Aller au contenu

Pompe, hydraulique , électricité...

david73
 Share

Messages recommandés

Bonsoir, je ne savais dans quel rubrique posté...

Cela fait quelques jours que je ne dors pas ! Je pense , j ai une idée...mais je ne sais pas trop par quoi commencer ni comment cela peu fonctionner.

J ai dans l idée de faire un petit bassin dans le jardin ( étant dans le TP , la partie terrassement, aménagement, tuyauterie etc ne me pose aucun soucis....mise a part le caf ) mais en creusant un peu le sujet je me suis mis en tête de mettre un petit moulin a eau ( génératrice ) et du coup je me demande si c est possible.

Avec ce petit moulin , d alimenté la pompe a eau qui elle alimentera l eau du moulin ...je ne sais pas si je suis assez clair.

En gros un bassin avec comme une petite chute d eau qui alimente un petit moulin ( type Amazon 50w voir 100w ) qui lui alimente la pompe qui renvoie l eau de la chute .

suis je fou !?

Modifié par david73

Bonjour David. 

Ton principe reviendrait à réaliser le mouvement perpétuel. Et c'est (pour le moment) impossible.

Il te faut un apport d'énergie extérieur (éolienne, solaire, batterie,...), pour compenser les pertes dues au rendement de l'installation (frottement, échauffement).

Si tu as une source, oui, celle-ci permettrait un apport en énergie. Mais à partir d'une flaque, l'énergie nécessaire à la remonté de l'eau serait supérieure à celle engendrée par la chute. 

Ok ...snif !

Je me disais en prenant une pompe de 60w et un moulin qui peut produire 100w ça devrait le faire s il n y a une hauteur d eau pas trop énorme ( 1m20 ) mais un ruisseau qui mène à la chute de quelques mètres de long ...

En prenant une pompe a eau solaire ( pour bassin ) et en couplant avec le moulin tu penses que cela pourrait fonctionner ? Peut être a condition que ce soit pompe solaire avec batterie et que le moulin servent à la recharge de la batterie pour la nuit .

Il y a 2 heures, david73 a dit :

Ok ...snif !

Bah nan, vois le coté positif : Plus d'insomnie ! :D

Il y a 2 heures, david73 a dit :

une pompe de 60w et un moulin qui peut produire 100w

Pour produire tes 100 W au moulin, il faudra un certain volume d'eau. Ce volume d'eau nécessaire, nécessitera très certainement une puissance supérieure à sa remonté, lié aux pertes de charges dans la conduite, et au rendement du moteur de la pompe. Sans compter les frottements de la roue et du rendement de la dynamo qui mangeront quelques watts au passage...

L'idée du solaire parait attrayante, mais le temps d'ensoleillement sera trop faible pour alimenter en continu une petite pompe de 60W.

Pour faire joli quelques heures dans la journée, pourquoi pas. Mais pour créer quelque chose de continu, il te faudra un beau panneau. Bref, rien d'écologique. (A mon avis)

Il y a 3 heures, david73 a dit :

Je me disais en prenant une pompe de 60w et un moulin qui peut produire 100w ça devrait le faire s il n y a une hauteur d eau pas trop énorme ( 1m20 ) mais un ruisseau qui mène à la chute de quelques mètres de long ...

Comme l'écris Bubule, produire un flux suffisant pour un dénivelé d'1m20 plus les pertes de charge, et ce afin d'obtenir un petit (tout petit) ruisseau te demandera bien plus que 100 watts... En continu, sinon tu risques de n'avoir qu'un très mince filet d'eau qui ne fera de toute façon pas tourner le moulin... Le débit nécessaire pour que le moulin puisse fonctionner n'est pas indiqué ("faible débit nécessaire" ne veut rien dire...), plutôt sa vitesse en fonction de la section minimale du "ruisseau" (largeur du moulin 165mm). Donc on ne peut pas même estimer la puissance de pompe qui remonterait cette quantité d'eau 🤔

Merci les ga , du coup faut que je déménage dans une maison ou un petit ruisseau traverse le jardin et du coup je n aurai plus besoin de pompe, ni de moulin , ni de panneaux etc...encore mieux une maison avec une petite falaise de 3/4m et un ruisseau au sommet de celle ci l histoire de faire ma mini centrale avec moulin ! 😜 

Cette histoire ramène à ces vidéos YT, fakes bien sûr, ou les gars font fonctionner des moteurs et des lampes sans énergie apportée. L'inertie disent ils, avec une belle roue qui tourne... toute seule. Et c'est plein de likes et de discours complotistes, comme quoi on nous cache des choses. 😢