduction des éponges et du sable.

1- J'éclaire le bac environ 6h par jour

2- Même s'il est vide (à part quelques coraux témoins) je nourris un peu le bac (eau de mélange de nourriture pour mon gros bac - ce qui est au dessus quand la nourriture s'est déposée au fond de mon shacker)

3- Je ne nettoye pas les vitres

4- je n'ai pas de masse filtrante pour le moment. Le microbag est enlevé

- J'ai eu un peu de cyano, mais est ce lié aux éponges où à 250l d'eau neuve, du sable neuf et des PV acclimatées, tout cela mis en semble ? 

- j'ai une recrudescence de vers dans le sable (des petits vers noirs) + micro bestioles en surface des pierres.

2 possibilités: 

- Soit il s'agit d'un développement de la microfaure présente sur les PV que j'ai transférées (surement une partie de la réponse)

- Soit effectivement le protocole d'ensemencement fonctionne bien et les éponges qui semblait vides contiennent en fait des souches de microfaune.

Je ne suis pas certain de savoir un jour, mais en tout cas, bien content de revoir toute cette vie dans le bac. Du coup, 3 escargots ont fait le voyage entre le gros bac et le petit. D'ici 3 semaines, si tout va bien, vente des PV et du bac. Le vivant du 1000 aura été replacé.

bon we

Bon, un bilan après pas loin de 3 semaines. J'avais beau être sceptique, soit les PV que j'avais transférées ont fait leur job (mais j'ai des doutes) soit réellement les éponges sont bien peuplées car la microfaune grouille dans le bac maintenant. Toujours pas de poissons, je laisse les algues se développer sur les vitres, je nourris un peu tous les jours avec l'eau de rinçage de ma bouffe à poisson et cela se développe à vitesse grand V (vers et bestioles dans le sable. Pas vu de mysis pour le moment ni de vers de feu. 

Normalement, les premiers poissons arrivent ce WE (mon couple de clows de 12 ans) et les detritivores du grand bac.

Les boutures test vont bien et les escargots également (à part un escargot idiot que je passe mes journées à sauver quand il se retourne dans le sable... Ils n'en avaient pas vu depuis 4 ans....

A suivre...

Modifié par Bub77

Le transfert a été réalisé ce WE. Voici le bac avec les boutures que j'ai gardées et quelques autres qui n'ont pas encore trouvé de nouvelle maison. Les clowns ont leur nouvelle maison et les autres poissons dont le Japo et le Pygo sont arrivés à bons ports. Un peu triste, mais content d'avoir trouvé de nouvelles maisons adaptées pour tous les poissons et coraux.

IMG_1962.jpg

Il y a aussi un nematopteris que j'ai gardé sur les 4 du bac principal... Comme un vieux cheval, il est vraiment en fin de vie (6-7 ans), moche à mourir mais bon....