Aller au contenu

Bac à boutures indépendant

antho531

Messages recommandés

Bon j'ai comme projet de me faire un petit bac à boutures, ayant un Red Sea 250 sans décantation, et le mettre dans le meuble, ou à côté de mon bac.

Je voudrais savoir si c'est faisable sans écumeur.

Voilà mon projet :

bac de 40x40x15 de haut soit 24 litres

chauffage de 50 w pour l'hiver

petit ventilo de PC pour l'été

niveau éclairage que mettre ? Au cas où, j'ai un ballast electro 2x39w, il me semble, ou un plus puissant.

Mais j'ai toujours voulu essayer les leds, savoir quoi choisir (il faut que je trouve un éclairage qui fasse moins de 40 cm).

pompe de brassage sunsun de 3000 l/h

Si je fais un changement d'eau, combien de litres pour ce volume ?

Si j'ai oublié des choses, faites-le moi savoir !

Je trouve que la solution d'un bac indépendant est plus complexe qu'un bac connecté. Cependant, à cause d'un envahissement d'indésirables dans le bac principal du club, nous avons déconnecté le bac à bouture. Il est donc indépendant depuis 3 mois. Pas d'écumeur, mais je crains que les coraux mous nous obligent à y avoir recours. Nous y avons simplement entreposé quelques PV de manière à promouvoir un certain équilibre. Ce bac ne permet pas encore de tirer de bilan, les coraux sont moches et sans couleur, du fait des éclairages inadaptés, successifs. Je n'ai donc pas vraiment d'expérience.

Dans le cas de bacs indépendants, je crois qu'il y a deux orientations :

- bac de type magasin ou les coraux transitent et l'eau est fortement renouvelée entre deux arrivages. On ne peut parler de maintenance. Tout est basé sur le changement d'eau. Il faudrait que ceux qui savent expliquent comment ça se passe concrètement.

- bac de maintenance de boutures. le concept devient celui d'un vrai bac récifal. Tout est question de ratio : ça va dépendre de la quantité de coraux capables d'assimiler NO3 et PO4 (coraux mous essentiellement) ; l'absence d'écumeur peut être compensée par un traitement bio (quantité de PVs, sable et microfaune qui va bien...). Restera à limiter le développement des algues et si le travail est confié à quelque poisson, l'écumeur pourra s'imposer.

j'ai fait aussi un bac à bouture indépendant. Pour les mêmes raisons que toi. N'y ayant pas mis de poissons je ne pensais pas avoir besoin d'un écumeur.

Il fait 54 litre et j'y ai mis une dizaine de kg de pierre vivantes. Il est éclairé par des t5 4* 24w. Je vais les remplacer par une led aquabeam.. Pour éviter de faire des apports dans ce bac je remplace la moitié de l'eau chaque semaine par de l'eau de mon bac.

Cela fait 2-3 mois qu'ils tournent et pas de problème de maintenance. J'y ai un élevage se stomatella et de nasarius ce qui aide pour les algues. Je vais devoir y rajouter un mythrax car des valonias y sont apparues....

Pour la populations j'y ai une diaine de cvoraux mous et une trentaine de durs.

rv

Bonjour,

Je ne pense pas que l'absence d'écumeur soit un réel problème avec une population plus que raisonnable sur ce volume car un simple changement d'eau permettra de rétablir les paramètres. Je serais plus inquiet au niveau de la température et de la salinité voir du pH (variation importante jour/nuit).

Pour l'oxygénation un brassage de surface sera nécessaire toutfois.

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici