Aller au contenu

Éclairage LED

Denisio

Messages recommandés

Pas têtu mais buté.

C'est exact , mais coter pratique quand je commanderais des nouvelles led, et grace lors de mon achat à la meme serie bin et avec si peu d'écart de différence de T° couleur, je n'aurais que peu de chance d'avoir des leds Blanche / bleu clair / bleu / verte / rose / mauve / ou à 41 000 k :p

On se renseigne avant de proférer des bêtises.

Elle est bien bonne celle la !!! la meilleure de la semaine !

@++

• Réponses 308
  • Created
  • Dernière réponse

Ecart défini et sans grande importance (moins de 300)...

Tu ergotes sur des détails alors qu'on te livre des "spots" qui ne sont même pas identiques dans un même lot ou série avec des écarts de malades, genre +10000 k... :sifflote:

En totale inadéquation avec ton approche "scientifique", cartésienne, pragmatique, message que tu essais de faire passer depuis le début avec de beaux schémas et graphs...

Ca à l'avantage de mettre de la couleur dans les posts.
Le souci, c'est que c'est à la lecture de tous. :horreur:

Pour ton information K°, °K n'existe pas.
Le kelvin n'est pas un degré...

Je ne souhaite qu'une seule chose, c'est que les professionnels interviennent pour te remettre à ta place.
malheureusement il ne le feront pas car ils ne sont pas cons et non rien à prouver.

2 mots me viennent à l'esprit : rigolo, charlatan.

Tchao

tiens tu ressors toi
ça clashe et te voilà, comme c'est étonnant
merci de ta participation, comme de tes précédentes d'ailleurs
quand est-ce que tu nous reparles des petits pains ? :D

Leth

Bonjour,

Il te faut moins de temps à faire le tour d'un Pseudo et y répondre que moi à participer, je suis peut être moins à l'affut ... ;)

Bye.

J'applique une méthode cartésienne et pragmatique

Alors là, c'est du grand n'importe quoi et le pire c'est que tu crois en ce que tu dis !
Ben si pourtant :
ben non c'est grosso modo ce que tout le monde te dit, voire prend la peine de te démontrer
mais t'écoutes rien

• analyse du système actuel (T5)
  • liste des éléments à conserver (couleur, répartition) et à améliorer (éclairement, dispersion, ...)
  • étude des différentes LEDs disponibles (1W, 3W, 10W, 50W, 100W)
  • modélisation en fonction des résultats à obtenir (puissance, nombre de LEDs, angle de dispersion, ...)
  • conception d'une méthode permettant de déterminer la température de couleur
  • étude du refroidissement
  • étude des alimentation (à découpage ?) et conception du driver
  • choix d'une LED en test; test positif sur refuge
  • achat de 3 LEDs supplémentaires; premier écueil : la température de couleur n'est pas la même; plainte au fournisseur
  • achat de 3 autres LEDs (je les attends) pour étudier les possibilités de mélange des 2 batches pour obtenir les résultats escomptés
  • test du refroidissement : pas entièrement concluant; à améliorer
alors déjà, pas la peine de nous parle d'approche trucmuche
tous les jours tous les aquariophiles font des choix, les mêmes que toi
et pour autant tous ne font pas chier la terre entière avec leurs réflexions, tout bonnement parce que pour la plupart on sait que ça n'interesse personne
et puis on est adulte on a pas besoin de raconter notre vie sur les forums, et on a pas besoin de parler de 'protocole' juste pour mettre un éclairage sur notre aqua
si en plus tu passes 30 pages à nous exposer TON cas personnel qui ne sera pas reproductible et n'apportera rien aux autres, et qu'en plus tu dis ensuite texto que tu détailles ton truc mais que de toute façon tu veux pas que les autres fassent pareil, dis moi donc ce que ça apporte à la communauté ???

tu as été prévenu que y'aurait un soucis sur la qualité des leds que tu voulais acheter, et bingo tes leds ne correspondent pas
mais ce n'est qu'un 'léger écueil' ?????????? vu comment tu tiens absoluement à être précis sur tout au point où ça en est pathologique ???? ah mais non là ça serait reconnaitre que les autres avaient raison, pas possible, ce n'est donc qu'un 'petit écueil'. Super cartésienne comme approche ça.

