Aller au contenu

prolifération d'algues brunes filamenteuse

forzaroma
 Share

Messages recommandés

bonjour, une algue brune rouge foncée et filamenteuse envahi de plus en plus mon bac (200l) sur les pierres vivantes et même en plaque sur le sable...pourtant mon taux de nitrate n'est pas excessif ,la salinité est bonne et je nourris très peu.

j'ai comme détritivores un strombus et une ophiure.

y a t'il une manière biologique de m'en débarrasser avec l'ajout de détritivores ,réglages de la lumière (popbloom rl90) ou autres?

merci par avance ;)

Cyanobactéries (ou peut-être dinoflagellé), elles font malheureusement partie des phases de démarrage. D’où l’intérêt d’attendre qu’elles passent avant d’introduire des coraux fragiles.  Il me semble avoir vu dans un autre post que tu avais un Sarcophyton. Il devrait survivre à l’épisode.

Dans ton cas, je veillerais à augmenter le brassage et maintenir un kH assez élevé (8 mini). Même s’il existe des solutions commerciales (Aquamicrofaune, H2O2, Daphbio, …), je n’appliquerais pas d’autre remède que l’attente pour l’instant.

Mais as-tu sorti le flavescens ? Il me paraît trop pollueur au regard de ton volume (200 litres). Dans le cas contraire, je pense qu’il ne va pas aider à la stabilisation du bac.

Quels sont les taux de No3 et Po4 ?

tout d'abord merci beaucoup pour tes conseils :)

niveau paramètres ils me semble pas mal... no3 2.5    kh 7.5  salinité constante à 1024 et ph 8.1

par contre je n'est pas encore de testeur pour les phosphates je vais m'en occuper rapidement.

les coraux je vais rester sur du très classiques et costaux en mous style pachy ,xenia ,arbre du kenya , sarco , lobo etc et ajouter au compte gouttes...

je suis d'ailleurs preneur d'idées pour les coraux si tu en voit d'autres d'intéressant

Les No3 sont trop faibles dans l’état actuel. Mais avant tout, il faudrait s’assurer que le test soit correct. Quelle marque utilises-tu ?

Idem pour la densité. Avec quoi est-elle mesurée ? (Un moyen de croiser les valeurs ou contrôles, c'est de connaître la quantité de sel introduite par litre d’eau. T'en souviens-tu ? ).

Pour le moment, je n’ajouterais aucun animal ou corail supplémentaire. Les algues que tu commences à observer vont continuer de croître et pourraient faire des dégâts. Elles devraient continuer leur croissance plusieurs semaines (pour être optimiste) ou mois avant de régresser, … et laisser place à d’autres algues. Mieux vaut ne pas avoir de nouveau corail durant ces périodes.

Si j’ai bien compris, c’est une récupération. Comment était le bac avant transfert ?

le test no3/no4 est un redsea et les autres salifert.

pour la densité j'ai respecté scrupuleusement 35g/litre et j'ai un osmolateur tunze pour compenser l'évaporation...la mesure de contrôle est faite 4/5 fois semaine avec un densimètre et elle est stable.

le bac était en piteux état à se demander comment les poissons ont survécu aussi longtemps!

pour repartir sur de bonne base je n'ai pu rien récupérer sauf les poissons bien sûr,j'ai donc acheté un bac, le sable, les pierres vivantes et un pilier aquaroche

Ces marques de tests sont assez fiables. 

Il est clair qu'avec sable et roches neuves, tu redémarres avec un cycle de démarrage complet. Tu vas avoir le droit à toutes les joyeusetés d'un démarrage...

il y a 43 minutes, forzaroma a dit :

pour la densité j'ai respecté scrupuleusement 35g/litre

Là ça cloche. Pour obtenir une salinité de 35, il faut incorporer environ 40g de sel en poudre. C'est ainsi qu'on obtient la bonne salinité. 

Je te conseille de procéder assez rapidement à un contrôle par un autre moyen, ou mieux, par un ICP qui mesure lasalinité (bien que ce soit un peu tôt pour ce dernier)

il y a 2 minutes, Bubule a dit :

Ces marques de tests sont assez fiables. 

Il est clair qu'avec sable et roches neuves, tu redémarres avec un cycle de démarrage complet. Tu vas avoir le droit à toutes les joyeusetés d'un démarrage...

Là ça cloche. Pour obtenir une salinité de 35, il faut incorporer environ 40g de sel en poudre. C'est ainsi qu'on obtient la bonne salinité. 

Je te conseille de procéder assez rapidement à un contrôle par un autre moyen, ou mieux, par un ICP qui mesure lasalinité (bien que ce soit un peu tôt pour ce dernier)

Je confirme, l'utilisation d'un réfractometre est vraiment le best pour voir la salinité de son bac!

Au début lors de la maturation du bac, c'est quasiment une fatalité. Quelques tempêtes dans le bac avec une pompe pour décoller les cyanos, éviter l'excès d'oligo éléments, et surtout de la patience. On peut aussi ajouter des NO3 pour accroitre le ratio NO3/PO4. 

On peut utiliser également des filtres à algues pour concurrencer les indésirables. Et les chirurgiens apprécient les algues fraîches. 

Il y a 12 heures, Elro a dit :

L'utilisation d'un réfractometre est vraiment le best pour voir la salinité 

Éternel dilemme longuement échangé sur ce forum. 

C'est un outil qui paraît assez simple d'utilisation, et pourtant nombreux sont ceux qui l'utilisent mal et qui se sont retrouvés avec une densité dans les choux. Erreur d'étalonnage, erreur de lecture.

Devant ces risques, le mien a fini à la poubelle. Je lui préfère largement le grand densimètre flottant de chez JBL. Et pourtant j'avais l'étalon 35 que je stabilisais avec le réfractomètre à 25°C.

Maintenant, j'effectue une mesure avec mon densimètre juste avant d'envoyer mes échantillons chez Fauna marin pour L'ICP. Ça me permet de valider que ma mesure correspond à celle du labo.

Modifié par Bubule

Il y a 6 heures, Bubule a dit :

Devant ces risques, le mien a fini à la poubelle. Je lui préfère largement le grand densimètre flottant de chez JBL. Et pourtant j'avais l'étalon 35 que je stabilisais avec le réfractomètre à 25°C.

Eh oui, beaucoup de récifalistes ont connu de sérieuses déconvenues avec les refracto. Je confirme ce qu'écrit Bubule : un aéromètre jbl reste simple et fiable dans le temps (à condition de bien lire le résultat).

2 refracto, 0 utilisés. Mais le flotteur (aéromètre) JBL, oui !

Pour répondre à la question de la survie des poissons : ils ne sont pas aussi sensibles que ça aux mauvais paramètres. Les coraux, si, mais les poissons, pas tant, ce qui fait d'ailleurs la joie (réelle) des Fish-Only. Les algues ne les dérangent pas non plus. 
Donc là, c'est un redémarrage quasi total, le bac va passer par toutes les phases. Serre les dents, ça va passer.

merci pour vos réponses :)

je vais donc prendre mon mal en patience et nettoyer les vitres tout les jours voir deux fois par jour pareil pour les filtres et écumeur qui du coup se salissent très vite...

autre petite question, y a t'il une utilité à enlever à la main les grosses algues qui font comme des toiles d'araignée? et existe t'il des astuces pour limiter les dégâts?