Aller au contenu

Éclairage LED

Denisio

Messages recommandés

Bonjour,

Rappelons nous ces lonnnnnnnngues discussions déclenchées par nonopp4 sur divers forums récifaux, lorsqu'il nous a fait part de ses balbutiements. Précurseur parmi les utilisateurs en France, on lui doit d'avoir initié nombre d'entre nous à ce qui était il n'y a pas si longtemps, LA nouvelle technologie d'éclairage.

Nonopp4 ne pouvait pas résister. Aujourd'hui il a résumé pour Cap Récifal ses premiers mois d'expérience dans un article "Histoire de LED" lequel, nous l'espérons, sera le début de nouvelles lonnnnnnnngues discussions sur ce topic.

Merci à lui :led

• Réponses 308
  • Created
  • Dernière réponse

Merci a vous tous de m'avoir supporter pendant tous ce temps dans le genre lourd "dingue" j'accepte la palme, vous remarquerais qu'il n-y as pas une seule faute d'orthographe dans cet article :bigsmile: (contrairement a ce post !!! )

Merci au correcteur "auto blups" et à toutes la nouvelle équipe :love: que du bonheur j'espere...

Bon il est ou mon flo6 que je lui ré-explique le truc ? :party:

@++

peu de gens peuvent prétendre à l'expérience avec les LEDS dont tu nous fait part Nono
En cela ton article racontant une expérience perso avec ce type d'éclairage n'a pas à rougir, n'en déplaise à certains ;)

sinon heu 1W de led ca éclaire 4 fois plus qu'un hqi ? j'ai tout bon ? :p
ok je sors :arrow:

Leth

peu de gens peuvent prétendre à l'expérience avec les LEDS dont tu nous fait part Nono
En cela ton article racontant une expérience perso avec ce type d'éclairage n'a pas à rougir, n'en déplaise à certains ;)

sinon heu 1W de led ca éclaire 4 fois plus qu'un hqi ? j'ai tout bon ? :p

Au final, j'ai pas compris comment dimensionner l'eclairage LED pour baisser le taux de nitrates d'un bac avec une murène... :sick:

Mon point de vue personnel est que cet article n'est pas une base solide. Mais l'interpretation tres personnelle d'une experience personnelle.

L'aquariophile qui se demande s'il doit mettre des LEDs, il retient quoi de la lecture de cette base solide?

dth

PS: Désolé si j'ai vexé son auteur... et si l'initiative est bonne, je trouve qu'il est domage de tout mélanger... ne pensez vous pas qu'il serait interessant d'avoir une rubrique 'Experience personnelle" dans la section articles, et que cet article y aurait plutot sa place?

il est bien ton article sur les led c'est un vrai témoignage au moins, c 'est du direct live :bigsmile: comme bonne base dans une autre passion on commence pas à faire une dth ou une rse ;)

dth, rse... on est en manque d'eau salée dans le val d'oise, je vois... ;) Ce n'est pas le sujet, mais puisque tu t'y égares, sache que la rse est pourtant une bonne base que j'enseigne dès les premieres bulles...

dth

perso, je vois pas en quoi c'est gênant d'avoir un article dans la section matériel racontant une expé vécue avec un type particulier de matos. Ca peut intéresser des membres. C'est souvent l'expérience des autres qui est recherchée par les aquarios.

tu souhaites visiblement un article plus technique et moins perso sur le sujet. Pourquoi pas. Peux-tu le rédiger en ce cas ?

On aurait alors deux points de vue faisant un tour très complet sur le sujet des leds :)

Leth

Mon point de vue personnel est que cet article n'est pas une base solide. Mais l'interpretation tres personnelle d'une experience personnelle.

Je pense que l'expérience personnelle peut constituer une base solide et j'aime particulièrement cet article !
Tout le monde connait ici l'expérience de Nonop, son bac, ses méthodes de maintenance mais personne ne sait rien de toi !
Fais-tu seulement du récifal ? Parle-nous un peu de ton bac, de ton expérience et nous pourrons juger seulement après si tu es en droit de critiquer le travail des autres.
Allez, tu as la parole ! Ton bac ? Tes animaux ?