ta rampe T5 ne te convient pas ? ben déjà tu devrais la positionner correctement plus proche de l'eau, comme tout le monde le fait avec des T5
c'est pas assez puissant, passe au HQI
mais crévendieu ne nous parle pas des performances de tes leds bas de gamme dont le seul intérêt (comme toi même tu n'arrêtes pas de le souligner d'ailleurs) est le bas prix
si tu veux faire des économies, n'éclaire plus ton bac et basta

tes programmes et analyses cartésiens et pragmatiques ? on croit rêver en lisant ça. Ton programme de calcul de couleur est archi faux, basé sur des photos pourries, une équation de base pourrie qu'on t'a signalé en long en large et en travers. Tu trouves des résultats farfelus ? ben c'est pas grave tu dis que c'est les constructeurs qui donnent des infos fausses, ben voyons. Tu t'arranges et approximes de tous les côtés et tu veux nous faire croire que c'est une approche cartésienne... je comprends même pas comment un gars qui se dit technique, ingénieur ou je ne sais plus quoi ose introduire de tels biais de partout. Ca va à l'encontre de n'importe quelle formation technique même pour un simple bac +2.

enfin c'est chercher la paille dans l'oeil du voisin que de parler des variations de température de couleur sur une plage de données constructeurs alors qu'avec ton super programme tu trouve 15000K au lieu de 22000K mais c'est pas un problème, c'est juste un petit écart !
et ta poutre alors ?

cartésien et pragmatique ... on aura tout vu.

Leth

Bonjour Kakou,

tu as 9 messages à ton actif dont 4 "assez limite" et déjà provocateur, derniers messages qui n'apportent rien, donc je ne pige pas ton approche ou interventions, sauf celle de dire effectivement que c'est idiot la tournure que prend ce post mais il y a des raisons à cela.

T'es qui au final ?

Un ancien membre qui c'est fait viré car tu sembles être "connu" ?

Simple curiosité

tu veux pas que les autres fassent pareil, dis moi donc ce que ça apporte à la communauté ?

Je n'ai jamais dit que je ne veux pas que les autres fassent pareil; j'ai seulement dit que la reproductibilité ne fait pas partie de mes objectifs.
Ce que ça apporte : j'essuie les plâtres; ceux qui sont vraiment intéressés (pas seulement pour critiquer négativement) en tireront les leçons.

ta rampe T5 ne te convient pas ? ben déjà tu devrais la positionner correctement plus proche de l'eau, comme tout le monde le fait avec des T5

Le fabricant (Giesemann) dit de ne pas la mettre à moins de 30 cm de l'eau; elle est à 20 cm et pas mal de lumière passe quand même par dessus et à travers le bac; les poissons éclaboussent les réflecteurs; j'ai mis une vitre mais maintenant elle chauffe; voilà pourquoi elle ne me convient pas.

Les HQI j'en sors; j'ai changé parce qu'ils n'éclairaient pas assez les côtés de mon récif; d'où l'idée des LEDs, qui éclaireraient aussi bien le dessus que les côtés, ne baveraient pas à l'extérieur grâce à leur angle plus fermé; et quitte à changer, pourquoi pas un peu plus puissant, avec une consommation moindre de surcroît, mais ce n'est pas un objectif majeur.

mais crévendieu ne nous parle pas des performances de tes leds bas de gamme dont le seul intérêt (comme toi même tu n'arrêtes pas de le souligner d'ailleurs) est le bas prix

J'ai répété à plusieurs reprises que le bas prix n'est pas un objectif; je m'en fous du prix; je me suis dirigé vers les LEDs 50W parce que je n'en aurai besoin que de 12 au lieu de 200 LEDs de 3W pour la même puissance totale.

Ton programme de calcul de couleur est archi faux, basé sur des photos pourries, une équation de base pourrie

Equation tout à fait sérieuse dont j'ai donné la source http://www.usna.edu/Users/oceano/raylee/papers/RLee_AO_CCTpaper.pdf et résultat du programme corroboré par une mesure par un professionnel de la photo avec un logiciel professionnel DXO

tu as 9 messages à ton actif dont 4 "assez limite" et déjà provocateur, derniers messages qui n'apportent rien

Sur cet aspect, tu fais nettement mieux :mdr4:

tu veux pas que les autres fassent pareil, dis moi donc ce que ça apporte à la communauté ?

