Aller au contenu

Éclairage LED


Denisio

Messages recommandés

  • Réponses 308
  • Created
  • Dernière réponse

Les coraux sont ils phosphorescent dans la nature à 10-15-20 mètres ?


pas à ma connaissance :p

par contre, si on prend l' exemple de l'agriculture ou l'élevage, en optimisant au maximum les paramètres que l'on peut maitriser, température, nourriture etc... on arrive a de meilleurs résultats qu'avec des paramètres naturels...

dans le nord de la france on élève du bar et de la dorade en utilisant la chaleur de la centrale nucléaire pour augmenter la température à 25°C...

dites moi que c' est naturel !!!! et pourtant la croissance des poissons est beaucoup plus importante que dans un milieu naturel...

alors j'ai pas vraiment envie de manger ce poisson, elle assure pourtant 51% de la production nationale... les exemples sont nombreux, la conclusion c'est que l'homme peut faire mieux que la nature en optimisant les paramètres de culture....

juste pour info, le Kh de l' eau de mer naturelle est de 7, vous tournez a combien ? ;-)



PS: j'ai oublié de citer ma source :
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/aqua_gravelines.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur c'est qu'un bac ne fonctionne pas seulement sous bleu royal, une fois les blancs ajouter ( 6500K par exemple ) cet effet disparait completement pourtant les leds bleu sont toujours allumées

@++


tu veux dire que dans la nature si on enlevait la composante 6500°K du soleil les coraux seraient fluos ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,


Un petit "UP" d'un vieux post simplement pour signaler que CREE ( fabricant de leds) a mis a disposition sur son site un espece de tableau comparateur assez intéressant pour les as de la bricole et du calcul Lumens/watts apparament assez précis et tenant compte de la température de jonction des leds, de leur courant, voltage, consomation totale, lumens total...bref il y as tout !!! ( mais seulement dans la marque CREE ;) )

le lien : http://pct.cree.com/register.asp ( il faut s'enregistrer, un nom bidon et une vraie adresse Mail suffise et insister un peu ... )

Une fois enregistrer on peu donc comparer toute la gamme du constructeur, selon même le bin de la série de leds :

La gamme de leds :



Et le comparateur : ( par exemple j'ai placer des leds XRE, XPG , XM T6 avec le bin le plus courant sur le marché avec une T° de jonction de 55° :


Voila bon ce post .... intéresseras la secte des calculateurs de lumens et ou comparateur de leds, avec un tableau qui a l'air assez fiable et précis ;)

@++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mes Leds de chez "satisled", la 100W consomme réellement 96W (32v@3A)
par contre le wattmetre m'indique 144W a l'entrée du circuit ! l'alimentation perd donc presque 50W !
je ne parle meme pas du facteur de puissance (cosPhi) qui doit etre dans les choux...

Faut changer l'alim pour en prendre une de qualité. Les bonnes alim type meanwell ne consomment pas plus de 10% (et avec un cosphi excellent, mais bon ou mauvais cela n'a aucune importance pour ce qui nous intéresse).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement j'adore ! après comme tu dis les gouts et les couleurs ...

par contre je ne dirait pas que l'efet est purement esthétique les Royal blue et extreme royale blue ont des longueur d'ondes proches de 450nm et c' est à cette longueur d'onde qu'on observe un pic de production d'O2 par photosynthèse.

donc pour moi :
-meilleure photosynthèse > meilleure production des besoins du corail > baisse du nombre de zooxanthelles > belles couleurs...

à en croire cet article (http://www.advancedaquarist.com/2011/9/aafeature) l'impact de la qualité de la lumière sur les coraux est remarquable, ils ne parlent malheureusement pas de coloration mais en tout cas, il a été prouvé que les jaunes et verts n'ont pas ou peu d'influence sur la croissance des coraux.

donc pour ceux qui balancent des Watts en 10000K... le ratio energie consommée / energie efficace, doit etre très très très bas
c'est la raison pour laquelle depuis 10 ans on balance de plus en plus de Watts, la lumière n' est pas adaptée !

(bon je dis ça, je suis toujours avec mes HQI 250 10000K mais je me soigne !)

pour résumer, l'unité de mesure a retenir serait le PAR ou le PUR et en aucun cas les LUX ou lumens.

Ok... Le par c est important pour les coraux.... Mais sérieusement ..... Rassurez moi..... Vos bacs vous les faites pour vous non ?
Admettons que les coraux n aient besoin que de noir et que l on doive éviter la moindre lumière ....

Combien d entre vous aurait des bacs recifaux ?

Pourquoi je dis ça ? Tout simplement parce qu ayant des radions qui sont connues pour avoir un par équivalent à un hqi 250w.... Ça a beau être suffisant pour les coraux.... Eux mes yeux habitués aux lumens des hqi me disent : on en veut plus... Du coup... J en suis à 4 rampes.... Bientôt 5 d ici quelques jours....

Alors bon... Nous voilons pas la face.... On le fait aussi pour nous.... Avoir un PAR équivalent aux hqi , ça satisfera 0eut être un nouveau recifaliste .... Qui n aura jamais vu un bac sous hqi (ou quand il n existeront plus pour ne plus avoir d échelle de comparaison ), mais pour les "anciens"..... On aime quand ça crame les yeux.....

Louis qui se retrouve avec 480w réels de leds en 12000 et qui comme en reeflux hqi 12000 trouve ça trop sombre et va se retrouver avec 600w de leds alors
Que théoriquement et dans la pratique.... 500W DE hqi=240w de leds en PAR...

N empêche qu avec toute cette puissance .... Je dimme en réalité à mort...
Et que ma facture edf est tombe de 208 euros.... À 120 euros.... Avec une chaleur mieux gérée en dimmant lors des grosses chaleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Que théoriquement et dans la pratique.... 500W DE hqi=240w de leds en PAR...


Cette information sort d'où ?
Le par est lié à la qualité de la source, de son spectre et non à sa technologie.

Il y a de quoi être surpris.
tout comme l'approche plus de watts pour plus d'efficacité.
Je suis comme la fosse. :sablier:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici