Aller au contenu

another chance

pseudomonas
 Share

Messages recommandés

BIODIVERSITÈ 

C'est un mot "bateau" que l'on entend partout et nulle part. J'ai un mot qui me convient très bien "La Collectionnite", cette manie de vouloir conserver beaucoup d'espèces ensemble. Avec du temps, de la patience, je trouve moyen de placer des bestioles en harmonie. 

Ce n'est pas le récif, les origines sont mélangées, mais la place est limitée, je conserve ce qui est intéressant et bien vivant. L'impermanence de la vie, les coraux poussent et leur taille posent problème. Pour d'autres espèces, le temps de développement est lent, ce qui permet de les laisser aux mêmes endroits.

C'est un travail de cultivateur, "paysans de la mer" comme se nommait les anciens de L'Ecole Berlinoise.

Avec l'âge, on veut encore "rêver" de cette passion aquatique "Le Récifal" qui nous tient le "Coeur Chaud", qui nous émerveille par sa grande biodiversité de Vies.  

Photos ; alignements de pièces, vers panaches, éponge rouge caraïbes 

PICT0147.JPG

PICT0148.JPG

PICT0150.JPG

PICT0155.JPG

PICT0149.JPG

Quand tout vas bien, ça change, la vie est ainsi !

Dimanche j'ai fait une bouture d'un stylo vert, il n'a pas aimé. Beaucoup de mucus, comme a chaque fois, j'aspire le maxi de mucus avec une seringue a long tube. Le problème est que les autres stylo ont de suite réagis en contractant leurs polypes. 

J'ai également fait une bouture d'un acropora vert, manque de chance la grosse branche a cassée. Pour moi ce n'est pas une fatalité, mais cet acro a relargué une quantité incroyable de mucus que j'ai aspiré a grand peine. Je n'aurais pas du faire le même jour les deux boutures.

Comme cela ne suffit pas, la sonde ph mètre ne réagissait pas bien, donc solution de nettoyage, étalonnage, mais la pente de la sonde est mauvaise. J'ai installé une sonde neuve en réserve, avec un étalonnage, il aurais fallut comprendre que les acros, stylos avec les mucus ont tous été rétractés, donc pas de consommation de CA et KH. (consigne a baisser)

Une précipitation d'hydroxyde et tout bascule, ma réaction; changement d'eau 120L soit 25%, hier le corail revenais très lentement. Aujourd'hui les coraux vont mieux, les stylo montrent de nouveau leurs polypes, les acros reste timide mais dans l'ensemble cela va bien mieux. 

Comme l'on dit d'autres avant moi "le récifal n'est pas un fleuve tranquille". Alors Bubule garde confiance et assure pour ton bac avec une filtration efficace. Il faut suivre le traitement décrit par "denisio" sur l'emploi de l'acide salicylique et être très rigoureux sur cette méthode. 

Trust Your Angels

A+ Armand

Le corail va bien mieux

Après deux déboires, c'est aujourd'hui une ampoule 250w 14.000K qui a lâchée. Depuis quelques jour il me semblais une baisse d'intensité sur ce projecteur. Une occasion pour descendre le projecteur, tout nettoyer, remettre une ampoule neuve, ça change la brillance. 

Le KH reste encore un peut haut a 8 DKH, cela devrait revenir a la normale dans les jours a venir. Les stylophoras ont les polypes de nouveau bien déployés et les couleurs intenses sont de retour. 

Avec des interventions très ciblées et rapides, on peut en cas de problème, changer la dérive car rien n'est immuable. 

Armand 

• 3 semaines plus tard...

Le corail vas bien ....

Ce n'est pas le cas de mon dos/bassin qui me brule depuis 3 semaines ; la sciatique d'un vieux usé par le travail !

Pour éviter de "trop y penser" je me suis transformé en labre, la chasse des planaires, avec une grande seringue a long tube. Un jeu qui dure depuis des semaines, c'est sans fin, de nouvelles bestioles apparaissent. J'ai traité au dorémifasol le 26/11 et surprise 3 jours après de nouvelles éclosions. Actuellement je ne traite pas car le corail a souffert lors d'une dérive d'une sonde ph.  Les astérinas sont des envahisseuses, un matin j'en ai sorti 120 et le soir encore 80. Aucun poisson ne "croque" ces indésirables. 

Avec l'âge et les douleurs, aimer l'aquarium est une épreuve. Je m'accroche et tente de maintenir la route du récifal. 

DSCI0291.JPG

Nouvel An, Mon Bac a 1 An  :bonjour

Une nouvelle année commence, mon bac a donc 1 an et a produit 85 pièces et boutures de coraux sps. 

Un équilibre toujours difficile a maintenir ; chaleur d'été, planaires envahissantes, matériels défectueux. L'aquariophile est vieillissant avec des douleurs récurrentes, des incertitudes, des échanges hazardeux. 

Depuis un mois, c'est une lutte pour maintenir le corail fragile suite a des dérives dues au ph-mètre défectueux.  Un nouvel appareil arrive dans les prochains jours pour piloter le rah de nuit. 

Je vous Souhaites à toutes et tous une Bonne Année 2025 ainsi qu'à vos Animaux Chéris. 

DSCI0294.JPG

DSCI0296.JPG

DSCI0299.JPG

DSCI0300.JPG

DSCI0306.JPG

DSCI0309.JPG

• 2 semaines plus tard...