Je n'ai jamais dit que je ne veux pas que les autres fassent pareil; j'ai seulement dit que la reproductibilité ne fait pas partie de mes objectifs.
Ce que ça apporte : j'essuie les plâtres; ceux qui sont vraiment intéressés (pas seulement pour critiquer négativement) en tireront les leçons.

essuyer les plâtres de quoi, rien qu'avec les infos données sur les sites, les autres t'ont dit que ces leds ne seraient pas bonnes
pourquoi continuer le test alors que grosso modo on a tous compris d'avance ce que ça allait donner ??
critiquer négativement ben oui tu as tort comment veux tu qu'on te critique positivement ?

Le fabricant (Giesemann) dit de ne pas la mettre à moins de 30 cm de l'eau; elle est à 20 cm et pas mal de lumière passe quand même par dessus et à travers le bac; les poissons éclaboussent les réflecteurs; j'ai mis une vitre mais maintenant elle chauffe; voilà pourquoi elle ne me convient pas.

change de rampe T5 alors y'a d'autres constructeurs

Les HQI j'en sors; j'ai changé parce qu'ils n'éclairaient pas assez les côtés de mon récif; d'où l'idée des LEDs, qui éclaireraient aussi bien le dessus que les côtés, ne baveraient pas à l'extérieur grâce à leur angle plus fermé; et quitte à changer, pourquoi pas un peu plus puissant, avec une consommation moindre de surcroît, mais ce n'est pas un objectif majeur.

J'ai répété à plusieurs reprises que le bas prix n'est pas un objectif; je m'en fous du prix; je me suis dirigé vers les LEDs 50W parce que je n'en aurai besoin que de 12 au lieu de 200 LEDs de 3W pour la même puissance totale.

le prix c'est le seul argument non contestable que tu as pu sortir depuis le début
le reste n'est que théorie approximative avec des calculs approximatifs avec des mesures approximatives

Ton programme de calcul de couleur est archi faux, basé sur des photos pourries, une équation de base pourrie

Equation tout à fait sérieuse dont j'ai donné la source http://www.usna.edu/Users/oceano/raylee/papers/RLee_AO_CCTpaper.pdf et résultat du programme corroboré par une mesure par un professionnel de la photo avec un logiciel professionnel DXO

sauf que ce n'est pas applicable et Flo te l'a expliqué mais tu es passé outre vu que ça t'arrangeait pas
quant au pro, l'avis d'autre pro ne confirme pas du tout !
pi de toute façon les résultats que tu nous a montrés sont juste complètement à l'ouest ... mais là tu t'en arranges
et c'est bien la seule fois que tu ne tiens pas à ta sacrosainte précision que tu nous mets pourtant à toutes les sauces d'habitude !!

Leth

Ha ha indestructible ce sacré Hervé !!! Pourtant ces derniers temps, il se fait beaucoup taper sur la tête. A sa décharge, je trouve qu'il est moins "obtus" que certains de ses détracteurs (n'attendez pas de nom !!!). Pour avoir échanger avec lui en privé il est tout à fait capable d'intégrer de nouvelles données et de modifier son approche en conséquence. Il n'essaie pas de convaincre qu'il fait la meilleure rampe, il propose simplement une approche différente, quelques multichips à la place d'une multitude de led 3W. Et cette approche est bien loin d'être stupide. Elle a ses défauts mais aussi ses qualités, nulle doute que l'utilisation professionnelle des leds multichip va se répandre rapidement. Les CREE 3W c'est certes très bien mais il n'y a pas que ça. Faut rester cool dans les discussions et ouvert d'esprit.

et beh y a du mouvement ici!

