Aller au contenu

another chance

Messages recommandés

La panne de courant est l’une des plus anxiogène qui soit pour l’aquariophile (avec la fuite). Depuis la tempête de fin 1999, j’ai fait l’acquisition d’un petit groupe électrogène de 700W (de mémoire).

Il m’a servi à quelques reprises, lorsque des coupures devenaient trop longues à mon goût. Et comme il est presque impossible de connaître la durée d'une coupure…

Il y a deux problèmes à anticiper avec ce type d’engins :

• Le bruit. Mais il existe des versions vraiment bien insonorisées. Et je ne pense pas qu’un voisin viendra se plaindre si on démarre à côté de son appartement un appareil ‘presque’ insonorisé, nécessaire au maintien en vie d’animaux, et ce pour seulement quelques heures une fois tous les 36 du mois.

• Le stockage. Là c’est un vrai souci, car les petits modèles insonorisés utilisent du mélange 2 temps. Et le stockage après utilisation nécessite de bien sécher le carburateur, sous peine de se retrouver après quelques mois d’inutilisation avec de l’huile dégradée dans les gicleurs ou membranes. Ce qui empêchera le redémarrage ultérieur. Pour ma part, bien que ce ne soit pas agréable, je démonte et nettoie le carburateur avant stockage prolongé. (Depuis mon déménagement en 2018, je n’ai eu aucune coupure de plus d’1/4h).

En tous cas, je pense que c’est un investissement nécessaire.

voila les premières photo avec le Konica (merci Michel)

La semaine prochaine, je vais acheter un trépied. En 2004/2006 un jeune faisait les photos avec pied et déclencheur ato.

Il m'est difficile de maintenir un appareil avec mes ligaments épaule droite. Donc un trépied pour faciliter les prises.

Armand

PICT0005.JPG

PICT0007.JPG

PICT0008.JPG

PICT0009.JPG

PICT0179.JPG

PICT0180.JPG

PICT0181.JPG

PICT0182.JPG

Une belle matinée, 29 boutures, un travail exaltant et tranquille.

La culture du corail est une surveillance de chaque instant, les pièces étant très proches, il est impératif de ne pas les laisser se toucher. Les sps ne sont pas très urticants, pour une pousse régulière et un bel épanouissement, il faut les espacer suffisamment. 

Le bouturage permet de changer de place, de réduire des pièces qui deviennent encombrantes. Les branches avec têtes multiples seront l'avenir de nouvelles pièces. Le pied décapité sera placé en pleine lumière pour une reprise des tissus sur les fractures. 

Acropora Horrida, une pièce achetée à la bourse de St Avold, le 12/05. J'ai déjà fait deux boutures un mois après. Ce qui est étonnant, c'est la couleur, au départ il était, tiges brunes et pointes claires légèrement bleues. A ce jour, il est devenu bleu clair avec des reflets mauves. La pièce de base pousse vite et il va être possible de refaire deux boutures. 

Autre particularité, les roches sans poisson, elles sont recouvertes de concrétions calcaires. Au toucher, elles sont piquantes, de nombreux organismes minuscules sont accrochés à la surface. Avec des poissons, les roches sont patinées et lisses. Je découvre une autre réalité de la maintenance sans prédation. 

lc 247.JPG

lc 248.JPG

lc 249.JPG

lc 250.JPG

• 2 semaines plus tard...

Le temps qui fille .....

Les vieux ça peut être utile parfois. Faire les peintures du nouveau logement de M. une amie de 15 ans. Tatillon a souhait, je travail comme un artisan, net, précis, et surtout propre avant la peinture. 

Je garde une marge pour mon bac, il roule sans intervention inutile. Je vais remplir mon RAH demain, le lait est "demi écrémé" trop clair. Pour ce faire 300 g d'hydroxyde soit environ 10 g par jour. Tranquille pour un mois. 

Pendant 4 mois, le CA était à 500 mg voire plus. A ce jour la valeur est stable à 430 mg, les halimeda ; algues calcaires et des pocillo devenus grands ont bien consommés le calcium. 

La température est parfois à 27,4 maxi, la nuit ça baisse. Le corail pousse inexorablement, de nuit ; un festival de polypes déployés de toutes les pièces. 5 gouttes de lugol et pareil de AA (la nuit) et aucun dérangement. 

Pour les photos avec le konica, il faut que je retourne à l'école élémentaire. Apprendre les bases d'utilisation d'un appareil photo. Pénible et récurrent je patauge dans les flous. 

• 3 semaines plus tard...

Changement d'eau et nettoyage des planorbes, un entretient de base ! 

Un pied pour le konica et je peut faire enfin des photos claires. Des progrès encore pour de meilleures prises. 

La chaleur du mois d'aout comme toujours, les souffleries pulses de l'air comme un vent du large. 

Le vent d'été, des vacances, des pieds en éventails et du farniente au soleil chaud. 

PICT0029.JPG

5-8-09.JPG

PICT0031.JPG

5-8-08.JPG

PICT0033.JPG

5-8-02.JPG

PICT0037.JPG

5-8-03.JPG

Enfin une période d'accalmie de chaleur, ouf, ouf, ouf !

Les projecteurs hqi sont de nouveau en mode soleil. Les couleurs des coraux sont bonnes mais ils manque un peu de clarté, de pastel, de transparence. Quelques jours et cela revient.

La nuit c'est la baisse de température qui régit le bac ; à 14° c'est super, à 18° les ventilateurs rames et la baisse à 24°C le matin n'est pas toujours atteinte. 

Chaque jour qui passe, direction l'équinoxe d'automne, une période meilleure pour le récifal. A partir de début novembre, il fait gris, gris et le soleil de l'aquarium est de nouveau le point de rayonnement chez soi. 

Les poissons, ils manquent dans le bac, heureusement des émissions, documentaires sur sur les récifs et la plongée complète la pensée "zénith blue" !

Les papillons survolent le récif de fleurs ! Les dragons des mers arrivent aux Iles Canaries ! Ils se nourrissent de méduses venimeuses et le poison est stocké dans leur corps. 

La beauté sauvage des carangues, des espadons voiliers, de quoi rêver ! 

Armand 

BingWallpaper (2).jpg

AA1oY1BE.jpg

r132.jpg

Lady+Elliot+island_GBR_school+of+jacks_+credit+©+Underwater+Earth+_+XLCatlin+Seaview+Survey+_+Christophe+Bailhache.jpg

entete_img_mexique_plongee_espadons_du_golfe_du_mexique_28_copie_frederic_bassemayousse.jpg-1280x512.webp

entete_img_mexique_plongee_espadons_du_golfe_du_mexique_19_copie_frederic_bassemayousse.jpg-1280x512.webp

Il y a 4 heures, pseudomonas a dit :

Enfin une période d'accalmie de chaleur, ouf, ouf, ouf !

Les projecteurs hqi sont de nouveau en mode soleil. Les couleurs des coraux sont bonnes mais ils manque un peu de clarté, de pastel, de transparence. Quelques jours et cela revient.

La nuit c'est la baisse de température qui régit le bac ; à 14° c'est super, à 18° les ventilateurs rames et la baisse à 24°C le matin n'est pas toujours atteinte. 

Chaque jour qui passe, direction l'équinoxe d'automne, une période meilleure pour le récifal. A partir de début novembre, il fait gris, gris et le soleil de l'aquarium est de nouveau le point de rayonnement chez soi. 

Les poissons, ils manquent dans le bac, heureusement des émissions, documentaires sur sur les récifs et la plongée complète la pensée "zénith blue" !

Les papillons survolent le récif de fleurs ! Les dragons des mers arrivent aux Iles Canaries ! Ils se nourrissent de méduses venimeuses et le poison est stocké dans leur corps. 

La beauté sauvage des carangues, des espadons voiliers, de quoi rêver ! 

Armand 

BingWallpaper (2).jpg

AA1oY1BE.jpg

r132.jpg

Lady+Elliot+island_GBR_school+of+jacks_+credit+©+Underwater+Earth+_+XLCatlin+Seaview+Survey+_+Christophe+Bailhache.jpg

entete_img_mexique_plongee_espadons_du_golfe_du_mexique_28_copie_frederic_bassemayousse.jpg-1280x512.webp

entete_img_mexique_plongee_espadons_du_golfe_du_mexique_19_copie_frederic_bassemayousse.jpg-1280x512.webp

Waouh, ces photos !!! Elles sont splendides, merci du partage !!!

Depuis une semaine retour a un éclairage normal, hqi 400w et 250w + 2 tubes T5 bleu de 40w.

La chaleur est moindre, la nuit ça baisse bien, le matin a 23,5°C super. La pousse est en pause depuis 4 semaines, j'ai du déplacer certaines pièces envahissantes. Les couleurs sont de nouveau claires, pour des pointes très blanches sur les acros, patience dans 2/3 semaines ce sera a nouveau super. 

J'ai perdu d'un coup les caulerpa racemosa qui ont fondu, pas compris, pas grave. 

Quelques photos du jour .... 

PICT0065.JPG

PICT0067.JPG

PICT0069.JPG

PICT0070.JPG

PICT0071.JPG

PICT0072.JPG

PICT0073.JPG

Merci pour le partage de cette tranche de vie aquariophile.

Je suis fan du bac actuel, très original.

Je suis curieux de savoir quels sont les escargots que tu appelles planorbes, si tu pouvais en prendre en photo à l'occasion, ça m'intéresse !

Vive les HQI et vivent les SPS !

Bonjour Cardi,

Ma cervelle a écris planorbe mais je pensais planaire de m...

J'ai fait 25 ans d'eau douce ; bac hollandais, amazonien, eau rio négro ect. alors les planorbes en eau douce sont très utiles. J'ai 3 sortes d'escargots marin et surtout des petits jeunes et des pontes (pas de poisson). 

L'eau récifale 20 ans, les années 2000 a 2015 j'avais un bon nombre de connaissances aquariophiles, ce qui me permettait d'évacuer des pièces de corail encombrantes. A ce jour il est difficile de rencontrer des passionnés ayant de grand bac.

Bubule il est lent dans le bon sens, quand certains se précipite pour leur installation, lui apprécie sont évolution, ainsi il va a son rythme cela va peut être lui faire construire un nouveau décor avec un platier central pour des sps. La je dérape ! 

Tu a perdu le vivant il me semble, la règle que l'on avait, ceux qui ont des boutures renfloue celui qui a eu des pertes. Un cycle des échanges, car ont est heureux de récupérer gracieusement des souches. A voir ?

Armand

Planorbarius-corneus.webp

Même la photo de planorbe présente une coloration que je n'avais jamais vu!

Les planaires, je les ai toujours fait disparaitre grâce à des labres mais ça voudrait dire pour toi d'introduire des poissons !

Il ne me reste que 3 acroporas en effet et pour les boutures j'ai la chance de connaître plusieurs recifalistes de Montpellier qui m'ont déjà proposé des boutures :)

Depuis quelques temps, il apparaît des mucus sur les stylophora.

J'ai pensé a la chaleur du mois d'août, a une dérive possible de la qualité d'eau. J'ai donc fait un changement d'eau a 3 semaines au lieu de 1 mois (100L soit 20%). 

Comme d'habitude je siphonne les colonies de planaires avec un tube rigide pvc de 8 mm et un tuyau souple. Dans le seau de 20L les planaires sont au fond avec les escargots, les copépodes. 

Je tris et sort tous les escargots (même les minuscules) de même pour les copépodes. Surprise du jour ; les planaires sont en nette diminution. Des petites rouges et des moyennes beiges. 

Dans la foulée, je sort 3 bouquets d'algues halimeda, la aussi surprise , au total plus de 40 petites ophiures que je retire et renvoie dans le bac. C'est génial car a l'origine en 2022 j'ai introduit 5/6 petites ophiures, 2 petits vers de feu, une vingtaines de petits escargots. 

Je ne nourris pas de poisson mais la microfaune c'est développée et multipliée a foison. Une stomatella est souvent visible, je n'ai pas ajouté de roches fraiche. J'en ai retrouvé une petite dans la décante, comment ces bestioles sont arrivées ?  Magique !!!

Les vers de feu sont rares et petits, dans mes bacs du passé, des quantités importantes de gros spécimens sortaient la nuit. La seule période ou j'en avais plus c'est le bobbit qui les avait tous bouffés, un gros de 80 cm, jeté aux chiottes (2008). 

Pour les mucus sur les stylophora, je pense éventuellement, a une possible mortalité de planaires. Les toxines libérées peuvent gêner le corail, mais je n'en suis pas sûr. Changement du charbon actif ce jour. 

Pour la journée internationale des Requins Baleines petite image + stomatella 

Blue Dreams 

BingWallpaper.jpg

20221007_144734.jpg

r324.jpg

Le 8/28/2024 à 8:18 AM, pseudomonas a dit :

Tu a perdu le vivant il me semble, la règle que l'on avait, ceux qui ont des boutures renfloue celui qui a eu des pertes. Un cycle des échanges, car ont est heureux de récupérer gracieusement des souches.

Très belle mentalité qui malheureusement ne se voit plus que trop peu.

Quand j’ai commencé le récifal il y a fort longtemps j’adhérais à un club où nombres de passionnés se rencontraient chaque semaine. Les échanges y étaient faciles et les boutures (de taille généreuses) données ou cédées contre une somme modique qui avait bien plus vocation à sensibiliser l’acheteur qu’à enrichir le vendeur… On est loin de ce qui se fait maintenant où les fragments sont non seulement bien plus difficiles à trouver mais en plus, se cèdent rarement sous les 20€ la micro-pièce chez les particuliers…

De club, il n’est aujourd’hui plus question pour moi. La vie de famille, l’éloignement de la ville et certaines mentalités « commerciales » avec lesquelles j’étais en désaccord en ont eu raison… Mes connaissances d’antan ont arrêtés leur bac depuis des années et je n’ai jamais pris le pli des rencontres ou échanges organisées via les réseaux sociaux. Cap récifal reste pour moi ce qu’il y a de plus authentique et enrichissant. Mais ne serait-ce pas le repère des derniers des Mohicans?

Il n’y a plus qu’un récifaliste actif dans mon entourage, à qui il m’arrive comme toi de donner des pièces. Pour la beauté du geste et la conservation de la souche qui pourrait être récupérer en cas de perte. Son bac est jeune et il accueille avec plaisir mes boutures lorsque je lui en donne. Malgré-tout, et bien que j’ai toujours refusé quoi que ce soit de sa part sinon le partage d’autres souches lorsque son bac aura de quoi le faire, ces dons le gêne presque et il souhaite toujours me laisser quelque chose en contrepartie – preuve que les mentalités ont bien changées.  

Souvenirs amer d’une époque que je regrette encore plus aujourd’hui alors que je viens d’essuyer la perte de coraux malheureusement pas encore partagés ; messieurs-dames les récifalistes, méditez : une passion ne se monnaye pas, partagez, partagez et partagez encore! Vous serez trop content de pouvoir récupérer gracieusement une souche perdue chez un proche en cas de pépin...

Après mes déboires, j'aurais aimé pouvoir te solliciter. La distance ne le permettra pas, mais laisses moi au moins te féliciter.:clap

il y a 44 minutes, Péhell a dit :

Mais ne serait-ce pas le repère des derniers des Mohicans?

Oui peut-être, mais ce n'est pas grave : cultivons encore et encore cet esprit ! Merci en effet à Armand et à toi Péhell !! 😉 

(ce qui me fait penser que si je repasse un de ces jours vers la Haute-Vienne...)

Les fortes chaleurs d'été ce sont évanouis, le manque d'air, d'oxygène, le voisinage tapageur ; bref je respire !!!!

Pour le mucus sur les stylophora, très simple, contrôle de routine et la c'est bien bas ! Le CA a chuté, donc je n'est pas été suffisamment vigilant. A 220 mg de CA c'est plus que bien bas, mais pas la peine de crier "help" (pour David73). 

Changement d'eau (25%) augmentation du chlorure de calcium (balling) augmentation de l'apport d'hydroxyde de calcium. J'avais ré étalonner le PH mètre c'est un calibrage auto, je n'ai pas pris en compte le nouveau niveau de PH.

Le RAH ne se mettait pas assez souvent en fonction. Avant le PH maxi = 8,28 PH mini = 8,00. Maintenant le PH maxi est de 8,41. J'ai augmenté la consigne a 8,20 mini pour activer le RAH. Cela va remonter progressivement le CA vers des seuils mini suffisants, soit 320 mg/l, le rêve serais les 420 mais ça vas être dur. 

Ce qui est terrible c'est la pousse des acropora qui ne s'arrête pas. Je dois jongler avec les petites pièces qui prolifèrent. Va falloir  faire du débarras ! Les paramètres sont des valeurs refuges, la vie intense des coraux s'adapte aux variations lentes. 

Un changement d'eau fait et les vitres du bac sont légèrement couvertes d'un film de diatomées en 2 jours. Avant ce changement d'eau, c'est 5/6 jours pour voir un film très fin de diatomées. Cela en dit long sur les oligos éléments qui sont apportés par les sels neufs. 

Après 2 jours de changement d'eau, les stylophora ne produisent plus de mucus, les polypes sont déployés normalement.

A suivre photo Riftia pachyptila cheminée hydrothermale Galapagos - 2.000 -2.500 m 

Colibri d'Anna en Californie 

Dauphins (de france) Ile de la Réunion 

Culture florale Japonaise 

Riftia_tube_worm_colony_Galapagos_2011-1024x576.jpg

r.jpg

r421.jpg

Numérisation_20240812 (5).jpg

C'est fait !!!!!

Traitement des planaires au vermifuge. J'ai suivi les conseil de Bubule car si je suis têtu ; j'entend la "bonne parole".

Le plus stressé c'est moi évidement, la microfaune ? Et bien pour les escargots pas de perte, pour les copépodes pas de perte, pour les petites ophiures ; certaines ce sont "envolés" des roches, mais ce soir je peut voir des papates s'agiter. 

Pour les planaires horribles ; ce fut un carnage par milliers, je n'exagère pas, incroyable la quantité qui s'est détachée des supports et roches. De grands films gluants avec ces saletés de bestioles. 

Je me suis rendu compte de l'évidence de traiter ; chez le poissonnier en bas de chez moi, dans tous les bacs, et dans le grand bac 3.000L, des centaines sur les discosomas , sur les coraux mous, sur les sinularias, partout. Le plus terrible c'est la tailles des planaires ; ÈNORMES !!! 

Donc le traitement comme m'a conseillé ce très cher Bubule (dit Franck) était obligatoire. J'ai arreté la pompe de remontée et versé le produit dilué dans le bac. En une minute; des centaines de planaires ce sont détachées, impossible de choisir quoi siphonner. Il n'y a pas de poisson dans mon bac, cela facilite la chose. Après 30 minutes, pompe de remontée en fonction, écumeur, réacteur a zéolithe. 

J'avais sorti mes "mousses de filtration" pour les rincer plusieurs fois a l'eau dans la baignoire. L'écumeur a produit une mousse très dense et jaunasse. J'ai lavé 5 fois le godet avec des dépôts épais. J'en ai profité pour effectuer un gros changement d'eau ; 150L/480L soit 1/3 du volume. 

Les coraux pour certains ont dégustés, ce soir apparemment cela a repris des couleurs. Demain sera un nouveau jour, pour cette nuit la pleine Lune est jaune a l'horizon ; The Moon is a Harsh Mistress !!!!

Armand 

PICT0082.JPG

PICT0083.JPG

PICT0084.JPG

PICT0086.JPG

Bravo Armand,

Le plus gros est fait. J’espère que tes coraux s’en remettront rapidement.

