Aller au contenu

another chance

pseudomonas
 Share

Messages recommandés

Planaires et compagnies 

Chez le poissonnier en bas de chez moi, les bacs marins sont infestés de planaires beiges. Ce qui me dérange est la taille de ces bestioles. Depuis des années elles sont installées sur le pied des coraux mous et grossissent de plus en plus.

Sur le grand bac (1.800L) a l'entrée magasin elles sont partout présentes et il ne peux y avoir de traitement au vu de la grande population de poissons. Pour les bacs de ventes de coraux et crustacés il y en a moins, mais traiter alors que les ventes ce sont effondrées n'est pas d'actualité. 

Pour ceux qui sont importunés par les planaires vous pouvez lire l'excellent article de Olivier26 dans : ActuBioRécif (Cap récifal) Amakusaplana acroporae. Très complet et détaillé, vous aurez les clefs des traitement possibles, les précautions a prendre pur l'utilisation de médicament. 

Bonne lecture 

Pour compléter le message d’Armand, je peux préciser quel est le danger du traitement au lévamisole.

Le produit en lui-même n’est pas dangereux. Ce sont les planaires qui le sont, car elles éjectent une toxine lors du traitement. Et c’est cette toxine qui est dangereuse pour les poissons. Ça les asphyxie.

Le moyen de limiter le risque, c’est d’avoir le minimum de planaires dans le bac lors du traitement, afin que la quantité de toxine libérée soit faible. Il ne faut pas balancer la dose sans avoir préalablement siphonné et extrait le maximum de bestioles hors du circuit.

Introduire la dose maxi en une fois afin que le traitement soit le plus court possible. Siphonner le maximum de planaires mortes dès qu’elles sont accessibles. Pompes coupées pour ne pas qu’elles volent partout.

Bullage à prévoir avant et pendant le traitement pour augmenter le taux d’oxygène dans l’eau, ceci afin de limiter le risque chez les poissons.

Dès que 90% des bestioles sont mortes, ou que les poissons sont en détresse respiratoire, relancer les brassages et extraire la toxine et le produit avec du charbon actif en passage forcé (FLF si dispo ou poche bien étalée sous une chicane de la décante pour forcer le passage au travers.)

Un second traitement est à répéter une dizaine de jours après le premier pour finir d’éradiquer les œufs qui auraient éclos après la première vague de Lévamisol.

• 2 semaines plus tard...

Automne ; octobre doux, clément 

Mon bac va bien, la route tracée est suivie avec rigueur. Charbon neuf (150 g), zéolithe neuve (3 kg), eau neuve 100 L (20 %) Kh = 6,7 Ca = 385 g super ... 

Le corail pousse lentement mais en épaisseur. Sur mes bacs précédents, avec des poissons, le corail avait tendance a pousser rapidement et a faire des pauses de croissances. 

La difficulté est de déplacer les pièces et boutures qui risque de se toucher. Après avoir sorti 15 pièces/boutures de nouveau pas de place suffisante !!! La semaine prochaine je vais chez Fred a Vandoeuvre lui donner des boutures.

La sonde de mise a la terre est enfin réalisée. Un boulon en titane, de la tresse inox, du câble de terre sur une prise au tableau électrique. La tresse est épissuré sur le filetage et collé a la cyanolite, de la gaine thermo chauffée et enduite de colle cyano pour étanchéité.  

Un tube de 5 mm pour tenir la sonde droite est collé a la cyano de chaque coté. La partie de la tresse est reliée a un câble jaune/vert en cuivre par épissure et collé a la cyano. Du tuyaux air silicone enrobe la tresse, l'épissure, le conducteur terre.

En septembre/octobre les bricolages ; une étagère a pots de fleurs avec roulettes pour accès au balcon. Une grange garnie de graines de tournesol pour le manège a mésanges du quartier. Le travail du bois procure une plénitude intérieure. Pendant ce temps le corail pousse, pousse avec de superbes couleurs. 

Dernière charge de travail ; l'ami Pierre depuis 20 ans, son bac de mer (150L) un partage aquariophile. Il est en retraite depuis 15 ans et m'a donné le solde de toutes ses pièces pvc pression, raccords nylon, et tuyaux pour osmoseur professionnel. Je trie, mets en sachets transparents avec notes inscrites les tailles. Deux malles de 135 L me seront nécessaires pour tout stocker. 

Photos a suivre ; sonde terre ; étagère pot fleurs ; grange pour mes-anges ; le bac a ce jour. 

DSCI0320.JPG

DSCI0315.JPG

DSCI0319.JPG

DSCI0318.JPG

PICT0126.JPG

PICT0130.JPG

PICT0134.JPG

PICT0135.JPG

PICT0136.JPG

Les coquilles de bénitiers, de st jacques, de spondyles, d'ormeaux sont des merveilles de la nature qui mérites de refaire une seconde vie, les coraux adore les vieux os. 

Les support suivant sont des roches de lave, percés au trépant de diamètre 12 mm sur 30 mm de profondeur. Je peut insérer un acropora a l'horizontal, la pousse peut être en forme de plateau, un effet super. Les roches de lave sont dans la décante depuis longtemps, elles sont colonisées par les bactéries. 

On peut voir un acropora vert clair qui pousse sur une roches de lave, la partie soulignée est la cicatrice de coupe qui se résorbe déjà. La photo suivante est la pièce coupée et insérée dans une roche. Les deux pièces pousse très bien actuellement. 

Le pied mère est pour un certain bubule ... quand le temps sera venu ... d'ici la ce corail aura envahis le bac !!! 

J'ai appelé Fred de Vandoeuvre, pas pour cette semaine, le centre commercial a subit un incendie, donc très difficile pour la vente. Je rappel semaine prochaine. 

alarmand 

PICT0135.JPG

PICT0134.JPG

Bubule 

J'ai découvert des planaires ; rouges longues petites mais très vivace.

Réponse immédiat  Atomisé au dorémifasol.

Après 1,5 mois de traitement de nouveau ces pestes. Une bonne centaine, hier j'ai bougé du corail et 2 boutures mais je n'est rien vu. Le diable est partout, sa plus grande ruse est de vous faire croire qu'il n'existe pas ! 

Après traitement les coraux vont bien et je ne voie plus de planaire.

J'ai fait un traitement 18/9 et je n'est pas observé de nouvelles planaires, j'ai veillé a un retour possible.

Après 45 jours elles sont apparues, des rouges, pas rondes mais allongées, très petites, très vivaces. Au centre sous le projecteur 250w, j'ai vu sur le support blanc d'un acro. Je pense qu'elles ont éclos récemment, la veille je n'en ai pas vu.

Actuellement ; aucune n'a échappé au produit ; 45 minutes sans tournover, j'ai soufflé a la seringue a long tube pour décoller les films gluants. Ensuite remise en fonction sans toucher la décante, les mousses étaient propres. Après 12 h j'ai remis le charbons en fonction. 

Les oeufs doivent être très résistants, c'est souvent le cas en eau de mer. Celles la n'ont pas eu le temps de pondre car c'était de très petites bestioles. Je vais être très vigilant et surveiller chaque jour. J'ai encore du produit en avance.

La photo 5 c'est une gorgone Ventalina?

On ne voit pas beaucoup cette espèce dans nos aquariums alors que je trouve qu'elle apporte quelque chose de super sympa avec sa forme en éventail : un petit truc en plus dans un décors, une touche de naturel...

Est-elle difficile? Depuis quand la maintiens-tu?

C'est une gorgone qui vient de Martinique comme les éponges.

Chez le poissonnier près de chez moi, il en importe régulièrement. Celles que j'ai obtenu étaient en échange des artémias vivantes. Des pièces maladives non vendables. Je les soigne, avec une grande seringue a long tube pour chasser les cyanos. Des probiotiques et du phyto tous les 2 jours.

La bleue pareille reçu malade, je l'ai donnée car pas adaptée a mon bac. J'en ai une autre classique qui pousse sans problème. Ce sont des bestioles solides si l'on en prend soin. 

lc 128.JPG

lc 70.JPG

lc 72.JPG

Je me suis aperçu que beaucoup de bacs récifaux actuels contiennent un corail de qualité moyenne. Avec les nouvelles lampes, certains éclairent en bleu total, de l'encre a mes yeux. Sous cette lumière les lacunes des coraux se voient moins. J'ai vu également des éclairages ou la fluorescence du corail n'est pas brillante dans cette lumière bleute.

Dans mon bac, les bleus sont produits par des tubes T5 actiniques qui font rayonner la fluorescence. Les acros sont verts rayonnants, les montis beiges sont verts pâles, les acros roses sont bien roses bleutés et les stylos roses paraissent bleus. En clair, ça rayonne normalement, ce qui me convient très bien ! 

Je suis allé chez Fred Vandoeuvre pour lui donner de belles boutures et faire de la place dans mon bac. Quelque peu déçu, bien sûr suite a un incendie dans le centre commercial avec coupure d'électricité, des pertes et la qualité en baisse.

Le grand bac a boutures couleur bleu d'encre, je ne voie pas les couleurs des coraux. J'ai même répulsion a mettre mes belles boutures dans cette cuve. Les seuls coraux valables ; les lps, il m'a proposé avec force et conviction des euphyllias, galaxeas et autres urticants. (but not for me) 

Il m'a donné une bouture d'un acro qui devrait être de grande taille. Je retourne mi-décembre pour me débarrasser de coraux encombrants. 

Turnarournd ; J'ai commencé a virer du pocillo rose de grande taille qui m'encombre, du sériato fluo ainsi que du milka qui pousse comme du chiendent. Couper le corail et le mettre dans une boite au sec. Après séchage, retour dans la décantation. Les branches d'acros qui ne sont pas belles subissent le même sort. 

Le récifal est une passion, sous condition de faire pousser de très beaux coraux qui poussent normalement avec de superbes couleurs. Faire pousser un platier en forme et en épaisseur est la quintessence du récifal. 

C'est vrai que cette orientation vers les bleus m'a toujours surpris. Comme un effet de mode où le rendu visuel devindrait plus épatant. Ce n'est également pas ma préférence. 

Sans doute parce que nous sommes de la génération HQI où les ampoules les plus recherchées diffusaient vers les 12000°K.

Dans nos analyses de l'époque, plus blanc (10000°K) favorisait la pousse au détriment d'un aspect jaunâtre, et plus bleu (14 à 20000°K) favorisait l'œil, mais réduisait la croissance. Les tubes actiniques (ou supra-actiniques) apportaient la source de la fluorescence.

L'arrivée des Led et des capteurs de spectre a bouleversé ces analyses. J'imagine que le but est de se rapprocher d'un biotope d'une plus grande profondeur. Mais qu'en est-il de la croissance avec ce bleu total ? 

Un stylophora orange/rose qui est passé au brun 😡

C'est difficile de voir un beau corail brunir, les raisons ; no comprendé por favor ! Alors pour changer l'aspect ; un séjour dans la décantation. Une place en vue du bac avec l'alternance jour/nuit.

Après 2 mois de diète lumière, les polypes sont très courts et très clairs. J'ai déja procédé de la sorte pour éclaicir des coraux devenus foncés. 

La mue complète !!!! 

PICT0065.JPG

PICT0137.JPG

Pour un régime sur les polypes, pas de produit a base de cuivre comme dans la méthode zéo. 

Un séjour dans la décante, un endroit ou la lumière du bac donnes les cycles jour/nuit. Sans éclairage puissant les polypes se réduisent et on voit apparaitre le squelette du corail.

Ce n'est pas "blanchis", c'est simplement la diminution du nombre de polypes et la longueur qui est plus courte. Il est possible que pour se protéger du rayonnement puissant le corail développe des polypes long, épais et sombre. (peut être)

On peu voir les dernières boutures en cure.

DSCI0265.JPG

DSCI0266.JPG

Série bricolage ; 

Une seringue longue de 50/60 ml avec un tube acrylique de 25 cm collé sur la seringue. Le tube a un diamètre intérieur de 3,5 mm, pour un jet puissant il faut réduire la sortie. Avec une tige acier de 1,5 mm dans le tube, en chauffant doucement l'acrylique, on peut "pincer" la sortie du tube. 

Après quelques ponçages pour arrondir la sortie, le débit est serré et + puisant. 

A quoi ça sert ? ex ; a souffler des particules génantes sur un corail, les mucus parfois en fil, a aspirer des saletés, des cyanos en tapis. A souffler en entrant de l'air avec l'eau dans la seringue, on pousse l'eau et a l'arrivée de l'air un nuage de bulles très fines. Ces bulles mélangées a l'eau font comme une purge sur les mucus de corail, sur les cyanos, sur les sédiments. 

Avec la pratique on peut également aspirer les cyanos en "vole" dans le bac, et nettoyer sans bousculer les coraux. 

20° exemplaire de fait et celui la c'est pour Bubule qui fait des bulles. 

DSCI0271.JPG

DSCI0272.JPG

DSCI0274.JPG

DSCI0267.JPG

DSCI0270.JPG

DSCI0278.JPG

DSCI0279.JPG

Festival de pointes ; blanches, bleues, violettes, roses.

Les Acroporas sont des coraux incroyables. Elégance, beauté, rayonnement, tout dans ces coraux sont la perfection.          Des souches ; sont branchues, en plateaux, en assiettes, en buissons, en surplombs.

Dans un aquarium récifal ; ont peut avec de la patience, obtenir un jardin d'une grande beauté et d'un charme enchanteur. A la base des branchus, des plateaux aux couleurs vives, des buissons compacts avec de multiples pointes. 

Après trois années de cultures, les Acroporas prennent leur véritable forme et harmonie. 

Pour ne pas oublier l'origine ;

Le bac de Steve Tyree en 1993, la fascination des Acroporas. 

4287_177_537-steve-tyree-aquarium.jpg

Croisée des Chemins 

A St Julien peut être, mais là c'est impossible de converser, ils s'imposent. Chez Fred a Vandoeuvre, c'est amical mais le temps presse et il faut servir les "pressés".  

Beau bac avec de super poissons, bien garni coté coraux. 

Je suis de la vieille "école", mais surtout libre et toujours actif sur le récifal évolué.

A+ Armand 

Faire de la place dans le bac, 

Je serre, je pousse, je tasse ; il me faut de la place pour les coraux. Certains sont grandissants et mon bac est limité.

J'ai acquis 5 boutures d'acropora d'Australie, histoire de continuer le chemin. Pour la vision des tailles de certains coraux, j'ai du les sortir pour la photo. Ce ne sont pas les plus grands, donc il me faut de la place !!! Les boutures reçues me paraissent petites, mais petit corail deviendra grand si la Vie le veux !

Série de photos du jour. 

DSCI0282.JPG

DSCI0283.JPG

DSCI0279.JPG

DSCI0281.JPG

DSCI0289.JPG

DSCI0290.JPG

DSCI0285.JPG

DSCI0286.JPG