je ferai pas quinze messages pour répêter ce que j'ai dit dans les autres mails.
juste rajouter deux trois choses:
- arrêtez les conneries de "Hervé et ses disciples", c'est pas parce qu'on est d'accord avec quelqu'un qu'on est de suite son disciples. On est pas dans star wars ici...
- Leth, ce serait bien que tu arrêtes de parler au nom de l'ensemble du forum et d'essayer de mettre les gens dans les cases. On peut très bien aimer bricoler, s'intéresser au vivant de notre aqua et autres, tout ça n'est pas incompatible. Le fait que le forum ait été fermé la dernière fois à cause de ton coup de nerf ne t'as pas suffit apparemment, pour ton premier post de retour tu trouves rien d'autres à faire que d'incendier un membre.
- bruno, je crois pas que t'aies de leçons à donner à kakou sur la manière d'écrire un post, étant donner qu'à chaque fois que tu rédige un message c'est pour raler sur quelque chose ou critiquer sans rien apporter comme argument.
- nonnop, bon beh toi tu sais déjà tout le bien que je pense de toi, tu te permets de juger la qualité des calculs d'Hervé alors que tu sais même pas convertir des Lux en Lumens?? non mais franchement, c'est pas la peine de nous étaler derrière ta pseudo science en parlant de BIN parce que tu l'as lu sur la notice de ta rampe acheté à prix d'or. Ce que t'as toujours pas compris c'est que personne essaye de te convaincre que nos LEDs sont meilleures que tes LEDs, ON S'EN FOUT!!!! On, en tout cas dans mon cas, pouvoir se faire une rampe qui fonctionne, qui délivre suffisamment de lumière pour les habitants du bac, à coût raisonnable, pas comme ce qui est proposé dans le commerce. Je suis désolé, mais tout le monde peut pas mettre 2000 ou 3000€ dans une rampe LED, surtout qu'à la vitesse du développement des LEDs, la rampe sera obsolète avant sa fin de vie. Alors qu'est-ce que ça peut me faire qu'elle soit censé durer 10ans si je compte la changer dans trois ans.

Vous avez malheureusement, une vision très élitiste de cette passion, et c'est bien triste. Vous croyez tout savoir mieux que tout le monde. J'ai bien l'impression que vous ne souhaitez pas vraiment qu'il y ait plus de monde que ça qui se lance dans le récifal, et je trouve ça bien dommage.

Enfin, je rappelle juste qu'on est sur un forum, pour partager ses expériences, et si on fait des erreurs éviter aux autres de les faire. Je vois aucun intérêt à venir poster que quand tout fonctionne comme ça a été dit plus haut.

Mais bon là j'en ai vraiment marre, je venais avec l'intention de partager quelque chose, je demandais même pas de conseil, mais à deux ou trois personnes, vous avez vraiment réussi à me convaincre que ça vaut pas la peine de s'emmerder à faire des tests ou autres pour des personnes comme ça. Je vais donc poursuivre ma rampe dans mon coin. Marchera ou marchera pas, je le sais pas, mais je viendrai sûrement plus en parler ici. A ceux qui se reconnaitront, bonne continuation avec votre vision étriquée, aux autres, bon courage!

rien qu'avec les infos données sur les sites, les autres t'ont dit que ces leds ne seraient pas bonnes
pourquoi continuer le test alors que grosso modo on a tous compris d'avance ce que ça allait donner ?
critiquer négativement ben oui tu as tort comment veux tu qu'on te critique positivement ?

Je ne pense pas que j'ai tort; mais je ne sais pas encore si j'ai raison; si ça ne fonctionne pas je ne m'en cacherai pas mais pour l'instant c'est plutôt prometteur.

ta rampe T5 ne te convient pas ?
...
change de rampe T5 alors y'a d'autres constructeurs

Il me semblait pourtant que Giesmann a bonne réputation; et je ne vais pas essayer des tonnes de rampes à 1.200€ pour essayer d'en trouver une qui convient; d'autant plus qu'avec un angle relativement élevé (120 à 140°) les T5 présentent un inconvénient majeur pour moi : la lumière sort du bac par les vitres latérales !

le prix c'est le seul argument non contestable que tu as pu sortir depuis le début

Absolument pas, je répète que le prix je m'en fous et j'ai du temps à tuer; ce que j'aime par dessus tout c'est concevoir et réaliser quelque chose de mes mains, quoi que ce soit, et je veux bien payer le prix pour ce seul plaisir.

Ton programme de calcul de couleur ... n'est pas applicable et Flo te l'a expliqué mais tu es passé outre vu que ça t'arrangeait pas

C'est tout le contraire : j'en ai discuté en privé avec Florian; ma première formule n'était effectivement pas applicable; j'en avais une autre et Florian m'a communiqué la même mais elle donnait des résultats farfelus; en fait il y avait une petite erreur (de signe) dans l'article et c'est Florian qui l'a trouvée; c'est cette formule qui est maintenant dans mon programme et qui donne des résultats cohérents.

Merci Florian d'avoir remis les pendules à l'heure.

ha florian ....
tu vas me dire maintenant que son calcul d'éclairage est tout à fait correct alors que tu disais toi même que la formule de base ne correspondait pas aux températures > à 10 000K (comme indiqué en gros dans le fameux article de base) ? sans parler du reste des données et mesures
enfin ... soyons sérieux un peu

je veux bien que certains s'accommodent de toutes les inexactitudes et approximations, mais pas toi Florian
vraiment pas toi .... et ça me décevrait sérieusement qu'un scientifique éprouvé et approuvé comme toi cautionne ça

Leth

tu vas me dire maintenant que son calcul d'éclairage est tout à fait correct alors que tu disais toi même que la formule de base ne correspondait pas aux températures > à 10 000K

Bon alors je répète

j'en ai discuté en privé avec Florian; ma première formule n'était effectivement pas applicable; j'en avais une autre et Florian m'a communiqué la même mais elle donnait des résultats farfelus; en fait il y avait une petite erreur (de signe) dans l'article et c'est Florian qui l'a trouvée; c'est cette formule qui est maintenant dans mon programme et qui donne des résultats cohérents.

la 1ere formule n'était pas bonne
Flo t'en a filé une 2eme en te disant qu'elle n'était pas applicable pour les températures de nos lampes
ton lien que tu viens de redonner, indique que c'est applicable seulement en dessous de 10000K
tu as donc une 3ème formule ??

Leth

je veux bien que certains s'accommodent de toutes les inexactitudes et approximations, mais pas toi Florian
vraiment pas toi .... et ça me décevrait sérieusement qu'un scientifique éprouvé et approuvé comme toi cautionne ça

Mais je ne cautionne rien du tout. Hervé a modifié son programme pour qu'il fournisse des résultats significatifs au delà de 10000K (grâce à une formule corrective issue d'un article plus récent). Cela donne une valeur calculée en fonction de l'image prise et permet de placer un point sur un diagramme. Après on fait ce que l'on veut de cette valeur. Elle n'a pas de signification absolue ou définitive mais peut permettre de "classer" des sources dont on ne connait pas les coordonnées chromatiques et dont les CCT commerciaux ne veulent rien dire et ne permettent pas de comparaison (par exemple pour comparer le rendu d'une BLV 14000K, une Reeflux 12000K ou une Aquamedic 13000K). Ceux qui ont eu ces ampoules voient certainement de quoi je veux parler. Quant à la méthode scientifique, tout le monde peu ou prou s'en fout et Hervé n'est certainement pas celui qui s'y prend le plus mal sur CR. Hervé a aussi pour qualité de ne parler que de ce qu'il bidouille ou expérimente lui-même, et de pas avoir d'avis définitif sur tout. Il se contente de pourrir ses propres posts par excès de zèle. J'aime bien.

Mais je ne cautionne rien du tout.

merci Florian

Cela donne une valeur calculée en fonction de l'image prise et permet de placer un point sur un diagramme. Après on fait ce que l'on veut de cette valeur. Elle n'a pas de signification absolue ou définitive

merci Florian

Il se contente de pourrir ses propres posts par excès de zèle.

merci Florian

moi aussi je peux reprendre que certains bouts et ne répondre qu'à que ce qui m'arrange héhé :timide:

Leth

C'était juste un petit coup d'éponge sur le visage, tu peux retourner sur le ring Rocky !

Lacheur ! :D

Reste quand meme que l'approche de Hervé est acrobatique et la discution difficile faudrais tenter en MP :D

Vinz==> fais moi penser une fois, les pneus de la Pamamera changer, je te ferais un petit colissimo avec des mouchoirs :plaisante:

@++

après cet aparté ludique et coloré :

remis les pendules à l'h ?
il dit juste que ton bricolage est effectivement un bricolage différent du matos de pro
super on a vachement avancé !
quant à son avis sur toi, ça n'engage que lui et c'est une histoire de personnes

maintenant ce qui serait quand même pas mal c'est d'avoir l'avis de nos 2 pros des leds, pour ne pas les citer, JLC et Lumirium
mouillez vous un peu que diable.