Tout le monde connait ici l'expérience de Nonop, son bac, ses méthodes de maintenance

non, pas tout le monde... enfin moi je connais que son article...

mais personne ne sait rien de toi !

Ca viendra peut-être... :)

Fais-tu seulement du récifal ?

Pas seulement, je te rassure... ;)

Parle-nous un peu de ton bac, de ton expérience et nous pourrons juger seulement après si tu es en droit de critiquer le travail des autres.

Allez, tu as la parole ! Ton bac ? Tes animaux ?

ouh la... un interogatoire...? :steve:

dth

Aucun interrogatoire, un juste retour des choses... Il faut pouvoir justifier d'un peu d'expérience pour pouvoir intelligemment critiquer. Que nous sachions d'où viennent les critiques n'est pas inintéressant. Alors comme ça tu fais du récifal ? Depuis combien de temps ? Parle-nous un peu de ton bac, cela ne devrait pas te poser de problème, c'est un site de récifal ici !

il est bien ton article sur les led c'est un vrai témoignage au moins, c 'est du direct live :bigsmile: comme bonne base dans une autre passion on commence pas à faire une dth ou une rse ;)

dth, rse... on est en manque d'eau salée dans le val d'oise, je vois... ;) Ce n'est pas le sujet, mais puisque tu t'y égares, sache que la rse est pourtant une bonne base que j'enseigne dès les premieres bulles...

dth

et bien!! Pas encore de SP a ton actifs,? pauvre petit PN1. T'es joueur toi, mais bon ça on l'avait remarqué, dommage que soit aussi avec la vie des autres...

tu souhaites visiblement un article plus technique et moins perso sur le sujet. Pourquoi pas. Peux-tu le rédiger en ce cas ?

On aurait alors deux points de vue faisant un tour très complet sur le sujet des leds :)

Je n'ai pas la prétention d'écrire un article sur ce sujet (est-ce pour autant que je n'ai pas le droit d'y faire mes remarques?). Et justement, j'espérais d'ailleurs y trouver de l'information. Cet article s'annonce à la fin comme une étant une base solide... Je ne suis pas de cet avis, et le dis (désolé d'être franc...). Et pour moi cette expérience/interpretation est à inscrire dans une section qui serait plus du type "mon experience personnelle", plus que dans une section Materiel où il se présente comme une base solide. C'est un avis personnel qu'on peut ne pas partager.

Vu tes messages... j'en deduis que pour ta part tu penses qu'il s'agit d'une bonne base solide... ?

dth

dth

et bien!! Pas encore de SP a ton actifs,? pauvre petit PN1. T'es joueur toi, mais bon ça on l'avait remarqué, dommage que soit aussi avec la vie des autres...

Et bien... Dis moi tu enseignes? ou tu bien ce que tu dis là t'as été enseigné par quelqu'un dont l'enseignement est quelque peu dépassé... euh pardon je veux quelqu'un qui a une "base solide", comme on dit parfois...? ;-)

Aller, je tente ma chance: Vu ton "pauvre petit PN1", j'imagine pas que tu puisses enseigner... enfin si c'est le cas, ca vole pas haut et il faut que tu te remettes en question...

dth

[Et dire que ce pseudo n'a rien à voir avec la dth à laquelle tu penses... tu es plutôt mal tombé... Même, si c'est hors sujet, puisque tu sembles égaré, je te réponds: La RSE est évidemment un des tous premiers prérequis que tu valides sur les premières bulles pour éviter une SP, avant d'enchainer sur la suite de la formation. Bien évidement tu fais cela dans un cadre ou tu t'assures qu'il n'y aura pas de SP (ce qui serait bien dommage, vu que c'est qu'on cherche à éviter... Je ne suis pas sans savoir que ce genre d'accident est déjà arrivé, mais des rapports que j'ai pu lire, systématiquement l'organisation de l'enseignement a été mis en cause, raison pour laquelle la RSE est toujours ainsi enseignée, puisqu'elle prévient la SP). Donc oui, c'est clairement ce que j'enseigne, et pour info, que j'enseigne aux futurs enseignants que je forme aussi. Mais on est là pour parler récifal, cela peut-être discuté sur un forum plus adéquat. Ouvre un thread sur un autre forum, envoie moi l'URL en MP (et autres personnes intéressées par le sujet), et on y reprend la discussion si tu insistes. Ou si tu t'assures que c'est conforme à la charte du site, ouvre un autre thread ici, mais pour ma part j'arrete sur ce thread c'est carrément hors sujet. Bref, ici, parlons récifal et essayons de tenir ce Cap! Merci.]

Aucun interrogatoire, un juste retour des choses... Il faut pouvoir justifier d'un peu d'expérience pour pouvoir intelligemment critiquer. Que nous sachions d'où viennent les critiques n'est pas inintéressant. Alors comme ça tu fais du récifal ? Depuis combien de temps ? Parle-nous un peu de ton bac, cela ne devrait pas te poser de problème, c'est un site de récifal ici !

Alors dis moi, il faut combien d'années, quel volume et quels animaux, pour bénéficier d'une autorisation permettant de donner son avis? (et qui donne cette autorisation? il a combien d'années de récifal, quel volume et quels animaux? Et qui lui a donné cette autorisation de donner cette autorisation? il a combien d'années de récifal, quel volume et quels animaux? Et...etc.)

Je pensais que c'était ouvert?

Je te propose de prendre plutôt tout simplement ma critique comme celle du quelqu'un que je suis, c'est à dire qui n'a pas d'expérience en LEDs, qui démarre un bac et qui se demandait s'il allait partir sur des LEDs.

dth

je parlais de la rse "compétence N IV" ;)

On ne commence pas par le N4, donc forcément pas par la RSE N4...

mais bon c'est pas le sujet.

yep... arretons là... parlons récifal...

cool un plongeur :)

cool un autre plongeur :)

Parlons plongée... mais plongée récifale... plutot que RSE! Quand on a eu l'occasion de plonger sur un récif, on ne voit plus l'aquariophilie récifale pareil... En tout cas, c'est mon cas personnel. Je me souviens (ca ne me rajeunit pas...) d'etre rentré de mon premier séjour en Mer Rouge... En rentrant, quand j'ai vu mon bac récifal dont j'etais pourtant satisfait, je me suis dit... "C'est n'importe quoi ce bac!".

dth

[Je me souviens (ca ne me rajeunit pas...) d'etre rentré de mon premier séjour en Mer Rouge... En rentrant, quand j'ai vu mon bac récifal dont j'etais pourtant satisfait, je me suis dit... "C'est n'importe quoi ce bac!".

dth

Bonsoir,
même reflexion, qu'est ce qui t'as le plus marqué dans l'inadéquation entre ton bac et le milieu naturel ?

Ah ben tiens !!!

J'avais une video si tu veux...histoire de partir sur des bases "solide" de plongeur... qu'est ce qu'on ce marre tu me fais pensez a quelqu'un...enfin a plusieurs quelqu'un..

Déja quand on débarque sur un fofo on dis bonjour, on se presente sinon, en fait c'est que tu connais déjas toutes la "clique" malgrés que tes dires disent le contraire...

Bienvenue sur CR "dth" (cela te rapelle rien ? ) ;)

@++

Ah ben tiens !!!
J'avais une video si tu veux...histoire de partir sur des bases "solide" de plongeur... qu'est ce qu'on ce marre tu me fais pensez a quelqu'un...enfin a plusieurs quelqu'un..

Si tu te marres, c'est le principal, et vraiment cela me fait bien plaisir pour toi.

Déja quand on débarque sur un fofo on dis bonjour, on se presente sinon, en fait c'est que tu connais déjas toutes la "clique" malgrés que tes dires disent le contraire...

[Alors fofo, j'ai fini par comprendre que c'était forum... je le dis car je ne connaissais pas... cela servira peut-etre à d'autres incultes, comme moi...]

Je te laisse retrouver mon premier post, comme la politesse est, du moins je le pense, dans ma nature, je pense avoir commencé par "bonjour" (ou peut-etre "salut"? ca passe "salut"? tu me l'accordes? merci. En échange je t'accorde les fautes d'orthographes et on est quite? ;) ). Et pour la présentation, je pense qu'elle est du même ordre que la majorité des inscrits du forums. En fait je crois que tu crois que je suis quelqu'un que je ne suis pas, et cela te dérange, non?