J’avais également noté une réaction des coraux lors de mon premier traitement (en 2003). J’avais suspecté le flux direct des pompes surchargé en oxygène sur certains coraux. Ceux directement positionnés sous leur flux. J’avais surélevé mes pompes de brassage de manière à aspirer de l’air en surface afin de maximiser l’oxygénation. Le but était de réduire la souffrance des poissons, car la toxine libérée par les planaires lors du traitement a un effet sur l’échange gazeux des branchies. Cette toxine devant ensuite être rapidement extraite du circuit par une bonne dose de charbon actif après la mort des planaires. L’inconvénient, c’est que le charbon actif extrait également le vermifuge (Levamisol). Il faut donc attendre un peu avant de positionner le charbon en passage forcé. Et comme tu n'as pas de poisson, la sur-oxygénation n'est pas nécessaire, et le temps de traitement peut être allongé.

D’après ce que tu as constaté, ce n’est donc pas la sur-oxygénation qui serait la cause de la souffrance des coraux, mais soit le vermifuge, soit la toxine.

Maintenant que la première éradication est faite, et que la majeure partie de ces planaires est morte, la suivante, d’ici une quinzaine de jours devrait bien mieux se passer puisque la quantité de planaires à éradiquer sera minime.

Vu la quantité que tu as observé au premier traitement, on peut imaginer qu’il en reste encore quelques-uns qui seraient passés au travers, sans oublier les éclosions à venir d’ici quelques jours. (Ils se reproduisent par division et par ponte).

A ce stade, le plus dur est passé. Il faut aussi espérer que les masses filtrantes que tu as sorti en soient dépourvues. Je les laisserais en place pour le second traitement.

Voila, c'est incroyable de voir les vitres propres avec les escargots et surtout sans les planaires. Rien, aucune, nada, le vermifuge a tourné 2h dans le circuit. Le changement d'eau après a rééqulibré la qualité d'eau, j'ai filtré sur le petit filtre avec 150g de charbon. 

Ce jour ou  ;  les coraux ?     top top top ; polypes super déployés, couleurs superbes, mon intérieur est en grande satisfaction. Seul bémol ; les astérina ; j'en voie plut du tout, j'ai bien vu hier de ces saletés se tortilliés sur les cotés du bac. Bon débarras ! 

Armand (tranquille).

Histoire de calcium 

Avant le traitement des planaires, le Ca était bien bas (220mg). Après un changement d'eau 1/3 soit 150L, le Ca est de 300mg. La difficulté est de remonter le calcium dans un bac qui contient trop de coraux durs.

Solution rapide ; je vire une partie du corail pour alléger la consommation et permettre aux grandes pièces superbes de l'espace vital. J'ai déjà jeté du seriato pointes fluos, aspect moyen.

J'ai augmenté l'adjonction de lait de chaux avec une consigne minimum a 8,25 de PH, l'après midi le PH est de 8,41 au maxi. Ce qui compte le plus est la différence entre le point le plus bas et le point le plus haut. Le PH réel est très difficile à mesurer juste, lorsque je met les sondes dans la solution calibrage 9,00 elles sont justes, de même avec la solution 7,00. 

Après le traitement anti planaires + changement d'eau, le corail est en belles couleurs de nouveau. La pousse a repris très lentement, mais ça pousse les uns sur les autres.

A venir ; un essais de compréhension sur la demande en eau/lait de chaux de nuit aux différents horaires. Cela pourrait éventuellement aider ceux qui dispense de l'hydroxyde sur programmateur sans phmètre. 

Armand

Il y a 17 heures, pseudomonas a dit :

J'ai augmenté l'adjonction de lait de chaux avec une consigne minimum a 8,25 de PH, l'après midi le PH est de 8,41 au maxi. Ce qui compte le plus est la différence entre le point le plus bas et le point le plus haut. Le PH réel est très difficile à mesurer juste, lorsque je met les sondes dans la solution calibrage 9,00 elles sont justes, de même avec la solution 7,00. 

Avec la méthode RAH Régis Doutres (c’est celle que tu utilises si j’ai bien compris), j’imagine que tu portes une très grande attention à ta mesure du pH. Pourrais-tu nous en dire un peu plus dessus ? (type de sonde, fréquence des étalonnages, mesures en continu ou sur différents points de la journée, fréquence des nettoyages, des changements de sonde…) ?

J’utilise pour ma part une méthode de supplémentation en Balling pilotée par un gestionnaire de KH qui module les apports en solutions afin de rester à une valeur de KH cible : dans les grandes lignes, l’ordinateur mesure la variation de pH sur un échantillon d’eau de l’aquarium auquel est ajouté un volume connu de réactif et en déduit la valeur du KH.  Avec cet appareil, comme avec la méthode RAHRD, la fiabilité de la mesure du pH est primordiale et un défaut de fiabilité de la sonde impliquerait un dérèglement de toute  la supplémentation. D’où mon intérêt.

Salut Péhell 

La méthode que j'emploi est dérivée de celle du prof. La différence est ; je suis bricoleur aquariophile et je n'utilise pas d'agitateur magnétique et pompe doseuse ; c'est du matériel de laborantin. 

RAH ; un cylindre D110 et 70 cm de haut. Une pompe Eheim 30w en exter reliée au tube avec tuyauterie pcv, une pompe Eheim de 600l/h dans un réservoir d'eau osmosée reliée au cylindre. 

Les 2 pompes sont branchées sur une prise reliée au phmètre Néo3+ affichage au centième, via une sonde PH double jonction Néo3+. Le phmètre est réglé en consigne vers le bas a 8,27, avec l'écart de l'hérésie, la prise fonctionne a 8,25 de ph. Ètalonnage 1 X 6 mois. Un contrôle en cas de doute dans solution ph 9,00 et 7,00. 

La pompe du RAH brasse l'hydroxyde qui devient du lait de chaux uniforme et concentré. A chaque baisse de ph soit 8,25 la prise commandée fait fonctionner la pompe du RAH et la pompe du réservoir d'eau. 

Un tuyau de 3mm de sortie libère des gouttes de lait de chaux à raison de 1 gouttes toutes les 3 secondes dans un mélangeur. Ce mélangeur est un grand entonnoir tube coupé. Une pompe Eheim de 600l/h via un tuyau souple apporte de l'eau de la décante dans le mélangeur, cela forme une spirale puissante et permet un mélange efficace. 

L'eau enrichie descend vers la crépine pompe de remontée. Avant la sortie de l'eau dans le bac ; un té D32 avec un bout de tube maintient la sonde de pilotage dans l'eau enrichie. A chaque montée du ph la sonde répond et stop a environ 8,28 voir 8,30. La sonde a 6 mois de service et peut durée plusieurs années.

Le soir le phmètre est en réel vers 21h jusqu'a 9h30, a 10h les projecteurs s'allument, le ph est déja a 8,28 et monte en continue, a 13h ce jour ph= 8,36, pour atteindre 8,41 en milieu d'après midi. A 19h30 les projecteurs s'éteigne et baisse très lente du ph. 

A titre indicatif ; je n'ai jamais parlé du RAH avec le prof. J'ai travaillé le sujet en tâtonnant longtemps avec bien des erreurs Depuis 18 mois ce système fonctionne chez moi sans problème. Je rempli le RAH une fois par mois (10 minutes) avec 300 g d'hydroxyde soit 10 g/jour. Aucun nettoyage. 

Pour contrôle ; j'ai un autre phmètre simple au dixième qui est placé dans la décante au retour de l'eau du bac. Il m'indique le ph 8,1 a 8,2 la nuit et 8,3 a 8,4 le jour. La sonde est également une Néo3+ double jonction qui a 2 ans de services. 

Un texte sur "le future bac de bubule" pour cerner les heures ou la distribution d'hydroxyde est la plus forte et les plages horaires ou c'est moyen. Valeurs PH ainsi que nombre de gouttes distribuées. Pour celui qui veut distribuer de l'hydroxyde sur un programmateur sans sonde PH, des renseignement qui peuvent être utiles. 

photo 1 RAH - photo 2 réserve d'eau - photo3 mélangeur + tube vert distributeur - photo 4 goutte de lait de chaux au bout du tuyau vert, elles tombes dans le mélangeur en spirale. 

Armand    Hindsight

DSCI0269.JPG

DSCI0273.JPG

DSCI0275.JPG

lc 112.JPG