Pour Vinz, désolée si l'avis que je transmets ne te va pas
croire que je ne parle qu'en mon nom est une grossière erreur, tu débarques après la bataille et ton parti pris est évident, le mien aussi de toute façon
je n'imposerais pas de relire 6 mois de forum pour avoir un aperçu correct ce qui s'est accumulé mais il suffit de lire un peu pour voir que de nombreuses personnes ont abandonné après avoir tenté de contredire Hervé. Moi ce qui me choque c'est la disparition progressive des 'anciens' et perso je trouve ça net et caractéristique !
je n'ai rien contre le bricolage je l'ai dit 36 fois et si tu sais lire tu devrais donc le savoir. Par contre je suis contre le phagocytage du forum par un mec qui ne parle que bricole au détriment du reste tout en balançant des infos qui sont critiquables et critiquées, ne lui en déplaise. Mon pétage de plomb tu fais bien d'en parler, ce n'était en fait qu'un concentré de ce que faisait Hervé, une simple démonstration qui comme je m'en doutais à fait réagir.
l'argument de l'élitiste c'est complètement vaseux, tout le monde fait de la bricole c'est la mamelle de l'aquariophilie récifale ! je vois pas qui pourrait remettre ça en cause. Si tu veux faire de la bricole pas chère, tout est possible. Du hqi ou du T5 seront probablement des bricolages MOINS couteux et bien PLUS efficace. Pourquoi donc insister sur la technologie led en sélectionnant le moins bon ??? je comprends pas bien le raisonnement. Tout le monde peut faire du matos pas cher avec des matériels pas top, même moi avec mes 2 mains gauches c'est dire.
Que tu reviennes ou pas nous dire tes résultats, c'est ton choix. Mais je te confirme que effectivement la majorité des gens ne sont pas intéressés pour suivre chaque installation de boulon, soudure, ou autre détail au jour le jour, le tout noyé dans des digressions diverses sur 30 pages, ça c'est certain. Et que même, j'irai plus loin en osant dire qu'il serait plus judicieux à la place d'envisager un compte rendu sous forme d'article, là pour le coup ça serait utile. L'info serait concentrée et accessible et le top serait même d'avoir eu le temps d'un peu de retour sur expérience, ce qui permettrait pour le coup d'avoir un avis pratique à l'utilisation et pas juste 'comment j'ai soudé 3 boulons'.

Leth

Il se contente de pourrir ses propres posts par excès de zèle. J'aime bien.

Oui, c'est mon défaut : je ne peux pas la fermer quand on m'agresse.

la 1ere formule n'était pas bonne
Flo t'en a filé une 2eme en te disant qu'elle n'était pas applicable pour les températures de nos lampes
ton lien que tu viens de redonner, indique que c'est applicable seulement en dessous de 10000K
tu as donc une 3ème formule ??

Non, tu as mal lu, j'ai failli écrire "comme d'habitude", ah flute je l'ai écrit quand même :p
C'est la première formule qui n'est pas applicable en dessous de 12.500; la seconde va bien plus loin mais ne fonctionnait pas et c'est Florian qui a trouvé pourquoi.
Dans le lien ci-dessus page 3
the CCT range for which Mc-Camy’s equation gives good results 2000–12,500 K) is much smaller than that of natural light (3000 to 106 K) Mc Camy était ma 1ère formule.
Dans le même lien page 5
For the CCT range of 3000–50,000 K we use an epicenter at x1=0.3366, y1=0.1735 c'est la seconde et actuelle formule.
Et page 6 on voit que l'erreur de cette formule ne dépasse pas 0,62% entre 9.000 et 17.000K et 1,02% entre 17.000 et 50.000.

quant à son avis sur toi, ça n'engage que lui et c'est une histoire de personnes

C'est valable pour toi aussi : tu en fais une histoire personnelle; je l'ai déjà écrit : quoi que je dise j'ai tout faux; c'est toi qui es malade.
Allez, v'la que je recommence à me pourrir :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici