Aller au contenu

Informations sur consommation électrique bac récifal

mctiti
 Share

Messages recommandés

Bonjour les Récifaleux, après un arrêt d'une dizaine d'années d'aquario récifal maintenant que je suis vieux et à la retraite et ayant toujours eu des aquariums depuis mes 13 ans et j'en ai maintenant 65, je m'étais toujours dit quand tu seras a la retraite tu pourras de remettre au récifal, mais la retraite n'a pas que des avantages notamment sur les moyens financiers qui ne sont plus du tout les mêmes qu'auparavant et surtout que le prix de l'électricité a fortement augmenté ces derniers temps, avec vous une idée du prix moyen de celui ci en fonction des litres de l'installation sachant que même si les produits sont devenus bien moins énergivores que par le passé. Car c'est le facteur déterminant pour moi qui va décidé d'un retour au récifal ou pas. Pour le fun quelques images de mon dernier bac qui date d'une dizaine d'années. Merci d'avance à tous pour vos infos sur ce sujet et bonne journée.

03032017.jpg

03032018.jpg

leuco110 (1).jpg

Bonjour, 

personnellement quand j'ai arrêté mon 540 l en juin 2022 (par manque de temps et par practicité) j'ai pu constaté une économie moyenne de 30/40 euros par mois en électricité les mois suivants… Et je n'avais pas une usine à gaz. Éclairage led rampes razor … des pompes, écumeur, chauffage. Pas de décante externe. Si ça peut aider à se faire une idée.

Salut et merci a vous pour vos réponses, il y a une dizaine d'années pour le bac de 500L que j'ai mis en photos la conso était d'environ 80 euros/mois mais il y avait éclairage HQI 2 X 1000W il est certain déjà qu'a ce niveau la Led change la donne, je vais essayer de fouiller un peu plus le sujet si j'ai de l'info je vous tiendrais au courant 😅(oui trop facile) merci encore

Je pense aussi qu'on parle de 40/60€ par mois en plus pour les bacs, mais j'ai 3 aquariums (1 d'eau douce, mais chauffé à 28°) en électricité.
Je passe la même somme voire plus en consommables (sans avoir fait les comptes exacts, je pense sortir facilement 60€/mois en congelé/nourriture vivante, tests, compléments et sel).

Mais bon, je ne "shoppe" pas, je ne fume pas, je ne me maquille pas : ça passe crème ❤️

Modifié par Virginie

il y a 26 minutes, Emmanuel a dit :

AH oui quand même ! 2 kilos pour 500 litres, de quoi bronzer vite... Cela me semble énorme.

C'était le prix a payer à l'époque pour avoir des beaux coraux et changer les lampes tout les ans, ca fait un peu ancien combattant ce genre de dialogue 😂

il y a 23 minutes, mctiti a dit :

ca fait un peu ancien combattant ce genre de dialogue 😂

Oui en effet, mais j'en suis aussi (un ancien combattant) avec mon premier récifal fin 1995 éclairé par HQI Arcadia 250 watts (les 6500°K paraissaient presque bleus à l'époque)? Mais bon quand même : 2000 watts tu y allais fort !

C'est pour toutes ces raisons et comme le dis si bien David73 EDF a multiplier par 3 ses tarifs par rapport à l'époque, le KW est en moyenne actuellement a 0.20E et je ne pense pas que cela va s'améliorer au fil du temps  et que je réfléchis avant de me lancer dans un nouveau projet sachant qu'il faut aussi le budget mensuel pour les autres consommables. on arrive très rapidement a 80E mensuel minimum pour info une seule pompe brassage 4500L/H c'est deja environ 3.50E mois donc multiplier par X et une pompe remonté env. 6 a 8E mois alors je vous laisse envisager le chauffage + éclairage + écumeur + RAC 😒

Je viens de regarder ma conso élec du bac :

3000L de bac + 1500L de cuve technique

brassage 6 x 6255 dont une en wave box + relevage Red Dragon 3 18m³

éclairage LED 5 x 250W

écumeur BBK500 + UV80W + diverses babioles

pièce climatisée à 24°C toute l'année + 2 x 300W de résistance d'appoint pour les grands froids

A la louche, je dois consommer entre 30 et 40kW.h par jour en fonction des besoins en clim. On peut arrondir à 35kW.h/j soit environ 6€/j (à 17cts/kW.h). J'ai installé des panneaux solaires en autoconsommation qui couvrent environ 25% de cette consommation.

Pour répondre à la question initiale, j'ai donc un ration d'environ 12W.h/L/j (de cuve principale)

il y a 33 minutes, Florent31 a dit :

éclairage LED 5 x 250W

pièce climatisée à 24°C toute l'année + 2 x 300W de résistance d'appoint pour les grands froids

A la louche, je dois consommer entre 30 et 40kW.h par jour en fonction des besoins en clim. On peut arrondir à 35kW.h/j soit environ 6€/j (à 17cts/kW.h). J'ai installé des panneaux solaires en autoconsommation qui couvrent environ 25% de cette consommation.

Pour répondre à la question initiale, j'ai donc un ration d'environ 12W.h/L/j (de cuve principale)

Merci pour l'info. Grosse config il faudrait nous mettre quelques photos pour voir la bête  

Bonjour,

Pour info, sur ce sujet de conso électrique, Tunze vient de sortir ses nouvelles stream eco : la 6105 eco qui remplace la 6105 ne consomme que 11 watts à puissance max pour 12000L/H. En mode pulsé par exemple on peut estimer une conso réelle d'environ 7 à 8 watts, cela change la donne pour le brassage qui fonctionne 24/24 et qui est très très souvent sous-dimensionné dans les bacs des amateurs.

Il y a 22 heures, Emmanuel a dit :

Bonjour,

Pour info, sur ce sujet de conso électrique, Tunze vient de sortir ses nouvelles stream eco : la 6105 eco qui remplace la 6105 ne consomme que 11 watts à puissance max pour 12000L/H. En mode pulsé par exemple on peut estimer une conso réelle d'environ 7 à 8 watts, cela change la donne pour le brassage qui fonctionne 24/24 et qui est très très souvent sous-dimensionné dans les bacs des amateurs.

Merci pour l'info et oui il ne faut pas sous estimé le brassage c'est une des clefs de la réussite 

Le 1/15/2024 à 8:53 AM, Florent31 a dit :

éclairage LED 5 x 250W

tu es sur de tes chiffres ?? parce que 35Kw/h sur une journée cela fait 840kw ,sur 1 mois cela donne une conso de 25 200kw  la ça douille , ça me parait important quand même .

Modifié par xellou

Il y a 13 heures, Emmanuel a dit :

Je pense que Florent voulait écrire 35 Kw/jour 😉

Je pense avoir bien écrit 35kW.h/j 😉

ne pas confondre les W ou les kW (unité de puissance) et les W.h ou les kW.h (unité d'énergie). 1kW.h=énergie consommée par un appareil de 1kW pendant une heure

Dans mon cas, j'ai environ 1450W de puissance instantanée moyenne consommée, soit sur 24h environ 35000W.h=35kW.h