Va falloir m'expliquer, tout à l'heure on me dit que je poste la même chose sur plusieurs pseudos, et maintenant, je connais tout une "clique"... Y a de la paranoia dans l'air...

Bref, à ma connaissance, on ne se connait pas... enfin pas avant nos échanges du jour... :)

Bienvenue sur CR "dth" (cela te rapelle rien ? ) ;)

Non. Ca devrait? C'est une private joke? Ca devrait me faire marrer? Et bien non. Désolé.

Bon aller, on va parler "récifal", on a un cap à tenir...!

dth

PS : je suis désolé si tu l'as mal pris pour ton article... je ne pensais pas qu'une polémique s'en suivrait, mais je dois avoir un certain franc parlé, et je tiens à argumenter mes propos. Passe un bon week-end :)

Salut nonopp4,

Merci pour cet article ! :)
Tu m'as fait plaisir,et, appris pas mal de chose!

Il est vrai , comme le dit le proverbe africain...."L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte!"

Mais ,il est vrai aussi d'apprendre et de s'instruire des expériences des autres,à condition d'avoir des neurones ! Attention , les neurones doivent quand même être connectés! :bigsmile:

Certes, Nonop mais Bachir a aussi écrit : ;)

Salut nonopp4,

Merci pour cet article ! :)
Tu m'as fait plaisir,et, appris pas mal de chose!

Il est vrai , comme le dit le proverbe africain...."L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte!"

Mais ,il est vrai aussi d'apprendre et de s'instruire des expériences des autres,à condition d'avoir des neurones ! Attention , les neurones doivent quand même être connectés! :bigsmile:

Cela reflète la pensée de beaucoup d'entre nous :)

dth

Et bien... Dis moi tu enseignes? ou tu bien ce que tu dis là t'as été enseigné par quelqu'un dont l'enseignement est quelque peu dépassé... euh pardon je veux quelqu'un qui a une "base solide", comme on dit parfois...? ;-)

Aller, je tente ma chance: Vu ton "pauvre petit PN1", j'imagine pas que tu puisses enseigner... enfin si c'est le cas, ca vole pas haut et il faut que tu te remettes en question...

dth

[Et dire que ce pseudo n'a rien à voir avec la dth à laquelle tu penses... tu es plutôt mal tombé... Même, si c'est hors sujet, puisque tu sembles égaré, je te réponds: La RSE est évidemment un des tous premiers prérequis que tu valides sur les premières bulles pour éviter une SP, avant d'enchainer sur la suite de la formation. Bien évidement tu fais cela dans un cadre ou tu t'assures qu'il n'y aura pas de SP (ce qui serait bien dommage, vu que c'est qu'on cherche à éviter... Je ne suis pas sans savoir que ce genre d'accident est déjà arrivé, mais des rapports que j'ai pu lire, systématiquement l'organisation de l'enseignement a été mis en cause, raison pour laquelle la RSE est toujours ainsi enseignée, puisqu'elle prévient la SP). Donc oui, c'est clairement ce que j'enseigne, et pour info, que j'enseigne aux futurs enseignants que je forme aussi. Mais on est là pour parler récifal, cela peut-être discuté sur un forum plus adéquat. Ouvre un thread sur un autre forum, envoie moi l'URL en MP (et autres personnes intéressées par le sujet), et on y reprend la discussion si tu insistes. Ou si tu t'assures que c'est conforme à la charte du site, ouvre un autre thread ici, mais pour ma part j'arrete sur ce thread c'est carrément hors sujet. Bref, ici, parlons récifal et essayons de tenir ce Cap! Merci.]

Tu es certain de ne pas confondre RSE et REB? Car au dernière nouvelle la RSE considéré comme trop dangereuse a été remplacé par les REB du moins c'été le cas il y a encore un an car depuis je n'ai plus le temps d'enseigner justement.... Enfin bon le débats est clos en ce qui me concerne également...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici