Aller au contenu

Elimination des Aiptasia au karcher ?


Florent31
 Share

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Mon bac (un 3000L avec environ 300kg de full Aquaroche, faudra que le présente un jour...) est en eau depuis 18 mois et je suis envahis par les aiptasia depuis quelques mois.

La première est arrivée sur une bouture, je l'ai mal flinguée (piquée au vinaigre blanc), et en représailles, elle m'a généré une vingtaine de ces copines qui a leurs tous se sont multipliées...

Aujourd'hui, le bac est envahi (on parle de milliers de spécimens....).

Je pense avoir à peu près tout essayé :

- wurdemanni : j'en ai une dizaine, là où elles logent, c'est moins envahi, mais il y a trop à manger pour elles...

- Tomentosus : j'en ai un, mais il doit être végétarien : il ne mange que des éponges sous les pierres et rafolle de tout ce que je donne aux autres pensionnaires (je ne l'ai jamais vu s'approcher d'une anémone)

- Chelmon : j'en ai eu un qui ne s'est pas acclimaté (malgré le buffet qui lui était proposé), je cherche à en rentrer d'autres, mais pas évident à se procurer et à acclimater

- JoeJuice, Aiptasia RX et autre produit à base d'hydroxyde : ça marche bien mais c'est fastidieux et impossible de tout traiter vu l'ampleur du chantier (d'autant que j'ai plus d'un mètre de hauteur d'eau)

- Aiptazer : j'en ai fabriqué un, c'est assez efficace, mais à raison de 30 secondes par bestiole, il me faudra environ 3 vies entières pour tout traiter

- Berghia : pas trouvé où m'en procurer

Je pense donc passer au stade supérieur et les éliminer mécaniquement au karcher : je sors une pierre du bac, petit nettoyage localisé au nettoyeur haute pression, rinçage rapide à l'eau claire et retour direct dans le bac. Et ainsi de suite pour toutes les pierres.

J'ai fait un test ce week end sur 2 pierres bien envahies : les aiptasias se décollent sans problème, en apparence, aucun résidu ne reste sur la pierre, j'arrive même à faire du sélectif (j'ai conservé un discosoma). Si pas de repousse dans les prochains jours, je pense généraliser le traitement sur 4 à 5 week end histoire de ne pas trop perturber l'équilibre biologique du bac.

Est-ce que certains ont déjà tenté ce mode de nettoyage dans le but d'éliminer les aiptasia ?

Par avance merci pour votre retour

Florent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Emmanuel a dit :

Bonjour Florent,

Quels coraux as-tu dans ton bac ?

Même au "karcher" je doute fort que tu parviennes à éliminer la totalité des Aiptasia. A ta place, je tenterais un autre papillon. J'en ai 5 dans mon bac et ils ne touchent pas bcp aux sps. 😉

 

Mon bac a mis énormément de temps à maturer, j'ai donc encore assez peu de coraux durs. J'ai quelques mous (sinularia, sarco, lobo, gorgone et zoanthus), quelques LPS (euphilia, acanthastrea, caulastrea, alveopora, galaxea, ...) et quelques SPS (montipora variés en majorité).

Heureusement pou moi, je n'ai collé que peu de boutures, ce qui va me permettre de ne sortir que les pierres et de ne pas trop toucher aux coraux.

Mon idée de vouloir faire un gros ménage dans les aiptasia est de revenir à une population acceptable qui pourra être régulée par voir biologique (avec ma petite armée de wurdemanni notamment et le soutien d'un ou plusieurs chelmon si j'arrive à en trouver/accimater). Pour le moment, la population est hors de contrôle (du style je dois avoir 500g d'Aiptasia pour à peine 10g de wurdemanni : le buffet est trop gros pour qu'elles n'en viennent à bout !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, david73 a dit :

Salut et dans le genre poissons limes ?? ( Bonne ou mauvaise idée je sais pas trop ) sinon les jeunes anges ( imperator, ciliaris ) sont très efficaces mais bon en grandissant ils seront sûrement aussi efficace sur les coraux.

J'ai déjà un Tomentosus (poisson lime), mais il est végétarien 😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Emmanuel a dit :

Bonjour Florent,

Quels coraux as-tu dans ton bac ?

Même au "karcher" je doute fort que tu parviennes à éliminer la totalité des Aiptasia. A ta place, je tenterais un autre papillon. J'en ai 5 dans mon bac et ils ne touchent pas bcp aux sps. 😉

 

Forcipiger flavissimus est également un excellent auxiliaire contre les aiptasias et les majanos (et malheureusement aussi parfois contre les bénitiers :-[).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ah oui pas mal d'aiptasia.

Dans ce cas il vaut mieux sortir des pierres au fur et à mesures par petits groupes (1/5 du bac par exemple) et tout tuer. Mettre les pierres dans une bassine d'eau osmosée avec de l'acide. Puis refaire le décor de façon isolé sur le coté gauche par exemple avec ces pierres propres et répeter l'opération une fois par semaine ou tous les quinze jours. Tu auras au final 5 module de pierres.

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petit retour d'expérience :

La méthode karcher est super efficace : les aiptasia se décollent très facilement, un vrai carnage !

Sur les pierres traitées, j'ai éliminé environ 99% des aiptasia, seules quelques unes suffisamment bien planquées ont survécu. J'ai réussi à éviter les quelques coraux présents sur les pierres et ils ont plutôt bien résisté (test effectué sur un montipora digitata et un tubipora musica). ça, c'est le côté positif

Pour le négatif, les pierres nettoyées ainsi repartent pour un cycle de "démarrage" avec tous les problèmes d'algue qui vont avec.

Au final, j'ai traité environ 1/3 du bac sur les pierres les plus infestées. Je n'ai pas traité le reste car pierres moins envahies ou impossible à sortir (j'ai des piliers Aquaroche de plus de 80cm de haut...)

En parallèle, je continue la lute biologique en augmentant la population de L. wurdemanni et j'ai réussi à intégrer un Chelmon Rostratus mais qui est encore bien timide. ---> travail efficace sur les petites aiptasia

Pour les grosses bestioles, je mène une offensive chimique avec du Aiptasidol de Colombo (à mon sens, le meilleurs rapport quantité/prix sur le marché, bien mieux que le Joe Juice ou le Aiptasia Rx).

J'espère sous 2 mois revenir à un bac sain.

A suivre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici