Aller au contenu

UV et PO4 ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai déjà eu par le passé des épisodes de relargage de PO4, mais celui-là (sur le reefer 625) dure depuis 4 mois, c'est trèèèèès long...

Une question : j'ai fini par ajouter une lampe UV (aquamedic, 18W, alimenté par une pompe de 400L/H : ça ne me semble pas surdimensionné), est-ce que cela pourrait participer à la difficulté de réduire mes PO4 (en limitant les bactéries de pleine eau) ? ou l'impact est négligeable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m intéresse bien ....peut être que l UV n agit que indirectement sur les po4 et no3... En détruisant l éventuellement phytoplancton que tu ajoutes qui lui consomme les po4/no3 ou peut être en détruisant les larves/pontes de la micro faunes , macro faunes qui eux évitent la formation de po4/no3 par leurs travaillent de consommation et transformation qui profitent normalement plus facilement aux bactéries !?? 

Faudrait trouver des vieux recifaliste a moitié biologiste qui ont testés pleins trucs 🤔😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- As tu fait le point du flux entrant par rapport à la bouffe que tu donnes? 

2- Ensuite as tu fait un point sur le carbonne présent dans le bac pour le bon développement des bactéries?

3- As tu fait un point sur les bactéries utilisées?

4- les mode d'exports facilitant

Solutions proposées:

1- Aune nourriture sèche , ou de nourritue à coraux , ou d'acide aminé le temps que les nutriments baissent. Nourrissage exclusivement via soit du congelé ou bouffe maison, le mieux étant les conserves qui sont pauvres en PO4. 

2- Le point 2 et 3 sont a faire en même temps si possible: si le fait de changer le mode d'alimentation ne fait pas baisser les nutriments ce qui est peu probable , augmenter l'activité bactérienne. Ajout de carbone (ce que tu veux vodka ou no pox en petite quantité )

3- Ajout de bactéries efficaces: Tu as tunze que j'ai testé et qui fonctionne tres bien mais tu as aussi celle de tim hovanek disytribué par aquarium system (Re fresh de mémoirer puis une cure de wast away)

4- Si tu as un refuge augmente le temps d'éclairage , si tu as un flf met le avec de la résines ferrique apres les 3 premier points réalisé (pour eviter une chute trop brutal des po4)

Bon courage pour la baisse , étant chimiste de formation les NO3 et PO4 c'est pour moi ce qui a de plus simple à gérer. Diminuer les flux , augmenter l'activité bactérienne, maintenir l'export avec les solutions adaptées (refuge et flf en continue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté des algues dans le mini-refuge, ainsi qu'une lampe tunze qui traînait (mais c'est une full-spectrum).
J'utilise déjà du NoPox, donc normalement, en apport carbone, ça devrait être OK.

J'ai réduit l'apport de bouffe (congelé uniquement depuis 15 jours), nettoyé l'écumeur.

Les pompes de brassage pourraient être poussées, j'hésite (c'est le brassage qui convient à mes LPS)

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cure de bactérie cités précedemment en coupant l'UV. L'eclairage de ton refuge met la durée maximum en inverse par rapport à ta courbe par exemple chez moi c'est allumé de 20h30 à 10h soit l'inverse de ma rampe led.

Pour la bouffe suivant la qualité du congelé c'est variable , ce sera toujours mieux que les granulé.

Si tu veux vraiment baisser , je te conseille les boite de conserve qui n'utilise pas le même type de PO4 pour la conservation. 

https://www.promofleur.fr/nourriture-poisson/3132-7715-artemia-koral-nourriture-en-boite.html#/679-artemia_koral_nourriture-brine_shrimps

Il reste aussi un flf à mettre en place pour la reduction de tes PO4.

 

Autre point contrôle ton eau osmosé , ça peut aussi etre ta resine ou ta membrane qui sont morte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai vu de relation entre l'utilisation d'un UV et une baisse des phosphates, le plancton de pleine eau est plus que limitée. 

Je ferais un test ATI avec de l'eau osmosée pour vérifier la qualité de l'eau osmosée en premier lieu. Ensuite il est possible que le sable relargue également des phosphates. 

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Mes actions ont un effet dans le petit bac (pas d'UV), qui était haut aussi en PO4, mais reste sous 0,1 depuis 15 jours (je ne vise pas moins, j'y ai mes non-symbiotiques, je n'ai pas l'impression que ça leur plaise, l'oligotrophie 😉 ).
Du coup, je ne me questionne pas tant que ça sur la qualité de l'eau osmosée. Mes ICP sont actuellement des FaunaMarin, qui ne font pas l'eau osmosée. J'attends de terminer le pack pour repasser à ATI que j'ai préféré (mais en rupture de stock quand j'ai eu besoin de vérifier, alors je m'étais rabattue sur les FM) : ATI propose un test de l'eau osmosée.

Si ça baisse dans le petit bac (sans résine), ça bouge dans le mauvais sens dans le grand : presque 0,4... (pour 25 de NO3). Je vais encore réduire la bouffe, en espérant que ça ne pousse pas les centropyges à ouvrir un self dans les LPS...

Je viens de changer de résine anti-PO4 pour de la RowaPhos : d'après les infos de dosage, ça a l'air assez efficace.
Je n'ai pas encore coupé l'UV, j'hésite ; je le ferai si la résine ne donne pas les résultats escomptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si la résine se situe dans un filtre fluidisé les résultats seront vite visibles. Certainement au bout d'une semaine les PO4 vont descendre d'une concentration de 0,1 et passer à 0,30 ppm. Par contre le sable et les pierres doivent être également chargés en PO4 (liaison faible) et vont de nouveau relarguer dans le milieu. Cela va te couter cher en résine si tu veux descendre en dessous des 0,10 ppm. J'aurais commencé par faire des changements d'eau bien que le sel synthétique contienne un peu de phosphate et surtout que pour moi les phosphates inorganiques si tu n'as pas importé de PV ou de sable récemment peuvent provenir essentiellement de l'eau osmosée. 

As tu rajouté du sable dernièrement que tu n'aurais pas rincé préalablement?

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici